CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Niveau de vie chinois

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Kizuk_ Kizuk_
MP
Niveau 4
16 octobre 2014 à 21:59:03

(il n'y a pas de forum Géographie alors je post ici)

Mon prof de géo nous a dit que le niveau de vie chinois s'améliorait grâce à la mondialisation.
Comment est-ce que c'est possible ? Je sais que des firmes délocalisent dans ce pays, mais je ne vois pas en quoi cela affecte le niveau de vie des des Chinois.
Pour faire clair, je ne comprends pas comment la Chine a une forte croissance depuis ces quelques décennies :-(

Quelqu'un saurait ?

Hiryu- Hiryu-
MP
Niveau 22
16 octobre 2014 à 22:10:19

Ben c'est très simple, les firmes qui délocalisent en Chine payent plus que ce que gagne un simple paysan.

Kizuk_ Kizuk_
MP
Niveau 4
16 octobre 2014 à 22:21:46

Ah oui, je comprends ce que tu veux dire. :-)
Mais cela ne doit pas s'arrêter la ? Car si cette croissance continue est encore présente, c'est que leur salaire moyen doit augmenter je pense, non ? Et de quel moyen... (ils font des réformes, grèves, manif :( )

GailKim GailKim
MP
Niveau 23
16 octobre 2014 à 22:35:54

La Chine est rentrée dans l'économie de marché y'a quelques temps déjà. Ils sont rentrés dans l'OMC en 2001 aussi. Y'a donc un accès au marché plus facile.

Les couts de production sont plus grands, ils arrivent à piquer à droite à gauche en Corée ou au Japon, faire de la contrefaçon bon marché. Résultat, c'est de l'argent qui rentre dans les entreprises, et donc un peu chez les ouvriers.

Sans compter le développement d'une classe moyenne, qui a étudiée, et qui a des fonctions de direction, eux gagnent de l'argent.
Le marché est de droite pour symboliser, et l'Etat socialo/communiste de gauche.
Y'a pas tant de législation en faveur du travailleur. Y'a un minimum de droit, mais si je dis pas de conneries, tout passe par les lois, j'suis pas sur qu'il y ait des conventions collectives et tout.

Y'a du droit social, du droit des contrats, mais c'est très vite court circuité par la corruption.

Greves manifs, y compte pas. Je compare avec le Vietnam, où j'y vis, j'ai vu UNE greve en un an, et ils étaient 20, dans un square sans faire de bruit.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 49
19 octobre 2014 à 11:15:40

Il y' a un économiste du MIT (Yasheng Hueng) qui dit que c'est plus la libéralisation des années 80 dans les campagnes, dans le cadre d'une économie encore fermée à l'étranger, qui a fait baissé la pauvreté plus que les investissements étrangers.

Je doute que les ouvriers qui se maintiennent les yeux ouverts avec des allumettes soient vraiment les bénéficiairs de la croissance chinoise.

Code_Geass Code_Geass
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 12:06:34

Je travaille de temps en temps en Chine, je pourrai essayer de t'éclairer.

Les VDD ont plus ou moins dit l'essentiel.

Mais à part ça, je pourrais ajouter qu'environ 60% des exports-imports chinois sont investis par des étrangers.
Les investisseurs étrangers apportent du cash, ce qui fait tourner la machine chinoise dans tous les sens : émergence d'une classe moyenne, entrée d'argent dans les caisses de l'Etat, entrepreneurs et investisseurs chinois qui s'enrichissent, hausse des salaires, inflations...
Hausse des salaires équivaut à une hausse de niveau de vie : les Chinois dépensent plus, ce qui fait tourner encore plus l'économie et ainsi de suite.

Il y a effectivement une ouverture du marché beaucoup plus grande depuis les années 80, mais attention, ce n'est pas non plus de "droite". D'ailleurs, qualifier de droite ou de gauche cette chimère ne fait aucun sens. Opérer son entreprise en Chine reste assez difficile, voire souvent décourageant.
Ouvrir une entreprise en Chine est assez difficile, si on compare avec des pays véritablement libéraux ou business-friendly (certains états des Etats-Unis par exemple) : il faut un partenaire local et être prêt à subir n'importe quelle injustice en tant qu'investisseur étranger. Et enfin, il n'y a pas tellement d'avantages fiscaux que cela, sans compter le visa et la non-existence du droit de propriété à vie. Le gros avantage, c'est l'accès au marché chinois, gigantesque.
Sans compter que le coût du travail est très élevé par rapport à il y a quinze ans.

Il y a une législation du travail strictement appliquée dans les régions développée (et donc moins corrompues) : contrat de travail, sécurité sociale, salaire minimum...

Pour ma part, j'ai pu témoigner d'une grève par des ouvriers dans une usine opérée par des étrangers. La grève était autorisée. Chose impensable dans une entreprise purement chinoise...

GailKim GailKim
MP
Niveau 23
19 octobre 2014 à 19:21:06

Ouvrir une entreprise en Chine est assez difficile, si on compare avec des pays véritablement libéraux ou business-friendly (certains états des Etats-Unis par exemple) : il faut un partenaire local et être prêt à subir n'importe quelle injustice en tant qu'investisseur étranger. Et enfin, il n'y a pas tellement d'avantages fiscaux que cela, sans compter le visa et la non-existence du droit de propriété à vie

Quand t'es étranger j'imagine ? Je compare avec le petit frère Vietnamien, encore une fois, oui c'est le bordel pour un étranger ( le même trucs, partenaire local toussa ) mais pour un domestique, j'ai l'impression que c'est super large et pas trop règlementarisé. Okay, des trucs genre médecins dentistes, bien sur c'est contrôlé, mais par exemple, Taxi, pour peu que t'ai un permis de conduire tu peux. Pas besoin de licence super chere comme en France.
J'ai l'impression que tu peux faire ce que tu veux, c'est pour ça que je parlais de droit, même si c'est déplacé, pour les locaux. Y'a pas vraiment de corporatisme, de syndicalisme et t'es libre. Liberté d'entreprendre, je la sens assez bien. :noel:

Code_Geass Code_Geass
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 19:52:33

Oui, quand tu es étranger, tu dois vraiment te plier aux règles, au détail près... Même si les contrôleurs eux-même ne sont pas très rigoureux. :hap:
Mais une fois toute la paperasse bien faite et une bonne relation avec les officiels locaux, ça se passe bien. La seule difficulté, dirais-je, c'est de véritablement ouvrir son entreprise sans passer par un acteur local à qui on peut faire très peu de confiance (incompétence, escroc etc.). Rien que cette étape est suffisamment décourageante si on a un projet trop peu ambitieux. L'étranger ne peut pas juste "ouvrir" quelque chose comme ça, contrairement au Chinois.

GailKim GailKim
MP
Niveau 23
19 octobre 2014 à 22:24:54

Si ta femme est chinoise, ca passe ?

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 22:28:46

Oui j'ai essayé en vain de convaincre un trotskiste que la mondialisation a apporté une amélioration du niveau de vie en Chine.

Il ne me parlait que d'exploitation, de misère et m'assurait que les bénéfices de l'économie de profiteraient qu'aux milliardaires apparatchiks.

Je crois que ces derniers ont la plus belle part du gâteau mais les miettes ont quand même profité à la population qui ne vit plus comme à l'époque du communisme intégral.

Guiroh Guiroh
MP
Niveau 39
19 octobre 2014 à 23:48:59

Il me semble que les conditions se sont largement améliorées pour les ouvriers chinois au point que les salaires/charges sont devenus 'trop lourdes' pour les entreprise qui veulent délocaliser et qu'elles se tournent vers d'autres pays d'Asie ou d'Afrique :(

Code_Geass Code_Geass
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 00:06:29

GailKim Voir le profil de GailKim
Posté via mobile le 19 octobre 2014 à 22:24:54 Avertir un administrateur
Si ta femme est chinoise, ca passe ?

:d) Oui, ça aide beaucoup. :noel:
D'ailleurs les Occidentaux qui ont le plus réussi sont ceux qui ont une femme chinoise. :noel:

Guiroh :d) C'est extrêmement vrai dans les régions développées et qui ont donc une excellente infrastructure. En même temps, investir dans une région peu chère mais paumée n'est pas très tentant... :hap:
Sans compter que dans les régions développées, le loyer et le prix des terrains sont très élevés. Une folie outrancière qui pousse surtout des entreprises (manufactures) vers des régions paumées ou vers des pays voisins.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment