CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Tenebrae, le MUD francophone

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
KeyserHakan KeyserHakan
MP
Niveau 6
02 mars 2014 à 20:03:49

Bien le bonjour ! Je me permets de présenter Tenebrae ici car je sais qu'il y a pas mal de joueurs de MUDs et que la communauté de DF peut être intéressée.

Tout d'abord qu'est ce qu'un MUD ? Comme ce n'est ni le lieu ni l'endroit je vais simplement vous passer un lien d'une présentation de mes soins:

http://keyserhakan.blogspgspot.fr/2013/10/les-muds.html

Bon maintenant parlons de Tenebrae:

"Malheureux ! Mais qu'est ce qui vous a pris de vous aventurer à Ébène, ancienne ville minière du Nord, reculée et en déclin ? Pourquoi donc dans cette ville malsaine, où dans la Basse Ville on tue pour un repas chaud et dans la Haute Ville où on exécute pour cela ? Mais il est trop tard et il vous faudra perdre bien plus que votre candeur pour survivre. Peut-être arriveriez vous à devenir un riche marchand, un guerrier reconnus de ses pairs et combattant pour le plaisir de vaincre, un artisan renommé vendant à prix d'or ses créations ou un adepte de la périlleuse et défendue voie des arts occultes. Et encore bien d'autres professions et activités avouables ou non. Mais il me faut vous prévenir, il est plus que probable que l'on vous retrouve la gorge tranchée dans une des ruelles obscures de la Basse Ville. Néanmoins, si vous réussissez à survivre et à prospérer à Ébène, il vous reste le vaste monde à parcourir, que ce soit à bord d'un fier navire ou bien en compagnie de vos alliés, pour le meilleur ou pour le pire. "

Voilà, j'espère que cette annonce assez "Roleplay" à réussi à vous convaincre de nous rejoindre, sinon j'espère me rattraper avec ce qui va suivre: la présentation complète du projet Tenebrae.
Tenebrae est un projet de MUD francophone gratuit développé sur le moteur CoffeeMud Game Engine de Bo Zimmerman. L'équipe se compose de Simh (code, traducteur), Keyser (background, descriptions), Aurore (code, traductrice).
Avant de vous présenter Tenebrae, nous allons d'abord voir nos principales sources d'inspiration:

Sources littéraires:

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien
La Trilogie de Bartimeus de Jonathan Stroud
Les Annales de la Compagnie Noire de Glen Cook
Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch
Quadrilogie de L'Héritage de Christopher Paolini
Game of  Thrones de George R.R.
Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett
L'Apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney
La Série de Drenaï de David Gemmell
L'Épée de Vérité de Terry Goodkind
L'Assassin Royal de Robin Hood
The Goon de Éric Powell
L'oeuvre de H.P Lovecraft

Sources de saga Mp3:

Reflet d'Acide par JBX (Excellente, Brillantissime saga Mp3)
Le Donjon de Naheulbeuk par PenOfChaos

Sources vidéoludiques:

MultiMud
VanciaMud
CoffeeMud
Dwarf Fortress
Nethack
The Elder Scrolls (2-3-4-5)

Commençons par le commencement, c'est à dire le contexte du jeu (sans trop vous gâcher le plaisir de la découverte, rassurez vous): dans ce MUD le joueur aura normalement trois choix de races à jouer (Humain, Elfe, Nain). Il commencera son aventure dans la ville d'Ébène que l'on qualifiera rapidement de ville minière en déclin, d'une certaine importance située dans le Nord (et donc légèrement à l'écart) formée d'une "Basse-Ville" (pauvre) et de la "Haute-Ville" (riche). Ébène aura aussi un port afin de permettre les ... vocations maritimes. Voilà tout ce que vous avez besoin de savoir pour l'instant.

Passons maintenant à l'ambiance de Tenebrae, car cela aura une incidence certaine sur votre façon de jouer. Alors que la plupart des MUDs sont à classer dans l'heroic fantasy ou high fantasy, Tenebrae sera plutôt à associer au genre de la gritty fantasy (ou dark fantasy). Qu'est ce donc ? La gritty fantasy se caractérise par une ambiance sombre, avec des personnages non manichéens, une violence certaine, une magie pas aussi omniprésente que dans l'heroic ou la high fantasy et un monde remplit de mystères.

C'est cette ambiance toute particulière que nous essayerons de retranscrire dans le monde de Tenebrae (sans pour autant forcir le trait, il faut tout de même avoir du plaisir à jouer).

Et c'est dans ce monde que les joueurs de Tenebrae pourront évoluer. On en arrive au point essentiel, celui qui vous fera passer des soirées entières à discuter autour de la table d'une taverne en partageant un bon repas, à préparer scrupuleusement une ambuscade ou une expédition, à faire de merveilleuses rencontres : le Roleplay.
Car le RP sera vivement conseillé sur Tenebrae, on peut même dire qu'il y sera essentiel.
Avant de vous expliquer pourquoi, je vous laisse Simh (docteur ès Roleplay) vous parler du RP:

"C'est se créer un personnage en accord avec l'univers proposé. Avec un caractère propre, des sentiments propres, une certaine vision du monde, comme une vrai personne qui existerait potentiellement, avec une histoire postérieure et un objectif. Un personnage qui par la suite rencontreras d'autres personnages joués un autre joueur. Le RP c'est donc incarner une véritable personne tout en restant dans les contraintes du réalisme établis par le jeu, ici le MUD."

Le RP sera en effet d'une grande importance car il permettra de faire vivre véritablement le monde dans lequel nous évoluerons: le monde est à vous, il est à votre portée de vous faire un nom, de créer votre légende, un maitre dans votre art (et vos hauts faits seront loué bien après que vous nous aurez quitté car vous et votre RP aurez permis de construire une partie de l'histoire de Tenebrae): le monde que nous vous proposons est juste un tremplin, à vous de le faire vivre. Pour exemple:

"Prenons le cas le plus simple: un joueur ayant la fibre marchande et aimant le poisson. Au début il vivra chichement en pêchant seul et en vendant au marché noir puis il s'enrichira, s'achètera de meilleurs équipements, s'achètera une maison en Basse-Ville, montera un petit commerce, prendra un employé (un autre joueur débutant qui veut devenir pêcheur), gagnera plus d'argent, découvrira de nouveau endroits et de nouveau poisson grâce au renseignement d'un joueur aventurier, s’achètera un magasin dans la haute ville et créera une guilde. Ou mourra."

En plus de cela le CoffeeMud Game Engine nous permet un réalisme inouï jamais vu dans un MUD francophone (et qui participe grandement au RP):

- Gravité
- Météo réaliste ("N'escalade pas en pleine tempête où tu vas tomber plus vite que prévu en bas." cf Aurore) avec tempête, tempête de neige, tempête de sable, pluie, orage, blizzard, vent sec et j'en passe, formation de flaques d'eau quand il pleut ou que la neige fond (cette flaque d'eau va geler et vous fera tomber si vous n'avez vraiment pas de chance), températures ...
- Feu et propagation du feu.
- Pourriture de la nourriture, des corps ou autres.
- Dégradation vêtements/ armes (avec possibilité de réparation).
- Maladies (gangrène, cancer, malaria, syphilis, pneumonie, engelures qui font perdre les membres touchés si pas soigné a temps, maladies par nourriture, froid, contact avec joueur malade ou autre éléments).
- Fatigue obligeant le personnage à dormir de temps en temps (trop dormir entraîne la narcolepsie).
- Différentes langues à implanter avec une compréhension plus ou moins importantes selon le joueur.
- IA des entités extraordinaire: comportement des Pnjs pouvant évoluer selon l'humeur des joueurs et autres Pnjs qui s'adressent à lui / comportement des Pnjs quand tu les croises dans la rue, ils te disent bonjour, te demandent comment tu vas, et ils réagissent très souvent correctement aux réponses.

En ce qui concerne l'IA, voiçi une anecdote d'Aurore lors de ses tests:
"J'ai vu deux Pnjs, l'un se foutait de la gueule de l'autre allègrement, le deuxième a perdu patience et c'est mit à tabasser l'autre, de plus en plus en colère, et moi j'ai joyeusement interrompu tout ça en lançant une bombe d'acide à travers la salle. le bâtiment a prit feu, c'est effondré, pendant que les deux Pnjs ont arrêté de s'engueuler pour essayer de s'échapper."

- Possibilité de porter plusieurs couches de vêtements (avec tailles différentes).
- Possibilité d'ajuster la taille des vêtements.
- Plusieurs bouchées à prendre pour finir un aliment /plusieurs gorgées pour vider un conteneur d'eau ou de n'importe quelles boisson.
- Système de goût et d'odeur.
- Système de "crafting": bijoux /armes /armures /statue de pierre et bois /vêtements /costumes / chaussures /bottes /tatouages /sculpture de pierre et bois /cuisine /peinture /poterie /objets en verre...
- Possibilité de miner, extraire des gemmes, pêcher, collecter herbes et plantes pour préparer des potions ou des poisons qui peuvent être mélangés à de la nourriture ou une boisson, chasser, couper des arbres pour récupérer du bois ou les planter, ramasser des fruits, des légumes ou les planter.
- Moyens de transport (cheval, chariot, carrioles) pour amener des objets ou gens d'un lieu à un autre.
- Torturer.
- Pendre.
- Combat à main nue (arracher les yeux, ...).

Voilà pour cette "courte" présentation de Tenebrae, j’espère qu'elle vous aura donner envie de nous rejoindre. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter au revoir et peut être à bientôt dans une des tavernes brumeuses des cloaques de la Basse-Ville !

Voiçi le lien vers le site de Tenebrae, un blog de développement ne va pas tarder à arriver:

https://sites.google.com/site/mudtenebrae/home

Dites ce que vous en pensez !

unitedelite29 unitedelite29
MP
Niveau 10
03 mars 2014 à 10:22:44

çà a l'air intéressant, par contre comment ça ce joue : directement via le nav, via un logiciel ?

KeyserHakan KeyserHakan
MP
Niveau 6
03 mars 2014 à 10:55:02

C'est très simple, il existe 2 moyens:

- avec "Telnet" qui se trouve sur toutes les bécanes, vous n'avez plus qu'à mettre les coordonnées du MUD, donc rien à télécharger.

- avec un client MUD qui se télécharge (souvent gratuit) et qui permet plus de choses que Telnet (alias, raccourcis, personnalisation, ...). Par exemple Alclient, Tintin++, Mudlet, Mushclient, ...

unitedelite29 unitedelite29
MP
Niveau 10
03 mars 2014 à 11:00:42

et le jeu est déjà dispos ou vous bossez encore dessus ?

KeyserHakan KeyserHakan
MP
Niveau 6
03 mars 2014 à 11:02:08

Nous sommes en train de le développer, d'ailleurs un blog de développement ne va pas tarder à arriver.

unitedelite29 unitedelite29
MP
Niveau 10
03 mars 2014 à 12:20:52

vivement le blog alors ^^

d'ailleurs si vous avez besoin d'un codeur C++ je suis dispo =°

KeyserHakan KeyserHakan
MP
Niveau 6
03 mars 2014 à 12:50:40

Pas de problème, je vous tiens au courant.

Ah désolé le moteur est codé exclusivement en Java, mais si tu as des connaissances en Java n'hésite pas.

Ah sinon, une des raisons pour laquelle j'ai posté ici est que vous puissiez poser vos questions, donner votre avis et vos suggestions. N'hésitez surtout pas.

unitedelite29 unitedelite29
MP
Niveau 10
03 mars 2014 à 13:42:37

a dommage

pour les infos je pense que la présentation du "Mud" est vraiment complète donc j'ai pas de question mais si vous avez besoin de staff hésitez pas a demander :)

Edern76 Edern76
MP
Niveau 6
03 mars 2014 à 15:01:09

Wow ! J'ai joué à plusieurs MUDs et j'en cherchais justement un avec ce réalisme et ces possibilités d'actions.

Du coup c'est malin, maintenant je suis impatient...

En tout cas bonne chance, j'espère vraiment que vous allez y arriver et que vous allez vous faire connaître ! (et aussi que vous allez le sortir bientôt :-) )

ThetaTauTau ThetaTauTau
MP
Niveau 8
03 mars 2014 à 15:27:31

Concrètement, vous en êtes où dans le développement? D'après votre site j'ai l'impression que vous en êtes au tout début, et dans ce post, tu avance plein de trucs ambitieux.
Je crois comprendre que ce que tu racontes (météo/santé/IA...) est déjà géré par le moteur et que vous faites la traduction et la création de contenu, j'ai raison?

En tout cas bonne chance!

PS : Et sinon, par pitié, changez la police et les couleurs de votre site (pas assez de contraste texte/fond). Ca me pose pas de problèmes que ce soit moche, mais là c'est juste pas lisible.

KeyserHakan KeyserHakan
MP
Niveau 6
03 mars 2014 à 15:58:06

@ Edern76; Heureux de rencontrer un Mudiste ! Si ce n'est pas indiscret j'aimerais savoir sur quels Muds as tu été ? Et merci de ton soutien !

@ ThetaTauTau: Oui tu as raison, la plus grande part de boulot est de la traduction pure et dure du moteur CoffeeMud mais il y a aussi un travail d'"élagage" afin d'enlever les éléments présent dans le moteur pour que nous ayons le MUD que nous voulons (classes, vie qui augmente, ...). Mais il y a aussi l'énorme travail de background, sur de site et de descriptions.

Je vais faire passer le message pour le site, c'est le mixte noir/bleu qui te gêne et la police ?

ThetaTauTau ThetaTauTau
MP
Niveau 8
03 mars 2014 à 16:17:09

"Je vais faire passer le message pour le site, c'est le mixte noir/bleu qui te gêne et la police ? "

Le contraste entre le noir et bleu est pas assez marqué ce qui rend le site difficile à lire (j'ai vu pire mais bon). Après pour la police, ça passe pour les passages RP, mais pour l'utiliser partout ça fait "pas pro".

KeyserHakan KeyserHakan
MP
Niveau 6
03 mars 2014 à 16:55:40

Pour le site on a changé deux/trois trucs, dites ce que vous en pensez.

Sinon en ce qui concernes le MUD, auriez vous certaines idées (armes, background, fonctionnalité), vous, joueurs de DF ?

Edern76 Edern76
MP
Niveau 6
03 mars 2014 à 17:06:23

@Keyser J'ai été et je vais toujours de temps à autre sur Aardwolf, j'ai essayé BatMUD mais j'ai pas trop accroché et je me suis inscrit sur un autre mais faut que je m'y mette entre deux forteresses :-) .

Edern76 Edern76
MP
Niveau 6
03 mars 2014 à 18:55:13

Ah oui si j'ai bien compris, toutes les races commencent dans la même ville ? Ce serait sympa si il y avait plutôt une ville de départ par race, et pourquoi pas aussi des races plutôt maléfiques (goblins...). Pour l'instant pas d'autres idées qui me viennent :-)

rosengan rosengan
MP
Niveau 4
03 mars 2014 à 19:04:43

J'avoue que si vous arrivez à implémenter tout ça, eh bien ça promet!! :bave:

D'ailleurs moi qui au départ n'est pas un grand fan de mmo, je me laisserai bien tenter par ce jeu surtout si au final il y a une communauté sympa.

Et bonne chance pour ce projet !

KeyserHakan KeyserHakan
MP
Niveau 6
03 mars 2014 à 19:21:23

@Edern76: Pour l'instant il n'y aura que ces 3 races qui apparaitront dans Ébène, mais peut être pas forcement au même endroit. Et puis une ville de départ par races, déjà que une ville sa va être bien... Quand aux races maléfiques il n'y en a pas, tu verras qu'on en aura pas besoin, on aura déjà assez avec Nains, Humains et Elfes.

@rosengan: Hey, ce n'est pas un MMO normal, c'est un MUD ! Merci pour le soutien.

rosengan rosengan
MP
Niveau 4
03 mars 2014 à 23:20:43

En plus j'avais pas bien regarder mais pour les sources d'inspirations :coeur: :coeur: y a que du bon ça fait plaisir
Je m'attendais pas à retrouver la quadrilogie l'héritage ici mais j'aime :ok:

KeyserHakan KeyserHakan
MP
Niveau 6
04 mars 2014 à 09:47:52

Yep, si on pouvais implanter le quart de l'ambiance des Annales de la Compagnie Noire ça serait déjà bien. Après tout est question d'équilibrage.

Quand à l'Héritage les livres sont quand même pas mal sombre et il y a quelques idées qui méritent d'être reprises.

KeyserHakan KeyserHakan
MP
Niveau 6
04 mars 2014 à 10:45:34

En ce qui concernes l'inspiration, y a t-il des éléments de DF que vous verrez bien dans Tenebrae ?

On a bien sûr déjà pensé à la nourriture (la taverne naine va être suffisamment approvisionnée en plump helmet pour que les nains et les amateurs de cuisine naine puissent y passer des nuits d'hiver entière) !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment