CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : J'aide les gens dans Unity

DébutPage précedente
«1  ... 7891011121314151617  ... 180»
Page suivanteFin
Petrozavodsk Petrozavodsk
MP
Niveau 9
10 mars 2014 à 18:06:52

Salut à tous,

Je débute totalement dans la création de jeu et mon choix s'est porté sur Unity pour le développer. Je me lance dans un projet à long terme, tout seul et pour le plaisir uniquement.

Première chose : Unity 2D ou 3D ? (Mon projet est en 2D mais j'aimerais pouvoir exploiter la profondeur du décors). N'ayant pas de compétences en 3D je travaillerais uniquement en 2D quoi qu'il arrive.

Ensuite : Quel langage de programmation ? Sachant que je pars de zéro et j'aimerais apprendre tout en effectuant des choses qui pourront me servir directement (et avoir un effet) dans Unity.

Pour finir, avez vous un ouvrage de présentation général d'utilisation et de présentation des fonctionnalités (ou un site) de Unity (en français de préférence, je suis ok pour lire des articles ou des tutoriaux en anglais sur des points précis mais pas sur une présentation général d'un logiciel).

Merci :-)

-Adridu84- -Adridu84-
MP
Niveau 10
10 mars 2014 à 19:04:10

Salut Petrozavodsk, bienvenue sur le forum !

Unity est effectivement un très bon choix si tu débute, mais je te préviens que la 2D est plus difficile à réaliser parce qu’elle n'est qu'une toute nouvelle fonction implanté dans la dernière version, je te conseille donc de commencer par la 3D

Pour apprendre et t’entraîner, tu peut aussi faire de la fausse 2D, mais ne te concentre pas trop tes apprentissages pour un seul projet, des projets t'en aura plein, et pas que en 3D, alors concentre toi sur la 3D, et tu pourras la convertir en 2d quand il faudra : https://www.noelshack.com/2014-11-1394474429-2d.jpg

Voilà un petit shema que je viens de te réalisé pour t'expliquer, il te suffit de mettre ta camera en orthographique pour que tu voit tout sans l'axe Z.

Sinon pour des tutos, je te conseille ceux de FormationFacile :
https://www.youtube.com/watch?v=iUBJZoAtjxg

Et surtout cette suite de tutos là, que je trouve très réussi.

Bonne chance :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 mars 2014 à 22:08:30

Sans vouloir faire le trouble fête...

Sous Unity comme sous d'autres Ide qui gères cela, la 2D est beaucoup plus facile à appréhender que la 3D.
L'api 2D sous unity comporte une notion de calque de profondeur, une gestion de collision plus que correcte, une gestion d'atlas de sprites. En gros tout ce qu'il faut.

Celui qui attaque par la 3D (de façon autodidacte) à toujours des problèmes avec les notions 2D, l'inverse n'est pas vrai.

Bonne continuation.

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 mars 2014 à 22:27:04

@Petrozavodsk :

Voici un p'tit link pour démarrer.
http://pixelnest.io/tutorials/2d-game-unity/

C'est bien fait, cela t'aidera.
C'est en Us, si tu maîtrise pas ben "Google chrome" et traduction auto :) .

Au niveau langage choisis le C#.
Tout ce que tu apprendra avec cela te servira énormément par la suite.

Bon apprentissage.

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 mars 2014 à 22:41:06

@KatK :
Il existe un outil peut coûteux en version de base pour unity qui te permet de modéliser sous unity.
ProBuilder 2.0 15 Euros.
C'est la solution la plus simple si tu souhaites préparer tes truc en attendant un modeleur qui te fasse les models finaux.

Attention , ce truc est dédié à l'architecture de niveaux. Pas de persos.

Bonne continuation.

Petrozavodsk Petrozavodsk
MP
Niveau 9
10 mars 2014 à 23:02:10

Merci à tous pour vos réponses. Je vais regarder tout ça :-)

Par contre j'ai bien dis que je ne ferais que de la 2D donc pour tout ce qui est 3D je n'en ai pas trop besoin. Je demandais juste votre avis sur faire de la 2D sur Unity 3D ou sur Unity 2D.

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 mars 2014 à 23:15:40

Unity gère la 2D et la 3D dans le même produit.

Regarde le link que t'ais fourni.

A bientôt.

Pseudo supprimé
Niveau 7
11 mars 2014 à 13:26:12

@grimmjow_13 :

Réponse un peut tardive mais bon...

Ta seule solution serai dans les scripts affectés a G1 et a G2, de gérer non pas les OnMouseEnter et OnMouseExit, mais plutot de gérer le OnMouseMove.

Dans le OnMouseMove il te suffit de savoir si ta souris entre ou sort dans l'intersection de ton GuiTexture par des flags privates et de traiter en conséquence.

Pseudo supprimé
Niveau 7
11 mars 2014 à 13:32:20

Re,

Au pire et n'étant pas sur que le OnMouseMove soit déclenché si GuiTexture non visible,
dans l'update tu peut récupérer la position souris en cours par la méthode Input.mousePosition;

ben64100 ben64100
MP
Niveau 6
12 mars 2014 à 15:21:48

Médiateur n'envoie pas le lien Anglais quand le Fr existe :
http://pixelnest.io/tutorials/creer-un-jeu-2d-avec-unity/

:p

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2014 à 18:38:05

C'est quoi Unity ? :(
Un moteur de jeu ? :(

vintrigue vintrigue
MP
Niveau 10
13 mars 2014 à 21:38:44

Oui, il est assez souple d'utilisation, assez performant, payant mais possède des versions d'essai très intéressantes, il embarque un moteur physique, un moteur graphique pas trop mauvais, on code en C# qui s'apprend assez vite et plein de gens l'utilisent, raison pour laquelle il y a un topic.

Kamigaku Kamigaku
MP
Niveau 4
15 mars 2014 à 19:01:26

Bonjour,

Je débute sur Unity, pas dans le dev des jeux-vidéos 2d mais je fais façe à un petit problème. Le but principal de mon jeu est basé sur le mouvement d'une lumière dont l'objectif du joueur est de resté en dehors de celle-ci. Mon jeu est composé en plusieurs layer :

Z -5 : La lumière d'en face qui donne un peu de couleur au jeu (ne pas faire attention à cette lumière)
Z 0 : La scène ou le joueur se déplace
Z 1 : Des élèments du decor venant bloqué la lumière
Z 10 : La lumière que le joueur doit éviter

Mon problème est le suivant : quel est le meilleurs moyen pour faire en sorte que 'quand le joueur rentre en contact avec la lumière (et que celle-ci n'est pas bloqué par un élément du décor), le joueur perde des points de vies ?'
J'ai voulu passé par des "OnTriggerEnter", le problème est que ma lumière est en 3D et mon player est un sprite donc un 2D (il possède un boxcollider2d).
J'ai sinon entendu parlé des RayCast, est-ce une bonne idée ?

Je vous remercie de votre aide :)

Pseudo supprimé
Niveau 7
15 mars 2014 à 22:18:01

Bonjour,

Je ne sais si ma réponses va vraiment être utile dans le sens ou sous unity j'utilise peut la 2D.

La piste à ton problème peut être:
Un gameObject qui contient ton sprite.
Dans ce gameObject tu ajoute un collider 3D.

Pour la lumière, le raycasting me semble pas approprié, car tu devrais balayer l'ensemble du cone qui représente ta lumière.

Ma solution :
Tu créer un mesh en 3D du cone de ta torche.
Tu lie ce mesh à ta source de lumière sur l'axe des x et y.
Ce cone de mesh doit avoir un collider sur son maillage.

La tu doit pouvoir détecter la collision entre ton cone de lumière et ton gameobjet contenant ton sprite.

Je ne sait pas si cette solution peut être mise en oeuvre. C'est juste une piste que j'explorerais pour ma part.

Bonne continuation.

NB : Si je n'ais pas été assez clair, je te fait un petit dessin.

garrymod garrymod
MP
Niveau 10
15 mars 2014 à 22:27:36

Une petite question : comment détecter qu'on a cliquer avec la souris sur un objet qui se trouve a une petite distance, genre je veux afficher un message si je clique sur un cube qui est proche de mon perso, je crois qu'il faut utiliser les raycast mais j'y est rien compris :(

Pseudo supprimé
Niveau 7
15 mars 2014 à 22:29:10

@Kamigaku :
Laisse tomber mon dernier Msg. J'ai mal raisonné.

vintrigue vintrigue
MP
Niveau 10
15 mars 2014 à 22:38:42

"Une petite question : comment détecter qu'on a cliquer avec la souris sur un objet qui se trouve a une petite distance, genre je veux afficher un message si je clique sur un cube qui est proche de mon perso, je crois qu'il faut utiliser les raycast mais j'y est rien compris :("

Les raycast ne sont pas durs à utiliser en principe. Ca te donne l'objet sur lequel t'as cliqué et là, tu calcule la distance entre toi et cet objet et si elle est inférieure a une certaine valeur, t'affiche ton message..

Kamigaku Kamigaku
MP
Niveau 4
16 mars 2014 à 11:09:43

@MediateurOfGame :
Merci quand même pour ton aide, j'ai réfléchis à une possible solution, dites moi votre avis :

Pour les tests sur le joueur est dans la lumière déjà je peux tester si la distance entre le joueur et le centre est supérieur au rayon. Ensuite si il est inférieur, je fais un raycast centre du cercle => joueur, si le raycast entre en collision avec autre chose que le joueur, le joueur est protégé.
Peut-être que un seul Raycast n'est pas suffisant par contre...

Qu'en pensez-vous ?

Kamigaku Kamigaku
MP
Niveau 4
16 mars 2014 à 20:28:48

Vu que je ne peux pas éditer mon message, j'ai trouvé mon bonheur, je vous mets le code si sa peut vous servir :

  1. pragma strict

public var moon : Component;

function Start () {

}

function Update () {
var radiusMoon = moon.transform.light.range;
var zMoon = moon.transform.position.z;
var zPlayer = transform.position.z;
if(zMoon - radiusMoon <= zPlayer) {
var zDirection = transform.position.z - zMoon;
var xDirection = transform.position.x - moon.transform.position.x;
var yDirection = transform.position.y - moon.transform.position.y;
var direction = Vector3(xDirection, yDirection, zDirection);
Debug.DrawRay(moon.transform.position, direction, Color.red, 10);
if(Physics.Raycast(moon.transform.position, direction, radiusMoon)) {
Debug.Log("there is something between me and the object....");
}
else {
Debug.Log("i'm free");
}
}
}

Letorokichiale Letorokichiale
MP
Niveau 39
17 mars 2014 à 13:34:01

Salut

Dans mon projet j'utilise le navmesh et un script pour que l'IA marche en direction du joueur en évitant les obstacles. L'animation "marche" tourne en boucle.

Comment ajouter une autre animation qui se déclenche au contact ou à une certaine distance du joueur ?

Via le First person controller j'aimerais que le joueur se déplace à la verticale pour gravir le corps d'un monstre géant.

Si vous avez une idée pour résoudre ces problèmes je vous en serais éternellement reconnaissant.

DébutPage précedente
«1  ... 7891011121314151617  ... 180»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment