CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le XVII ème siècle en France

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
17 octobre 2014 à 16:45:03

Bonjour, étudiant en FAC d'histoire et préparant un TD, j'aimerais savoir ce qui selon vous, est considéré comme évènement notable du 17 ème siècle. Principalement des fais historiques, je n'ai pas forcement besoin de son histoire littéraire.

En vous remerciant

Roy96 Roy96
MP
Niveau 10
17 octobre 2014 à 18:03:45

- Début de la colonisation de la Nouvelle-France et des Antilles
- Guerres de religion -> Guerre de Trente Ans
- Translatio Imperii de l'Espagne à la France et à la Suède
- "Règne" de Richelieu
- La Fronde
- Règle de Louis XIV -> Absolutisme
- Construction de Versailles
- Fin du protestantisme en France
- Construction du Canal du Midi
- Fortifications de Vauban

Ça me semble correct ? :(

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
17 octobre 2014 à 19:31:53

+ le processus de centralisation monarchique.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 octobre 2014 à 19:35:15

C'est sympa ça merci :)
Si vous avez encore d'autres idées, qui pourraient selon vous faire l'objet d'un contrôle :noel:

Roijuba1 Roijuba1
MP
Niveau 11
18 octobre 2014 à 14:08:48

révocation édit de Nantes 1685

les arts et la littérature au service du pouvoir royale

Molière,Boileau,Racine,Lully,Couperin,Le notre,Le brun,Mignard..... vont travailler pour la gloire de Louis XIV

Roijuba1 Roijuba1
MP
Niveau 11
18 octobre 2014 à 14:10:33

Persécution des Protestants,Jansénistes,Quiétistes

construction de Versailles

Roijuba1 Roijuba1
MP
Niveau 11
18 octobre 2014 à 14:16:13

tu peux parler des précurseurs des Lumières avec Locke,Fontenelle,bayle,Furetière et leurs dictionnaires mais aussi de la révolution dans les sciences avec Newton,Descartes

fatalpicard3 fatalpicard3
MP
Niveau 8
18 octobre 2014 à 14:17:50

Louis XIII et Louis XIV, soit l'absolutisme, mais c'est une notion qui doit être relativisée.
Plus la monarchie est "absolue", plus le pouvoir royal est délégué au profit d'une administration toujours plus puissante.
En revanche, la mise en scène du roi va vers une affirmation de son pouvoir sans partage.
Un paradoxe qui fait l'une (pas la seule bien sûr) des problématiques essentielles de ce siècle.

Et comme roijuba, je dois te faire remarquer à quel point tu as tort de négliger les arts et la littérature.

Roijuba1 Roijuba1
MP
Niveau 11
18 octobre 2014 à 14:27:17

si tu veux connaître l'envers du grand siècle il te faut consulter saint Simon, Tallemant des Réaux et d'autres mémorialistes de cette époque (cardinal de Retz,la Rochefoucauld...) pour les intrigues politiques,la Fronde.....

Dans les sciences je rajouterai Huygens,Cassini et sa dynastie

il faut parler de toutes les guerres de louis XIV contre l'Europe coalisée qui va de la guerre de dévolution à la guerre d'Espagne

je pense que ton TD devra aller de la guerre civile sous Henri IV jusqu'à la mort de Louis XIV en 1715

je te conseilles le siècle de Louis XIV de Voltaire pour finir

Chlovis Chlovis
MP
Niveau 1
20 octobre 2014 à 15:25:38

Beaucoup d'avancées scientifiques également, grâce à l'abbé Picard, Gilles Personne de Roberval, Blaise Pascal, Guillaume Amontons ...

ZeldalLebohang ZeldalLebohang
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 19:37:56

Je te conseille aussi le bouquin de Pierre Goubert "Louis XIV et 20 millions de français", c'est le dernier grand siècle avec une très forte mortalité infantile et les famines qui sont très importantes.

Sassanos Sassanos
MP
Niveau 9
20 octobre 2014 à 21:21:15

Selon les historiens de l’époque, la France a connu 13 famines générales au XVIe siècle, 11 au XVIIe siècle et 16 au XVIIIe siècle. « Supposez que ce relevé soit complet et fiable (ce dont je doute), il laisse de côté les famines locales, et celles-ci, très fréquentes, surviennent presque chaque année, ici ou là », ajoute Fernand Braudel, qui note qu’avec « l’effroyable disette » de 1812, la famine de 1816-1817 et la succession de mauvaises récoltes survenues entre 1820 et 1830, en 1837 et en 1846-1848, même le XIXe siècle n’a pas été épargné.

:(

http://www.agriculture-environnement.fr/dossiers,1/ecologie-politique,18/ah-le-bon-vieux-temps-des-disettes,525.html

Aux alentours de 1740 en France, près d’un nouveau-né sur trois mourait avant d’avoir atteint son premier anniversaire

:(

La situation change :d) à la fin du XVIIIe siècle :g) : la mortalité infantile, c’est-à-dire la mortalité des enfants de moins d’un an, se met à baisser rapidement. Vers 1850, la mort ne frappe plus qu’un nouveau-né sur six.

:(

http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/fiches-pedagogiques/la-mortalite-infantile-en-france/¸

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment