CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le meilleur de Stephen King ?

DébutPage précedente
«1  ... 1112131415161718192021  ... 258»
Page suivanteFin
Dreams Dreams
MP
Niveau 10
23 novembre 2008 à 20:12:41

Ha AT LEAST gra-gra :ok: !

magic_mushrooms magic_mushrooms
MP
Niveau 10
23 novembre 2008 à 21:21:46

Différentes saisons : un des meilleurs. :ok:

gradius gradius
MP
Niveau 10
24 novembre 2008 à 21:00:01

Salut tout le monde !

Comme certains le savent ici, je suis en train de lire les 7 tomes de LTS. Il y a assez longtemps de cela, j'avais déjà essayer d'appréhender cette saga en commençant par lire le premier tome. Malheureusement, je fus découragé par ma mère ( et dire que c'est elle qui m'encourageait à lire :o)) ... ) qui prétendait que c'était une oeuvre trop lourde pour débuter et fus contraint d'arrêter ma lecture après deux cents pages. A la suite de cela, les forumeurs m'ont encouragé à reprendre la lecture de cette série et c'est dès lors que, chaque tome finie, je poste mes impressions.

Alors pourquoi fais-je ce résumé ^^ ? Qu'en est-il de ce troisième volet de LTS ? Et bien lisez ceci, vous comprendrez ^^.

Les points négatifs :

1) Commençons par le commencement : le début :o)) . Personnellement je l'ai trouvé mauvais. Pourquoi ? Tout simplement car il n'est pas suffisamment accrocheur. Le plus gros défis lorsque l'on écrit une telle saga est de tenir le lecteur en haleine, et commencer un volet par une mauvaise intrigue, ça fait mal ^^. Susannah apprend à tirer, Eddie à tailler... Mmmmh ok, pourquoi pas... Seulement, le fait que Roland ne soit plus le "dernier pistoléro" existant sur Terre me gêne extrêmement. Quelle déception d'apprendre que Roland n'est plus LE sauveur, celui qui reste et restera LE meneur, celui qui possède un petit quelque chose de plus que ses compagnons :snif: .

2) Passons maintenant au point évoqué plus haut : l'intrigue. En lisant la quatrième de couverture et en voyant que Roland allait devenir fou, je me suis dit : excellent :-d ! Du Shining dans LTS, que demander de plus XD ? Cependant, les raisons de cette folie me paraissent quelque peu superficielles. En effet, que le passé de Jack pose problème se comprend : imaginez que vous vous demandez perpétuellement si vous êtes mort une fois ou non. En revanche, celui du pistoléro semble tiré par les cheveux car, bien qu'il y ait confusion dans son esprit ( à savoir si Jack existe oui ou non ), il aurait très bien pu faire abstraction de celle-ci en se demandant si ce n'était pas un rêve par exemple... Reste les voix mais bon, elles sont présentes que si Roland y pense finalement...

3) A partir de cet instant, tout tourne autour de l'espoir que Jack et Roland se retrouvent. J'ai pas mal apprécié les passages où Jack cherche la trace du moindre indice même si tout semble être prédestiné, sans doute à cause du KA. Mais, là aussi, cette notion m'énerve : j'ai horreur de me dire que tout est écrit, que rien ne peut changer, que si lui devra crever, il crèvera. Cela rend le récit peu crédible et gâche un peu l'esprit d'une longue quête où le mot destin n'existe pas, où tout peut se passer.

4) En parallèle à cela, Eddie ( car c'est lui le perso principal au début ) et ses compagnons font tout pour que le passage se fasse dans de bonnes conditions. Et, pour cela, le cadet doit tailler une clé dans un vulgaire bout de bois :( ... Franchement, j'imaginais quelque chose de plus... imaginatif justement :( . Quelque chose qui a plus de gueule. On parle quand même d'un passage entre deux mondes là :fou: . C'est comme si moi, ce matin, en allant en cour, je voyait un arbre et me dis : tiens ! Et si je taillais une clé pour ouvrir une porte qui donnera sur un autre monde :noel: ? Bref, encore une fois : une intrigue tirée par les cheveux à laquelle on a du mal à croire...

5) les retrouvailles : c'est quand même quelque chose qu'on attendait ( en lisant le livre ) depuis 165 pages =). On était en droit de penser que celles-ci allaient être un moment unique, beau et travaillé. Mais non ! oO ! Roland et Jack se retrouve et HOP ! On reprend la route comme si de rien n'était ! Mais bordel, Jack et Roland c'était quand même le père et son fils spirituel non ?! Bah il faut croire que non -_-...

6) Le paysage. Et oui, un détail qui paraît futile mais qui, finalement ne l'est pas du tout. Effectivement et bizarrement, plus je m'éloigne du premier tome et plus je le regrette oO ! Quand j'y repense, ce désert me manque, ce monde post apocalyptique me manque, ce pistoléro seul me manque et cette ambiance si particulière me manque :snif: ... Ici, dans le troisième tome, quel est le paysage ? Une forêt. Ok, why not ? Mais un forêt = un paysage vivant = un monde dont la finalité n'est peut-être pas si imminente que cela = la perte de cette fameuse ambiance où la quête semble être quelque chose de primordiale, de légitime si l'on veut que ce monde se maintienne en place. Et, la présence d'Eddie, de Susannah et de Jack enlève, bien évidemment cette impression de solitude ( que j'adorais dans le 1er tome... )

7 ) Enchainons logiquement avec les personnages de ce tome. Que pouvons-nous en dire ?
Eddie : très charismatique je trouve. J'aime vraiment cet espèce de personnage qui sort systématiquement des vannes foireuses et que tout le monde ignore :o)) . Franchement, il me fait bien marrer ce "jeunot" ^^ !

Susannah : A l'heure où j'écris ce commentaire, je me demande encore à quoi peut bien servir ce personnage. Elle n'a aucun charisme, ne joue pas un rôle prédominant dans l'histoire et intervient assez rarement dans les relations du groupe. En bref, un personnage pas très attachant.

Jack : assez sympathique ma foi. Je me suis plutôt attaché à ce petit garçon naïf qui espère que, non, Roland n'osera pas le laisser tomber une deuxième fois. C'est touchant je dois dire.

Roland : 3 personnages en plus et 3 fois moins de charisme... Avant Roland ( encore une fois ), c'était vraiment le pistoléro ultime, celui qui met tout le monde d'accord d'un coup de gâchette ^^ ! Maintenant, j'ai plus l'impression de faire affaire à un homme qui vieillit et dont les convictions sont moins fortes qu'auparavant.

8) Le chemin menant à la cité : assez redondant et pas vraiment excitant. On s'ennuie plus qu'autre chose...

Laissons place maintenant aux point positifs :

1) Un détail minuscule pour commencer : la lettre que rédige Jack lorsqu'il part pour la première et dernière fois de son école : j'ai carrément adoré ^^. En plus, l'interprétation qu'en fait son prof de français est à mourir de rire ^^ !

2) Le personnage d'Eddie.

A mes souvenirs, ce sont les deux seuls et uniques points positifs que j'ai retenu. Mais vous allez vous dire que le livre ne se limite pas à cela, qu'il manque un morceau. Et vous aurez raison. La vérité est que, le 26 Novembre ( sous peine d'une nouvelle amende ^^ ! ), je devrai rendre mes livres. Je n'ai pas eu le temps de finir "les terres perdus" et n'aurait probablement plus l'occasion de le faire car j'ai décidé de stopper ma lecture de "LTS". A l'instar de l'épisode avec ma mère, j'ai été découragé. Mais non à cause de celle qui m'a conçu ( je trouvais pas de synonyme pour "mère" =D ! ), mais tout bêtement à cause de ces terribles terres perdus. Et oui, une deuxième fois, j'ai été dégouté par ce volet et je n'ai plus la force de continuer cette quête ! Pour moi, lire doit rester un plaisir et, ici, je ne prends plus aucun plaisir. ça traine, traine, traine... Je lis 2 pages par-ci par-là mais aucun passage ne me redonne l'envie de connaître la suite. Peut-être qu'un jour, le désir de ré-attaquer cette oeuvre me reviendra mais seul le KA ( ce foutu KA ! ) nous le dira ^^ !

A noter que, comme ma lecture fut fractionné j'ai certainement omis beaucoup de détails mais que aussi, j'ai surement plus gardé en tête les points négatifs que positifs car tout ceci m'a donné en règle général un avis pour le moins négatif. Mais bon, si points positifs il y a, je ne m'en souviens plus -.-

Ps : c'est un avis purement subjectif et je comprendrai très bien que d'autres ne soient pas du tout en accord avec moi.

--SATAN-- --SATAN--
MP
Niveau 4
24 novembre 2008 à 21:18:19

pour moi ca a été MISERY....et puis le film aprés :coeur: :coeur:

GRADIUS > euh désolé de passer pour mais....c'est quoi LTS ? :question:

NayShina NayShina
MP
Niveau 10
24 novembre 2008 à 21:23:58

Merci magic ^^

Pour ce qui est de Misery j'avais déja vu le film , il était extra !

gradius gradius
MP
Niveau 10
24 novembre 2008 à 21:27:53

SATAN :d) LTS = La Tour Sombre ^^.

Dreams Dreams
MP
Niveau 10
25 novembre 2008 à 00:26:15

Putain le pavé Gradius :rire:
Je lirais demain à tête reposser :lol:

--SATAN-- --SATAN--
MP
Niveau 4
25 novembre 2008 à 00:49:42

meci GRADIUS

Dreams Dreams
MP
Niveau 10
25 novembre 2008 à 10:42:45

Tu a arrêter à quelle page gradius ?

gradius gradius
MP
Niveau 10
25 novembre 2008 à 11:58:51

De rien SATAN :-d .

Dre-dre :d) Page 316, pas moyen d'aller plus loin :-( ...

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
25 novembre 2008 à 16:42:40

J'ai lu et j'avoue être fort déçu d'apprendre que tu lâche l'affaire là...

Le long flash back du 4 est génial, et le 6 et le 7 font partie des meilleurs à mon avis. Mais bon ce n'est sûrement pas moi qui te forcerai ^^

Au fait LTS mis à part, j'ai rédigé un petit pavé sur ton topic Shining du forum cinéma à propos de la version TV et personne n'a répondu, donc si ça intéresse certains :-)))

gradius gradius
MP
Niveau 10
25 novembre 2008 à 18:46:58

blazco :d) Le plus déçu dans l'histoire, c'est moi, je t'assure. Mais tu sais, je suis quasi sûr qu'un jour me reviendra l'envie pressante de reprendre cette saga. Ce n'est pas le cas pour le moment, il suffit d'attendre.

ps : je vais de suite voir ton commentaire :ok: .

pps : j'ai écouté ton groupe, c'est assez trippant :o)) . Mais, en fait, je connaissais déjà une chanson d'eux sans savoir que c'était eux justement ^^.

Skoll-llkos Skoll-llkos
MP
Niveau 10
25 novembre 2008 à 19:40:07

Quel dommage d'arrêter maintenant Gradius... Tu approchais en plus du tome 4, le meilleur de la série selon moi.

Concernant le "Ka", je comprends bien ton regret concernant cette doctrine mais il faut bien savoir qu'elle est en quelque sorte justifiée au terme de cette oeuvre.
Mais après tout, si tu trouves autant de points négatifs à ce stade-là, la tournure que prend la série plus tard risque de te surprendre... en bien ou en mal. Donc peut-être que ce n'est pas le genre de lecture que tu aimes.

Sinon, je suis bien d'accord avec toi concernant la disparition de l'ambiance du premier tome. C'est un peu regrettable car j'appréciais ce côté solitaire et le monde post-apocalyptique qui entourait Roland.

Mais la Tour Sombre est avant tout diversifiée en terme d'ambiances donc c'est compréhensible d'en aimer plus qu'une autre.

Dreams Dreams
MP
Niveau 10
25 novembre 2008 à 22:41:31

Gragra :d)

Effectivement, tu a un compte du KA, autrement dit du Karma à régler avant, je le pense aussi :ok:
Donc pas d'inquiétude, un jour tu reviendra dessus avec un oeil bien différent, cela m'est déjà arrivée plusieurs fois avec d'autres auteurs :ok:

gradius gradius
MP
Niveau 10
26 novembre 2008 à 13:39:28

Skoll-llkos :d) En fait, cette idée de quête est très... grisante je trouve ^^. Seulement, plus j'avance et moins cet aspect m'a l'air développé. De plus, à chaque tome, on me fait : tu verras le prochain, y déchire :fou: ! :o)) .
Donc je préfère attendre que l'envie me revienne ( si un jour elle revient :o)) )

Dre-dre :d) Surement, on verra bien ^^ !

MonkeyD_luffy59 MonkeyD_luffy59
MP
Niveau 6
26 novembre 2008 à 22:42:20

shining :ok:
désolation :ok:
celui qui garde le vers (stune nouvelle mais bon osef) :ok:
= salem :ok:
ça :ok:

Skoll-llkos Skoll-llkos
MP
Niveau 10
27 novembre 2008 à 09:30:50

Je crois bien que je vais me remettre à lire Le Talisman. J'avais tellement aimé l'ambiance du livre et vu que ça fait 2 ans tout pile que j'ai commencé à le lire, ça va me rendre un peu nostalgique. :coeur: J'essaierais ensuite d'enchaîner sur le second tome (que je n'ai jamais lu) même si je ne m'attends pas une lecture aussi prenante que le 1.

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
27 novembre 2008 à 17:23:52

Je crois que je dois être une des seules personnes sur ce forum ou que je connaisse à avoir préféré Territoires, et j'ai un peu de mal à comprendre d'ailleurs. Non pas que le premier ne soit pas excellent, mais j'ai adoré la galerie de personnages du deuxième et tout ce qui s'y produit.

(le 1 a au moins le mérite de m'avoir fait découvrir Creedence Clearwater Revival ^^)

gradius gradius
MP
Niveau 10
28 novembre 2008 à 19:47:27

M'ouais, question de goût après tout.

Skoll-llkos Skoll-llkos
MP
Niveau 10
28 novembre 2008 à 20:43:51

Je donnerais peut-être mon avis si je lis Territoires. Mais avant ça, j'ai plus de 1100 pages à lire sur Talisman. :fou:

DébutPage précedente
«1  ... 1112131415161718192021  ... 258»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment