CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quelle est la différence entre...

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Dark-vlad Dark-vlad
MP
Niveau 10
14 février 2008 à 02:43:26

euh... tu dialogues avec des pnj, tu vas ou tu veux ou presque, tu tape ok, dans les jap tu regardes des ciné & tu tapes kk..

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
14 février 2008 à 02:54:25

ah parce que cliqué sur un perso qui te sort une phrase c'est avoir de la personnalité? et marché tout droit aussi? lulz, je parle d'un perso avec des sentiments qui agit comme un humain normal
dans un rpg us
va tué machin
oui
non
quitté
dans un rpg jap
va tué machin
ow non tuer c'est maaaaaaaaaaaaal

c'est peut etre stupide mais au moins ton personnage à de la personnalité

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 février 2008 à 03:30:04

Nan mais y'a toujours des relous pour venir blablater avec un p'tit air hautain que RPG US > RPG Jap. :non:

Dark-vlad Dark-vlad
MP
Niveau 10
14 février 2008 à 03:49:20

tien j'ai trouvé un petit test sympas de l'un des meilleurs RPG du monde pour donner envie au RPG jap de jouer a un chef d'oeuvre.
http://www.rpg-legends.com/forum/index.php?showtopic=9529&st=0

des petit dialogues de merde chiant a mourrir :
http://forums.jeuxonline.e.info/showthread.php?t=364052

(faut avouer syqesa niveau dialogue c'est bidon)

final-alex final-alex
MP
Niveau 10
14 février 2008 à 03:52:41

Bah ouais RPG US > RPG Jap lé grafik d'oblivion nik tou c po une merde de FF ki va le batte

Blague à part, je vois pas comment être plus clair que syqesa. J'dis pas que les RPG US c'est de la merde ou quoi non! je les considère comme des RPG.

Mais par contre, ceux qui descend les RPG Jap en disant qu'il ne mérite pas le terme RPG, vous êtes des merdes qui ne mériteraient même pas d'avoir le titre de "gamer"

Bah oui mais dans les RPG US "tu dialogues avec des pnj, tu vas ou tu veux ou presque, tu tape ok, dans les jap tu regardes des ciné & tu tapes"

Quoi de plus inintéressant que des PNJ que des RPG US? À part une partie semi-finale de championnat de mini-putt je vois pas. Les PNJ sont une armée de clones sans âme. Après une heure ou deux tu finis par ne plus lire les textes, juste rechercher ceux qui donnent des quêtes à la MMO pour trouver des armes qui rouske.

Dans les RPG Jap bah y'a tout plein de de PNJ intéressant, inintéressant, loufoque et d'autres qui ont tout simplement pas rapport du genre un monstres gentils qui parlent.

Voila désoler c'était mon petit coup de geule contre ces gens. En passant je sais de quoi je parle, j'ai joué à Morrowind, Oblivion, Two World, Gothic 3 ainsi que Kotor et seul le dernier est fun et pas ennuyant et les PNJ ont de la vie, faut dire aussi qu'il se rapproche pas mal plus d'un RPG Jap c'est probablement pour cela!

final-alex final-alex
MP
Niveau 10
14 février 2008 à 03:54:38

correction : *Quoi de plus inintéressant que des PNJ de RPG US

trognz trognz
MP
Niveau 5
14 février 2008 à 09:38:25

ah? quelqu'un lui a parlé des romances dans Baldur ? :-)

Final-alex,
Je pense que tu ne fais peur à personne à menacer d'enlever le "titre de gamer" ... :( (qu'est-ce qu'on rigole)

Bon, j'aime bien aussi que tu sois enervé par les gens qui detestent ton genre préféré, tout en montrant clairement et de manière virulente que tu detestes le leur :ok:

Bref, sinon as-tu essayé gothic 2ème du nom? N'est-ce pas une belle démonstration d'un environnement vivant? Le 3 n'en est que l'extension directe mais à une échelle plus grande, on peut s'y sentir perdu.

Concernant Kotor tu as entièrement raison! le scénario et les dialogues y sont franchement excellents malgré un système de combat trop facile. Y a qu'a voir, si tu es evil, les répliques de HK-47 !!!!
Et jette aussi un oeil sur le 2, encore plus jouissif niveau dialogues.

Et aussi, il faut aimer lire des tonnes de textes pour apprécier un 'RPG us', sinon c'est sûr que sans ça tu passes complètement à côté de sa substantifique moelle.

Je pense sincèrement que, plus tu fournis de cinématiques dans un jeu, moins ton imagination travaille, mais ça n'est qu'une question de goût. Je trouve le texte plus fort de ce point de vue. Bon par contre je ne peux plus jouer aux anciens jeux en mode 'full texte', faut pas exagérer :)
même si certains d'entre eux auraient quelques leçons à donner à d'autres.

Amicalement.

Love-is-all Love-is-all
MP
Niveau 10
14 février 2008 à 10:19:42

Je voulais pas lancer un tel débat mais bon ^^

Je pense que y'a pas de RPG US > RPG Jap et vicez versa, y'a juste deux types de gamers, deux mentalités différentes, deux goûts différents.

Perso, j'préfère évoluer dans un environnement un peu "cadré" et pas avoir 36000 options pour continuer mon aventure. J'aime bien profiter des dialogues et interactions un maximum, quitte à passer 50h au lieu de 30 sur le jeu.
C'est pour ça que je préfère le RPG Nippon. Après je conçois qu'avoir une map infinie, ça en botte certains et c'est normal...

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
14 février 2008 à 13:11:35
  1. Dark-vlad Voir le profil de Dark-vlad
  2. Posté le 14 février 2008 à 03:49:20 Avertir un modérateur
  3. tien j'ai trouvé un petit test sympas de l'un des meilleurs RPG du monde pour donner envie au RPG jap de jouer a un chef d'oeuvre.

http://www.rpg-legends.co[...]topic=9529&st=0

des petit dialogues de merde chiant a mourrir :
http://forums.jeuxonline.[...]thread.php?t=364052

(faut avouer syqesa niveau dialogue c'est bidon)

j'ai dit ça? je parle pas de dialogues, je parle de personnalité, peut être qu'a quelques moments les personnages principaux ont de la personnalité, mais généralement, pour laissé l'illusion de liberté, la seule personnalité c'est tes réponses, et c'est pas souvent très folichon, ET JE NE PARLE PAS DES PNJS!!!

monsieurmeduse monsieurmeduse
MP
Niveau 10
14 février 2008 à 13:55:33

RPG : Rôle Playing Game, jeu où l'on incarne un avatar ou une équipe qui va évoluer et progresser dans un monde interactif.
Le but du jeu de rôle c'est d'avoir le choix du rôle et ses interactions dans l'univers interactif

Inspiration du RPG : Tolkien "Lord of the Ring"(1954)
Premier RPG : « Dungeons & Dragons » (1974), jeu sur table
Premier RPG jeu vidéo: « Ultima » (1981)
Premier RPG tiré de D&D : « Dungeon Master » (1987), Atari ST
Premier Adventure-RPG (jap) : « Final Fantasy » (1988), Nes
Premier MMORPG : “Ultima Online “(1997)

Les RPG peuvent prendre différentes forme :

Les vieux RPG sont des productions US dans lesquels une équipe déambule dans un dédale de couloir, portes, monstres et trésors (Dungeon Master, Might and Magic, Bard’s Tale, Ultima Underworld).

Les RPG Classiques sont des productions US dans lesquelles on laisse le choix au joueur de modifier l’histoire et de choisir ses actions entre le bien ou le mal (système tiré de D&D) : Arena, Morrowind, Ghotic, Oblivion, Star Wars Kotor, Baldur’s Gate, Fallout, Arcanum, Arx Fatalis, Neverwinter Nights, Vampire, Witcher, etc.

Les Adventure-RPG (appellation d’origine) sont des productions Japonaises qui simplifient le système en proposant une trame, des personnages et des dialogues pré calculés permettant de conter au joueur une histoire et une aventure unique (Final Fantasy, Secret of Mana, Dragon Quest, etc). C'est-à-dire toutes les productions de Square Enix et autres jeux d’aventures dont les japonais sont friands mais qui s’éloignent considérablement de l’esprit RPG.

Les Actions-RPG : sont des RPG dans lesquels les combats sont résolus en temps réel et demande de l’adresse (Deux Ex, Dark Messiah, Fable, Mass Effect)

Les Tactical-RPG : sont des RPG dans lesquels la gestion des combats demande uniquement une stratégie au tour par tour fesant intervenir notamment le placement des personnages (Fire Emblem, Final Fantasy Tactics, Fallout).

Les Hack n’ Slash : sont des RPG qui sacrifient le scénario au profit de combats en temps réelle simplifiés à l’aide d’un curseur et qui demande une bonne gestion de la progression du personnage, de l’inventaire, et des trésors (Diablo, Darkstone, Silverfall, Dungeon Siege, Titan Quest, Sacred).

Voilà, si cela peut vous aider.

PaulAimik PaulAimik
MP
Niveau 10
14 février 2008 à 14:24:46

Très franchement je pense pas qu'on puisse mettre Morrowind et Arx Fatalis dans le meme sac que KOTOR et Planescape Torment.

L'objectif des permiers est le même que dans Dungeon Master : nous plonger dans des circonstances épiques, avec une histoire qui passe au second plan. La seule réelle différence avec leur ancètre c'est que l'action ne se passe plus seulement dans un donjon mais c'étant à un monde plus vaste.

Pour les 2 autres l'objectif est tout autre : nous raconter une histoire, et cette fois c'est les combats qui passent au second plan. Ils sont là quand le scenario l'exige, ou pour détendre un peu le joueur entre deux dialogues.

PaulAimik PaulAimik
MP
Niveau 10
14 février 2008 à 14:37:21

Bref, les jeux comme KOTOR, Torment, Bloodlines, Fallout et dans une moindre mesure Fallout 2 (qui lui prend le partit de n'avoir pas de scénario mais juste des briques que le joueur assemble).
Ce jeux donc, se rapprochent à mon avis beaucoup plus des "RPG japonais" que des Elder Scroll et compagnie.

En fait je trouve l'appelation "story telling RPG" ou "aventure-RPG" beaucoup plus approprié que "RPG jap" vs "RPG occi", vu que ces jeux partagent les même méchanismes de bases et le même but, qu'ils soient japonnais ou occidentaux.

La seule différence qu'on pourrait trouver entre les story-telling RPG jap et occi, c'est l'univers qui est souvent plus sombre dans les jeux occi et que l'histoire est en apparence un peu plus souple (ca reste souvent qu'une apparence).
Mais là encore j'en ferai pas une généralité, on trouve aussi pas mal de aventure-RPG cucul la praline et atrocement linéaire sur PC...

trognz trognz
MP
Niveau 5
14 février 2008 à 15:01:33

Monsieurméduse,

merci pour ce très bon inventaire et succinct rappel d'histoire :ok:

final-alex final-alex
MP
Niveau 10
14 février 2008 à 16:04:33

@trognz

Bien sur que les RPG Jap est mon genre préféré. Mais par contre, j'aime bien les RPG US aussi. J'ai adoré l'ambiance de Morrowind, Oblivion j'ai aimé mais après une dizaine d'heures il a pris la poussière. Et Kotor lui je l'ai tout simplement dévoré. Si seulement ma Xbox ne planterait pas aussi souvent, je jouerais au 2 c'est certain. Et que dire de D2, bon c'est un Hack'n Slash mais j'ai jamais eu autant de plaisir à tuer du monstre pour leveler et trouver un meilleur équipement!

Busard Busard
MP
Niveau 10
14 février 2008 à 20:04:35

Un petit débat sur les PNJs dans les RPGs.

Il est évident que pouvoir choisir ce que son avatar dit au PNJ et influencer ainsi le déroulement du dialogue est un énorme avantage en faveur des RPGs US. Mais ça ne suffit pas!

Je vais prendre deux RPGs Jap: Phantays Star Universe (le premier, pas sa suite désastreuse) et Rogue Galaxy. Leur système est identique: des PNJs disséminés à travers les différents lieux, chacun ayant son propre nom, ils changent de lieu et/ou de "dialogue" à chaque nouveau chapitre... Sauf que dans l'un c'est très bien utilisé et l'autre non.

Dans Phantasy Star Universe, chaque PNJ a sa propre originalité, sa personnalité bien à lui qui font qu'on s'y attache et qu'on finit même par se dire à chaque nouveau chapitre: "Tiens, je vais embêter Kieko" ou "Qu'est-ce que Purol va encore me sentir sur la supériorité des Newmans" et on connait leur nom, on a vraiment fait la connaissance de ces PNJs. Ils évoluent vraiment au long du scénario et chacun propose un dénouement à sa petite histoire.

Tandis que dans Rogue Galaxy, les PNJs se suivent par centaine et se ressemblent, leur charisme proche de celui d'une fourmi et leur éloquence rivalisant difficilement avec un ver de terre. Non seulement ils se ressemblent mais en plus ils se paraphrasent les uns les autres tellement ils n'ont rien à dire. Ils n'évoluent pas d'un pouce avec les évènements et c'est tout juste si même ceux qui ont un lien avec le scénario (comme Poccachio ou Miri...) ne te sortent pas le discours d'un autre PNJ lambda quand tu vas leur parler! En plus il n'y a même pas dialogue, c'est le PNJ qui monologue tout seul et le héros qui écoute sans jamais répondre!

Dans les RPGs US, c'est pareil. Comme pour les RPGs Jap, je vais prendre un bon élève (le maître en la matière, j'ai nommé Arcanum) et un mauvais élève (Oblivion, fallait bien que ça tombe sur quelqu'un).

Dans Oblivion, parler avec la plupart des PNJs me fait un peu penser à une boîte de dialogue Windows, avec le choix entre "OK" et "Annuler". Je caricature mais ça y ressemble et souvent les textes se ressemblent un peu en plus. Les dialogues avec les PNJs dépendent très peu (souvent pas du tout) de notre avatar, qu'on prenne un nain cul-de-jatte ou un elfe borgne, ils nous sortent les mêmes rengaines et les mêmes quêtes (si quête il y a).

Et à l'opposé, proche de la perfection, il y a Arcanum. On y retrouve bien sûr quelques PNJs lambda (les gardes et quelques passants surtout) qui n'entament pas de dialogue intéressant mais on y retrouve surtout de véritables PNJs avec lesquels l'interaction est très poussée car le dialogue peut changer suivant de nombreux critères et les choix qu'on fait dans ses réponses! Les dialogues dépendent grandement de notre avatar, ils sont tous plus intéressants les uns que les autres et surtout ils ne se ressemblent pas (les images parlent plus ques mots) si bien qu'on peut recommencer des dizaines de fois en changeant son avatar et on a presque l'impression de jouer à un autre jeu. des images valent mieux que des mots (ça se lit comme une BD), un exemple avec Lucain Nigaud (qui n'est qu'un PNJ parmis des centaines) et deux avatars bien différents:
http://img222.imageshack.us/img222/2723/humdq3.jpg
http://img253.imageshack.ck.us/img253/7598/orquehc4.jpg
Et pour pallier aux cinématiques (comme ça en parlait plus haut), les réactions des PNJs sont entre crochets tel [Soupir.], [Se grattant les fesses.] ou autres [Embarassé.] et tout ceci dépend aussi de l'avatar qui peut percevoir ou non la gêne d'un PNJ embarassé.
Tout dépend vraiment de l'avatar, c'est génial, c'est Arcanum!

En conclusion, c'est sûr que c'est avantageux de choisir ce que notre avatar répond dans un RPG US mais c'est aussi propre au fait qu'on le crée soi-même contrairement aux RPGs Jap où il est imposé. Mais ça n'empêche pas à certains RPGs Jap de proposer de meilleurs dialogues avec les PNJs que certains RPG US.
Comme l'a dit trognz, c'est notre imagination qui travaille aussi dans les RPGs US et ça permet de pleinement jouer son rôle. Je pense qu'il faut avoir jouer sur papier pour vraiment comprendre que le jeu de rôle ne doit surtout pas tout dicter et laisser une part de liberté à l'imagination du joueur.

mafioso666 mafioso666
MP
Niveau 26
15 février 2008 à 09:32:13

ce qui ménerve un peu dans les rpg us cest que le scenario ce perd dans les quetes annex

Dark-vlad Dark-vlad
MP
Niveau 10
15 février 2008 à 15:58:18

ouai c'est sur vivre des quetes passionante a coté c'est chiant on s'éloigne du scénario

Yamaneko44 Yamaneko44
MP
Niveau 6
15 février 2008 à 17:02:22

Moi j'avoue que j'ai un ptit faible pour le RPG jap, ce qui ne m'empeche pas de jouer à Icewind Dale 2 en ce moment...mais le truc qui me fait pencher, c'est l'humour (il y en a beaucoup plus dans les rpgs jap), les style des persos, les décors bien typés cartoon, bref, je suis fan de japanim, et j'avoue que je prend bien mon pied sur des univers qui retranscrivent ce monde si plaisant et pas prise de tête.
Et tant qu'à faire un jdr, autant que ça soit entre potes avec nos crayons et dés pour bien se marrer, et non devant l'écran.

isukthar isukthar
MP
Niveau 10
15 février 2008 à 22:25:28

Moi ce que je trouve de bien dans les RPG "US", c'est que l'univers est très détaillé. Les dizaines de dieux, royaumes, factions, histoires, ... je trouve que ça manque au RPG "jap".

Impossible de trouver un équivalent japonnais aussi vaste et complet que les Royaumes Oubliés par exemple.

trognz trognz
MP
Niveau 5
16 février 2008 à 00:42:26

De l'humour....
suffit de voir les réactions des PC de Baldur, ou les dialogues de Fallout, Arcanum, The Witcher, Kotor 1 & 2... tout en subtilités et inventifs la plupart du temps.

Cinglants, adultes, et complètement déjantés, ce qui peut surprendre dans un style de jeu plutôt "hardcore", certains dialogues marquent à vie :)

Et Icewind Dale, moyen-moyen question RP, quoique sympathique.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment