CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOIL] La vraie fin de The Last of Us

DébutPage précedente
1234567891011  ... 28»
Page suivanteFin
Sharklo83 Sharklo83
MP
Niveau 10
16 juin 2013 à 21:51:45

C'est une fois qu'on est devant le dilemme que sa devient plus compliqué. On peut savoir sans vouloir

OniYami OniYami
MP
Niveau 8
16 juin 2013 à 21:55:13

Mais il le savait, dans le parking le message paraît assez clair (durant le discussion avec Marlène).

La fin paraît assez claire également, d'ailleurs j'en suis presque arriver à ne pas aimer Joel pour ça...

C'est quand même vachement égoïste ce qu'il fait. D'accord, il ne veut plus perdre un être cher, mais les conséquence de cet acte pourraient lui coûter encore plus par la suite (peut-être dans TLOU 2 ?).

Sharklo83 Sharklo83
MP
Niveau 10
16 juin 2013 à 21:59:10

Marlene dit : "C'est ce qu'elle AURAIT voulut"

C'est différent de : "C'est ce qu'elle veut"

Elle suppose dans un sens. Après avoir quitté Boston, sa vision du monde a très bien pu changer, son avis aussi. Elle sait ce qu'il va se passer, mais l'accepte t'elle vraiment ? Le choix de Joel est égoïste mais pour moi reste le meilleur. D'après ce que j'ai vu dans le jeu, l'humanité ne mérite pas d'être sauver :non2:

maxoo10 maxoo10
MP
Niveau 9
16 juin 2013 à 22:10:50

et de toute facon la mort d'ellie aurait elle changait quelque chose ? je ne crois pas ... et a la place de joel j'aurais surement faut pareil

Benjharod Benjharod
MP
Niveau 10
16 juin 2013 à 22:14:31

Pour moi la fin est tres pessimiste. Joel refuse de croire que l'être humain a du bon en lui et que la race humaine mérite d'être sauvée. Il y a 20 ans, sa propre fille a été tuée de sang froid par un être humain. Il ne fera pas deux fois la même erreur et sauvera Ellie, car depuis 20 ans il n'a foi qu'en une seule chose: la survie où rien. la survie de soi-même et de ses proches. (c'est certes très égoiste) et la seule personne à laquelle il tient est Ellie. Car infection où pas, il a compris que le vrai monstre, ce n'est pas l'infecté mais l'être humain, qui est capable de toutes les horreurs. donc il a fait son choix.

Babyyoda26 Babyyoda26
MP
Niveau 10
16 juin 2013 à 22:22:40

Ellie ne sait pas qu'elle va mourir. Pour preuve elle fait des projets d'avenir avec Joël ("Quand ce sera fini tu m'apprendras a nager" "On ira où tu veux quand tout sera terminé") et rappelez-vous egalement a quel point Ellie se bat pour sauver Joël lorsque ce dernier est blessé.

Elle aurait tout fait pour le sauver... Elle perd foi en l'humanité quand elle voit David et son groupe faire ce qu'ils font et ce qu'elle est obligé de faire pour s'en sortir.

Par la suite elle est différente car elle se demande si l'humanité est une bonne cause a sauver. Elle se fait ensuite transporter a l'hopital et a la fin, on decouvre que meme Marlene agissait egoistement, sans penser a ce qu'Ellie aurait dit ou ce que Joël ressentait.

Elle lui demande de se barrer ou elle le tue. Joël ne voulait plus se sentir coupable de la mort d'une personne qu'il aime... il fait donc ce que tout le monde aurait fait a sa place : Sauver Ellie pour qu'elle vive une vie normale avec lui.

Choix egoiste mais pas plus que Marlène qui ne pensait qu'a sa cause et refusait de voir Ellie comme une personne. Juste comme un antidote... un Cobaye sur lequel experimenter afin de soigner l'humanité.

Mais au fond... rien ne dit que l'antidote aurait pu etre possible. Ni le joueur, ni Joël ne veut voir mourir Ellie... c'etait donc le meilleur choix a faire.

Meme si Ellie ne semble pas heureuse a la fin, malheureusement :-(

OniYami OniYami
MP
Niveau 8
16 juin 2013 à 22:23:00

Fin de jeu sponsorisée par Christopher Nolan.

Maxime-play60 Maxime-play60
MP
Niveau 10
16 juin 2013 à 22:27:15

Je suis tellement déçu. :-(
Mais je suis d'accord avec l'auteur, vivement le 2. :snif:

Iave Iave
MP
Niveau 10
16 juin 2013 à 22:33:48

Au final dans ce jeu on se prends juste un choc psychologique énorme, c'est un jeu avec une belle morale à la fin, une morale implicite qui malgré son premier aspect d'happy end cache une fin très triste, et surtout profonde de sens.
On fini par se demander tout au long du jeu à quoi ça sert de vivre dans un monde comme lui, pourquoi les survivants s’entre-tuent, pourquoi ne pas s'aider ? Pourquoi commettent-ils autant d'atrocités... C'est la nature humaine, ce jeu nous prouve à quel point l'humain est une belle pourriture, et on le sent bien à travers l'égoïsme de certains personnages, à travers Joël même qui n'est pas un héro si bon que ça au final, cette belle pourriture on la voit partout tout au long du jeu, même au début quand le militaire tue Sarah. C'est une claque mentale et psychologique, et c'est là qu'on se dit ce qu'on ferais dans un monde pareil, plusieurs fois je me suis demandé quel utilité avait finalement la vie à ce point ? Surtout que Naughty Dogs n'a pas hésité à faire mourir des enfants. Et quand on ramasse les notes tout au long du jeu ça ne fait qu'empirer tous ces sentiments.

rambbow6 rambbow6
MP
Niveau 6
16 juin 2013 à 22:35:45

La fin c est l operation et ce qui s en suis ! Il n y a pas de cliffanger c est un tout sur les 10 derniere minute ! :) mnt me " cliffanger" avec Ellie au bord des larmes sachant que joel lui ment :) magnifique! Et pq on le sait ? On peut arriver a cette conclusion du fait qu au nmoment avant les girafes elle est ailleur car elle sait ce qui l attend ( ou on peut prendre sa reactions pour les evenements avec le mechant pedophile

frag132bis frag132bis
MP
Niveau 10
16 juin 2013 à 22:43:11

totalement d'accord avec babyyoda.
Il faut prendre tout en compte, des 2 côtés et Joel n'est pas le plus coupable. Personnellement j'ai eut les larmes aux yeux quand on courait en se mettant en danger pour sortir la petite de l’hôpital. Et c'est la que je me suis dit que j'aurai fait pareil.

Pressé de voir la suite du titre en tous cas.

LittleKingyD LittleKingyD
MP
Niveau 5
16 juin 2013 à 22:44:37

VDD : Non, avec de la logique, on peut pas prendre ça pour les évènements de David. Les évènements avec la rencontre du groupe de David se situe en Hiver, et à ce moment-là, Joel est toujours gravement blessé. Ce n'est pas du jour au lendemain qu'il est soigné. Le temps qu'il a fallu à Joel pour s'en remettre est plutôt conséquent puisqu'on passe d'une saison à l'autre. Elle a bien eu le temps pour s'en remettre la gamine. Elle ne pensait certainement pas à ça ou alors ce serait une incohérence de la part de ND.

LittleKingyD LittleKingyD
MP
Niveau 5
16 juin 2013 à 22:45:20

Mon message s'adressait au VDD de mon VDD.

frag132bis frag132bis
MP
Niveau 10
16 juin 2013 à 22:48:33

mmh... ou alors en voyant la fin du periple arriver elle se pose des question par rapport a tout ce qu'elle a vue, david y comprit :)

Milouse3 Milouse3
MP
Niveau 35
16 juin 2013 à 22:50:04

bah en tout cas, on peut interpréter la fin comme on veut, mais c'est clairement pas une Happy end, au contraire, c'est une fin très pessimiste, l'humanité vient peut être de perdre son dernier espoir de vaincre le virus, Joel est obligé de faire un gros mensonge à Ellie, qui à priori n'est pas dupe, pour maintenir son illusion d'une nouvelle relation père-fille, d'une seconde chance (mais qui n'a plus aucune chance de fonctionner malgré tout, à cause de ce mensonge qui va "infecter" leur relation)
et la décision égoiste de Joel est une sorte de revanche que ce dernier prend contre l'humanité qui lui avait enlevé ce qu'il avait de plus cher au monde (il fait pas ça pour sauver Ellie, il fait ça pour se sauver lui même).
bref, ya strictement aucune note d'espoir à voir la dedans, c'est une fin pessimiste, qui colle totalement avec l'esprit du jeu, qui nous rappelle à chaque instant, que quoi qu'il fasse, l'humain est tjrs rattrapé par ses vices et ses démons.

00-snakes 00-snakes
MP
Niveau 10
16 juin 2013 à 23:02:27

Ellie ne sait pas que Joel ment , elle fait surtout une crise qui est symptôme de "la culpabilité du survivant" , tout les gens qu'elle a cité sont morts et elle se sent coupable de pas être morte.

Elle ne savait pas qu'elle allait se faire scalper sur la table d'opération , elle était inconsciente depuis la noyade jusqu'a la scène en voiture , Marlene lui a rien dit et je pense pas qu'elle a eu son mot a dire sur la question de l'opération.

Honnêtement , Joel fait le choix qui est juste , il protège "sa" fille.
Il est égoïste certes mais pas plus que celui de Marlene , de plus existe-t-il vraiment un choix désintéressée dans ce cas de figure?
La seule possibilté d'un choix désintéressée aurait seulement pu venir de la personne concernée , autrement dit Ellie.
Aprèes faut aussi prendre en compte que rien ne dit que c'est Ellie qui est spéciale et pas son Cordyceps , rien ne dit qu'un vaccin est possible.
Les Lucioles veulent se servir du vaccin comme arme pour reprendre le pouvoir , qu'elle genre d'organisation dit se battre pour la liberté et l'individu alors qu'elle sacrifie une gamine qui n'a même pas son mot a dire?
Ils sont tout aussi mauvais que l'armée.

Et puis sauver le monde vaut-il le coup?
A part la communauté de Tommy et des rares gens comme Tess ou Henry , le monde est merdique , il est merdique , entre les cannibales , les fachos et les chasseurs , est-ce que ça vaut vraiment le coup?
Non , car soigner tout le monde changerait que dalle , cela rendrait juste le boulot de tous ces monstres plus facile.
Cette apocalypse a juste montré le vrai cœur des gens , que ce soit des fous comme David ou Bill , des obsédés du pouvoir comme l'armée ou Marlène ou plus simplement des êtres humains comme Joel ou Tommy.
Joel n'est pas un héros , il est bien plus meilleur et humain que ça , c'est un père.
La morale de cette histoire est très émouvante je trouve.
Et contrairement a certain plus haut je trouve que justement ce jeu montre que certes l'homme est parfois (très souvent) une pourriture mais aussi qu'il peut être bon , qu'il peut ressentir de l'amour même s'il n'y a pas de lien du sang , qu'il peut se battre envers et contre tout pour sauver ce qui lui est chère a son cœur.
C'est pour ça qu'on survit , c'est pour ça qu'on dépose pas les armes , pour ça que Joel va massacrer tout ce qui se dresse entre lui et Ellie.
Sans ça effectivement , il ne sert plus a rien de vivre.
D'ailleurs c'est ce qui se passe avec Henry et Sam.

En bref c'est ça le parcours de Joel , un parcours de la re-découverte de son humanité et de son cœur.

Bref The Last of Us fut un beau voyage , chapeau bas NaughtyDogs.

rambbow6 rambbow6
MP
Niveau 6
16 juin 2013 à 23:33:01

Baddyoda : non je ne pense pas qu elle ne sait pas car quand joel lui parlais d avenir elle repondais brèvement.. " d accord" emle n etait pas du tout enthousiaste :)

The_Grass The_Grass
MP
Niveau 1
16 juin 2013 à 23:34:15

Pour moi Ellie ne sait pas qu'elle va mourir. Marlène dis comme certain l'on déjà fait remarquer que "C'est ce qu'elle aurait voulu". Et à mon avis son attitude lors du Printemps est plus du au fait qu'elle ai pris pleine conscience de ce que l'humanité est devenu (Avec son expérience lors de l'hiver) et des atrocité que les hommes sont près à commettre pour survivre (Joel y compris d'ailleurs).

Par contre Ellie n'est pas prête à passer une vie entière à seulement survivre contrairement à Joel (Il le dis bien à la fin "Tu verras, on trouve toujours une raison pour continuer et survivre").Ellie, elle n'est pas tout à fait d'accord et dis clairement qu'elle attend son tour. Mais se serait-elle sacrifié de son plein gré pour sauver l'humanité? Possible si l'on pense au gens qu'elle a rencontré et qui sont mort injustement comme les deux frères noirs ou alors la blonde du début (je sais plus son nom). Je pense qu'elle aurait donné sa vie pour que des gens comme cela ne subisse plus le même sort. Mais d'un autre coté il y a tout les autres abominables personnage qu'elle a croisé et qui témoigne de la déchéance d'une humanité qui ne mérite pas le salut.

Donc je pense que la réponse est laissé à l'appréciation du joueur.

Après il y a cette fin et le mensonge égoiste de Joel qui apporte un coté vraiment morose et déprimant au twist final.En effet Ellie sait que Joel lui ment et je pense que d'un coté elle le comprend(Moi perso j'aurai fait comme lui) et d'un autre elle est furieuse contre lui( D'ou le visage au bord des larmes).En tout cas une chose est sur: Elle ne remplacera jamais sa fille,l'humanité ne sera jamais sauvé et ces deux la continueront à survivre et non pas à vivre.
Et pour ceux qui crie au scandale du Happy end Hollywoodien, je pense qu'il ont tort. En surface on pourrait croire à un happy end mais après avoir suivi l'évolution des rapports entre ses deux personnages je trouve cette fin vraiment triste.Cela donne le cafard et on a envie que l'histoire continue. On veut savoir comment leur vie et leur destin va avancer (Je croise les doigts pour un TLOU 2 sur ps4)

Voila ce que je peux dire de la fin. En tout cas chapeau bas à Naughty Dog, car ce jeu est un chef d'oeuvre. Probablement le meilleur auquel j'ai pu jouer sur ps3

vodkadu13 vodkadu13
MP
Niveau 7
16 juin 2013 à 23:49:22

Moi ce qui me chagrine dans tout sa c'est que les lucioles sont des gens bien, sacrifié une vie pour en sauver des centaines.

Sa ma fais de la peine d'avoir a les tué surtout les chirurgiens !

Stonedwolf Stonedwolf
MP
Niveau 10
16 juin 2013 à 23:54:45

personne ne savait qu ellie devrait mourir , ni ellie , ni Joël , ni Marlène .
on le sait en lisant les documents et en écoutant les Dictaphones .
Marlène ne l savait pas mais l à accepte quand les chirurgiens le lui ont dit PARCE QUE contrairement à Joël , elle n à pas eu le temps de s attacher à ellie.
ellie ne pouvait pas le savoir non plus donc elle n à rien accepte du tout .
La réaction de Joël est tout à fait normale et humaine , à sa place , si j avais accepté , je ne me le serais jamais pardonné .
par contre ellie sait que Joël lui ment , et elle sait pourquoi parce qu'elle l connaît bien , elle est juste triste que Joël ait gâche le remède par affection pour elle , mais elle lui dit "ok" quand meme .

perso , à quoi bon un remède quand on en est à un point pareil ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : paris-97480
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS4 21.10€ PS4 22.72€ PS4 24.38€ PS3 49.99€ PS3 59.00€ PS4 59.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment