CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Devenir infographiste - BEP/CAP ?!

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Jenesaispas_ Jenesaispas_
MP
Niveau 4
30 mars 2009 à 23:52:39

Bonsoir à tous ! :)

Tout d'abord, je souhaite devenir infographiste (PAO 2D notamment).

Voilà, j'ai 18 ans, après avoir fait des études en 2nd Générale et Technologique, je me rends compte de plus en plus que les études générales, bien que les capacités soient là, ne me conviennent pas. Je suis comme qui dirait, un élève "non scolaire" (assez faignant, les cours ne m'intéresse pas, subit chaque heures de cours, ...)

Enfin bref, malgré mon âge, je voudrais, à la rentrée, m'engager vers un "BEP METIERS DE LA COMMUNICATION ET INDUSTRIES GRAPHIQUE" ou un "CAP DESSINATEUR D'EXECUTION EN COM.GRAPHIQUE."

J'aurais plusieurs questions à vous posez :

1°) Mon âge, serais-je trop vieux pour faire un BEP/CAP, donc reprendre à 0, ou devrais-je allez jusqu'à la fin (encore 2 ans) pour espéré avoir un BAC L (bien que cela m'enchante vraiment pas).

2°) J'hésite entre un CAP DESSINATEUR D'EXECUTION EN COM.GRAPHIQUE

(Pour ensuite faire un :
- le BMA Graphisme et décor option graphiste en lettres et décors
- le BT Dessinateur maquettiste option arts graphiques Débouchés
- le bac pro Artisanat et métiers d’art option communication graphique".)

& entre un BEP METIERS DE LA COMMUNICATION ET DES INDUSTRIES GRAPHIQUE pour ensuite faire :

-Bac pro Production imprimée
-Bac pro Photographie
-Bac pro Production graphique
-Bac pro Graphisme
-Bac pro Artisanat et métiers d’art option : communication graphique

A votre avi, pour par la suite devenir infographiste (PAO 2D notamment), quelle branche je devrais choisir ?

3°) UN BEP, ce n'est jamais payé c'est ça ? Ou je suis payé aux stages, chose du genre ?

4°) Quels sont -parmi les diplômes BAC situés plus haut- ceux qui laissent un plus large choix ?

5°) Dans une imprimerie, puis-je, avec une de ces formations, ne faire que du PAO ?

Voilà, merci de me consacrer un peu de temps !

Bye ! :)

Arbrevert Arbrevert
MP
Niveau 9
05 avril 2009 à 14:01:44

Pour répondre a ta question 5:

En imprimerie tu dois surtout t'occuper de voir si les documents ont les bonnes couleurs, si il n'y a pas d'erreurs et tu as aussi du maquettisme *PAO pour faire des annonces ou des pubs pour des journaux ou parfois des magazines.
La plupart du temps c'est des choses que les clients veulent donc ta pas trops de liberté de création.
Tu travailleras sous illustrator, photoshop et indesign ou parfois quark xpress.

DarkGotenks DarkGotenks
MP
Niveau 10
05 avril 2009 à 15:13:41

Pour répondre à la question 1:

Qui aura l'air con à 40ans en se disant "putain à 18ans j'avais toute ma jeunesse j'aurais pu donner un tournant à ma vie.". Bref t'as compris je suppose, c'est bête de dire "j'ai 18ans je suis trop vieux"...

Pour répondre à la question 4:

C'est vague ce que tu demandes. Les écoles supérieurs d'infographies acceptent dans 95% des cas tout types de BAC car la formation secondaire en art est trop légère: imagine s'il devait accepter que les gens ayant pris une option artistique, ils n'auraient 3 élèves à tout casser ! Note aussi que ce genre d'école te donnent une initiation à l'art dès leur première année (= reprendre les bases à 0 pour la raison citée plus haut).
Bref, reformule un peu cette question si j'ai répondu à coté ^^

KinderCountry KinderCountry
MP
Niveau 9
05 avril 2009 à 18:10:04

Je suis actuellement en 2eme année de CAP DECG :)

1) Non à 18ans tu n'es absolument pas trop vieux.
En 2eme année nous avons beaucoup de 18, un 19 et même un 21 !

2) La différence entre un CAP DECG et un BEP IG est simple :
DECG = Dessin manuel + Infographie
IG = Impression + Infographie.
A toi de voir ce qui t'intéresse le plus entre le dessin et l'impression.

3) Un BEP n'est pas payé, ni même un CAP.
Tu n'es pas non plus censé être rémunéré lors de tes périodes de stages.
Mais après ça dépend de ton patron, qui peux te rémunérer officieusement si il est satisfait de tes prestations et assez généreux (Attention c'est rare)

Perso mon premier stage j'ai eu 130€ (chance) et pour mon 2eme : 2 places de ciné qu'ils avaient eu gratos... (Bon, c'est mieux que rien...)

4) Déjà répondu plus haut.

5) J'en sais rien, l'imprimerie c'est pas ma branche. :)

Theed Theed
MP
Niveau 10
05 avril 2009 à 19:57:01

J'suis en 1ère année CAP DECG, ça roxx. :bave: On a un cours de PAO, mais c'est plus orienté publicité. :oui:
________________________
Copyright © 2009 Theed. All rights reserved. :noel:

edith44 edith44
MP
Niveau 1
28 avril 2009 à 17:11:51

Salut à tous et à toutes !! :)Je suis en 3eme et je souhaite faire un CAP DECG, demain je passe des test graphique ou j'ai 1H30 de dessin et 45 min d'expression écrite, alors je voulais savoir pour ceux qui sont passé par là quel sont les sujets en dessin histoire de me préparer !! Merci d'avance

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment