CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le sort des prisonniers allemands 1945

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
martel25 martel25
MP
Niveau 2
06 janvier 2007 à 13:49:12

Morts dans les goulags, exécutés sommairement, utilisés pour déminer l´europe après la fin de la guerre. Votre avis, vos sources...
Passé sous silence pendant 50 ans au moins, le sort des prisonniers commence tout juste a émouvoir les historiens
A vos plumes!!!!

Skanderbeg Skanderbeg
MP
Niveau 6
06 janvier 2007 à 15:21:57

http://library.flawlesslogic.com/jfk_fr.htm

Skanderbeg Skanderbeg
MP
Niveau 6
06 janvier 2007 à 15:24:59

P.S : tous les articles de ce site, on ne peut plus douteux, ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais certains d´entre eux ont le mérite de revenir sur certains pans de l´histoire oubliés. Evidemment, ces informations sont à prendre avec tout le recul nécessaire mais peuvent apparaitrent comme une base historique sérieuse à qui sait faire la part des choses entre histoire et politique.

martel25 martel25
MP
Niveau 2
06 janvier 2007 à 16:56:02

Merci pour les liens :ok:

Avez vous entendu parlé du massacre de Dachau? Environ 600 soldats allemands blessés exécutés par des soldats américains en 1945?

Je l´ai vu sur Wikipédia mais rien trouvé d´autre sauf quelques articles épars...

Merci d´avance

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 janvier 2007 à 17:44:43

De nombreux prisonniers Allemands furent exécutés par des soldats Alliés sur tous les fronts. Je viens de terminer un livre où on évoque les cas où les parachutistes américains abattaient les prisonniers en Normandie. Faut dire que par la nature même de la mission des paras, s´encombrer de prisonniers était assez difficile. De plus, les Allemands ont plusieurs fois fait mine de se rendre pour attaquer les troupes US, d´où une certaine méfiance.

Daska Daska
MP
Niveau 10
06 janvier 2007 à 20:24:30

Evidemment il valait mieux être fait prisonnier du côté anglo-américain que du côté soviétique. Mais il ne fallait pas s´attendre à beaucoup de tendresse de la part des Soviétiques après ce que les Allemands avaient fait aux prisonniers de guerre soviétiques...

GG-bracker GG-bracker
MP
Niveau 10
06 janvier 2007 à 23:17:32

Mon grand-père, qui a combattu pour la Wehrmacht (sans être nazi pour autant, au contraire), a été fait prisonnier par l´armée rouge. Il a été envoyé dans une prison en Sibérie, où beaucoup de ses codétenus ont péri. Il a eu de la chance d´être un homme fort et résistant. Il a fini par apprendre le Russe (en écoutant les geôliers) et a terminé interprête entre eux et les prisonniers. Il s´en est pas trop mal sortit, mais son traitement n´était guère mieux que les autres prisonniers.

Il n´a été libéré qu´en 1949, 10 ans après avoir été sur son premier front (je sais plus exactement où il a été envoyé au tout début).

martel25 martel25
MP
Niveau 2
07 janvier 2007 à 12:16:30

Sais tu dans quelle division ton grand pere a combattu??

J´ai connu une personne dont le grand père alsacien avait été enrôlé dans la Waffen SS.
Il avait été fait prisonnier sur le front russe vers la fin de la guerre.
Envoyé dans une mine de sel en Sibérie, beaucoup de ces camarades avaient succombé en raison du manque de nourriture et de soin.
Je ne sais pas dans quelle division il a combattu, car selon son petit fils, il en parlait peu et pleurait souvent avant d´avoir fini ses récits...

Skanderbeg Skanderbeg
MP
Niveau 6
07 janvier 2007 à 12:43:56

"Faut dire que par la nature même de la mission des paras, s´encombrer de prisonniers était assez difficile. De plus, les Allemands ont plusieurs fois fait mine de se rendre pour attaquer les troupes US, d´où une certaine méfiance."

Tu as certainement raison mais ce que je déplore, c´est cette mentalité qui veut qu´on excuse tous les crimes de guerre quand ils viennent des alliés et aussitot après, quand l´on parle de la Wehrmacht, on oublie les mêmes arguments qui défendaient les alliés...

GG-bracker GG-bracker
MP
Niveau 10
07 janvier 2007 à 12:47:35

Skanderberg :d) Oui, tous devraient être jugés de la même façon, qu´ils soient de l´Axe ou Alliés.

Martel :d) Ma mère m´a dit qu´il avait combattu au tout début avec l´Afrikakorps, mais je ne sais pas exactement où. Par la suite, vers 1940-41 (je ne suis pas sûr de la date) il a été envoyé sur le front de l´est et a été gradé Caporal (c´est pas grand-chose mais bon). Et c´est là qu´il a été fait prisonnier.

Mais mon grand-père n´était pas SS et était Allemand.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 janvier 2007 à 13:00:26

skanderbeg :d) Je suis d´accord et je dois dire que j´ai été déçu, si je puis dire, d´apprendre ça. Mais d´un autre côté je comprend que des paras ne puissent se permettre de faire des prisonniers. En ce qui concerne le traitement des criminels de guerre alliés, il semblerait que les Russes aient effectué un "nettoyage" arès-guerre pour juger des soldats qui se seraient livrés à des crimes contre les civils. Mais j´ai l´impression que c´était surtout à titre d´exemple...

nerghal_kaiser nerghal_kaiser
MP
Niveau 10
07 janvier 2007 à 13:17:23

Ouais, ou juste de la pure propagande! :ok:

martel25 martel25
MP
Niveau 2
09 janvier 2007 à 20:52:22

Les prisonniers allemands ont été éxécutés sur tous les fronts par les américains, les russes, les anglais les canadiens les français et les polonais...j´en passe.

Un journaliste(présentateur) a déclaré sur une chaine publique que le sort des prisonniers allemands a été la honte de la guerre 39-45(côté combat). Plus de 60ans après...

Plusieurs soldats allemands ont porté plainte contre les troupes US polonaises et françaises durant la bataille de Normandie(je ne parle pas des paras). Aucune plainte n´a abouti.

Dans les ardennes, Patton lui même s´est inquièté des exécutions sommaires (plusieurs milliers)et a tenté de faire respecter la convention de Genève. ..

Mais lors du massacre de Dachau en mai 1945(600 blessés allemands de la Wermacht et de la Waffen SS fusillés, dépouillés de leur plaques d´identification et de leurs papiers puis mis en fosse commune), Paton lui même a enterré l´affaire. Le responsable a été décoré de la Silverstar pour acte de bravoure pendant la guerre...(Voir lien WIKIPEDIA + photos )

Les français ont utilisé les soldats pour déminer le sol français avec des rations alimentaires parfois moindre qu´en camp de concentration....Et les éxécutions sommaires...

Les soviètiques..je n´aborde même pas le problème...

Les polonais éxécutaient systématiquement tous les Waffen SS en Normandie.

Des milliers de soldats alliés auraient du être jugés pour ces faits.
Il n´en est rien. Les allemands eux, n´ont pas eu la même chance. Même innocents, c´était au mieux une balle.

Tout ça me dégoutte. Elle est belle notre histoire....

cana100 cana100
MP
Niveau 10
10 janvier 2007 à 12:22:33

ah l´idealisme! quand tu nous tiens...

GG-bracker GG-bracker
MP
Niveau 10
10 janvier 2007 à 15:16:16

Martel :d) Ca fait partie de l´hypocrisie occidentale. Juger les ennemis sans se juger soi-même.

nerghal_kaiser nerghal_kaiser
MP
Niveau 10
10 janvier 2007 à 17:21:06

Martel :d) Plusieurs soldats allemands ont porté plainte contre les troupes US polonaises et françaises durant la bataille de Normandie(je ne parle pas des paras). Aucune plainte n´a abouti.

:d) en temps de guerre porter plainte :honte:

Ah merde, les boches m´ont volé une vache, tiens, si j´allais porter plainte contre els troupes US ?!
Ah merde, réquisition du vélo, je vais porter plainte !

N´importe quoi...

cana100 cana100
MP
Niveau 10
10 janvier 2007 à 17:22:40

+10

nerghal_kaiser nerghal_kaiser
MP
Niveau 10
10 janvier 2007 à 17:24:41

Dans les ardennes, Patton lui même s´est inquièté des exécutions sommaires (plusieurs milliers)et a tenté de faire respecter la convention de Genève

:d) les espions, c´est normal en temps de guerre de les fusiller !!
Pendant la bataille des Ardennes les faux-américains de Slorzeny ont tous été fusillés sommairement, c´est normal !
On a pas le "droit" de se déguiser en américain et faire la guerre "normale" derrière les lignes ennemies, d´ou leur passage par les armes.

nerghal_kaiser nerghal_kaiser
MP
Niveau 10
10 janvier 2007 à 17:25:21

Merci CANA :coeur:

martel25 martel25
MP
Niveau 2
10 janvier 2007 à 18:12:32

Cher Nerghal Kaiser. Quelques précisions concernant tes remarques. :cool:

Remarque 1 : concernant les "plaintes". Ce terme te perturbe. Je vais donc préciser mes déclarations, même si je ne voulais pas rentrer dans des détails un peu lourds...

Lors de crimes de guere(alliés ou axe), des dossiers de contestation ou de protestation étaient envoyés par l´état major allié ou pour l´armée allemande par l´OKW aux autorités compétentes internationales. Qui?? La Croix Rouge Internationale se chargeait de ses affaires. Elle constituait des dossiers puis était chargée de demander des explications ou de transmettre des faits à des tribunaux militaires. Il apparait aujoud´hui que les dossiers relatifs aux exactions commises contre les troupes allemandes n´ont que très rarement abouti.----Cf. livre Heimdal."la 9°SS PzD" page 387.Tu peux vérifier si tu veux.

Quant aux excès commis par les allemands pendant l´occupation contre les civils français par exemple ( vol de poules, vélos par exemple), les plaintes (et ça c´est le bon terme :sournois: )étaient reçues par la Kommandantur.
En règle générale, les soldats étaient sévèrement punis. Bien sur, à la fin de la guerre, cela ne s´appliquait plus trop...

Remarque 2 : lorsque je parle d´éxécutions sommaires durant la bataille des Ardennes, je ne fais pas allusion aux Kommandos d´Otto Skorzeny (que tu as d´ailleurs très mal orthographié) :nah: qui revêtis d´uniformes alliés, étaient chargés de désorganiser les arrières du front américain.
Ceux qui se sont faits capturés ont été fusillés. Ce qui est d´ailleurs normal et tout à fait légal d´après les "règles" relatives à la guerre.
Je parlais dans mon intervention de soldats en uniforme allemands capturés et éxécutés immédiatement par les troupes US. C´est pour ces actes que le général Patton s´est inquièté. Lis un peu mieux les articles avant de te permettre de faire des remarques désobligeantes! :nah:
:bye:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment