CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Avis] Dessin réaliste

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Bryan_Coquard Bryan_Coquard
MP
Niveau 4
06 juillet 2014 à 02:20:03

Bonjour/Bonsoir,

Je me présente à vous, je m'appelle Aurélien, j'ai 17 ans et j'ai commencer le dessin il y a maintenant 5/6 mois, j'aimerais vos avis sur quelques un de mes dessins, ce sont des dessins réaliste, je tiens aussi que je reproduit et que je n'invente pas mes dessins, la plupart des dessins sont des dessins demander par mes abonnés :

Dessin de Gesaffelstein (Musicien):

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/27/1404605436-cci14062014-00002.jpg

Dessin de Skrillex (Musicien):

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/27/1404605445-skrillex-dessin.jpg

Dessin de Hana Hayes (Actrice/Doubleuse):

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/27/1404605580-cci05072014-00000.jpg

Dessin de Brighton Sharbino (Actrice) :

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/27/1404605718-cci18042014-00000.jpg

Dessin de Daryl Dixon (Acteur) :

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/27/1404605665-cci22042014-00000.jpg

Dessin a pars :

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/27/1404605891-test.jpg

Voilà, je ne montre pas tout, mais ce sont mes préférés, vos avis s'il vous plait ? Des conseils ? Des critiques ? Je prend tout :)

kipcool7 kipcool7
MP
Niveau 6
06 juillet 2014 à 07:56:46

Hello,

Je trouve ça très sympa pour quelqu'un qui a moins d'un an de pratique.

Comment as tu commencé ? T as suivi des cours, lu des livres ? Travaille la technique ?

Neitsabes17 Neitsabes17
MP
Niveau 4
06 juillet 2014 à 08:16:50

Bah c'est cool, tant que c'est pas du papier calque :doute:

Neitsabes17 Neitsabes17
MP
Niveau 4
06 juillet 2014 à 08:21:37

Mais le truc, c'est pas que tu dois dessiner (ou copier) en mode pgm ultra réaliste, essaye de vraiment développer ton style personnel.
Parce que dessiner réaliste c'est bien, mais si t'a pas encore développé ton style ça n'a un peu aucun sens .

Donc tu pourrais poster un dessin qui t'est venu spontané et qui est fait a la main sans copier, juste avec ton imagination ?

VadeRetroVink VadeRetroVink
MP
Niveau 8
06 juillet 2014 à 09:33:25

Bien le calque ?
Bien de dessiner juste car tu as des abonnés et que t'es en manque de reconnaissance ?
Bien que prout ?
Bien que Proust ?
Bien le style commercial ?
Bien qu'en fait je m'en fou ?

Plus sérieusement, travail plus les ombres et si comme tu dis, tu as 5/6 mois de pratique derrière, c'est sympa mais développe un style qui t'es propre sinon je continuerai à te troller malgré moi :)

Toi en fait, je te comparerai à ceux qui se mettent à la guitare sur un coup de tête simplement car c'est hype et que ça permet de plaire aux gens :)
Aller prout

Enixsoft Enixsoft
MP
Niveau 10
06 juillet 2014 à 09:58:07

Des dessins demandés par tes abonnés ? :p

C'est un peu bizarre venant d'un débutant pur qui a commencé y a 5/6 mois je trouve. :o))
Enfin bon chacun son truc.

Pour le moment c'est assez inachevé, ça manque de contraste et c'est trop brouillon au niveau du trait. J'ai pas grand chose à en penser, vu que ce sont des copies.

Après l'hyper réalisme est reconnu et apprécié, mais on en est encore loin ! Faut persévérer et varier un peu le sujet de tes observations dans l'apprentissage. :)

Bryan_Coquard Bryan_Coquard
MP
Niveau 4
06 juillet 2014 à 16:36:37

Premièrement, je n'est jamais utilisé de calque, j'ai la même photo en couleur et en noir et blanc sur 2 écrans différents et je dessine.
@VadeRetroVink, Je ne vois pas en quoi je suis en manque de reconnaissance ? Je veux juste des avis. Je ne me suis jamais m'y au dessin juste pour des abonnés, au début j'était contre le fais de les poster sur internet, c'est un ami qui m'a conseiller et je ne regrette pas, je respecte ton avis mais de la à dire que je fais ça pour avoir de la reconnaissance c'est complètement idiot de ta pars ! Et pour ta gouverne, j'ai toujours dessiner un minimum, mais j'ai vraiment commencer à approfondir,et d'ou tu parles d'un style commerciale ? Enfin bref.

@Kipcool7, j'ai pas vraiment commencer d'un certaine manière, j'ai juste reproduit ce que je voyais, je n'ai jamais suivi de cours mais j'ai lu quelques livres.

@Neitsabes17 Pour avoir mon propre style je pense qu'il faut déjà que je maîtrise bien le réalisme en règle générale.

@Enixsoft Oui, j'ai un compte Instagram ou j'ai une petite communauté qui me demande des dessins que je fais généralement. Pour le contraste, c'est surtout mon scanner qui fais ce rendu là, malheureusement je n'arrive pas a faire ressortir les ombres lorsque je scan.

En tout cas merci pour vos avis, qu'il soit bon ou mauvais.

VadeRetroVink VadeRetroVink
MP
Niveau 8
06 juillet 2014 à 16:48:19

Oui bah pour moi l'hyperréalisme et tout ce qui s'en rapproche, c'est du commercial c'est tout.
Et je t'ai donné un réel avis dans le second paragraphe.

Bryan_Coquard Bryan_Coquard
MP
Niveau 4
06 juillet 2014 à 16:58:56

@VadeRetroVink, Je ne vois rien de commerciale dans tout ça, mais bon passons.

Pour ce qui est de développer mon style j'attend de bien maîtriser avant tout.

MisterNoob MisterNoob
MP
Niveau 24
06 juillet 2014 à 17:01:42

Franchement je sais pas quoi dire a part peut être qu'il faudrait travailler sur l'expression du visage, les cheveux, je suis aussi débutant donc bon :hap:

Bryan_Coquard Bryan_Coquard
MP
Niveau 4
06 juillet 2014 à 17:03:15

J'ai toujours eu horreur de faire les cheveux, si je pouvais faire tout le monde chauve je le ferais ! :peur:

Neitsabes17 Neitsabes17
MP
Niveau 4
06 juillet 2014 à 17:04:30

Non non non c'est la que tu te trompe bryan, car avoir son propre style ne veut pas dire maîtriser le réalisme, regarde, il y'a pleins d'artistes qui sont super forts, qui ont leur style a eux et que pourtant ils ne s'en sortent pas en réalisme, donc le truc que tu devrais faire si tu va vraiment continuer le dessin, c'est de justement ne pas copier, car copier c'est facile, mais par contre faire un projet de tête et qui t'est venu sur l'instant c'est beaucoup plus compliquéa réaliser et beaucoup mieux pour apprendre.
Et surtout analyse le dessin des grands maîtres genre Stan Lee.

--GoN-- --GoN--
MP
Niveau 10
06 juillet 2014 à 17:32:15
  1. donc le truc que tu devrais faire si tu va vraiment continuer le dessin, c'est de justement ne pas copier, car copier c'est facile,

Non, c'est justement l'inverse. Y'a des règles et des notions à connaitre en dessins, et elles sortent pas d'un chapeau magique. Tu peux te permettre de ne pas copier lorsque tu maitrises un minimum ces règles (anatomie, construction, perspective=), si tu pars en freestyle direct, tu risques grandement de rejoindre les innombrables gars qui ont des connaissances techniques et des lacunes de bases, qui font des trucs "jolis mais faux". Donc vouloir faire des dessins réalistes et lui conseiller de ne pas recopier, c'est clairement pas une bonne idée.
Travailler avec un modèle (dessin, visu, photo) c'est la meilleure manière de progresser dans un premier temps.

Neitsabes17 Neitsabes17
MP
Niveau 4
06 juillet 2014 à 17:41:53

Non mec ce que je veut dire par là c'est que tout simplement ne pas rester limite les yeux QUE sur la partie originale ^^"
Après c'est sur que parfois il faut quand même copier pour apprendre certaines notions, mais après il faut aussi travailler le mental et donc le faire de mémoire, car copier c'est sur que ça sert, mais si tu copie et que tu ne retiens pas comment avec ça t'a fait les mains par exemple ou autre et ben ça ne sert a rien :)
Un gros conseil que je donnerais c'est vraiment d'ANALYSER les œuvres des grands maîtres.

VadeRetroVink VadeRetroVink
MP
Niveau 8
06 juillet 2014 à 17:52:20

On est plusieurs à le dire ici, le dessin d'observation, c'est la meilleure façon d'apprendre.
Tu prends ton carnet, ton crayon, ta gomme et ton aquarelle et tu vas dans la ville ou dans la forêt. A partir de là tu dessines et oooooh bah mince alors, ce sera beaucoup plus dur que dessiner d'après une photo :ouch:

Dessiner d'après une photo, c'est ne pas cerner l'espace et la perspective. Lorsque tu te déplaces dans l'espace, que tu prêtes attention à ce qui t'entoure, tu es plus à même de comprendre comment dessiner. Et donc, à partir de là tu peux dessiner de façon aisée d'imagination.

Cependant, j'ai appris à dessiner de la manière que tu n'aimes pas --GoN-- . C'est à dire que j'ai appris à dessiner depuis mes 12 ans sans jamais regarder une seule photo. Seulement d'imagination. Je ne dis pas être un dessinateur de génie mais je pense me débrouiller :)
Et pourtant aujourd'hui je suis à même de recopier très facilement une photo, ce que je ne fais pas car je trouve cela inutile.

Cependant ce n'est pas venu directement, j'ai commencé à vraiment maîtriser le bordel lorsque je me suis rendu compte avoir passer plus de 8 heures sur un même dessin (en 2008 ou 2009 je sais plus)... Et j'ai commencé à faire des carnets de croquis il y a seulement 3 ans.
Bon il faut aussi être passionné et je ne cache pas être très fortement influencé par les peintres classiques.
Voilà tu connais ma life :hap:

--GoN-- --GoN--
MP
Niveau 10
06 juillet 2014 à 18:02:52
  1. Cependant, j'ai appris à dessiner de la manière que tu n'aimes pas --GoN-- . C'est à dire que j'ai appris à dessiner depuis mes 12 ans sans jamais regarder une seule photo.

En fait y'a pas de manière que j'aime pas, et chacun bosse bien comme il veut tu sais ;)
C'est juste que factuellement y'a des trucs qui marchent mieux que d'autres, et si tu veux dessiner du réel, l'observation, y'a pas mieux je pense. J'aurais du dissocier les dessins/photos effectivement.

  1. Et pourtant aujourd'hui je suis à même de recopier très facilement une photo, ce que je ne fais pas car je trouve cela inutile.

Sans vouloir être offensant, j'aimerai bien voir ça :hap:
je te parle de viser du réalisme/ultra à partir d'une photo, ce qui est à priori le sujet du topic. Perso moi je m'y attaque même pas, je suis pas un peintre :peur:

Bryan_Coquard Bryan_Coquard
MP
Niveau 4
06 juillet 2014 à 18:06:44

@VadeRetroVink Tu me conseilles de dessiner ce qu'il y a autour de moi, mais je déteste dessiner les paysages ou autres. Je n'aimes vraiment pas ça ! :-(

--GoN-- --GoN--
MP
Niveau 10
06 juillet 2014 à 18:10:55

Y'a pas que des paysages autour de toi :o))
Dessines des proches, essaies de faire des croquis de passants dans la rue (très bon exercice), tu peux croquer tout et n'importe quoi.

VadeRetroVink VadeRetroVink
MP
Niveau 8
06 juillet 2014 à 18:15:13

Nan mais tu dis que ce n'est pas une bonne manière :(

. https://image.noelshack.com/fichiers/2014/27/1404662835-scan4.jpg (Ceci est à mi-chemin entre un croquis et un dessin fini, à vrai dire je l'ai fait vite fait et je n'ai pas vraiment perdu mon temps à le faire car à l'origine je voulais simplement étudier sa pose)

. https://image.noelshack.com/fichiers/2014/27/1404662797-dscf7919-copie3.jpg Un petit truc.

. https://image.noelshack.com/fichiers/2014/27/1404662800-928259-1431682323762958-1690097935-n.jpg : Celui-ci est un dessin que j'ai fait dans le train en 6 heures environ à une vitesse éclair et sans aucune pause. Donc autant dire que je l'ai un peu bâclé. De plus c'est sur un papier merdique, mais je l'ai pris car il était rigide (Je devais l'offrir à cet artiste, et c'est pour ça que je l'ai fait sur un papier qui ne devait pas être froissable).

Voilà, d'où le fait que je crache sur ce style car tous ceux qui comprennent le dessin peuvent le faire.
En revanche, l'inverse n'est pas possible j'en suis certain. Un mec qui n'a fait que du dessin d'après photo jusqu'à être un très bon "recopieur" n'arrivera pas à faire du dessin d'imagination :hap:

VadeRetroVink VadeRetroVink
MP
Niveau 8
06 juillet 2014 à 18:17:05

Bryan_Coquard Voir le profil de Bryan_Coquard
Posté le 6 juillet 2014 à 18:06:44 Avertir un administrateur
@VadeRetroVink Tu me conseilles de dessiner ce qu'il y a autour de moi, mais je déteste dessiner les paysages ou autres. Je n'aimes vraiment pas ça ! :-(

Au début ça peut sembler chiant, mais au bout d'un moment ce sera agréable.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment