CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La Somalie : le parfait succès libéral

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
DuguesclinBZH DuguesclinBZH
MP
Niveau 10
06 septembre 2011 à 22:36:17

Vas les chercher, t'es libéral ou pas ? espèce d'assisté va.

Apachoid Apachoid
MP
Niveau 10
07 septembre 2011 à 00:30:53

C'est sûr que la Somalie, ça envoie du paté. :ok: C'est la paix, l'opulence, et ça vit libre de toute aide extérieure. :rire: C'est un titre de topic magnifique.

HermannHoppe6 HermannHoppe6
MP
Niveau 3
07 septembre 2011 à 00:53:37

Apachoid, le mec qui comprend rien à rien. :rire:

JediMedic JediMedic
MP
Niveau 9
07 septembre 2011 à 01:24:18

Hermann, le mec qui croit tout savoir mais qui ne fait que répéter ce que dit Bureau sans être capable d'argumenter.

fffanatic fffanatic
MP
Niveau 10
07 septembre 2011 à 01:44:48

http://www.quebecoislibre.org/09/090515-3.htm

Le Quebecois libre ne va pas dans le sens de Bobocrassie, quelle surprise, rappelant que la situation en Somalie n'est finalement qu'une multitude de petits états de fait, théocratiques et autoritaires qui ont remplacé l'Etat somalien autoritaire... Les libertés civiles et politiques ne sont pas plus respectées, donc on est loin d'un "succès libéral" à moins que s'imaginer un Etat remplacé par une multitudes de petites dictatures autoritaires (et parfois théocratiques) soit bénéfique...

Tonton_Galvez Tonton_Galvez
MP
Niveau 6
07 septembre 2011 à 01:52:42

Franchement prendre la Somalie en exemple ça nous décrédibilise plus qu'autre chose. Encore plus avec un titre pareil. La Somalie c'est juste un territoire pour tyrans miniatures.

Theocrassie Theocrassie
MP
Niveau 10
07 septembre 2011 à 07:51:09

Ahhhhhhhhhh bah voilà une source et des propos argumentés ! Merci ffana.

Bon par contre je trouve son argumentaire très moyen, surtout quand il écrit :

"since we point out that relatively stateless Somalia has in many ways done better than its neighbours, and better than it did when it had more government, we must mean to disregard all of the developed world's hard-won victories of modern science, capital accumulation, and human rights. It follows that we should move to (or at least vacation in) a country that is part of a continent rife with superstition, famine, disease, and female genital mutilation. Now that's comparing apples to apples"

Ca ressemble à du troll qu'on a pu lire sur ce topic. Même si l'autre position est indéfendable, l'argument "bah on a qu'à y vivre alors" est nul : on peut constater un progrès sans se précipiter pour y aller parce que 1/ progrès ou développement =/= richesse, et 2/ considérer les individus comme des courants d'air sans famille ni attaches c'est digne de Walras.

Le reste de l'article il le consacre à démontrer que la Somalie n'est pas libérale (en évoquant au passage l'excellente anecdote sur la police nigérienne et la chèvre :oui: qu'on vienne me dire que "tout se vaut" après), ce que je n'ai jamais nié. Tout est exposé dans mon premier post et c'est assez clair, la comparaison s'arrête à "plus d'Etat = situation qui s'améliore" (ce qu'on pourrait recouper avec la Belgique d'ailleurs, la crise fédérale s'éternise et je n'ai pas encore vu les belges dans la misère en tentant de survivre dans un décor d'hiver nucléaire).

Tout le reste ça n'a été que précision sur le libéralisme (non la coercition n'est pas automatiquement anti-libérale) et cassage d'argument complètement hs sur la sécheresse de je sais plus où. Et ensuite, les trolls.

Theocrassie Theocrassie
MP
Niveau 10
07 septembre 2011 à 07:52:55

plus d'Etat dans le sens de "plus du tout", histoire d'éviter les petits malins...

JediMedic JediMedic
MP
Niveau 9
07 septembre 2011 à 08:13:14

Ça ressemble à du troll parce que ça ne va pas dans ton sens, hallucinant!
La Somalie n'est pas libérale et tu ne l'as pas nié?
Je te rappelle ton titre: La Somalie, le parfait succès libéral.
En francais ça veut dire que la Somalie est le sujet auquel correspond l'adjectif libéral.
Dingue cette mauvaise foi.

Theocrassie Theocrassie
MP
Niveau 10
07 septembre 2011 à 08:20:54

Ce titre s'accompagne d'un premier post très explicite qui vient te faire un petit bisou sur ta joue gauche :coeur:

JediMedic JediMedic
MP
Niveau 9
07 septembre 2011 à 08:46:58

Pourquoi avoir écrasé de ton mépris tous ceux qui t'ont rappelé que le pays n'était ni libéral ni anarchiste? :)
Tu as dis, une ânerie, tu mens et ne sais plus quoi inventer pour t'en sortir.

Theocrassie Theocrassie
MP
Niveau 10
07 septembre 2011 à 08:51:36

Parce que je n'ai jamais dit que la Somalie était libérale. Je fais parti de ceux qui vous répète sans cesse ce qu'est le libéralisme, j'en connais un peu la définition. En revanche en situation d'anarchie, elle l'est (ou l'était à l'époque des études en tout cas).

Theocrassie Theocrassie
MP
Niveau 10
07 septembre 2011 à 08:54:08

Quoiqu'il en soit, un Etat disparait et la situation s'améliore, le libéralisme prône l'absence d'Etat (ou son retrait maximum pour les plus modérés d'entre nous) pour une meilleure situation, c'est un succès libéral, point. Ca n'écarte pas les problèmes du pays, ça n'efface pas le reste de la définition du libéralisme. Ca reste un succès. UN succès. Et à partir de maintenant je ne répondrai plus qu'aux posts de débat de fond, et sourcés. Bonne journée.

JediMedic JediMedic
MP
Niveau 9
07 septembre 2011 à 09:48:05

Ta définition du libéralisme est fausse également, tu la distords à ta sauce comme tout le reste.

Et la situation ne s'est pas améliorée, il y a des périodes de plus ou moins grande détresse c'est tout,
Et là avec la famine je ne vois pas du tout en quoi la situation s'améliore, c'est l'une des plus graves parmi celles qui ont menacé cette région depuis des décennies.

Yamcha- Yamcha-
MP
Niveau 7
07 septembre 2011 à 10:15:01

Ce que je reprocherais le plus à ces articles c'est la minimisation du rôle du Somaliland et -dans une moindre mesure- du Puntland dans l'amélioration -aussi relative soit-elle- de l'économie somalienne. De jure il n'y a peut-être plus rien, mais deux facto il y a quatre états en Somalie: Les deux cités ci-dessus plus l'UTI et le Galmudug.

Je pense que toutes les données que l'on a pu acquérir au sujet de la Somalie sont faussées par les disparités régionales. Il y a une différence évidente entre une région quasi-indépendante, démocratique, disposant de ses propres institutions, de sa propre monnaie, d'un soutien de l'Éthiopie qui se sert des ports de la région pour son commerce, et une région dominée par un agglomérat de shebabs :sleep:

Apachoid Apachoid
MP
Niveau 10
07 septembre 2011 à 10:54:41

"Tu as dis, une ânerie, tu mens et ne sais plus quoi inventer pour t'en sortir. "

"Parce que je n'ai jamais dit que la Somalie était libérale."

:rire:

C'te mauvaise foi. Drôle.

fffanatic fffanatic
MP
Niveau 10
07 septembre 2011 à 11:13:04

Ca ressemble à du troll qu'on a pu lire sur ce topic. Même si l'autre position est indéfendable, l'argument "bah on a qu'à y vivre alors" est nul : on peut constater un progrès sans se précipiter pour y aller parce que 1/ progrès ou développement =/= richesse, et 2/ considérer les individus comme des courants d'air sans famille ni attaches c'est digne de Walras.
:d) Non, du tout, tu te goures sur le contexte de l'article. Faut rappeler que l'article sortait notamment au sujet de la video "Somalie Paradis libéral" qui suggérait que les libéraux devaient y prendre leurs vacances. Celle là donc: http://www.youtube.com/watch?v=7QDv4sYwjO0

Le reste de l'article il le consacre à démontrer que la Somalie n'est pas libérale (en évoquant au passage l'excellente anecdote sur la police nigérienne et la chèvre :oui: qu'on vienne me dire que "tout se vaut" après), ce que je n'ai jamais nié. Tout est exposé dans mon premier post et c'est assez clair, la comparaison s'arrête à "plus d'Etat = situation qui s'améliore" (ce qu'on pourrait recouper avec la Belgique d'ailleurs, la crise fédérale s'éternise et je n'ai pas encore vu les belges dans la misère en tentant de survivre dans un décor d'hiver nucléaire).
:d) Je ne vois pas où est le problème, cela rejoint justement ton idée de la justice clanique. :p)
Il y a deux bémols que tu ne sembles pas vouloir voir:
- les libertés civiles semblent avoir empiré, notamment parce que le gouvernement autoritaire a été remplacé par pas mal de théocraties.
- Il y a des gouvernements en Somalie. Pleins. Il y a des administrations locales, il y a un système de prélèvements d'impôts, etc... La Somalie n'est pas un pays sans Etat, sauf au sens d'un gouvernement central, mais une mosaïque d'Etats rivaux. Yamcha l'a rappelé.

Au passage, la Balgique a un gouvernement hein. Yves Leterme et son gouvernement gèrent toujours les affaires courantes en attendant un nouveau gouvernement. On est loin d'une situation sans Etat en Balgique aussi, simplement un beau bordel au niveau des calculs politiques.

Tout le reste ça n'a été que précision sur le libéralisme (non la coercition n'est pas automatiquement anti-libérale) et cassage d'argument complètement hs sur la sécheresse de je sais plus où. Et ensuite, les trolls.
:d) Comme le disait ce bon vieux Fredo (ou Hayek pour ceux qui ne le connaissent pas...) "la coercition a lieu lorsqu'on amène les actions d'un homme à servir la volonté d'un autre, non pour servir ses projets à lui, mais ceux de l'autre". En bref, c'est non libéral, puisque cela renvoie à la violation de l'axiome de non agression...

Theocrassie Theocrassie
MP
Niveau 10
07 septembre 2011 à 13:04:49

:d) Non, du tout, tu te goures sur le contexte de l'article. Faut rappeler que l'article sortait notamment au sujet de la video "Somalie Paradis libéral" qui suggérait que les libéraux devaient y prendre leurs vacances. Celle là donc: http://www.youtube.com/watch?v=7QDv4sYwjO0

Ca n'empeche en rien l'argument "z'ont qu'à aller y vivre" d'être faux.

--------------

- les libertés civiles semblent avoir empiré, notamment parce que le gouvernement autoritaire a été remplacé par pas mal de théocraties.
- Il y a des gouvernements en Somalie. Pleins. Il y a des administrations locales, il y a un système de prélèvements d'impôts, etc... La Somalie n'est pas un pays sans Etat, sauf au sens d'un gouvernement central, mais une mosaïque d'Etats rivaux. Yamcha l'a rappelé.

Ces faits n'ont absolument pas été occulté dans les études, qui signalent d'ailleurs bien que des rechutes terribles se produisent de temps à autres et qu'elles sont notamment dues à ces "clans". Mais ça n'empêche pas la situation globale de s'améliorer.

-----------------

"Au passage, la Balgique a un gouvernement hein. Yves Leterme et son gouvernement gèrent toujours les affaires courantes en attendant un nouveau gouvernement. On est loin d'une situation sans Etat en Balgique aussi, simplement un beau bordel au niveau des calculs politiques."

Bien sûr on est pas au niveau de la Somalie loin de moi cette idée. Simplement ça montre qu'un "Etat fort" ne sert à rien. Voire même, est nuisible.

------------------

:d) Comme le disait ce bon vieux Fredo (ou Hayek pour ceux qui ne le connaissent pas...) "la coercition a lieu lorsqu'on amène les actions d'un homme à servir la volonté d'un autre, non pour servir ses projets à lui, mais ceux de l'autre". En bref, c'est non libéral, puisque cela renvoie à la violation de l'axiome de non agression...

Quid de la minarchie ? N'est-elle pas libérale ? La coercition peut être admise par le libéralisme, lorsqu'elle est régalienne et destinée à faire appliquer les 5 principes libéraux ;)

MegaMatou MegaMatou
MP
Niveau 10
07 septembre 2011 à 13:51:53

Faut dire que prendre la Somalie pour vanter le capitalisme :lol:

MegaMatou MegaMatou
MP
Niveau 10
07 septembre 2011 à 14:06:11

Y ala dictature chinoise aussi comme modèle :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment