CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spoil] analyse du scénario TLOU

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
AdamMeyers AdamMeyers
MP
Niveau 7
04 août 2013 à 00:30:19

Humpf pour l'histoire de Joël je vois plus:
Survie in extremis avec son frere pendant quelques années. Arrive la rencontre des Lucioles, donc séparation. Joël rejoint un groupe de survivant. Après avoir massacré pas mal d'innocents, il rencontre Tess au bout de 10 ans d'infections. Ils se mettent ensemble (niveau relation je dirais du flirt amical, il a bien di se passer des trucs mais pas jusqu'à la relation de couple) réussissent à integrer une ZQ et deviennent des passeurs
Voila sinon belle analyse!

DiNax DiNax
MP
Niveau 4
04 août 2013 à 15:12:40

@ adammeyers :

C'est pour ça que j'ai fait une analyse du scénario et donc du récit. Je m'explique : le récit, c'est le moment où on prend le protagoniste et où on le quitte (un jeu entier ou un film entier). L'histoire (ce que toi tu développes) c'est finalement le background du récit, ce qu'on apprend par certains dialogues, certains faits,...

Dans The Last of Us, il y a 20 ans d'histoire qu'on ne connait pas mais qu'on peut deviner (comme tu le fais bien), mais je ne voulais pas me lancer dans de multiples suppositions et préférait rester "objectif" par rapport au récit.

DiNax DiNax
MP
Niveau 4
11 août 2013 à 15:33:43

Je me permets un petit :up:

ColeMacGrasse ColeMacGrasse
MP
Niveau 9
11 août 2013 à 16:51:59

Très bonne analyse :ok:

Tu ne penses pas que le passage avec Bill a assez d'importance? (Tu ne l'as pas évoqué ou j'ai mal lu)
Je pense que Bill est un peu comme Joel, il a perdu confiance en l'humanité et ca se voit (Il a du mal avec les étrangers comme le dit Joel) :)
De plus la scène dans la voiture nous montre un rapprochement entre Joel et Ellie (Le coup du magazine X et des BD)

Sur ce encore bravo pour ton analyse, moi je vais refaire pour la 3ème fois ce jeu magique :)

horo13 horo13
MP
Niveau 7
11 août 2013 à 17:07:01

Je suis d'accord avec Cole. Un rapprochement est à établir entre Joel et Bill. car notre héros serait devenu probablement ainsi sans l'aide de Tess (dans une premier temps) et d'Ellie (ce qui le maintient dans le droit chemin, et le pousse vers sa famille).

Sympa le résumé^^

ColeMacGrasse ColeMacGrasse
MP
Niveau 9
12 août 2013 à 18:52:01

Je me permet d' :up: ce topic qui est très interessant :)

[[Chuck-Lee]] [[Chuck-Lee]]
MP
Niveau 10
12 août 2013 à 19:19:41

"Un rapprochement est à établir entre Joel et Bill. car notre héros serait devenu probablement ainsi sans l'aide de Tess (dans une premier temps) et d'Ellie (ce qui le maintient dans le droit chemin, et le pousse vers sa famille)"

:d) J'avoue que c'est très bien trouvé : j'y avais pas songé. Comme quoi ce jeu est vraiment riche question scénario. :ouch:

horo13 horo13
MP
Niveau 7
12 août 2013 à 20:35:57

Riche au niveau du scénar, c'est sur^^
Mais pour bien tout saisir, le mieux est d'échanger ses points de vue, et perception de l'histoire!

Ce qu'on fait grâce à l'auteur de ce topic! :D

ryukenhiro ryukenhiro
MP
Niveau 10
12 août 2013 à 20:52:24

mouais je suis juste en désaccord avec toi sur la fin, je pense pour ma part que ellie était simplement "blasée" de la vie et qu'elle n'avait plus la force de continuer, voyant qu'au final elle se retrouverait toute seule

ce que joel essaie de régler en lui disant qu'on trouve toujours une bonne raison de vivre

le "ok", je l’interprète plus comme une acceptation de ce que joel a du faire pour la sauver :ok:

pour les lucioles je les vois plus comme un groupe cherchant à s'accaparer le pouvoir grace au vaccin afin de redonner un "age d'or" à l'espece humaine(rapport à un enregistrement ou ils se mettent à délirer en disant avoir fait une découverte de fou ect...)

de toute facon, vu que 80 % de la race humaine était infectée, c'était déja foutu à la base :hap:

et même si il y avait une chance je suis vraiment content qu'il ait sauvé ellie :hap:

ce jeu est vraiment une perle, le meilleur jeu que j'ai jamais fait(+ l'ost) :bave:

DiNax DiNax
MP
Niveau 4
19 août 2013 à 21:04:42

@ ColeMacGrasse :

Oui, j'ai effectivement passé la séquence de Bill, car j'ai considéré qu'elle n'apportait pas de changements importants sur Ellie et Joel.

Mais je partage ton point de vue sur le fait que c'est un "Joel isolé", il apporte beaucoup au niveau du Background, mais j'ai décidé de laisser ça de côté.

D'un point de vue purement dramatique (scénaristique), il n'apporte rien de très important si ce n'est des armes et une batterie de voiture. Il aide à surmonter un obstacle et c'est à peu près tout.

@ ryukenhiro : à la fin, c'est le regard d'Ellie qui me fait penser qu'elle met ça en doute... mais bon, ça reste subjectif comme avis :-d

Merci pour vos commentaires et vos avis intéressants !

elpadre0 elpadre0
MP
Niveau 10
20 août 2013 à 00:32:08

Je suis désolé, j'ai pas eu le courage de lire jusqu'au bout (honte a moi), mais je voulais te dire que tu fais un super boulot et que tu devrais faire un peu comme le "Fossoyeur de Films" mais en version Jeux Vidéos :ok:

DiNax DiNax
MP
Niveau 4
20 août 2013 à 10:55:00

@ elpadre0 :

Tout d'abord effectivement : Honte à toi BOOOOUH :honte: :honte:

Ensuite je connaissais pas et je vais un peu regarder et pourquoi pas faire des trucs similaires, merci du conseil :-d

DiNax DiNax
MP
Niveau 4
21 août 2013 à 17:09:47

:up: encore et toujours :sournois:

madness84 madness84
MP
Niveau 3
21 août 2013 à 21:24:36

Bonjour DiNax,

Je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de Tess. Nous remarquons dans le jeu, que Tess et Joel forme un tandem de choc, et semblent provoquer la peur chez Robert tant ils semblent efficace. Ça sous-entend qu'ils ont du vécu ensemble, d'ailleurs ils se charrient mutuellement, on sent une relation construite sur plusieurs années de confiance mutuelle, de complicité. On pourrait même parler de "couple" les concernant (sans en être un vraiment), ça flirt gentiment : allusion à une ballade romantique sur un ton plaisantin, se mettre au vert ensemble (sous-entendant qu'ils ne font rien sans l'autre), etc.

Quand elle meurt, malgré ça, sans pour autant dire que Joel s'en fiche, il trouve le moyen d'intérioriser sa colère/tristesse suite au sacrifice de sa partenaire quand on la découvre infectée. C'est sa méthode pour continuer de survivre, c'est d'ailleurs un comportement qu'il adopte quand on lui remet en mémoire sa fille Sarah. A noter, qu'il n'avait aucun but précis, si ce n'est celui de survivre, à ce moment du jeu. Tout ce qu'il fait par la suite est de suivre les dernières directives/le souhait de Tess au sujet de leur "marchandise" et du probable remède qu'elle promettait : "et si c'était vrai" en gros.

Je pense que la présence de Tess, puis sa disparition, n'est là que pour nous démontrer que Joel peut comprendre et accepter les choix que font ses proches. De croire en leurs fantasmes sans vraiment y croire, car il ne se fait pourtant aucune illusion.

Et ce même quand ils choisissent de se sacrifier... D'ailleurs, quand Joel dit à son frère que tout ce cauchemar pourrait prendre fin, Tommy lui répond : "Tu parles comme Marlène". Ce qui signifie selon moi que Joel commençait à y croire lui-même, ou du moins à se poser des questions. Donc Ellie n'a pas toujours été perçue comme une marchandise par Joel avant qu'il ne s'y attache, mais aussi comme un possible espoir pour l'humanité.

Ce qui nous ramène à son changement de comportement quand il s'agit d'elle -> Il s'y est attaché, c'est sûr, mais c'est une enfant, et elle n'a fait le choix de rien du tout quant à son opération. Marlène lui imposait le sien (de choix), et ça ce n'est pas juste. La décision final de Joel : tout père digne de ce nom l'aurait prise également, car son traumatisme (la perte de Sarah) ne devient plus que secondaire puisque cette fin pose une question d'ordre morale. Cette moralité, ou cette conscience morale, Joel semblait l'avoir perdue (avant d'être passeur, il était chasseur/pilleur et tuait des innocents pour survivre).

Donc je vais transiter sur ta conclusion, où je ne suis pas d'accord non plus : Joel a toujours été un survivant justement, la présence d'Ellie à simplement réveillé son humanité. Et à la fin, elle accepte simplement de lui faire confiance.

Ceci dit c'est toujours intéressant de lire l'avis des autres sur le scénario, et je n'attaque en rien ton analyse que je respecte, je te fais simplement part à mon tour de mes réactions vis-à-vis de tout ça. :) La fin laisse songeur c'est vrai, et chapeau à ND pour son travail de fond. On s'éloigne de la propagande habituelle des scénario caca-proute des univers vidéo-ludiques et cinématographiques, et ça s'est cool.

DiNax DiNax
MP
Niveau 4
25 août 2013 à 12:41:24

@ Madness84 :

En ce qui concerne Tess, quand je parlais de sa "première fille" j'ai un peu exagéré. Mais j'y avais songé et j'ai partagé cette avis, même s'ils sont plus comme des partenaires avec vraisemblablement quelque chose de plus...

En ce qui concerne son opinion sur Ellie, je pense que son frère (et Ellie) avec la photo de Sarah ouvrent à nouveau la blessure des 20 ans plus tôt. Et c'est à ce moment que son regard change sur Ellie et qui la traite plus comme sa fille qu'avant (où il lui apprend juste à survivre dehors et reste autoritaire).

Pour moi la scène final n'est pas vraiment "morale" : chacun fait de mauvais choix à ce moment. Marlène n'aurait pas dû tenter de "reconduire Joel dehors, sans qu'il puisse parler à Ellie et connaitre sa vraie décision. Joel aurait pu se montrer plus pacifiste sur la fin, mais il décide de tous les tuer.

Ce qui nous amène à l'épilogue où Ellie se confie à Joel, la transformation de son amie et sa non-transformation. Ellie n'a jamais eu le choix et elle semble vouloir que ça s'arrête quitte à se sacrifier... Lorsque Joel lui ment, soit c'est de la résignation, soit c'est un doute qui assaille la jeune fille : elle ne dit pas si elle se souvient ou non d'avoir été sur le billard. Donc nous ne pouvons que supposer avec les éléments qu'on a. Mais pour moi, elle ne croit pas Joel, et Joel ne veut pas perdre une deuxième fois "sa fille".

cenaker cenaker
MP
Niveau 35
25 août 2013 à 14:18:58

Si on ne doit pas retenir le scénario de ce jeu, on doit garder en mémoire la mise en scène exemplaire de ce dernier. :ok:

DiNax DiNax
MP
Niveau 4
25 août 2013 à 19:39:52

C'est vrai que la mise en scène c'est tout bonnement de l'art !

Ptit-Spartiate Ptit-Spartiate
MP
Niveau 10
25 août 2013 à 19:44:17

Très belle analyse :bravo:

C'est pas que le background de TLOU soit immense non plus :sarcastic: mais c'est du beau boulot :ok:

DiNax DiNax
MP
Niveau 4
25 août 2013 à 20:25:30

C'est clair que le background de The Last of Us est riche, mais il y a déjà pas mal de gens qui en parlent dans leurs topics (directement ou indirectement)... J'ai préféré me concentrer sur le scénar uniquement.

Mais les références à Dawn of the Dead, I'm a legend, aux comics et même à Toy Story m'ont bien fait marrer. Et à tout ce qui lie les persos, c'est bien foutu !

IPyrha IPyrha
MP
Niveau 10
26 août 2013 à 02:03:42

Superbe analyse, je te félicite ! :o))

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : paris-97480
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS4 21.10€ PS4 23.45€ PS4 23.86€ PS3 49.90€ PS3 49.99€ PS4 59.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment