CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Débat - listes de livres

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Neurot33 Neurot33
MP
Niveau 41
28 septembre 2014 à 17:36:29

Voilà, j'ai fait un petite résumé pour chaque livre en rayon Sf, j'espère que cela te conviendra. :-)

PS : Diantre, je ne pensais pas que cela me prendrait tant de temps à faire. :noel:

-Jules Verne, Voyage au centre de la Terre : Un voyage dans les profondeurs terrestres où se côtoie habilement vulgarisation scientifique et aventure trépidante, les marques de fabrique de Jules Verne.

-H.G Wells, La Machine à explorer le temps : Un homme raconte à des auditeurs incrédules qu'il a voyagé dans un avenir lointain. Une époque en apparence paradisiaque, mais qui cache un lourd secret. Un des chefs d’œuvre de celui qui fut parfois surnommé à ses dépends le Jules Verne Anglais.

-Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne : L'histoire mythique de Victor Frankenstein et de sa si tourmentée créature. Un roman de science fiction culte, très gothique dans son ambiance.

-Simmons, cycle d'Hypérion : Space opéra relativement récent qui semble déjà un classique pour beaucoup grâce à l'originalité de sa narration, la force évocatrice de son histoire, la variété des thèmes abordés et la psychologie très fouillée de ses nombreux personnages.

-Herbert, cycle de Dune : Le livre de Science fiction le plus connu et le plus lu au monde. Dans le genre livre-univers personne n'avait jamais été aussi loin, et c'est peut encore le cas aujourd'hui.

-Asimov, Le cycle de Fondation : Un ouvrage fondateur (ahem) de tout un genre, une intrigue géopolitique passionnante couvrant des milliers d'années qui pose beaucoup de question sur notre société et son évolution.

-Pierre Boulle, La planète des singes : Une histoire que tout le monde connait mettant l'homme dans une position d'animal, et un épilogue mythique qui en a laissé plus d'un sur le carreau.

-Arthur C. Clarke, 2001 l’Odyssée de l'espace : Il y a le film culte de Stanley Kubrick, que peu ont compris, et il y a le livre écrit en parallèle qui vaut aussi le détour, écrit par un auteur fondamental dans l'histoire de la science fiction.

-René Barjavel, La Nuit des Temps : Un grand récit d'amour et de souffrance ainsi qu'une critique de la société de l'époque, avec en toile de fond une découverte mystérieuse dans les profondeurs de l’Atlantique. Un grand livre d'un des plus grand auteur français de Science fiction.

-George Orwell, 1984 : A quoi pourrait bien ressembler le régime totalitaire parfait ? Un livre oppressant, terrifiant, très politisé et une mise en garde toujours très actuelle sur certaines dérives de notre société. La Dystopie ultime, une lecture éprouvante et obligatoire.

-Aldous Huxley, Le meilleur des mondes : Une dystopie se passant dans un monde totalement contrôlé, où le déroulement de la vie des hommes est écrit avant même leurs naissances, où le bonheur est total pour tous, mais artificiel. Juste une histoire imaginaire, vraiment ?

-Ray Bradbury, Fahrenheit 451 : 3ème écrit que l'on range dans la trilogie essentiel de la Dystopie. Ici on contrôle les masses par l'appauvrissement culturel en brûlant les livres, notamment. On y retrouve le style aigre-doux de Bradbury et contrairement à ses deux "complices" une petite note d'espoir pour l'humanité.

-Philip K. Dick, Ubik : Voyage dans le temps, anticipation, trouble des réalités, intrigue qui change tout le temps, critique sociétale, ce livre est le plus représentatif de l’univers de Dick, et le meilleur.

-Robert Silverberg, Les monades urbaines : Recueil de nouvelle, moment de vie dans un futur où l’explosion démographique a obligée l'humanité à vivre dans de gigantesque tours/ville, et où les lois et codes sociales ont dût évoluer avec cette proximité forcée. Une oeuvre aussi poétique qu'oppressante.

-Joe Haldeman, La guerre éternelle : Livre anti-guerre écrit par un vétéran du Vietnam, un livre réaliste et brutal, traitant autan de la stupidité de la guerre que des difficultés de l'après-guerre pour ses vétérans. Terriblement humain.

-William Gibson, Neuromancien : Un livre qui a initié tout un genre, le cyberpunk, et qui fut une vraie révolution à sa sortie dans le monde de la Science fiction. Un livre fondateur, mais assez difficile d'accès.

Verwandlung Verwandlung
MP
Niveau 9
28 septembre 2014 à 17:44:13

Cool, bien joué pour l'avancement du projet :-)

Après il reste beaucoup de fautes dans les descriptions, quand tout sera terminé si vous voulez je m'occuperai de corriger tout ça :)

fatalpicard3 fatalpicard3
MP
Niveau 8
29 septembre 2014 à 08:53:07

Merci Neurot. T'as vu, c'est vite chronophage ces saloperies ! :D

J'éditerai pas avant demain, par manque de temps justement (après, si une bonne âme veut se dévouer...)

@Slash : pour la SF, je fais confiance à Neurot, j'ai jamais lu Frankenstein (honte sur moi et ma descendance :/).
Après, là encore, qu'une oeuvre soit au confluent de deux genres n'est pas rare.

feelmyflow feelmyflow
MP
Niveau 10
29 septembre 2014 à 11:46:02

Suis-je le seul a penser qu'il manque La Peste de Camus ?

Verwandlung Verwandlung
MP
Niveau 9
29 septembre 2014 à 12:02:50

Bah à un moment donné il faut faire des choix, le problème avec Camus c'est que c'est tellement un grand génie (comme plein d'autres auteurs) qu'on pourrait foutre toute son oeuvre, La Chute, La Peste, l'Étranger, l'Homme révolté, Le mythe de Sisyphe, etc...

Gantz_Graf_ Gantz_Graf_
MP
Niveau 16
29 septembre 2014 à 21:19:18

Pourquoi avoir supprimé Carmilla de Le Fanu (dont j'avais d'ailleurs ajouté le texte...), La Guerre des Mouches de Jacques Spitz, Stalker des frères Strougatski ?! ...

fatalpicard3 fatalpicard3
MP
Niveau 8
02 octobre 2014 à 12:01:02

Merci Neurot et Slash, et les autres.

Comme l'a dit Verwandlung, il a fallu faire des choix.

Je vais MàJer (ça, c'est du néologisme) ce que je peux aujourd'hui,m ais je promets pas grand-chose. Demain, juré craché, je bouge mes fesses.

fatalpicard3 fatalpicard3
MP
Niveau 8
02 octobre 2014 à 12:36:48

Là : http://textup.fr/106425fJ

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
02 octobre 2014 à 17:25:07

Il y a écrit Si j'étais un homme au lieu de Si c'est un homme.

fatalpicard3 fatalpicard3
MP
Niveau 8
02 octobre 2014 à 22:16:28

Tout ça va être attentivement relu, jusqu'au moindre signe de ponctuation, ne t'inquiètes pas. :)

fatalpicard3 fatalpicard3
MP
Niveau 8
02 octobre 2014 à 22:26:51

Je pense que ça serait bien, mais j'ai aucune idée de quoi mettre.

feelmyflow feelmyflow
MP
Niveau 10
03 octobre 2014 à 08:27:09

Il faudrait pas rajouter une section essai/philosophie peut être ou on mettrait l'oeuvre majeure de chaque grand philosophe ? Parce que dans la section Essai actuelle y'a pas Nietzsche, Sartre, Kant, Spinoza, etc.

fatalpicard3 fatalpicard3
MP
Niveau 8
03 octobre 2014 à 09:36:52

Le bordel dans la section Essais va être mis en ordre. Avec les grands philosophes au premier plan, bien entendu.

fatalpicard3 fatalpicard3
MP
Niveau 8
03 octobre 2014 à 10:17:40

http://textup.fr/106487oj

Drenay Drenay
MP
Niveau 10
03 octobre 2014 à 10:43:44

La liste SF est ultra centrée sur le 20 ème siècle quand même

J'ai relu le premier message de fatal picard et le but du topic est de proposer des lectures intéressantes pas de faire un concentré de classiques comme le font déjà très bien d'autres sites

Concernant la SF, le cafard cosmique et d'autres sites référencent et classent déjà les grandes oeuvres du 20 ème

Je ne suis pas un grand connaisseur du genre mais je connais les classiques, sans doute comme 90% des forumeurs qui viennent demander conseil sur le genre
Bref, si vous pouviez ajouter des grands romans de SF sortis depuis hyperion, soit en gros sur les 20 dernières années, ce serait de la vraie valeur ajoutée

Et on ne serait pas HS vis à vis du but du topic (si je l'ai bien compris)

Ah et j'allais oublier, merci beaucoup pour tout ce que vous faites quand même :noel:

Neurot33 Neurot33
MP
Niveau 41
03 octobre 2014 à 11:23:38

J'ai pensé le terme classique dans le sens "qui dure dans le temps", plus difficile d'avoir du recul sur une oeuvre très récente sur ce point. Puis il fallait faire dans le concis. Mais si tu as des suggestions n'hésite pas.

Neurot33 Neurot33
MP
Niveau 41
03 octobre 2014 à 11:51:28

Pour la difficulté c'est de 1 à 4, du plus facile au plus difficile ?
Ce serai peut être bien de le mettre quelque part sur le fichier au passage. :oui:

D'ailleurs je suis en train de lire Crime et Châtiment de Dostoievski, je ne le trouve pas si difficile à lire, il "mérite" vraiment ses 3 étoiles ? :noel:

E-180 E-180
MP
Niveau 27
03 octobre 2014 à 12:24:38

Pour un lecteur chevronné c'est un livre "normal".

Dans les "grands" romans de Dostoievski c'est certainement le moins compliqué. Les autres ont tendance à multiplier les intrigues et les personnages, il faut un peu plus se concentrer peut-être.

fatalpicard3 fatalpicard3
MP
Niveau 8
04 octobre 2014 à 11:47:29

C'est vrai que 3 étoiles peuvent être trop (je vais rajouter une note pour expliquer ça d'ailleurs, j'avais effectivement zappé).
Dosto et les gros bouquins en général c'est problématique a noter, car en soi si on lit a peu près attentivement y a rien d'incompréhensible, mais pour être sensible à tous les thèmes, il faut une certaine maturité. Et si on ne voit pas ces thèmes, on risque de passer à côté de l'oeuvre, voire de décrocher.
Or on a quand même beaucoup de jeunes lecteurs ici. Mais je lui enlève une étoile, après tout cette question s'est posée pour pas mal de bouquins, et pour la plupart j'ai mis deux étoiles plutôt que trois, y a pas de raisons de laisser cette exception :D

fatalpicard3 fatalpicard3
MP
Niveau 8
04 octobre 2014 à 12:48:21

http://textup.fr/106553W9

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment