CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Blow up / Blow out : 2 chefs d'œuvres

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
touchette touchette
MP
Niveau 5
17 juin 2007 à 22:23:45

Je viens de publier mon analyse de Blow Up. On peut la lire ici :
http://cinegraphie.over-blog.fr/categorie-10071880.html

Bon, c´est assez ciblé mais si ça peut éclairer sur certains passages du film...

Bonne lecture !
:)

gau] gau]
MP
Niveau 10
12 février 2008 à 00:22:13

Bien instructif ce topic ! Je viens de voir le film, et vous m'éclairez bien sur les différents symboles.

drallil drallil
MP
Niveau 10
12 février 2008 à 09:32:36

Ben maintenant, chacun voit ce qu'il veut dans ce film, c'est aussi sa grande force.

gau] gau]
MP
Niveau 10
12 février 2008 à 10:55:33

Oui, dire qu'au début, j'étais mitigé par la fin mais après réflexion, je pense qu'il s'agit d'un coup de maître, tout simplement. Le travail n'est pas pré-maché, c'est clair.

leprodiss leprodiss
MP
Niveau 10
19 octobre 2008 à 16:26:32

Tiens j'ai dû voir Blow Out en mars ou avril dernier,il m'avait légérement déçu.

Je viens de regarder Blow Up d'Antonioni,après avoir vu un premier film de lui(Désert Rouge,chiant comme pas deux)et on tient là un grand film.La mise en scène est somptueuse,et l'art du cadre du réalisateur italien est plutôt impressionnant.C'est un film sur l'image et la réalité,qui propose une réflexion profonde sur ces notions.

Ca n'est pas vraiment un film d'enquête,savoir qui a commis le crime ou pourquoi le corps n'est plus dans le parc n'est,en soi,pas le plus important.Ce qui l'est,semble-t-il,c'est la manière dont Antonioni nous pousse à nous interroger sur ce que l'on voit.La séquence de fin abonde dans ce sens.Cet épisode de la balle invisible est très intéressant dans la mesure où on va plus loin qu'une prétendue réalité où la balle n'existe pas.En développant la partie de tennis et l'activité des mimes,le réalisateur met le spectateur devant une autre réalité,qui fait écho à l'épisode central du film,et à ce qu'a vu,ou cru voir,le photographe:une autre réalité.
La dernière image du film,ou plutôt le dernier effet,est très intéressant.En faisant s'évaporer le photographe,Antonioni remet en question non seulement le film en lui-même,mais également le cinéma.Je reconnais que c'est peut-être exagéré de ma part,mais j'ai l'impression que Blow Up est une sorte de métafilm qui nous demande "Qu'est-ce que le cinéma,en réalité?","Que voyez-vous sur l'écran et quel crédit peut-on accorder à ces images?".

Le film,par ailleurs,est plein de moments impressionnants:les moments de silence(il y a des périodes d'au moins 5 minutes où rien n'est dit,une véritable performance!),le montage sur les photos(grand moment cinématographique,l'image évocatrice dans toute sa splendeur,une histoire racontée en 4 images,4 photos,et on a besoin de rien d'autre pour comprendre,ou croire comprendre,tout ce qui s'est passé)

Grand film.

Manitou1] Manitou1]
MP
Niveau 8
19 octobre 2008 à 17:18:13

Blow up je l'ai vu en cours de photo

Ben voila quoi

drallil drallil
MP
Niveau 10
19 octobre 2008 à 20:11:06

Hé hé, au mois de décembre je vais pouvoir voir Blow up en salle. Trop flex !
Manitou1 > c'est pour relativiser l'avis qu'on a de la photo que ton prof vous a parlé de ce film ?

Gta-SmackDown Gta-SmackDown
MP
Niveau 10
21 novembre 2009 à 01:53:49

Je viens de voir à l’instant Blow Up de Antonioni.
Il y’a certains films ou on ne sait vraiment pas à quoi s’attendre, tellement à l’arrivée le choc est bien grand.

Blow Up est un chef d’œuvre absolu d’esthétisme, doté d’une photographie absolument magnifique (la photographie thème central du film).
Une leçon de mise en scène, un film troublant, fascinant, énigmatique, les superlatifs manquent cruellement pour exprimer ce que l’on ressent après une œuvre aussi riche que le film d’Antonioni.
Nous sommes tel le personnage principal, merveilleusement interprété par David Hemmings, perdu, on se pose de multiples questions, le réalisateur nous pousse à nous demander ce que l’on voit. Mention spécial également à Vanessa Redgrave !!!!!
C’est aussi un film profondément ancré dans son temps, celui des années 60, le Swinging London comme il est coutume de dire. Ainsi tout ce qui fait le charme de cette période est parfaitement retranscrit tel que : la culture pop, la jeunesse londonienne, la musique, les tenues vestimentaires, la mode, et bien évidemment la photographie mais il n’était pas nécessaire de le rappeler.

Une atmosphère unique en somme accentué par un magnifique travail sur les couleurs, des plans de caméras sublime et de longs silences qui accentue le sentiment de tension permanente.
On notera également la présence des Yardbirds vers la fin du film, un groupe emblématique à cette époque, on a donc le privilège de voir Jimmy Page et d’assister à un cassage de guitare de Jeff Beck.
Les questions se bousculent dans notre tête et la magistrale scène finale n’arrange pas les choses, elle remet à elle seule tout le film en question, illusion ou réalité, qu’en est t-il réellement.

Voilà je ne sais pas trop quoi dire, je voulais tellement écrire un truc bien dessus mais il y’a pas grand-chose qui est venu, c’est difficile parfois de dire ce que l’on ressent après un film, ce fut le cas aujourd’hui.
Je dirais seulement pour terminer que c’est un film comme Blow Up qui me donne la passion du cinéma, une expérience inoubliable !!!!!!

bouboul bouboul
MP
Niveau 10
05 décembre 2009 à 12:08:34

Bon film, mais gâché par une intrigue qui a tout de même prit un coup de vieux. De nos jours, ce genre d'histoire n'a plus rien d'original. Un type qui découvre la vérité sur un meurtre à l'aide d'images et de sons, c'est le genre de truc qu'on retrouve maintenant dans n'importe quelles séries Américaines ou film policier modernes.
En revanche, De Palma étonne toujours de par sa virtuosité dans la réalisation transformant des scènes à priori banales si elles avaient été faites par un réalisateur banal, en des scènes magistrales grâce à la patte De Palma. :spoiler: Je pense par exemple au plan séquence durant lequel Travolta découvre qu'on a effacé toutes ses bandes sonores. De Palma fait quelque chose d'énorme à partir de rien du tout. :spoiler:
Le point fort du film réside dans la première partie. La découverte du métier d'ingénieur du son est tout simplement passionnante. Par contre le gros point faible est issu du personnage de Nancy Allen, personnage tout simplement débile donnant lieu à une romance sans saveur. :malade:

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 janvier 2010 à 00:47:57

Je viens de voir Blow-up. (mais pourquoi n'avoir fait qu'un seul topic pour ces deux films à la fois? surtout que celui-ci mériterait bien un topic à part entière.)

Quelques spoilers.

Chef-d'œuvre. L'intrigue est vraiment au second plan ici, ce qui compte principalement c'est d'une part, l'interrogation sur la valeur des images et sur la réalité de ce que l'on voit et d'autre part l'esthétisme de l'image exacerbé comme jamais. Trois séquences résument ces thèmes:

D'abord, évidemment, la séquence du parc. D'une maitrise insolente, Antonioni enchaîne plans paraboliques et mouvement de caméras ultra-astucieux pour donner une atmosphère irréelle au lieu, avec comme seuls sons le bruit du vent dans les arbres, permettant ainsi de mettre le spectateur en condition pour la problématique générale.

Deuxième séquence, le héros développant les photos du parc. Cette scène, organisée en longs plans-séquences, est totalement dépourvue de dialogues et de musique ce qui fait monter la tension, d'autant plus qu'on ne comprend pas tout de suite ce que le héros a vu dans ses clichés. Puis, l'évidence: Une fois que chaque photo (sublimes au passage) a pris sa place quelques plans fixes suffisent au spectateur pour comprendre (ou croire comprendre), comme le héros, tout le déroulement du drame.

Enfin, la scène clé: la dernière scène avec les mimes. C'est ici que tout est résumé: Qu'est-ce que l'image nous montre de la réalité? Antonioni pousse même la chose jusqu'à faire disparaitre, dans un ultime plan fixe magnifique, le photographe sur qui toute la "vérité" reposait. Le spectateur n'a donc plus aucune image pour s'accrocher à cette vérité (d'autant plus que le héros s'est précédemment fait cambriolé toutes ses photos, donc il ne reste plus de support matériel de ce dont il a été témoin.)

Du côté technique on peut aussi noter, à part une photo évidemment magnifique (ce serait le comble) une bande son minimaliste mais très british (pop, jazz) et rafraichissante.

5/5 :oui:

:)

resolution resolution
MP
Niveau 25
09 janvier 2010 à 02:59:34

Quelqu'un qui a vu les deux peut me dire si Blow Out est si différent que ça de Blow up ?

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
09 janvier 2010 à 03:05:19

Oui, le scénario n'a à peu près rien à voir à part le point de départ.

EvilJamesBide EvilJamesBide
MP
Niveau 9
19 avril 2010 à 11:38:02

Il m'à semblé que l'acteur principal était toujours dans la domination dans son rapport aux femmes. Pourquoi?

flol74 flol74
MP
Niveau 10
06 mai 2011 à 18:59:27

j'ai préféré blow out

-Assurance- -Assurance-
MP
Niveau 10
21 octobre 2012 à 12:13:19

Critique de Blow Out (au passage on ne pourrait pas faire un topic pour chaque film car là je trouve ça très con d'avoir un topic pour deux films bien distincts)

J'avais déjà beaucoup aimé Blow-Up d'Antonioni dont DePalma s'inspire ici. Mais ce Blow Out est un remake sans en être un. Il y a bien entendu une inspiration directe d'Antonioni ne serait-ce que dans le postulat de départ et à moindre mesure dans la trame. Mais il y a aussi une inspiration d'Hitchcock notamment dans la maîtrise du suspense. Après ce serait un peu injuste de dire que ce film n'est qu'une affaire d'inspirations puisque la grosse touche personnelle est bien là, sans aucun doute Blow Out est un film d'un Brian DePalma des grands jours. On y retrouve un condensé de toutes ses obsessions, doublé d'une romance intrigante. Un preneur de sons se retrouvera témoin d'un accident de voiture mais en fouillant davantage, il se rendra compte que quelque chose cloche. Ce jeu de pistes est très prenant, on y retrouve la fascination d'un personnage pour une scène et la volonté d’exécuter une enquête pour dénicher la vérité, à la manière d'un Blow-Up.

DePalma mène son histoire avec une telle virtuosité, c'est hallucinant. Formellement on sent que le film accuse un petit coup de vieux mais la mise en scène reste moderne et envoûtante. J'adore particulièrement la scène d'introduction qui nous perd d'entrée de jeu par son caractère factice et qui nous surprend par sa conclusion assez improbable. Mais Blow Out c'est ça, un film qui nous balance de surprise en surprise, qui nous intrigue par ses personnages, son histoire et qui joue beaucoup sur les apparences. John Travolta offre une solide performance, de même que Nancy Allen et Dennis Franz. Comme dans L'Impasse quelques années plus tard, le final est stressant, oppressant et bourré de suspense. DePalma sait faire naître la tension et sait faire durer le plaisir. Pour moi Blow-Out c'est du grand cinéma, riche, passionnant. Un film bercé par un rythme maîtrisé, une musique de qualité et des personnages intrigants. Après avoir été méchamment déçu par Carrie, je me réconcilie de nouveau avec Brian qui nous livre encore une fois un film de haut calibre.

8/10

-Assurance- -Assurance-
MP
Niveau 10
21 octobre 2012 à 12:14:28

Raaah, ma fameuse tendance à écrire trop vite et oublier de me relire... J'oublie de préciser que la bande-son est juste utilisée à merveille, elle est l'âme du film même. Rarement on aura vu un emploi du son aussi judicieux.

crykz crykz
MP
Niveau 8
21 octobre 2012 à 13:14:25

Chouette film n'est-ce pas ?

Il va sortir en blu ray d'ici fin novembre.
Enfin, on va pouvoir se débarrasser de cette immonde édition DVD digne d'une vhs !

yuz yuz
MP
Niveau 10
21 octobre 2012 à 16:03:29

Je retiendrai surtout ce film (Blow out) pour son dernier 1/4 d'heure que j'ai trouvé somptueux. :oui:

organdonor101 organdonor101
MP
Niveau 9
27 avril 2014 à 21:11:11

Un de ces films qui te tient accroché à l'écran. Un Travolta excellent, une Nancy Allen à croquer. Une réalisation maîtrisée, un montage qui nous tient en haleine...

J'ai adoré!

mike-d mike-d
MP
Niveau 49
28 avril 2014 à 15:30:41

Assez bon film, mais qui a mal vieilli (Blow Out)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment