CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spoil] analyse du scénario TLOU

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
DiNax DiNax
MP
Niveau 4
29 juillet 2013 à 00:27:05

Salut à tous !

Je me suis lancé dans l'analyse du scénario de The Last of Us, car l'histoire est vraiment bonne et que je voulais me donner à cet exercice. En ayant vu quelques avis et descriptions sur les persos, ainsi que pas mal de spéculation sur la fin, je me suis dit que ça aiderait peut-être à l'interprétation de ce récit.

L'analyse se fait sur certaines conventions scénaristiques que j'ai décidé de retenir, à savoir la structure en trois actes et quelques procédés propre au scénario. Même si les critères de base sont objectifs, l'analyse reste malgré tout subjective, même si j'ai essayé de mettre mes émotions de côté ^^ .

-- Attention c'est une belle tartine et il y a du Spoil ! --

DiNax DiNax
MP
Niveau 4
29 juillet 2013 à 00:27:32

Les Composantes Dramatiques de Base :
Pour toute histoire, ces composantes encadrent tout le récit. On va voir en quelques mots quels ils sont dans TLOU :
- Protagoniste : Joel, c’est celui qui a l’objectif dramatique le plus fort parmi tous les persos
- Objectif Dramatique : C’est l’objectif le plus fort et le plus durable. Il y en a deux qui gouvernent les actions de Joel, « la survie à tout prix » et protéger Ellie de tous les dangers.
- L’enjeu dramatique (appelé aussi ‘facteur sinon’) – c’est l’enjeu convaincant qui nous pousse à continuer l’aventure : on pourrait penser qu’il s’agit de sauver l’humanité. Si Ellie meurt ou même Joel, on peut supposer que l’humanité est condamnée. Mais à nouveau je pencherais plutôt pour « la survie à tout prix » et la protection d’Ellie. De fait, ce que veulent Ellie et Joel (au départ) c’est trouvé un remède grâce à Ellie. Mais ce dont a besoin Joel (plus qu’Ellie) c’est être père, retrouver sa fille. La perte de Sarah au début montre bien le trauma de Joel, ce trauma qui va conditionner ses prises de décision.
- Les antagonistes : les clans, le cordyceps, les infectés.
- Les obstacles externes : le monde redevenu sauvage, les ICC, les autres survivants, l’armée, les lucioles, les « forces de la nature » ou autres catastrophes, Ellie (son incapacité à nager,…).
- Les obstacles internes : le trauma de Joel, sa transformation en Survivant, son manque de confiance en l’humanité.

DiNax DiNax
MP
Niveau 4
29 juillet 2013 à 00:28:50

L’analyse du scénario en Actes.

Acte 1 :

- L’ouverture :

Sans doute l’une des meilleures scènes d’ouverture jamais conçues pour un jeu vidéo. Ici nous sommes dans une ouverture « situation / action ». Elle nous met tout de suite dans l’ambiance de la catastrophe imminente par une foule de détails : coupures de journaux, le trajet en voiture,… Elle nous présente les premiers zombies, mais surtout le trauma de Joel qui va conditionner tout le récit, et surtout sa relation avec Ellie.

- L’exposition :

Première partie du jeu où on nous présente les principaux acteurs du récit et les premiers éléments de conflit :

--> L’Armée qui gère les Zones de Quarantaines et essaie d’instaurer un semblant d’ordre, en utilisant des méthodes drastiques.

--> Les Lucioles, dirigées par Marlène, qui s’opposent aux exécutions sommaires des infectés perpétrées par l’armée et tentent de trouver un remède à l’infection.

--> Les Passeurs : Cela permet de nous présenter Joel et son nouveau « boulot » ainsi que sa partenaire, Tess. On nous présente aussi leurs méthodes de Survivants, prêt à tout pour parvenir à leurs fins et protéger leurs intérêts (Robert et les armes données aux Lucioles).
--> Les Clans de survivants : 20 après la catastrophe, plusieurs Survivants se regroupent et se protègent, en établissant de nouvelles lois sur leur territoire.

--> Les infectés : 20 après la situation hors ZQ, ne s’est pas améliorée, les infectés sont toujours là, les spores aussi et il y a de nouveaux contaminés chaque jour.

Cette première phase de jeu nous oppose donc très vite à l’armée, aux infectés et aux clans adverses. Seule la position de Joel et Tess par rapport aux Lucioles reste ambigüe : leur point de vue diverge, mais ils se respectent.

- Élément déclencheur :

Vous vous en douterez sûrement, c’est l’arrivée d’Ellie dans la vie de Joel. Ce passage du jeu nous fait passer du survival/horror au survival/road game (si je puis me permettre cette appellation). Malgré un bref refus de « l’appel à l’aventure », Joel décide de s’occuper d’Ellie et de l’amener aux Lucioles en partie à cause de la pression exercée par Tess et l’appât du gain (la cargaison d’armes).

Voilà pour le premier Acte.

DiNax DiNax
MP
Niveau 4
29 juillet 2013 à 00:30:42

Acte 3 :
Enfin le dernier acte qui va être assez court à analyser pour ce jeu, tout s’y déroule très rapidement.
- La Crise : Joel apprend qu’Ellie va mourir suite à l’opération visant à lui ôter le cordyceps. Il a l’impression de revivre son trauma initial (la mort de Sarah) et ne peut supporter de perdre une nouvelle « fille ». Il se met alors en tête de s’opposer aux Lucioles et de retrouver Ellie.

- Climax : Joel tue un chirurgien et s’enfuit avec Ellie. Ce passage montre qu’un basculement s’est opéré en Joel et qu’il accepte la condition de « Survivant », n’hésitant pas à tuer des innocents pour sauver les siens. Or, Marlène, ne pouvant plus supporter la situation (cf. enregistrements), est prête à rompre sa promesse envers la mère d’Ellie (veiller sur elle) pour la survie de l’humanité.

- Résolution : Joel tue Marlène et quitte le camp des Lucioles. Il a sauvé Ellie à tout prix… c’est-à-dire au prix de la survie de l’humanité (si remède il y a).

- Épilogue : Ellie explique à Joel qu’elle aurait voulu se sacrifier. Finalement Joel n’a pas pu protéger Ellie d’un unique danger… lui-même.

Quelques procédés cinématographiques utilisés dans TLOU :

- Raccord dans le mouvement : toutes les cinématiques, ou presque, suivent un geste fait par les personnages (ouvrir une porte, sortir d’un couloir, aidé un perso à monter,…)

- Montage alternée : merveilleuse scène de gameplay (rarement vue dans un jeu) où l’on passe sans cesse d’Ellie à Joel pour parvenir au moment de leur rencontre… sublime.

- Flashback : moment qui montre Joel tuant Marlène, cela donne plus d’ampleur à la scène.

DiNax DiNax
MP
Niveau 4
29 juillet 2013 à 00:31:19

Et voilà, j'espère que ça vous aura pas trop gavé ^^

Rudd59 Rudd59
MP
Niveau 10
29 juillet 2013 à 00:36:46

Super analyse bon boulot. Je vois pas le jeu vraiment différemment de toi... Ce jeu restera longtemps gravé dans non mémoires de joueurs, il a vraiment frappé un grand coup avant que la PS3 s'arrête prochainement...

DiNax DiNax
MP
Niveau 4
29 juillet 2013 à 00:45:02

Merci rudd ^^ Je me suis bien donné, mais c'est parce que j'ai trop.. enfin y a pas de mot pour ce jeu.

Last-Raven Last-Raven
MP
Niveau 26
29 juillet 2013 à 00:47:24

C'est un peu superficiel l'analyse de certains passages... :-(

SebanteySparda SebanteySparda
MP
Niveau 10
29 juillet 2013 à 00:47:31

Bonne analyse, mais je pense pas que Joel ait connu Tess a l'âge d'Ellie, il aurait été beaucoup plus perturbé que ça

Cerebros Cerebros
MP
Niveau 10
29 juillet 2013 à 01:59:15

Sacré boulot, pertinent, juste.

Elerinna_Meow Elerinna_Meow
MP
Niveau 7
29 juillet 2013 à 02:35:53

Sympa à lire.

Concernant Tess et Joel j'ai plutôt eut l'impression qu'ils étaient amants.

DiNax DiNax
MP
Niveau 4
29 juillet 2013 à 11:19:06

@ Last-Raven : Le côté superficiel, c'est que j'ai pas voulu rentrer systématiquement dans les détails, mais seulement analyser la structure générale, comme un scénar de film en ne montrant que les passages clés.

@Elerinna_Meow et SebanteySparda : pour Ellie et Joel, ça ne reste qu'une supposition. En rejouant une deuxième fois je me suis posé la question et ça m'avait amusé de le penser, même si je suis d'accord, ils ont plutôt l'air amis/amants.

@ les autres : Merci ^^

Magnum358 Magnum358
MP
Niveau 10
29 juillet 2013 à 11:33:29

Tes arguments sont plutôt convaincant et pertinent.
Même si il y a la présence de quelque petit passage un peu superflu.
Sinon, dans l'ensemble, c'est bon :ok:

DiNax DiNax
MP
Niveau 4
29 juillet 2013 à 11:39:55

Merci Magnum, mais c'est vrai que le début, sur les composantes dramatiques, c'était pas super utile... Mais bon ça me permettait d'introduire le sujet et d'utiliser quelques termes un peu techniques.

Et puis le problème avec le 2e acte c'est qu'il y a peu de théories et qu'il faut choisir des moments pertinents... les choix sont subjectifs.

Goulbite Goulbite
MP
Niveau 10
29 juillet 2013 à 11:44:01

Très propre Dinax.

DiNax DiNax
MP
Niveau 4
29 juillet 2013 à 20:31:11

Merci goulbite !

Elnino-89 Elnino-89
MP
Niveau 10
29 juillet 2013 à 21:14:42

Sympa à lire et bon résumé, qui n'est pas redondant malgré qu'il soit long, j'ai apprécié :hap:

DiNax DiNax
MP
Niveau 4
31 juillet 2013 à 08:52:48

Merci El niño !

DiNax DiNax
MP
Niveau 4
03 août 2013 à 22:07:03

Petit :up: au cas où ça intéresserait quelqu'un ^^

-Nadir -Nadir
MP
Niveau 10
03 août 2013 à 23:08:11

Belle analyse je suis plutôt d'accord sur la plus part des points.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : paris-97480
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS4 18.19€ PS4 20.98€ PS4 24.41€ PS3 49.99€ PS3 59.00€ PS4 59.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment