Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Art  /  Forum BD - Mangas - Comics  / 

Topic David B, De Crécy, Blain et les autres

Sujet : David B, De Crécy, Blain et les autres

Page suivanteFin
tehem
tehem
MP
28 juillet 2004 à 13:59:45

Juste par curiosité, qui connaît ces ( excellents) auteurs français de bande dessinée?

Je suis un grand admirateur du travail de David B. L´Ascension du Haut-Mal est à mon avis un incontournable de la BD française. Il a été le déclencheur de toute une vague de jeunes auteurs s´essayant à l´autobiographie en BD, avec plus ou moins de succès.

La maîtrise du noir et blanc et de l´utilisation des symboles est impressionnante. C´est un peu ardu à appréhender, car l´histoire est assez dure d´un point de vue émotions, mais c´est le genre d´histoire qu´on garde avec soit.

De Crécy fait plus dans le cynisme et le surréalisme, avec des histoires improbables et des personnages haut en couleur. Ceux qui connaissent Léon la Came ne diront pas le contraire. Un autre incontournable de cet auteur: Le Bibendum Céleste. Et puis l´OVNI qu´est " Prosopolus", une BD sans texte, une histoire d´amour, de jalousie et de vengeance soupoudrée de fantastique. Excellent.

Alors, qq´un connaît et apprécie ces auteurs?

TElombre
TElombre
MP
28 juillet 2004 à 14:10:33

Je connais David Bowie qui est un phénomène inclassable.
Toujours ambigu, il est devenu une icones de la scène anglaise et mondiale. Certes alors qu´il s´approche allègrement des 60 ans, ce papy peut paraître un peu dépassé mais le manque flagrant de charisme des chanteurs désormais recrutés sur casting et plus pour leur physique que pour leur talent fait que ce genre de personnages sont indispensables pour éviter une asphyxie totale du monde artistique.
:ok:

tehem
tehem
MP
28 juillet 2004 à 14:16:42

:rire:

Sacré farceur.

David B. tout court, pas David Bowie Telombre. Je te parle BD là, pas musique :honte: :-)

Moogly25
Moogly25
MP
28 juillet 2004 à 14:20:22

J´aime bien Bowie aussi et maintenant que tu en parles TElombre je ne peux que faire un rapprochement physique entre vous deux^^

tehem
tehem
MP
28 juillet 2004 à 14:35:11

Mais mais mais!

Arrêtez ça tout de suite ! ^^

On parle BD ici, pas musique.

tehem
tehem
MP
29 juillet 2004 à 09:36:29

:up:

Je continue la résistance de la BD indépendante franco-belge!

Aujourd´hui, je vous parle de Blutch.

Avant toute chose, non non non, ce n´est pas Caporal Blutch ( http://www.bdcentral.com/Tuniques/Blutch.gif ) , le sarcastique compagnon du Sergent Chesterfield dans les Tuniques Bleues qu´il s´agit ^^

Blutch fait ses débuts dans Fluide Glacial, après avoir gagné un concours de lecteurs. Ses 2 premières planches sont une mini-parodie de Tintin, et contiennent déjà des éléments importants qui reviennent dans ses futures oeuvres: dessin nerveux mais fluide à base de longues lignes noires, personnages déformés mais au visage très expressif, humour décalé et plein de référence.

Il continue chez Fluide avec des séries comme Mademoiselle Sunnymoon, ou les aventures improbables d´une princesse un peu turbulente. Au hasard de ses périgrination, Sunnymoon trouvera sous ses draps un tunnel accèdant à la jungle, ou se retrouvera subitement être la seule femme sur terre, poursuivie par tous les hommes.

( http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=sunnymoon )

Fluide verra aussi la pré-publication du génial et tendre " Petit Christian", une série en partie autobiographique sur l´enfance de Blutch dans son Alsace natale. Douce-amère, cette série est ensuite éditée dans son intégralité à l´Association ( http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=petit_christian )

Bon, la chronologie est peut-être pas exact, mais soit, je continue...

Toujours chez Fluide, Blutch se lance alors dans une série basée sur le monde du Far-West, une de ses grandes passions. Et ça se sent quand on lit Rancho Bravo. Beaucoup plus réaliste dans le traitement du scénario ( confié à Capron), Blutch montre qu´il maîtrise parfaitement son sujet. Tous les clichés des westerns sont passés à la moulinette féroce de son humour noir: les cowboys pouilleux et vulgaire, les belles demoiselles en dentelle, les pieds-blancs qui débarquent de la ville... Excellent!
( http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=rancho_bravo )

Blutch se met ensuite en scène avec ses potes de Fluide dans une série parodique mettant en scène un journal humoristique dans le Paris de la Belle Epoque: Blotch. On y suit donc Blotch, ´artiste´ arrogant, phallocrate, raciste et anti-sémite confronté à la raillerie de ses pairs, mais persuadé d´être un génie incompris. Blotch se prend toujours des retours de flamme de son attitude arrogante et sort rarement grandi de ses péripéties. Un vrai anti-héro, auquel on s´attache malgré tout. Très cynique, Blutch prouve qu´il n´a pas peur de jongler avec les thèmes qui peuvent fâcher. Mais il le fait avec une telle maestria qu´on aurait bien du mal à y voir autre chose qu´un travail de grande qualité, totalement placé sous le signe de l´humour. Contrairement aux dérapages de certains humoristes ces derniers temps...

En vrac, mais de très grande qualité:

Péplum ( incontournable), Vitesse Moderne ( un One shot chez Aire Libre, dans l´esprit de Mlle Sunnymoon, très belles couleurs), Mitchum...

Enfin, comme le temps me manque ( je suis au boulot là ^^) et que je ne veux pas alourdir inutilement mon post déjà trèèèèèèèès long, je vous donne le lien vers le site non-officiel dédié à ce génial auteur:

http://www.pastis.org/blutch/

tehem
tehem
MP
30 juillet 2004 à 11:14:29

:up: et :salut:

Je persiste contre vents et marées :-)

Aujourd´hui, Christophe Blain.

Issu de l´Association, Blain collectionne les prix, à Angoulême comme ailleurs, avec sa série " Isaac le Pirate".

Isaac, c´est un jeune peintre, qui avide d´aventures accepte d´embarquer sur un navire qui, sans qu´il le sache, l´emmènera faire le tour du monde. Déjà 4 albums dans cette série magnifique, qui a déjà décroché 2 Alph Art à Angoulème.

http://www.bdnet.com/9782205049404/alb.htm

Autre série, en collaboration avec David B ( mon chouchou :coeur: ) : Iran Lowatt et Placido. Je n´ai lu que le 2ème tome " Les Ogres" qui est vraiment, mais alors vraiment excellent. Le dessin haché et oppressant de Blain illustre parfaitement cet improbable western mêlant lutte contre les indiens, cannibalisme et humour noir. Beau, dérangeant, passionnant.

Blain fait également partie du triumvirat à la base de la série Donjon ( avec Trondheim et Sfar).

Enfin, pour terminer, un gros gros coup de coeur pour " Le Réducteur de Vitesse". La descente aux enfers d´un marin parmi d´autres, qui découvre les entrailles mystérieuses de son navire. Ne vous attendez pas à des monstres ou à des bagarres. Non, c´est de l´introspection. L´histoire de George, qui rêve de l´océan et de grand espace, et qui après une heure en mer chope un mal de mer qui ne le quittera plus. Quand il entend que les mécanos ne sont jamais malade, il décide d´aller faire un tour dans les soutes. Je ne vous en dis pas plus. Les ´seconds rôles´ sont géniaux, surtout le médecin du bateau.

S´il vous fallait lire UN seul album de ceux que je cite, choisissez " Le Réducteur de Vitesse". La richesse et les différents niveaux de lecture de l´histoire vous promettent un plaisir de relecture que peu d´albums peuvent offrir...
http://zata.free.fr/chronique.php?id=255

@+ pour la suite de mes chroniques désespérées de la BD franco-belge!

TElombre
TElombre
MP
30 juillet 2004 à 11:19:49

Y vas pas mon David Bowie. :snif:

tehem
tehem
MP
05 août 2004 à 14:19:37

Suite de ma lutte perdue d´avance pour vous faire découvrir les joyaux de la BD française, je vais aujourd´hui vous parler d´un de mes auteurs humoristiques favoris, si pas LE favori:

--------- GOOSSENS ----------

Que les amateurs de Fluide Glacial doivent bien entendu connaître.

Goossens est donc dessinateur-scénariste de BD. De cette bonne vieille variété d´artisans qui se tachent les doigts au noir de chine pour terminer leurs planches. Pas de démonstration technique, tout est dessiné, hâchuré, texturé, ´à-platiser´ à l´encre, en noir et blanc, brut de décoffrage.

Goossens n´est pas pour autant un auteur sérieux. C´est plutôt, à mon humble avis, le plus grand représentant non anglo-saxon de l´humour anglais. A savoir un humour à froid, absurde, décalé, mais qui ne renâcle pas à descendre sous la ceinture ou à verser occasionnellement dans le bon rire bien gras.

L´histoire de Goossens commence avec celle de Fluide Glacial. Il fut en effet un des premiers piliers du magazine avec Gotlib et Binet ( entre autres). Avec son style mêlant réalisme ( décors fourmillant de détails, mains, corps, vêtements) et caricature ( il a un talent inné à créer des ´bouilles´ inoubliables), Goossens passe les sujets les plus ´sérieux´ ( la vie de Jésus, le romantisme, le cinéma classique, l´éducation des enfants) à la moulinette affutée de son ironie débordante.

Dans " L´encyclopédie de bébés", on apprend ainsi la différence entre le cancre et le fayot ( le cancre est toujours en maillot de corp), comment prendre soin de son bébé ( le placer dans un tiroir est une bonne idée, parce que s´il pleure, il suffit de le refermer) ou pourquoi les bébés ne parlent pas ( parce que de toute manière, personne ne les écoute).

:d) Dans " La vie d´Einstein", bah d´après vous? Seulement voilà, pour Goossens, Einstein est né dans un village perdu du Wisconsin, ses parents sont tenanciers de bar et le fameux scientifique boit du Benco au petit-déj. Ce qui ne l´empêche cependant pas d´étudier la relativité. Enfin, d´essayer en tout cas. Parce que bon, si on lui choure ses notes lors de réceptions, franchement, comment voulez-vous travailler dans ces conditions.

:d) Autre série, celle des " George et Louis, romanciers", où deux frères/collégues/amis ( ? ??) partagent leurs crises d´inspiration et leurs idées de bouquins. Georges se considérant comme un grand auteur martyr constamment sur le chemin de la gloire, et Louis s´intéressant principalement aux poneys andalous, on se doute que les confrontations sont nombreuses et que les arguments fusent ( " Mais Louis, personne ne veut plus d´histoire de princesse, c´est dépassé les princesses. Les gens veulent du vécu!")
A noter que dans les 2 derniers albums, George et Louis font dans le fantastique puisqu´ils ont entre autres l´occasion de rencontrer la Reine des Mouches ainsi que les futurs dirigeants de la terre: les moules ( et leur plat favoris: le Belge-frites).

:d) Enfin pour terminer, Goossens a également sorti un ´one-shot´ à l´Association: " Adieu mélancolie". 4/5 histoires pour cet album qui est vraiment du grand goosens!

Okayzzz, je pourrais encore en parler des heures, évoquer la passion de Goossens pour Tintin et les nombreuses parodies de scènes du héros à la houppe qui parsèment ses albums, ou de son goût pour les sciences ( il est prof d´unif en informatique!) qui transparaît dans certaines planches, mais soit.

En tout cas, Goossens c´est presque tous les mois dans Fluide Glacial, et une bonne tripotée d´albums parus. Que du bonheur !

SakuSaku
SakuSaku
MP
05 août 2004 à 20:57:46

Booh là j´ai pas vraiment de tout lire,mais j´ai bien envie de lire quelques trucs que tu as cité ^^

TElombre
TElombre
MP
06 août 2004 à 00:01:50

La plupart des BD qu´il vient de citer je les ai lu. Merci Tehem en tout cas. :ok:

Moogly25
Moogly25
MP
06 août 2004 à 02:06:05

TElombre tu joues pas dans l´histoire sans fin aussi? :lol:

tehem
tehem
MP
06 août 2004 à 09:48:39

Sakusaku> Merci :snif: :-) Ma lutte n´aura donc pas été vaine ^^

TeLombre> Et c´est maintenant que tu le dis! Je suis content de plus être le seul extra-terrestre au milieu de tous ces otakus :rire:

SakuSaku
SakuSaku
MP
17 août 2004 à 15:16:05

Pas vaine,pas vaine,c´est vite fait de le dire ^^

fantinus
fantinus
MP
21 août 2004 à 21:46:24

ba moi je connais ts les auteurs que tu as cités a part David B. . ..
En passant pour las amateurs de BD ( pas manga koi) je conseillerais particulièrement Mardi Gras-Descendre, hallucinant graphiquement et doté d´un scénarion superbe, et Pétrus Barbygère, une série peu connue de Sfar et pourtant tellement délirante.
Je voudrais aussi dire que ca fait du bien de voir quelques passionnés de BD dans ce forum un peu envahi par les mangas(que les amateurs ne se sentent pas vexés je n´ai absolument rien contre les mangas ; ) )
ba voila c´était pour dire rien du tout d´ailleurs maintenant que j´arrive a la fin de mon message je me rends compte qu je n´ai d´ailleurs rien dit...

SakuSaku
SakuSaku
MP
01 septembre 2004 à 04:16:14

J´ai appris que Jirô Taniguchi connaissait et appréciait David B. :-)

tehem
tehem
MP
08 septembre 2004 à 11:04:05

:up: et :salut:

fantinus> J´aime beaucoup Sfarr. Ca fait longtemps que j´ai plus lu, mais j´en garde de très bon souvenirs.

saku> Quand on fait connaissance avec David B., on ne peut qu´apprécier ^^

El_Morbach
El_Morbach
MP
11 septembre 2004 à 23:26:54

Tehem, tu as lu l´homme-arbre de Sfar?

SakuSaku
SakuSaku
MP
11 septembre 2004 à 23:31:56

Et sinon,tehem,ou El_Morbach ( vu que tu es là ^^ )
ça peut se trouver dans une fnac par exemple,ou alors il faut aller dans des librairies plus spécialisées ? ^^

El_Morbach
El_Morbach
MP
11 septembre 2004 à 23:35:34

Tous ces auteurs peuvent être trouvés à la Fnac oui. Après, les albums un peu plus rares se trouveront plutôt en librairies spécialisées.

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : -Anko-Uehara-, RuquierChasseur
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 50,45€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 44,16€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€