CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le meilleur logiciel : Photoshop ou SAI

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
itzah itzah
MP
Niveau 9
27 novembre 2014 à 13:45:56

Salut,
J'aimerais savoir quel est d'après vous le meilleur logiciel de dessin digital entre Photoshop et Paint Tool SAI.
Je sais que SAI est uniquement un logiciel de dessin, mais j'ai l'impression que Photoshop est très bons dans beaucoup de domaines...

Merci à tous et bonne journée

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 novembre 2014 à 14:13:27

Tous les logiciels de dessins se valent plus ou moins, c'est surtout une question de feeling.

Photoshop c'est une usine à gaz, on peut s'en servir en dessin, comme en graphisme et en photo, d'où son prix exorbitant car il est relativement sophistiqué.

Paint Tool SAI c'est un logiciel qui ne se concentre que sur le dessin. Il est beaucoup plus abordable puisqu'il coûte aux alentours de 40€ je crois.

J'utilise Photoshop par habitude, car je m'en sers également en graphisme/ photo, mais pour une personne qui veut juste dessiner, j'aurais tendance à lui conseiller un logiciel exclusivement dédié pour, car plus accessible.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
27 novembre 2014 à 14:15:56

Quel est le mieux entre une clio campus et une Buggati Veyron ? c'est un peu ça pour résumer. Chacun a ses avantages et inconvénients.

SAI c'est un petit logiciel pas cher, sa qualité c'est surtout d'être très léger donc pour les petits ordis c'est top. Par contre y'a beaucoup moins de possibilité mais ça a des outils plus performants de base (les mélangeurs, les calques vectoriels ou encore et surtotu le stabilisateur de trait).

Photoshop pour moi est sur-estimé dans le domaine de l'illustration et je dis bien de l'illustration. À la base c'est un logiciel de retouche photo donc y'a énormément d'outils mais la majorité des illustrateurs pro ou non n'utilise qu'une infime partie de ses possibilités car le logiciel malgré qu'ils soit très populaire dans le milieu accuse un retard par rapport à la concurrence et évolue très lentement.
Là où il évolue c'est surtout pour les outils de retouches, des outils donc comme dit que peu de gens utilisent pour dessiner mais plutôt pour le design en général, la photographie etc où là effectivement c'est le must. En revanche c'est lourd et très cher.

Si tu veux juste te préoccuper de l'illustration de manière simple SAI est intéressant pour le rapport qualité prix surtout si t'as un petit ordis. Sinon je te recommanderais plutôt Painter mais cher (moins que photoshop) et compliqué au début mais niveau illustration pure il est devant Photoshop car il propose plus d'outil dédié.
Sinon en beaucoup moins cher et moins compliqué t'as Clip Studio Paint, on peut le voir comme une très grosse évolution de SAI, il a énormément d'outils dont certains venant de SAI et pour l'illustration pure je le mettrais aussi devant photoshop mais derrière Painter (mais pas sur tous les points).

Question rapport qualité/prix pour l'illustration seulement je dirais :
Clip Studio Paint -> SAI -> Painter -> Photoshop

Pour la puissance et les possibilités du soft uniquement pour l'illustration :
Painter -> Clip -> Photoshop -> SAI

En revanche sache que beaucoup de gens utilisent différents logiciels (que ce soit ceux-là ou d'autres) mais finalisent sur Photoshop car comme je l'ai dit plus haut niveau retouche il t'offrira les outils les plus efficace

itzah itzah
MP
Niveau 9
27 novembre 2014 à 20:50:11

Merci pour vos réponses. Il est vrai que je souhaite uniquement dessiner, je vais donc surement me pencher vers SAI. Cependant j'aimerais savoir si celui-ci est assez complet en ce qui concerne les effets et les textures (je sais pas si je suis assez clair)

Nella_Pudding Nella_Pudding
MP
Niveau 6
27 novembre 2014 à 20:58:57

Photoshop est un peu plus complet que SAI mais les deux sont tout aussi bien ^^

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
27 novembre 2014 à 21:20:23

Niveau effets et textures y'a pas forcément énormément dans SAI justement, si t'as un ordi pas trop pourris prend Clip Studio Paint il est moins cher et beaucoup plus pratique à ce niveau.

itzah itzah
MP
Niveau 9
28 novembre 2014 à 21:18:23

Ok, si d'autres conseils je suis preneur

hasslegrand hasslegrand
MP
Niveau 8
29 novembre 2014 à 03:30:18

Sai est meilleur pour le dessin que photoshop, n'en doutez pas une seule seconde.

-_Kev002_- -_Kev002_-
MP
Niveau 10
29 novembre 2014 à 13:30:01

Photoshop est assez à vomir dans l'illustration oui.. Encore plus si tu veux animer l'illustration en superposant plusieurs calques, c'est vraiment mal géré, j'ai mis des heures à piger le système alors que j'utilise pratiquement tout les jours Photoshop...

Pour le dessin perso je suis sur Corel Painter :o))

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
29 novembre 2014 à 14:13:51

Painter je dirais qu'il prends toute son importance avec une cintiq ou intuos pro, car énormément d'outils prennent en compte la gestion de l'inclinaison, ce qui rend les outils beaucoup plus naturels.

Arthur_Cravan Arthur_Cravan
MP
Niveau 8
20 décembre 2017 à 05:09:57

Je viens de découvrir SAI :content:

Pseudo supprimé
Niveau 4
27 décembre 2017 à 12:05:28

Photoshop > all mais si il est plus cher, tu le crack.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment