CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le meilleur combattant de tous les temps

DébutPage précedente
«1  ... 910111213141516171819
Page suivanteFin
Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 26
14 novembre 2009 à 14:50:48

Ouais juste la mauvaise foi mon cher coco...
Tu vois bien le critère pour les différents sports sinon ben tu peux aussi lire le bouquin.

Jeronimo116 Jeronimo116
MP
Niveau 5
14 novembre 2009 à 17:00:44

Le classement des sports auquel je faisais référence (avec un lien pour le voir en détail) exprime la diffusion des sports dans le monde en nombre de pays. J'imagine que ce sont les fédérations nationales affiliées à la fédération internationale respective. Le taekwondo est ainsi (du moins l'année citée) le 13ème sport le plus diffusé dans le monde.

Sans transtion : les Iraniens sont des costauds.

planeur117 planeur117
MP
Niveau 9
14 novembre 2009 à 17:32:52

Pourquoi tu dis ça?

katsuo22 katsuo22
MP
Niveau 9
14 novembre 2009 à 18:08:11

Les iraniens ne sont (n'était, ça a changer pas mal ces dernières années avec l'américanisation) pas du genre à faire beaucoup de blabla, katas,... Mais se débrouille pour l'efficacité en combat (de 6ans à 16ans, tout les jours c'est baston général dans la rue...) alors quand des mecs qui se fichent de crever viennent te chercher et qu'ils se sont battus toute leur vie (et quand plus ils font de la lutte, comme tout le monde à l'époque), bah....surtout quand c'est des fermiers qui travaillent toute la journée et qui ont une force de bodybuilder professionnel (jvais reprendre l'exemple de Louis Cir)... faut même pas chercher à ramener un "champion" sportif.
Apparemment, le pire là dessus, c'est les Turcs.

Anecdote: Un mec qui se faisait agresser par plusieurs personnes a sortit un couteau, enlever son T-shirt et s'est coupé le torse et autres parties du corps, puis il a dit de venir...Evidemment les mec se sont barré.

katsuo22 katsuo22
MP
Niveau 9
14 novembre 2009 à 18:10:17

Si quelqu'un veut connaître un art martial iranien créé il y a peu:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-45-124636-1-0-1-0-les-arts-inconnus.htm

Raiser Raiser
MP
Niveau 10
14 novembre 2009 à 23:12:48

Bruce Lee.

Jeronimo116 Jeronimo116
MP
Niveau 5
15 novembre 2009 à 18:58:51

En fait, je faisais allusion au sport traditionnel iranien qui est un mélange de culture physique et de lutte. Le nom m'échappe mais c'est très ancien, ça date de l'époque perse me semble-t-il.

Jeronimo116 Jeronimo116
MP
Niveau 5
15 novembre 2009 à 18:59:42

Et du coup, dans les sports modernes, c'est aussi dans des sports d'hommes fort que les Iraniens s'illustrent : lutte, haltérophilie, etc.

Jeronimo116 Jeronimo116
MP
Niveau 5
15 novembre 2009 à 19:06:33

Tiens, j'ai trouvé une ébauche d'explication sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_en_Iran

On y cite le double champion olympique d'haltérophilie Hossein Reza Zadeh qui est l'actuel détenteur des records du monde.
Je peux ajouter le lutteur poids lourd Ali Reza Soleimani, champion du monde de lutte libre en 1989. L'une des luttes traditionnelles iranienne portant le nom de Kochti, a influencé la lutte indienne Kushti au point que le champion indien porte le titre de Rostam-el-Hindi, Rostam étant le héors des épopées perses.
Toujours dans les sports de combat, le champion du monde poids lourds de taekwondo 2003 était Iranien lui aussi : Morteza Rostami (un nom de famille prédestiné car il fait référence au héros mythique de ce pays).

katsuo22 katsuo22
MP
Niveau 9
15 novembre 2009 à 19:57:44

Qu'elle culture !
Le sport traditionnel, c'est le Varzesh-e Pahlavani:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Varzesh-e_Pahlavani

Sinon, une démonstration de force:
http://video.google.fr/videoplay?docid=4984725726382570219&ei=6E4AS5GvAcSHlAeCzOT9CQ&q=Pahlevan+Akbar&hl=fr

impermeable impermeable
MP
Niveau 3
15 novembre 2009 à 22:08:58

:ange: Hossein :ange:

Jeronimo116 Jeronimo116
MP
Niveau 5
17 novembre 2009 à 04:28:53

Merci pour le compliment Katsuo22. Et pour les liens, très intéressants.
Ben en fait, cette culture sportivo-historique, elle est venue progressivement, tout au long de mon travail de collecte d'informations, en rapport avec cette éternelle question : qui est le meilleur ?
Planeur117 partage l'impatience que je connaissais alors !
J'ai commencé à faire ça (à comparer les champions de différentes époques) depuis 1991/1992. Au début, seulement les boxeurs parce que c'est le sport pour lequel il y avait le plus d'informations disponibles. Puis, en 1993, j'ai découvert l'UFC et la possibiité de comparer les disciplines entre elles.
Une quinzaine d'années plus tard, j'avais pu consulter toutes les sources historiques citées par les principaux auteurs et j'ai personnellement découvert/listé exactement 24 champions qui historiquement ont dominé leur sport de combat (ou une combinaison de disciplines apparemmment incompatibles) au plus haut niveau international pendant au moins 12 années.
Chez les Grecs, quand on remportaient 3 fois l'une des deux compétitions majeures (Jeux d'Olympie ou de Pythô) d'une périodicité de 4 années, on était consacré par une statue iconique, littéralement "à son image", grandeur nature. On devenait l'incarnation divine de son sport.
Au XXème siècle, 4 boxeurs y sont parvenus chez les poids lourds : Joe Louis, Mohamed Ali, Teofilo Stevenson et Felix Savon; tandis que durant le reste de l'Histoire, seulement 4 autres y étaient parvenus.
En lutte, deux seulement y sont parvenus durant le XXème siècle : Alexander Karelin (en lutte gréco-romaine) et Masahiko Kimura (en judo); alors que 8 autres y sont parvenus durant le reste de l'Histoire.
J'ai découvert deux pancratiastes qui ont accompli pareil exploit dans l'Histoire (aucun au XXIème siècle, Fedor Emelianenko n'ayant pour l'instant accompli que la moitié du chemin avec 6 années).
Et 4 combattants polyvalents qui ont cumulé des titres en boxe-pancrace, pancrace-lutte, lutte-pancrace ou pancrace-boxe-lutte pendant au moins 12 années (règnes cumulés).

planeur117 planeur117
MP
Niveau 9
17 novembre 2009 à 18:34:36

En tout cas chapeau pour ton travail!

Jeronimo116 Jeronimo116
MP
Niveau 5
18 novembre 2009 à 04:30:28

Merci Planeur117 !
Ce fut une travail de longue haleine mais, au final, non seulement j'estime avoir répondu à la question initiale (même si ma méthode qui se veut objective pose débat) mais en plus, cela a été un moyen pour moi d'enrichir ma culture générale en histoire, en géographie, en ethnologie, etc.
Effectivement, mon bouquin parle de sportifs, de champions, mais il apporte aussi plein d'informations sur les contextes historiques, culturels, etc.
J'ai d'ailleurs commencé à contribuer à l'écriture d'article sur Wikipédia pour partager mes résultats de recherche.
Et j'ai également participé à un débat sur un autre forum qui s'interrogeait sur "Qui est le plus grand sportif de tous les temps ?" http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sports/grand-sportif-temps-sujet_47338_32.htm

Jeronimo116 Jeronimo116
MP
Niveau 5
18 novembre 2009 à 04:38:42

Au fait, voici les noms des 24 champions "iconiques" auxquels je faisais allusion dans mon précédent message (avec la durée estimée de leur domination sur leurs contemporains):

- 4 lutteurs de l'Antiquité : Milon de Crotone (27), Hipposthènes de Sparte (24), Hetoimoklès de Sparte (20) et Chairon de Pellene (16)
- 6 lutteurs des Temps Modernes : Gaddar Kel Aliço (26), Adali Halil (16 ou 18), Alexander KArelin (15), Torokishi Raiden (14), Tanikaze (12) et Masahiko Kimura (12)

- 2 pugilistes de l'Antiquité : Tisandros de Naxos en Sicile (16) et Glaukos de Karystos (13)
- 6 boxeurs des Temps Modernes : Felix Savon (14), Tom Cribb (13), Mohamed Ali (12), Joe Louis (12), Teofilo Stevenson (12) et Jack Broughton (12)

- 2 pancratiastes de l'Antiquité : Dorieos de Rhodes (15) et Astyanax de Milet (12)
- 0 pancratiastes/free fighter des Temps Modernes

- 2 combattants multidisciplinaires de l'Antiquité : Theagenes de Thasos (15), Titus Flavius Archibius d'Alexandrie (14), Straton d'Alexandrie (12) et Kleitomachos de Thèbes (12)
- 0 combattants multidisciplinaires des Temps Modernes

katsuo22 katsuo22
MP
Niveau 9
18 novembre 2009 à 17:58:29

Tu aurait des informations sur Great Gama ?
Ou sur les maîtres que j'ai cité sur le topic "les maîtres peu connus" qui fait un sacré bide...
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-45-131039-1-0-1-0-maitres-peu-connus.htm

NoMoreLies NoMoreLies
MP
Niveau 9
18 novembre 2009 à 19:41:23

Dommage pour le bide de "les maîtres peu connus" ,ca aurait pu être très intéressant. Je connaît seulement les maîtres de Taekwon Do.

Sinon ,Jeronimo116 ,ta connaissance dans le domaine est très impressionnante :oui:

katsuo22 katsuo22
MP
Niveau 9
18 novembre 2009 à 20:00:32

Si tu connais des maîtres (de Taekwon Do ou n'importe) qui t'ont intéressé par leur histoire, j'aimerais bien que tu m'en parle si l'envie te viens (le topic est toujours en 1ere page).

Jeronimo116 Jeronimo116
MP
Niveau 5
19 novembre 2009 à 04:21:26

Great Gama est cité dans mon bouquin, dans la partie intitulée "Les grandes périodes de l'histoire du sport", et plus précisément dans le chapitre "L'Europe domine le monde".
Voici le lien vers la première édition :
http://le-meilleur-de-tous-les-temps.blogspot.com/2007/07/leurope-domine-le-monde.html
Ce sont les préludes des compétitions contemporaines; sous l'égide des deux plus puissantes nations occidentales de l'époque, le Royaume-Uni et la France (empires coloniaux), qui ont permis aux Jeux Olympiques (amateurs) et aux premiers championnats du monde (professionnels) de voir le jour.

Je cite :
Il faut toutefois signaler le plus célèbre Indien que connaîtront les Britanniques : Mian Ghulam Muhammad dit le « Grand Gama » (1m70, 91 kg) qui arpenta les rings occidentaux entre 1909 et 1910. Auparavant, après deux matchs nuls, dont un long de deux heures, il avait réussi à vaincre son gigantesque compatriote Rahim Sultaniwala (2m05 à 2m10 selon les sources, pour un poids de 122 à 136 kg) lors d’une troisième et ultime confrontation.

Jeronimo116 Jeronimo116
MP
Niveau 5
19 novembre 2009 à 04:22:57

Merci NoMLoreLies

Et, Katsuo22, je vais voir ce que je peux apporter à ton autre topic, sur les maîtres très peu connus. Je ne promets pas de pouvoir faire grand chose ;-)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment