CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Débuter, oui mais par où et comment ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
11 juin 2014 à 00:44:07

Bonjour, tout d'abord je sais qu'il y a un topic similaire plus bas mais il est pas tout à fait pareil. :)

Je vais en première S bientôt, à aujourd'hui était mon premier jour de stage chez une entreprise de téléphonie, ça m'a motivé pour apprendre un peu à coder.

En fait ça fait depuis 2/3 ans que ça me tente réellement mais sans réel motivation. Je me suis mis donc à trouver des projets que je pourrais faire pour me motivé, j'ai pensé à une application de galeries de photo sur Android et à contribuer à des projets open-source de contrôleur de vol à base de Raspberry pi, pour quadcopter en particulier.

J'ai devant moi quasiment 3 mois de vacances, c'est le moment pour commencer à apprendre tout ça. Mais ma question est la suivante, par où commencer ?

Pour l'instant j'ai juste commencer à apprendre le fonctionnement du protocole TCP-IP car ça me paraît essentiel à connaître avant de faire toute chose.

Puis après ça, que apprendre comme language ? Java pour Android ? Mais après ?

Il y a t il des language essentiel à connaître même si il ne concerne pas vraiment mes "projets"?

Merci à ceux qui répondront :noel: :banzai:

-MrPocolo -MrPocolo
MP
Niveau 10
11 juin 2014 à 02:15:27

Je pense que quand on débute un enseignement en autodidacte le plus dur est effectivement de savoir par où commencer, les débutants ont souvent tendance à mettre la charrue avant les bœufs et je dirais que c'est un peu ton cas en commençant par apprendre le TCP/IP.

Je te conseille de commencer par apprendre:

- Les bases de la prog avec un langage de ton choix. A noter que dans un premier temps l'apprentissage du langage lui-même n'est pas le plus important, ce qui est vraiment important ce sont les concepts de la programmation, ceux-ci sont communs à quasiment tous les langages.

- L'architecture des ordinateurs, cela englobe notamment de la numération (système binaire, hexadécimal...), des bases d'électronique numérique et le fonctionnement d'un processeur (datapath, pipelining, langage assembleur, etc...)

- Les bases de l'algorithmique. Selon moi ce qui est important pour un premier cours sur l'algorithmique c'est de se familiariser avec les structures données (tableau, liste chainée, arbres, hash table, ect...) et les algorithmes les plus répandus.

Tu peux étudier ces sujets dans l'ordre dans lequel je les ai énoncés ou les étudier en parallèle. En ce qui concerne les ressources pour apprendre tout ça, tu peux facilement trouver des livres qui traitent de ces sujets ou alors des MOOC ou des cours sur le net, quoi qu'il en soit essaye toujours de choisir des ressources qui ont été écrites par des gens compétents, de préférence de renom.

Je dirais que ceci constitue les bases, le minimum, que n'importe quel informaticien devrait connaitre avant de se lancer dans quoi que ce soit d'autre. Une fois que tu as acquis ces bases tu peux te lancer dans d'autres domaines comme par exemple le réseau, le génie logiciel, la synthèse d'image, l'analyse des algorithmes, etc. selon ce qui t'intéresse et tes besoins, tu pourras aussi apprendre plus en profondeur les langages dont tu te serviras.

A noter que cet apprentissage de base prend déjà un peu de temps, selon le temps que tu y consacres je dirais que ça peut aller de quelques mois jusqu'à 1 an ou un peu plus. Ça peut paraitre chiant d'apprendre ces trucs avant de se lancer dans quelque chose de concret mais c'est l'idéal (il y a aussi des gens qui se lancent directement et qui apprennent sur le tas mais en général ça complique les choses) et de toute façon ce sont des sujets très intéressants et amusants.

-MrPocolo -MrPocolo
MP
Niveau 10
11 juin 2014 à 02:21:10

A noter que si tu veux te lancer plus rapidement tu peux laisser de côté l'architecture des ordinateurs dans un premier temps (surtout si tu comptes faire des études dans le domaine de l'informatique plus tard), mais il faut au moins être familier avec le système binaire et hexadécimal.

tbol tbol
MP
Niveau 20
11 juin 2014 à 05:35:43

Si tu connaissait déjà Java et Android tu pourrais faire pas mal de choses, oublie pas les bases de données parce que des applications sans avoir besoin d'une base de données c'est rare, donc ça veux dire par exemple potasser les cours SGBDR et apprendre le langage SQL, sinon il y à pleins d'autres choses à apprendre.

[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
11 juin 2014 à 17:19:08

Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses, mais j'ai besoin de d'autres avis, se lancer sur quelques mois/ années en se basant sur 2 avis c'est juste.. :)
Vous êtes disponible par MP pour qu'on devellope plus ? :)

Ps, je préfère prendre bien mon temps et apprendre les architectures cpu etc comme t'evoqué Mr Pocolo

Rempli Rempli
MP
Niveau 10
11 juin 2014 à 17:24:23

Tu pourrais aussi pour enrichir un peu toussa, apprendre un peu les microcontrolleurs, genre les programmer, faire des robots, contrôler des moteurs :noel:

Par exemple pour la board Arduino, on utilise le langage C :noel:

[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
11 juin 2014 à 19:28:44

J'ai pensé à l'Arduino justement, t'en pense quoi ? :)

Rempli Rempli
MP
Niveau 10
12 juin 2014 à 12:38:57

Alors moi personnellement, je programme plus pour PC ou Android (car avant je dev pour PC et Android :noel: ) là je m'intéresse surtout à l'électronique, genre pour créer des robots et tout mais pour faire ça il faut déjà avoir quelques connaissances, donc ce que je te propose de faire à mon avis c'est d'apprendre un peu de Python et surtout de C (langage d'Arduino si on peut dire ça ) et là tu te lance direct dans la programmation électronique :noel:

Moi perso je trouve ça énormément plus passionnant que de dev pour PC ou autre :noel:

[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
12 juin 2014 à 17:51:23

justement pareil que toi, mais je penser commencer parbqur du pc/android car y'as pas a payer les moteurs etc... :)

on peut peut etre parler par mp ? :)

LEpigeon-888 LEpigeon-888
MP
Niveau 10
12 juin 2014 à 21:10:19

"on peut peut etre parler par mp ? :)"

Et pourquoi pas ici ? :doute:

Le forum est un peu fait pour ça :(

[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
13 juin 2014 à 23:22:13

J'avoue c'est un peu inutile VDD :hap:

Il me faudrait plus d'avis :( Personne d'autre ?

ranarama ranarama
MP
Niveau 7
14 juin 2014 à 00:52:30

en TS ya des cours d'info dans la spé qui va bien, je crois que ça sorte sur le Python, donc autant t'avancer sur le programme scolaire par contre quel est le bon bonquin , aucune idée

http://www.amazon.fr/gp/product/2212136765/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=479289967&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=2729883045&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0C35S5PEBXQPNXWBEAGJ

http://www.amazon.fr/gp/product/2212136765/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=479289967&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=2729883045&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0C35S5PEBXQPNXWBEAGJ

chépa ce que ça vaut :o)) mais en gratuit ya ça :
http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-programmer-en-python

ranarama ranarama
MP
Niveau 7
14 juin 2014 à 00:54:19

oh le boulet j'ai mis deux fois le mm lien je voulais dire ça :
http://www.amazon.fr/Activit%C3%A9s-Num%C3%A9riques-Exercices-Programmation-Terminale/dp/2729883045/ref=la_B004MQEJUK_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1402700044&sr=1-1

[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
14 juin 2014 à 01:01:55

Merci pour ta réponse, vous me conseilles d'apprendre donc quoi et dans quel ordre ? :)

Vaut mieux que j'achète un Arduino ou un RPI sinon ? Les 2 me tente beaucoup mais j'ai que des sous pour 1 :(

D'autres avis ?

godrik godrik
MP
Niveau 22
14 juin 2014 à 04:55:46

Op, perso j'ai tendance a penser que ce qui est important c'est de commencer. Par ou et comment, ce n'est pas tres important. Ce qui est important c'est d'y gouter et de voir si ca te plait.

Perso je commencerait sans acheter de materiel. ca evite des frais potentiellement inutile.

Si tu veux faire du python, le livre "python for kids: a playful introduction to programming" est tres bien. Bien mieux qu'un tuto au pif sur le web.

DutReseau DutReseau
MP
Niveau 10
14 juin 2014 à 09:50:23

Pour l'instant j'ai juste commencer à apprendre le fonctionnement du protocole TCP-IP car ça me paraît essentiel à connaître avant de faire toute chose.

:d) paix à ton âme.

:hap:

[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
14 juin 2014 à 10:13:17

VDD, c'est inutile a apprendre ? :hap: ou .. ?

DutReseau DutReseau
MP
Niveau 10
14 juin 2014 à 10:17:39

bah les 2 protocoles ne sont pas des plus faciles mais ils sont très utilisés donc c'est important.
après, tu vois le modèle tcp-ip (en 4 couches ) ou ces deux protocoles en particuliers ?

[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
14 juin 2014 à 10:28:49

TCP IP en 4 couche, j'apprends avec le SDZ mais pour l'instant ça ma pas l'air compliqué :(

DutReseau DutReseau
MP
Niveau 10
14 juin 2014 à 10:30:42

SDZ :malade:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment