CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : De Gaulle Royaliste ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Corbeau_Mort Corbeau_Mort
MP
Niveau 10
27 juillet 2014 à 13:40:54

Bonjour,
je suis tombé sur une interview (lien ci-dessous) expliquant que De Gaulle aurait continué à avoir des tendances royalistes. Quelqu'un aurait des écrits, citations ou même documentaire pouvant appuyer cela ?

Merci

Source : https://www.youtube.com/watch?v=3NmZaOM8gqo

Pseudo supprimé
Niveau 7
27 juillet 2014 à 13:47:53

Je sais qu'il a dit

" Je suis un monarchiste, la République n’est pas le régime qu’il faut à la France."

Mais dans quelles circonstances je ne sais pas par contre, ça devrait être trouvable facilement sur Internet.

Je sais aussi qu'il était proche de Maurras.

Luffychi Luffychi
MP
Niveau 10
28 juillet 2014 à 22:09:08

Si il été royaliste pourquoi ne pas avoir rétablis la Monarchie il en avait la possibilité.

Corbeau_Mort Corbeau_Mort
MP
Niveau 10
28 juillet 2014 à 22:14:19

de Gaulle a toujours affirmé que s'il devait y avoir un retour de la monarchie, c'était au peuple français de le décider et non à lui.

Pseudo supprimé
Niveau 7
28 juillet 2014 à 23:39:31

C'est d'ailleurs, en tant que monarchiste, ce que je pense. Pour moi la démocratie est la chose la plus sacré, dommage que ça n'existe qu'en théorie.

Ulween Ulween
MP
Niveau 6
29 juillet 2014 à 06:28:06

"de Gaulle a toujours affirmé que s'il devait y avoir un retour de la monarchie, c'était au peuple français de le décider et non à lui."

Sérieux ? C'était vraiment un chic type :ouch:

Slaqard Slaqard
MP
Niveau 7
29 juillet 2014 à 10:07:20

J'avoue le royalisme c'est génial :nonnon:

Protozoid Protozoid
MP
Niveau 10
29 juillet 2014 à 10:12:07

Ouais enfin la 5 ème république c'est un peu une forme de monarchie républicaine :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 7
29 juillet 2014 à 13:15:17

Slaqard :d) Tu as un problème avec mes opinions ?

Donne moi des arguments autre que Louis XVI tyran sachant que ce n'est pas vrai.

Rushton Rushton
MP
Niveau 5
29 juillet 2014 à 15:34:10

De Gaulle était en effet républicain de raison mais avait une sensibilité maurrassienne.

Protozoid Protozoid
MP
Niveau 10
29 juillet 2014 à 15:38:35

Je pense plutot qu'il était républicain malgré lui et royaliste de raison

LeRemarcheur LeRemarcheur
MP
Niveau 10
29 juillet 2014 à 22:40:57

Maurras était favorable à une monarchie absolue et totalement opposé à la démocratie, or le régime gaullien avait tous les aspects d'une démocratie malgré bien sûr les défauts qu'on lui connaît (censure, opacité,...). De Gaulle n'était pas maurrassien, il en était même très éloigné.

Et je pense que le régime de la Vème République aurait mieux convenu à De Gaulle qu'un régime de monarchie constitutionnelle, sachant qu'il aurait préféré être chef de l’État dans une république présidentielle plutôt que "simple" premier ministre dans une monarchie constitutionnelle (la fonction de chef de l'état aurait été donné à un Bourbon ou Orléans).

MargoDeFrouvile MargoDeFrouvile
MP
Niveau 6
30 juillet 2014 à 09:22:10

De Gaulle n'a jamais pardonné que le comte de Paris ne l'ai pas rejoint à Londres.

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
30 juillet 2014 à 11:05:58

De Gaulle a été monarchiste dans sa jeunesse, par l'influence de son père, mais il est devenu, comme le dit très bien Rushton, un "républicain de raison".

C'est vrai que sa Vème République a quelque chose d'une monarchie républicaine. Compromis ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 septembre 2014 à 23:04:15

Il avait tout ce qu'il fallait pour prétendre fonder sa propre dynastie au pire. :hap:

Docteur_Koba Docteur_Koba
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 23:58:59

" C'est d'ailleurs, en tant que monarchiste, ce que je pense. Pour moi la démocratie est la chose la plus sacré, dommage que ça n'existe qu'en théorie. "

Mais alors quel interet de la monarchie ? Si certains sont monarchistes, c'est parce qu'ils estiment que la démocratie ne fait que diviser un peuple ( gauche vs droite ) et voudraient alors un retour à un pouvoir antidémocratique et reconnut par tous comme légitime et infaillible.

Tu dois surement souhaiter une simple façade de monarchie qui n'en aurait pas le contenu pour donner une illusion de retour au passé.

Pseudo supprimé
Niveau 7
03 septembre 2014 à 04:49:18

Non, ce ne sera pas une façade, Une monarchie peut-être démocratique. L'exécutif doit revenir au Roy en respectant la volonté des citoyens. Le parlement doit être dissouset le législatifs doit s'organiser en démocratie directe.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 septembre 2014 à 06:25:10

Docteur_Koba :d) je pense que pour les monarchistes le roi est au dessus des partis, au dessus des clivages gauche/droite.

Il ne faut pas associer systématiquement la monarchie à l'absolutisme.

Ils me semble qu'ils sont assez peu nombreux finalement à vouloir une monarchie où le roi serait véritablement le chef de l'exécutif comme on a pu le voir à diverses époques, et encore moins un roi disposant d'énormément de pouvoirs comme on le voit encore dans certaines monarchies actuelles (Arabie Saoudite).

Les monarchistes comme champlain veulent plutôt un monarque comme en Angleterre, en Espagne, Belgique ou au Japon, c'est à dire qui représente le pays, qui représente l'unité de la nation et qui maintient la continuité du régime à travers l'hérédité, mais en revanche qui n'intervient pas ou très peu dans la politique, dans la gestion du pays.

(champlain corrige moi si je me trompe)

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 septembre 2014 à 06:26:03

Mal lu, je viens de voir que tu dis que l'exécutif doit revenir au roi, on est donc déjà dans un système où le roi a plus de pouvoir que dans les exemples anglais etc...

nokis nokis
MP
Niveau 40
03 septembre 2014 à 13:07:33

J'avais vu que pendant la seconde guerre mondial De Gaulle s'entretenait avec le comte de Paris pour lui donner le trone à la fin de la guerre et faire un coup d'état mais De Gaulle n'a jamais concrétisé cela

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment