CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quelle est la différence entre...

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Love-is-all Love-is-all
MP
Niveau 10
13 février 2008 à 11:22:46

... un RPG et un action RPG ?
Si vous pouviez me donner un exemple de chaque ;)

Et puis, j'me demandais, des RPG comme Oblivion et Final Fantasy, c'est des RPG tous les deux, mais c'est un genre radicalement différent. Ont-ils une appelation spécifique ?

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
13 février 2008 à 12:02:29

alors RPG c'est le terme général, ou y'a un peu tout dedans, un action RPG c'est un RPG ou quand tu appuie, tu attaque, pas de temp d'attente(chippotez pas sur le "ouai mais si t'appuis 4245463 fois a la seconde il le faira pas" sinon je vous tue x)), pour final fantasy et oblivion, c'est les RPG jap et les RPG occidentaux(US), en gros le RPG japonais c'est le rpg avec un héros aux cheuveux en pétard, avec des séquences cinématiques de partout et une histoire déja créer
le rpg occidental c'est celui ou tu créer ton perso, ou le monde change avec toi, ou t'a presque pas de séquences cinématiques, juste des dialogues, je pense que j'ai tout dit

Yamaneko44 Yamaneko44
MP
Niveau 6
13 février 2008 à 13:19:49

Juste histoire d'approfondir un peu les propos de Syquesa (qui sont tres corrects d'ailleurs), dans les rpg jap, généralement, tu dirige une équipe, et non un seul perso comme dans Oblivion.
On distingue aussi les rpg console des rpg pc.
Dans les actions rpg, tu as des phases de plateformes, ce qui est tres rare (pas impossible cf wild arms 4)dans les rpgs que je nomerais Event rpg(de par leurs phases de combat qui se différencient de la phase d'exploration).

Dark-vlad Dark-vlad
MP
Niveau 10
13 février 2008 à 14:04:50

euh... on peut diriger une équipe dans les RPG US enfin on s'en fous un peu de ca. Donc je reprend en détaille (mais sans exemple trop long) dans la plupart des "RPG" jap ont un monde tres linéaire, dialogue tres pauvre, limitation des choix, tu suis le scénario en regardant des cinématiques & tu la ferme :p, phase de lvl up, souvent les quetes annexe sont moins devellopées que dans les bon RPG US, et les combats de monstre simple sont vraiment facile sauf si tu fais comme moi tu avance assez vite, et la ca devient des bon défie.
Pour les "bon" RPG US ont a un grand choix d'action en tout genre, customisation du personnage, grande libertée dans le monde, dialogue & quete intéressante par exemples tu a plusieurs moyen de résoudre des quetes, tu peux tuer la plupart des gens (pour une raison ou une autres^^)...

en bref 2 type de jeux tres different, le camps des RPG US a "debatu" pour essayer de faire changer de noms au "RPG" jap car il se raproche moins des jeux de role sur papier...
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-93-110330-1-0-1-0-0.htm

final-alex final-alex
MP
Niveau 10
13 février 2008 à 15:57:20

Lol n'importe quoi...les RPG Jap ne serait pas des RPG :hum: Je crois qu'ils sont plutot rageux car des jeux genre FF sont xFois plus populaire et vendeur.

trognz trognz
MP
Niveau 5
13 février 2008 à 16:34:29

Dark-vlad,

le lien que tu donnes est très intéressant (mais fatigant à lire !!).
Je suis plutôt de l'avis de Poemoon dans le thread en question.
(à savoir, on s'en fout de définir les genres).

Mais je pense effectivement comme toi que les RPG orientaux sont moins profonds que ceux du genre elderscrolls, gothics, baldur, etc... qu'on trouve sur PC.
Souvent parce que: les possibilités d'évolution sont moindres, les quêtes moins interessantes, l'immersion (malgré la profusion de cinématiques) moindre également. Tout n'est question que de goûts et de couleurs...

Par ex. bien que je sois plutôt pro-RPG occidentaux, je me souviens de très bons moments dans FF 6, 7 et 8. Ainsi que dans Xenogears, ma référence absolue du point de vue de la narration.
Baldur's gate pas loin derrière.

En effet, historiquement, le terme 'RPG' vient du monde du jeu de rôle papier à la bougie :-)
et depuis, définit un vaste éventail de jeux. Maintenant je ne préoccupe plus de savoir si c'est un RPG pipi ou un RPG caca... seule l'expérience du jeu lui-même compte. Ou alors, on peut faire une catégorie RPG Mc Cain: ceux qui en parlent le plus et y jouent le moins :pacd: .

Dark-vlad Dark-vlad
MP
Niveau 10
13 février 2008 à 17:25:02

non on s'en fous pas tant que ca, on mélange pas les carrotes & les tomates, il faut bien définir les deux la preuve on dit RPG jap & RPG us, apres qu'on aime l'un ou l'autre ou les deux ca change rien, il faut bien les differencier par exemple action-rpg ca irait bien au genre jap enfin bref c'est juste histoire de parler sur quelque chose meme si on peut rien changer : /

final-alex final-alex
MP
Niveau 10
13 février 2008 à 17:35:45

Action-RPG ce serait plutot pour des jeux à la Morrowind ou Oblivion

divinhades divinhades
MP
Niveau 12
13 février 2008 à 17:56:15

Les termes se définnissent principalement au niveau du systéme de combat et de déplacement.
Les 2 ont les même bases RPGs, niveaux des personnages, scénario, héros d'un coté ( vous), méchant de l'autre (d'un point de vu général)

RPG dit classique : Systéme de combat au tour par tour, ATB ou autre. La phase de combat va être lancée par un changement d'écran pour faire place à une zone spécialement conçu pour les combats. Les persos joueurs se déplacent ou non sur cette surface ( suivant les RPGs, les wild arms adoptent des systémes de combat différents des FFs, tout comme des grandia, mais la racine reste la même).
Les phases de dépacement sont souvent très simple, on avance notre héros au travers d'une map. Les interactions avec le décor sont souvent limitées, même si ce point est en évolution sur les RPGs( encore les wild arms par exemple, mais il y a en a bien d'autre).

Action RPG : Systéme de combat en temps réel ou les ennemis aparaissent directement sur la carte avec une petite transition ou non ( exemple Kingdom hearts : directement et rogue galaxy : petite transition )
Les interactions avec le décor peuvent être aussi limité que sur un RPG classique ou bien plus poussés.
Il est parfois plus difficile de différencier un A RPG d'un hack and slash. Les nouveaux jeux d'aujourd'hui ont emprunté beaucoup d'éléments aux RPGs, ce qui rend parfois la différence complexe à définir.

Et comme il a été dit : ce n'est pas un débat RPG jap ou US, la comparaison est inutile ici.

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
13 février 2008 à 17:56:18

dark vlad qui connais pas l'objectivité et qui donne franchement son avis déguisé, j'aurais pu faire ça moi:
les RPG us, très souvent chiants, des dialogues avec des personnages marionnettes qui n'ont aucun sentiment, intelligent comme des ananas, une simulation de RPG papier avec au final 2 choix principaux, et si deux choix c'est de la liberté, ah et possibilité de tuer tout le monde pasque çay drole de tuay :rire:

Voila tout ça pour dire qu'il a pas demandé un plaidoyer pour savoir lequel est meilleur mais une définition(dialogue tres pauvre quoi, t'a jouer que à FF? et encore ... ><)

Love-is-all Love-is-all
MP
Niveau 10
13 février 2008 à 21:45:29

Merci à tous pour vos précisions ^^

Love-is-all Love-is-all
MP
Niveau 10
13 février 2008 à 21:51:44

Et pour le débat, j'suis plus RPG Jap moi ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 février 2008 à 22:44:56

Pareille.

RPG :

Final Fantasy de 1 a 10
Dragon Quest (de 1 a 8)
Mystic Quest legend

Action RPG :

Kingdom Hearts
Rogue Galaxy
Secret of Mana/Evermore/
Seiken Desetsu 3
Terranigma
Illusion of Time
Soul Blazer

Produce Produce
MP
Niveau 4
13 février 2008 à 23:50:00

Moi j'attends juste que monsieurmeduse vienne expliquer la différence entre un vrai RPG et un « jeu d'aventure japonais » :ange:

Sinon, énorme le post de Syqesa "avec un héros aux cheuveux en pétard" en même temps c'est tellement vrai :rire:

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
14 février 2008 à 00:03:27

bah c'était pas une critique en même temps x), trouvé un RPG jap avec un héros aux cheveux courts et plats, c'est presque impossible x)

Dark-vlad Dark-vlad
MP
Niveau 10
14 février 2008 à 00:24:00

produce c'est de la provocation ? sinon va sur mon lien ^

Dark-vlad Dark-vlad
MP
Niveau 10
14 février 2008 à 00:25:35

sinon syquesa j'ai bien rigoler avec ta personalité de gant de toilet : D

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
14 février 2008 à 01:13:39

bah je trouve que c'est vrai, dans la majoritée des rpg us, le personnage sert juste a tapé

Dark-vlad Dark-vlad
MP
Niveau 10
14 février 2008 à 01:46:23

lol ? faut que tu joue a baldur's gate, fallout...
"le personnage sert juste a tapé" tu as joué que a oblivion ? : /

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
14 février 2008 à 02:11:12

morrowind c'est pareil, gothic 3, two world, kotor, BG c'est pas loin de ça je trouve aussi

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment