CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Partir en "Erasmus" au Japon

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
PharisienDeter PharisienDeter
MP
Niveau 10
19 mars 2017 à 21:32:36

こんばんは :noel: /

J'ai récemment débuté l'apprentissage du japonais et j'ai déjà posé quelques questions sur les topics dédiés, mais là j'ai une série de questions plus spécifiques à mon cas :hap:

En gros ma fac a des accords avec quelques unis japonaises et j'aurais la possibilité de partir dans 1 an et demi. (Je précise que je voulais apprendre le japonais indépendamment de ça, je suis même pas sûr d'être pris :noel: )

Du coup première question, sachant que je peux consacrer environ 1h par jour en semaine et 2-3h par jour le weekend, est-ce que c'est jouable d'avoir un niveau suffisant pour suivre des cours en japonais ? :hap: Et si vous pensez que oui, est-ce que vous auriez des conseils particuliers ?

Sinon est-ce que certains d'entre-vous ont fait des études au Japon et savent si les contrôles etc doivent être rédigés à la main ? :hap: j'avoue que je partais sur l'optique de ne pas spécialement mémoriser le sens d'écriture des kanji (voire des kanas) mais seulement apprendre à les reconnaître :hap: au-delà de l'usage ou non à la fac, est-ce que vous pensez que c'est viable ou est-ce que c'est une très mauvaise idée ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mars 2017 à 21:49:38

Au niveau de la langue tu peux très bien avancer mais à moins que tu sois un génie je pense pas que dans 1 an et demi à ce rythme tu seras capable de suivre des cours en japonais https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

PharisienDeter PharisienDeter
MP
Niveau 10
19 mars 2017 à 22:03:33

Le 19 mars 2017 à 21:49:38 ZyzzDuJapon a écrit :
Au niveau de la langue tu peux très bien avancer mais à moins que tu sois un génie je pense pas que dans 1 an et demi à ce rythme tu seras capable de suivre des cours en japonais https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

Il faudrait quel rythme pour ça à ton avis ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mars 2017 à 22:11:38

Ça dépend quel genre de cours et tes capacités linguistiques mais au moins 5h par jour voir plus https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482027315-perplexe.png

Suivre des cours en japonais c'est très chaud je crois que tu te rends pas compte :(

PharisienDeter PharisienDeter
MP
Niveau 10
19 mars 2017 à 22:24:34

Le 19 mars 2017 à 22:11:38 ZyzzDuJapon a écrit :
Ça dépend quel genre de cours et tes capacités linguistiques mais au moins 5h par jour voir plus https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482027315-perplexe.png

Suivre des cours en japonais c'est très chaud je crois que tu te rends pas compte :(

Non clairement je me rends pas compte, c'est pour ça que je demande des avis :noel: mais ouais ok apparemment c'est mal parti https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif Sinon est-ce que tu as un avis sur l'apprentissage de l'écriture des kanji ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mars 2017 à 22:33:38

Et encore je t'ai dit 5h mais en vrai je pense que même 12h par jour serait pas de trop :hap:

Si tu laisses de côté la production de kanji tu pourras apprendre bien plus vite les autres compétences mais forcément tu vas galérer à mort si il faut écrire donc c'est un choix à faire selon ton projet d'avenir et si c'est nécessaire de savoir écrire à la main :noel:

PharisienDeter PharisienDeter
MP
Niveau 10
19 mars 2017 à 23:23:34

Le 19 mars 2017 à 22:33:38 ZyzzDuJapon a écrit :
Et encore je t'ai dit 5h mais en vrai je pense que même 12h par jour serait pas de trop :hap:

Si tu laisses de côté la production de kanji tu pourras apprendre bien plus vite les autres compétences mais forcément tu vas galérer à mort si il faut écrire donc c'est un choix à faire selon ton projet d'avenir et si c'est nécessaire de savoir écrire à la main :noel:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541959-risitas206.png

Ouaip :hap: a priori je pense pas en avoir besoin, sauf pour cet éventuel échange qui semble compromis donc bon :hap: :hap:

PharisienDeter PharisienDeter
MP
Niveau 10
20 mars 2017 à 01:21:18

D'autres points de vue ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719452-jesus56.png

Oursboloss Oursboloss
MP
Niveau 10
20 mars 2017 à 03:21:12

Le japonais c'est un tout, toute une logique de pensée liée quand même un peu au signe. Je trouve pas de moyen intelligent de t'illustrer l'exemple mais d'autres le feront. On peut maîtriser la langue, mais même parfois quand on entend des mots à l'oral, on a besoin de connaître les kanjis qui le composent pour se le définir clairement mentalement.

Bon je sais pas si c'est clair.

Ca c'est pour les kanjis. Sinon pour les 1 an et demi pour maîtriser la langue, j'ai du mal à y croire ;) En plus l'apprentissage en autodidacte un peu sans de japonais pour te dire où ça pêche, sans entendre parler le japonais courant de la rue, j'y crois moyen perso.

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 16
20 mars 2017 à 07:36:50

1 an et demi, que ce soit en autodidacte ou en cours à la fac, ne te permettra pas d'avoir un niveau suffisant pour suivre des cours.

À Keio, le niveau demandé pour suivre des cours en jap était extrêmement élevé, proche du native speaker.

PharisienDeter PharisienDeter
MP
Niveau 10
20 mars 2017 à 11:34:29

Le 20 mars 2017 à 03:21:12 Oursboloss a écrit :
Le japonais c'est un tout, toute une logique de pensée liée quand même un peu au signe. Je trouve pas de moyen intelligent de t'illustrer l'exemple mais d'autres le feront. On peut maîtriser la langue, mais même parfois quand on entend des mots à l'oral, on a besoin de connaître les kanjis qui le composent pour se le définir clairement mentalement.

Bon je sais pas si c'est clair.

Je vois ce que tu veux dire je crois :( J'imagine bien que comme le japonais utilise une écriture logographique, il y a un rapport différent à l'écrit que dans une langue qui utilise un alphabet :oui: Ceci dit je veux de toute façon apprendre à reconnaître les kanji, les lire et pouvoir les taper à l'ordi quoi, mais je me demandais si ça valait la peine d'apprendre à les écrire à la main :( J'ai l'impression que ça me serait assez peu utile alors que ça représente un investissement considérable (d'autant que je suis dysgraphique :hap: )

Ca c'est pour les kanjis. Sinon pour les 1 an et demi pour maîtriser la langue, j'ai du mal à y croire ;) En plus l'apprentissage en autodidacte un peu sans de japonais pour te dire où ça pêche, sans entendre parler le japonais courant de la rue, j'y crois moyen perso.

+

Le 20 mars 2017 à 07:36:50 Tchonn a écrit :
1 an et demi, que ce soit en autodidacte ou en cours à la fac, ne te permettra pas d'avoir un niveau suffisant pour suivre des cours.

À Keio, le niveau demandé pour suivre des cours en jap était extrêmement élevé, proche du native speaker.

Ouais apparemment c'est compromis :-( Mais je vais quand même m'y mettre sérieusement et je verrai :hap: je pense utiliser des plateformes comme italki pour quand même avoir des contacts avec des locuteurs natifs :oui: par contre je pensais effectivement apprendre en autodidacte, du moins les bases, mais j'exclus pas de me prendre quelques leçons, notamment pour travailler l'intonation ou autre :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mars 2017 à 12:19:19

Si tu veux il y a une méthode qui va sortir bientôt où tu es encadré à distance dont voici un trailer :
https://youtu.be/Zb-mzrH5x_E

Après vu que c'est pas encore sorti personne a encore testé :hap:

Se-vrak Se-vrak
MP
Niveau 5
20 mars 2017 à 17:11:25

go étudier 10h par jour (efficacement bien sûr) ça te fait environ 5400h d'étude je pense qu'avec ça tu seras tranquille

Neroha Neroha
MP
Niveau 9
20 mars 2017 à 18:48:37

J'espère que c'est du troll quand vous lui proposez d'étudier 10h par jour le japonais alors qu'il a la fac à côté :rire:
Et même sans ça c'est inhumain :peur:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mars 2017 à 19:08:16

Neroha je pensais comme toi jusqu'à ce que je tombe sur les forums anglophones où les gens étudient 8-10h par jour tranquillement :hap:

Et ils ont des progrès de fou :ouch:

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
20 mars 2017 à 19:15:17

Je n'y crois pas, à part si tu as des capacités hors du commun c'est impossible d'apprendre à un rythme de 10 heures par jour tout en gardant la qualité du travail.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mars 2017 à 19:32:20

http://forum.koohii.com/thread-2272.html

J'invente rien :hap:

PharisienDeter PharisienDeter
MP
Niveau 10
20 mars 2017 à 19:35:40

Le 20 mars 2017 à 12:19:19 ZyzzDuJapon a écrit :
Si tu veux il y a une méthode qui va sortir bientôt où tu es encadré à distance dont voici un trailer :
https://youtu.be/Zb-mzrH5x_E

Après vu que c'est pas encore sorti personne a encore testé :hap:

ça peut être sympa, je vais suivre pour voir quand ils mettent plus d'infos :noel: après sur italki tu peux trouver des leçons pour 10-15 euros de l'heure, ça me paraît imbattable comme tarif :hap: mais ça peut être intéressant d'avoir une plateforme "tout-en-un" si c'est de qualité, je sais pas :(

Le 20 mars 2017 à 18:48:37 Neroha a écrit :
J'espère que c'est du troll quand vous lui proposez d'étudier 10h par jour le japonais alors qu'il a la fac à côté :rire:
Et même sans ça c'est inhumain :peur:

Ouais c'est sûrement du troll :hap: en tout cas j'en serais pas capable même si j'avais pas la fac :peur: enfin je compte pas regarder des anime par exemple, même si concrètement ça aide aussi :hap:

Le 20 mars 2017 à 17:11:25 Se-vrak a écrit :
go étudier 10h par jour (efficacement bien sûr) ça te fait environ 5400h d'étude je pense qu'avec ça tu seras tranquille

Je pense que c'est du troll mais j'ai quand même cherché s'il y avait des estimations pour les différents niveaux du JLPT et je suis tombé sur ça :hap: (chiffres du Japanese Language Education Center http://jlptbootcamp.com/2011/04/jlpt-study-hours-are-they-accurate/ ) :

JLPT level 1 (N1) – around 3100 ~ 4500 hours of study
JLPT level 2 (N2) – around 1400 ~ 2000 hours of study
JLPT level 3 (N4) – around 500 ~ 750 hours of study
JLPT level 4 (N5) – around 250 ~ 400 hours of study

Donc ton chiffre est pas mal, sachant que moi je prends pas de cours ça collerait peut-être :hap:

Sinon est-ce que vous avez appris/apprenez l'écriture manuscrite des Kanji vous ? :noel:

Se-vrak Se-vrak
MP
Niveau 5
20 mars 2017 à 19:47:29

Non c'est pas du troll (enfin à moitié, je sais que t'as pas que ça à foutre), je pense que c'est possible si le mec en question est ULTRA deter.

Le 20 mars 2017 à 19:15:17 Maebara a écrit :
Je n'y crois pas, à part si tu as des capacités hors du commun c'est impossible d'apprendre à un rythme de 10 heures par jour tout en gardant la qualité du travail.

Et pourquoi pas? :(

Neroha Neroha
MP
Niveau 9
20 mars 2017 à 19:48:37

Le 20 mars 2017 à 19:35:40 PharisienDeter a écrit :
Sinon est-ce que vous avez appris/apprenez l'écriture manuscrite des Kanji vous ? :noel:

Personnellement oui, j'apprends les kanjis en les écrivant plusieurs fois (dans le bon sens d'écriture, c'est important) :oui:

Message édité le 20 mars 2017 à 19:49:30 par Neroha
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment