CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La diaspora juive sous l'empire romain ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
24 novembre 2014 à 21:23:31

Bonjour,

A quand remonte la diaspora juive ? A priori ce peuple est bien intégralement originaire du Proche Orient ?

La première diaspora remonte-t-elle à l'empire romain ? Comment les Romains s'y s'ont-ils pris ? Ils ont embarqué de force des Juifs dans des galères et les ont répartis dans l'empire ?

:merci: de vos partages.

Masta_yich Masta_yich
MP
Niveau 10
24 novembre 2014 à 22:25:19

Les Romains ont détruir le temple et mis fin au protectorat sur la. Judée. Du coup, ils se sont barrés.

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
24 novembre 2014 à 22:29:18

Ce sont les Juifs "d'eux-mêmes" qui auraient quitté la Judée, las des persécutions ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
24 novembre 2014 à 22:50:09

Non non ils ont été déportés.

Eranshahr Eranshahr
MP
Niveau 7
24 novembre 2014 à 23:33:12

Salut.

La diaspora précède bien l'Empire romain, la diaspora juive se forme avec l'exil babylonien, beaucoup de Juifs restent en Mésopotamie après qu'ils soient autorisés à retourner en Judée. Puis avec la conquête d'Alexandre, les royaumes hellénistiques tentent de les hélléniser, et on retrouvait beaucoup de juifs à Alexandrie, bien avant la chute du royaume lagide, par exemple. Il y avait des communautés juives en Inde et en Chine par exemple, bien avant la conquête romaine...etc. Mais c'est avec les Romains que les Juifs s'essaiment un peu partout en Occident, mais la diaspora ne remonte pas à eux. :p)

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
25 novembre 2014 à 09:54:28

Ah merci, je n'avais jamais entendu parler d'une première diaspora déjà sous Alexandre.

Ensuite, il y a eu des diasporas au Moyen-Age ?

Mais y a-t-il eu une époque où la diaspora s'est vraiment imposée ? Ou le phénomène a-t-il été très régulier tout au long de l'histoire ?

C'est étonnant car après avoir eu une sorte d'appel à essaimer le monde (d'après vos posts, beaucoup sont partis volontairement), on constate aujourd'hui plutôt chez les Juifs un appel au retour en Judée.

ar1018 ar1018
MP
Niveau 10
25 novembre 2014 à 21:12:09

"empire romain" = - 20 av JC.

:hap:

Théologiquement parlant, la "diaspora juive" existe depuis les 10 plaies d'Egypte :noel:

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
25 novembre 2014 à 21:34:24

Ceci est un forum d'histoire. :)

ar1018 ar1018
MP
Niveau 10
25 novembre 2014 à 22:46:01

Preuve en est que tu ne sais pas ce qu'est l'Histoire. :noel:

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
26 novembre 2014 à 08:19:55

Le Temple a été détruit en 70 et il semble que ce soit l'événement décisif qui a accéléré les tensions. La Judée est devenu une province romaine, les Juifs se sont révoltés, la répression a été terrible. Donc je crois que la période de l'empire est bien concernée par la diaspora. Maintenant il reste la question de l'importance de cette diaspora comparée aux autres périodes. C'est le sens de ma question.

Valyrian_Knight Valyrian_Knight
MP
Niveau 11
26 novembre 2014 à 14:42:07

Oh non, la Judée c'était révoltée, alors le général Vespasien était en train d'assiéger Jérusalem , puis Néron est mort, lançant une série de 3 usurpations si je ne m'abuse. Vespasien s'est dit que c'était son tour et il a laissé Titus, son fils, raser Jérusalem. Mais je ne crois pas qu'il y ait eu de déportations de masse puisqu'il me semble que la Judée s'est encore révoltée sous Trajan, à mon avis les Romains ne se seraient pas ennuyés à laisser beaucoup de Juifs dans la région si ils les avaient déportés.

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
26 novembre 2014 à 17:56:29

Bon alors la question reste posée. Les Juifs à une époque étaient TOUS au Proche Orient. Aujourd'hui ils sont répartis dans de nombreux pays. A un moment, ils n'étaient presque plus présent au Proche Orient. Quelle a été la diaspora principale ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment