CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Débat - listes de livres

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
22 septembre 2014 à 22:33:05

Et je pense qu'un livre présentant le bouddhisme aux occidentaux peut également être très intéressant.

Concernant la Beat Generation, en description je mettrais :
Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leur piscine* : Mike Ryko et Will Dennison forment un groupe d'amis qui deviendront les Beatniks. Un membre de ce groupe va en tuer un autre, un homosexuel un peu trop insistant. Basé sur des faits réels, c'est une très bonne introduction à la Beat Generation.

Sur la Route, le Rouleau Originel** (pas les Clochards Célestes, On the Road est LE roman de Kerouac niveau popularité) : Si l'absence de ponctuation peut dépayser, ce roman aussi. Kerouac et son meilleur ami (et amant) Cassady vont parcourir les USA de New York à San Francisco, à la fois sans but et remplis de rêves.

A noter aussi que Sur la Route n'est qu'une partie de La Légende de Duluoz, une Recherche du Temps Perdu à la Kerouac.
Howl* : la poésie d'un jeune juif Beat de New York, qui est perdu dans les dédales de l'Amérique.

Pour le Festin Nu, la difficulté de lecture serait de trois étoiles quand même.

Gantz_Graf_ Gantz_Graf_
MP
Niveau 16
22 septembre 2014 à 22:53:58

http://textup.fr/105731n3

Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
22 septembre 2014 à 23:09:56

You talking to me ?

Si oui, bah concernant les Hippopotames ont bouilli vifs dans leur piscine on peut mettre "Le quotidien d'un groupe d'amis, la naissante Beat Generation, va se retrouver chamboulé par des choix différents... Et déviants." Mais ça fait trop truc policier alors que pas du tout.

Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
22 septembre 2014 à 23:16:15

Au temps pour moi !

Verwandlung Verwandlung
MP
Niveau 9
23 septembre 2014 à 03:28:41

fatalpicard3 Voir le profil de fatalpicard3
Posté le 22 septembre 2014 à 22:20:00 Avertir un administrateur
[...]

"Bel-Ami de Maupassant: à mettre dans la catégorie roman d'apprentissage "

Je sais que c'est ce que dit wikipédia, mais c'est très discutable. Duroy s'élève socialement mais n'apprend jamais rien : à la fin du livre, il est exactement le même homme, voire pire. L'habit est plus riche, mais pas le moine dessous.. Ce qui entre pour le coup en totale contradiction avec la notion de roman d'apprentissage. :)

[...]

Je ne suis pas d'accord. Georges Du Roy en apprend beaucoup, et sa mentalité également. Il ne suffit que de voir au début du roman où il est presque perçu comme un victime, il a honte de ce qu'il est lorsqu'il rencontre Forestier pour la première fois dans le roman. Il est aussi très timide avec les femmes (il hésite à aller parler à la prostituée).
À la fin du roman, Du Roy est un homme changé : l'homme honteux est devenu un homme autoritaire, qui parle sans ambages à ses employés et qui va même jusqu'à les menacer; l'homme qui était d'un naturel timide fait maintenant la cour à la femme de son patron... Ce n'est peut-être pas une évolution psychologique typique ascendante où le petit héros niais devient fort et intelligent, mais c'est toujours une évolution. Du Roy n'est plus le même homme. Évolution positive? encore une fois, ça dépend des points de vue... Mais bon on s'en fout, ça change pas grand chose de toute façon :noel:

Merci d'avoir avancé la liste sinon, ça fait plaisir de voir que le projet n'est pas abandonné :-)

fatalpicard3 fatalpicard3
MP
Niveau 8
23 septembre 2014 à 13:45:44

Justement, je dirais que ce n'est pas une évolution psychologique du tout. Duroy a ces dispositions d'esprit dès le début du roman : il va devenir capable de s'imposer, d'obtenir ce qu'il veut ; mais il ne le remet jamais en question.
T'as raison, ça ne change pas grand-chose (et puis les genres tu sais... souvent c'est poreux, et un livre a des caractéristiques de plusieurs genres différents), mais t'as raison de donner ton avis ! :)

Ceci étant, j'ai enlevé la catégorie "roman de moeurs" et tout mis dans "réaliste" : le roman de moeurs en est un sous-genre et on a déjà trop de catégories. Au pire, on changera à la fin.
Par contre, je sépare Beat Generation et Nouveau Roman, hormis la "révolte", on ne peut pas vraiment les rapprocher. Quant à Howl, je l'ai déplacé dans "poésie".

@Slashberry : tu penses à quelle oeuvre ? J'ai changé Werther et les Frères Karamazov.
Et ils sont trois, plus un bâtard ! :)

http://textup.fr/105750al

Broolidge Broolidge
MP
Niveau 10
23 septembre 2014 à 18:05:35

"VI. Témoignages / Journal / Histoire et culture
-Primo Levi, Si j'étais un homme :
-Claude Lanzmann, Shoah :
-Anne Frank, Journal :
-Hermann Langbein, Hommes et femmes à Auschwitz :
-Filip Muller, Trois ans dans une chambre à gaz d'Auschwitz :
-Chil Rajchman, Je suis le dernier juif"

Ca va on est bien servi :ok:

Verwandlung Verwandlung
MP
Niveau 9
23 septembre 2014 à 19:06:31

Je rajouterais un roman de Herman Hesse aussi (putain, y'en a toujours tout plein qui me reviennent en tête :noel: ).

Le loup des steppes? Siddhartha?

Verwandlung Verwandlung
MP
Niveau 9
23 septembre 2014 à 20:36:03

Oui c'est sûr mais bon. :svp:

Sinon, qu'est-ce que vous diriez de rajouter également le courant littéraire auxquels les livres appartiennent les bouquins? Ça peut être une information intéressante je trouve ^^

Verwandlung Verwandlung
MP
Niveau 9
23 septembre 2014 à 20:37:55

Putain... :hap:

  • le courant littéraire auxquels appartiennent les bouquins
Warning_wait Warning_wait
MP
Niveau 10
23 septembre 2014 à 21:29:54

Si j'étais toi, j'enlèverai La chartreuse de parme du mouvement réalisme, et la mettrai plutôt à Roman d'apprentissage, qui me semble bien plus adapté.
Et puisqu'on est au roman d'apprentissage, tu peux peut être également enlevé Goethe, l'ouvrage en question n'est pas un des grands classiques de la littérature (selon moi)...
J'ai pas tout lu, mais pour la description du voyage de Céline, pas la peine de parler de "Bardamu adulte", puisque Mort a crédit et sortie chronologiquement après, et est moins conséquent. De plus, comme tu ne l'a pas indiqué plus haut, ca ne me semble pas nécessaire.

Je rajouterai également Le petit prince aux romans populaires.
Je suis également déçu de ne pas voir de Malraux (notamment la condition humaine).

Enfin, je dis ca, ceci dit, ca reste du très bon travail :ok:
A témoignage, il manque soljenitsyne (pourquoi pas Ivan Denissovitch?)

Warning_wait Warning_wait
MP
Niveau 10
23 septembre 2014 à 21:32:38

Oups, j'ai oublié, il te manque aussi les romans épistollaires (pourquoi pas les liaisons dangereuses?).

Bonne nuit tout le monde

fatalpicard3 fatalpicard3
MP
Niveau 8
24 septembre 2014 à 22:26:27

http://textup.fr/105850vc

Pas mal avancé, ajout des romans épistolaires notamment.

Gantz_Graf_ Gantz_Graf_
MP
Niveau 16
24 septembre 2014 à 22:30:20

Pourquoi avoir supprimé Carmilla de Le Fanu et le Manifeste du surréalisme d'André Breton :question:

Verwandlung Verwandlung
MP
Niveau 9
24 septembre 2014 à 23:05:07

Ça ne me semble pas vraiment utile, tout le monde la connait...

Verwandlung Verwandlung
MP
Niveau 9
25 septembre 2014 à 01:19:13

PiedTendre Voir le profil de PiedTendre
Posté le 24 septembre 2014 à 17:47:37 Avertir un administrateur
Verwandlung Voir le profil de Verwandlung
Posté via mobile le 24 septembre 2014 à 23:05:07 Avertir un administrateur
Ça ne me semble pas vraiment utile, tout le monde la connait...

:d) Ba Zola est pas connu ? :noel:

Si, et plein d'autres dans la liste sont connus aussi. Mais pratiquement tout le monde connaît HP. Zola l'est beaucoup moins, et encore moins de personnes savent qu'il appartient au naturalisme :o))
A titre d'exemple, quand j'étais en secondaire 5 (qui équivaut à la première en France, juste avant la terminale je crois), 90% des personnes dans ma classe de français ne connaissaient pas Victor Hugo. Oui bon je sais, les Canadiens sont généralement moins calés en littérature que les Français, mais bordel, ça reste quand même inconcevable pour quelqu'un qui s'intéresse quelque peu à la littérature ou pour n'importe qui en France (j'imagine). Par contre ne t'en fais pas, tout le monde connaissait HP. :hap:

Donc si certaines personnes ne connaissent pas Hugo, crois-moi, il ne connaissent pas Zola :noel:

Gantz_Graf_ Gantz_Graf_
MP
Niveau 16
25 septembre 2014 à 02:16:40

SlashBerry Posté le 24 septembre 2014 à 23:32:14
Par contre, tu as mis pour le livre de Levi "Si j'étais un homme"

Autant pour moi :(

Gantz_Graf_ Gantz_Graf_
MP
Niveau 16
25 septembre 2014 à 02:19:40

Sinon juste pour infos dans essais et témoignages c'est moi qui ai tout ajouté (excepté Discours de la servitude volontaire) :)

Sassanos Sassanos
MP
Niveau 9
25 septembre 2014 à 02:36:49

@Verwandlung : T'es dans quel coin?

Verwandlung Verwandlung
MP
Niveau 9
25 septembre 2014 à 03:05:43

Sassanos Voir le profil de Sassanos
Posté le 25 septembre 2014 à 02:36:49 Avertir un administrateur
@Verwandlung : T'es dans quel coin?

:d) Montréal.
https://www.noelshack.com/2014-39-1411607104-montreal2.jpg
(Donc non, je n'habite pas dans un coin perdu sans civilisation en plein milieu de la forêt dans le grand nord canadien :noel: )

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment