CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : l'anecdote sur l'esclavage et bonaparte

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
killerone25 killerone25
MP
Niveau 10
24 novembre 2014 à 21:36:01

" Napoléon n'a pas "rétabli l'esclavage". Comme dit dans l'anecdote, l'esclavage avait été aboli en France et dans ses colonies sous la Révolution. Mais des îles comme La Réunion ou la Martinique avaient refusé cette loi, allant même jusqu'à l'insurection contre la métropole, la Martinique allant même jusqu'à se soumettre volontairement aux Anglais, fervents esclavagistes, pour garder leurs esclaves.
Retour en 1804 : deux ans auparavant, la France et l'Angleterre ont fait la paix, et entre autres l'Angleterre rendit à la France des territoires dont la Martinique. Cette loi du 20 mai 1804 accorde uniquement aux territoires qui n'avaient pas aboli l'esclavage après 1794 de garder leur statut esclavagiste, Napoléon comprenant bien qu'il ne pouvait rien pour changer 200 ans de culture esclavagiste à 8000km de France. "

bonjour j'ai lu cette affirmation, est-ce vrai ? :(

Sierra_Madre Sierra_Madre
MP
Niveau 6
24 novembre 2014 à 22:09:09

Oui elle est vrai, et je ne vois pas en quoi elle est mal, ces territoires avaient besoin d'esclaves pour se développer, et on ne va pas se mettre à dos des milliers de personnes et risquer de perdre des territoires pour quelques centaines d'esclaves (je sais que dit comme ça c'est brut, mais c'est comme ça :hap: )

Au fond, ces colonies n'avaient jamais arrêter l'esclavage, donc rien à repprocher à Napoléon :noel:

Fernandoalonso1 Fernandoalonso1
MP
Niveau 10
25 novembre 2014 à 03:23:09

ça fait des économies, c'est bien pratique l'esclavage!

zaknikten zaknikten
MP
Niveau 6
25 novembre 2014 à 11:38:44

Sa femme Joséphine faisait partie du lobby colonial caribéen. Ca a probablement joué.

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
25 novembre 2014 à 14:37:06

"je ne vois pas en quoi elle est mal, ces territoires avaient besoin d'esclaves pour se développer"

Ah oui, j'imagine que Toussaint Louverture a dû méditer là-dessus dans sa glaciale geôle du château de Joux.

Sierra_Madre Sierra_Madre
MP
Niveau 6
25 novembre 2014 à 16:11:45

Duplessis Voir le profil de Duplessis
Posté le 25 novembre 2014 à 14:37:06 Avertir un administrateur
"je ne vois pas en quoi elle est mal, ces territoires avaient besoin d'esclaves pour se développer"

Ah oui, j'imagine que Toussaint Louverture a dû méditer là-dessus dans sa glaciale geôle du château de Joux.

:d) Si l'esclavage est apparu dans toute les sociétés en tout temps c'est pour une raison, on construit pas un pays avec les 35h hein, d'un point de vue morale je ne le défend absolument pas, mais les colonies avaient besoin d'esclaves oui.

Sierra_Madre Sierra_Madre
MP
Niveau 6
25 novembre 2014 à 16:12:49

Et puis bon, les Haïtiens se sont bien fait plaisir à massacrer les blancs, donc tranquille pour Toussaint :)

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
25 novembre 2014 à 18:42:01

Vous trollez ou vous êtes sincèrement fachos ? Défendre l'esclavage pour des raisons économiques ?? Mettre sur un même pied d'égalité la violence des esclaves qui se révoltent et celle des maîtres qui asservissent ?? :ouch2:

-TywinLannister -TywinLannister
MP
Niveau 7
25 novembre 2014 à 19:01:24

Duplessis

Dis moi sur quel forum nous sommes je te prie.

zaknikten zaknikten
MP
Niveau 6
25 novembre 2014 à 19:15:29

+1 Duplessis

IamEdward IamEdward
MP
Niveau 10
25 novembre 2014 à 19:58:52

" "je ne vois pas en quoi elle est mal, ces territoires avaient besoin d'esclaves pour se développer" "

C'est le deuxième aujourd'hui que je vois défendre sérieusement l'esclavage.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 novembre 2014 à 20:37:21

Ce que je vais dire est probablement idiot.
Je ne défends aucunement l'esclavage, mais quelque part je me dis que la philosophie est fille de l'esclavage autant que de la liberté.

Sans l'esclavage, l'antiquité n'aurait pas connu ses élites ayant du temps libre pour penser. Alors. l'esclavage a-t-il permis à l'humanité d'avancer, en ce sens? Peut-être...

D'ailleurs, Aristote défendra l'esclavage...
Sociodicée? Probablement!

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
25 novembre 2014 à 20:50:13

Ce n'est pas parce que les Grecs antiques étaient bien souvent pédophiles que je vais excuser la pédophilie. :(

killerone25 killerone25
MP
Niveau 10
25 novembre 2014 à 21:29:05

on ne dit pas l'excusé mais je suis tout à fait contre l'esclavage mais laissez cela de coté et regardez d'un regarde neutre :si les ( élites ) athéniens avaient du temps pour voter et philosopher c'est parce que des esclaves travaillaient pendant ce temps là et le développement de toutes les grandes sociétés ont été basés sur l'esclavage à un moment ou à un autre et c'est ce qu'il leur a permit d'être ce qu'elles sont, y compris la nôtre

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 novembre 2014 à 21:29:33

Bien évidemment... mais je ne suis pas sûr que leur pédophilie les ait soulagé d'obligations et leur ait offert du temps libre pour penser à autre chose que d'assumer leur subsistance. Tu vois ce que je veux dire?
Le fait est que la culture grecque est issue d'une noblesse qui vivait sur le dos des esclaves.
je trouve légitime de se demander si notre civilisation aurait évolué intellectuellement de la même façon l'esclavage.

je le répète: je n'en fais aucunement l'apologie, j'essaie juste de constater son impact sur le monde.
Y aurait-il eu des intellectuels (dont nous sommes les héritiers philosophiques) à cette époque sans l'esclavage?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment