CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : L’environnement [ANALYSE MGSV-TGS-2014]

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
28 septembre 2014 à 10:58:19

Je vous propose dans le cadre de trois topics, de rassembler plusieurs analyses et interprétations sur les derniers éléments que les trailers du TGS 2014 (présentation de Quiet & DD ainsi que la démonstration) nous ont révélés.

Je m’excuse à l’avance si certains de mes arguments sont redondants avec ce qui à déjà pu être évoqué dans d’autres discussions ou sur d’autres sites, et espère que mes commentaires pourront apportés quelques informations complémentaire aux plus curieux et aux plus impatients d’entre vous.

Le Tokyo Game Show 2014 nous à apportés de nombreuses informations sur le prochain opus de MGS mais à mon sens trois éléments se distinguent :
-la présentation d’un nouvel environnement : l’Afrique
-la présentation du système de soutient : les « buddy »
-la présentation de quelques nouveaux items et fonctionnalités
Nous répartirons nos impressions en respectant l’ordre de ces trois thèmes dans trois topics différents.

UN NOUVEL ENVIRONNEMENT : La démonstration met directement l’emphase sur un nouveau paysage qui contraste avec l’Afghanistan : l’atmosphère y est plus vivante, la végétation y est luxuriante et le relief qui s’y présente sous forme de plateau escarpés y et est beaucoup moins vallonné qu’en Afghanistan. La superficie de la map semble elle aussi assez vaste au point que Kojima lui-même pense que le joueur peut s’y perdre s’il ne se réfère pas à la fonction GPS de son I-Droid. C’est pourquoi ils ont travaillés le leveldesign en lui intégrant des géosymboles pour que le joueur s’y repère (ex : la villa, la cascade, la rivière…). Ces éléments suggèrent aussi une toute autre approche de l’infiltration et un gameplay très différent entre ces map. En effet la lisibilité de l’environnement étant très réduite à cause de la densité de la jungle ont peu facilement s’y faire surprendre et à contrario le joueur pourra également utiliser cet environnement à son avantage pour s’y dissimuler. Un environnement somme toute interactif puisque l’on voit des flammes se rependre en dehors de la zone d’explosion de la grenade incendiaire,
https://www.noelshack.com/2014-39-1411890752-vlcsnap-2014-09-28-11h51m17s194.png
un environnement en partie destructible (BB fait exploser un pont de bois) et où il sera même possible escalader certaines paroi rocheuses. Aussi l’Afrique s’avère être une zone de jeu à part entière, distante et différente de l’Afghanistan et la Mother Base jouera le rôle de hub entre ces cartes openworld. L’openworld prend d’autant plus de sens qu’il sera dynamique. Ainsi, dans chacune de ces cartes le climat peu variés : tempête de sable pour l’Afghanistan et pluie tropicale pour l’Afrique !

[ANALYSES & IMPRESSIONS] Kojima voit les choses en grand puisque les cartes de l’Afghanistan et de l’Afrique semblent chacune en terme d’échelle, presqu’aussi vaste que la carte de GTAV. Si l’on ne doute pas que les jeux à venir sur nextgen seront de plus en plus immenses et immersifs, je m’interroge sur la capacité des PS3 & 360 à gérer un environnement virtuel aussi riche qu’il nous l’est présenté. Le FoxEngine doit surement disposer d’une technologie lui permettant d’économiser le stockage des éléments 3D afin de limiter la place qu’ils occupent. Concernant les possibilités d’interactions avec l’environnement la varape sera de la partie, mais sera limité a priori à certaines parois marquées d’une faille.
https://www.noelshack.com/2014-39-1411891030-vlcsnap-2014-09-28-11h55m43s92.png
Au vus de la superficie des zones de jeux, autant chercher une aiguille dans une botte de foin. C’est également un paradoxe, puisque les voies en faille sont extrêmement difficiles à escalader alors que d’autres parois du jeu moins inclinées et qui semblent plus faciles à grimper et ne le seront surement pas…
https://www.noelshack.com/2014-39-1411891088-vlcsnap-2014-09-27-10h00m34s157.png
…bref sur ce point j’espère me tromper mais MGSV ne sera pas non plus un AC et ce qu’on a vus semble être du pure entertainment. Cependant on peut toujours espérer que dans ce genre d’environnement l’on pourra reprendre de la hauteur en grimpant aux arbres à l’instar de MGS3, histoire d’offrir un peu de verticalité au gameplay. Pour le moment si l’on n’aperçoit qu’une portion de la carte Africaine, il y figure déjà 4 points de ralliement (ou lieu-dit signalés par une forme géométrique en plot à la tétris) ce qui implique également que le tronçon emprunté par l’hélicoptère sera lui aussi accessible au sol et que les environnements de cette même carte seront variés (on perçoit un fleuve dans la continuité duquel se trouve un lac, peut-être même pourrions-nous imaginer de la savane pour l’Afrique ?!).
https://www.noelshack.com/2014-39-1411890481-vlcsnap-2014-09-27-14h04m54s34.png
Quant à savoir ou se déroulera l’intrigue en Afrique il ne fait aucun doute qu’il s’agira de la Rhodésie. C’est une région diamantaire qui se situe en Afrique du sud-est, entre le Zimbawé et la Zambie. D’ailleurs c’est durant l’une de ses guerres civile que Franck Jaeger recueillera Naomi Hunter après avoir tuer ses parents, lui-même étant un ressortissant du Mozambique, le Pays voisin. C’est aussi au sud de cette région dans sa zone frontalière avec l’Afrique du Sud que bigboss matérialisera la philosophie qu’il poursuit, le réve de The Boss, par l’installation du complexe militaire d’Outer Heaven. Sans compter que sur le premier artwork de MGSV figure en arrière-plan un rhodésien ridgeback, une race de chien endémique de cette région. Si ces cartes semblent grandes on ne peut qu’espérer qu’elles soient également vivantes et non vide comme c’est souvent le cas dans les openworld trop gourmand et j’imagine mal que les IA ennemis couvrent l’entièreté de ces territoires… . Idem pour la biodiversité, les chèvres et les loups pour l’Afghanistan ça passe comme une lettre à la poste, mais j’aurai préféré voir pour l’Afrique un jaguar, un chimpanzé ou un gorille et ca n’aurai pas été du luxe de les modéliser, quitte à gagner de l’espace sur la taille de la map s’il s’agit de limitations techniques (espérons que Kojima ne souhaite pas déconstruire tous les clichés faunistique de l’Afrique). La licence MGS est aussi l’exemple typique du jeu linéaire "couloir" et j’espère que la transition en zone ouverte tiendra compte des défauts et travers des openworld souvent trop ambitieux. Ce ne sont que des suppositions mais l’on peut également espérer la présence d’autres environnements surement plus petits (Mother Base, Camp Omega, les extérieurs de l’hopital chypriote…)voir peut être même plus grand. Personnellement je pense même que le complexe d'Outer Heaven (E3 2014)sera présent quelque part sur la map Africaine, qu'il servira à dissimuler le ZEKE que skullface à dérobé à la fin de GZ, et que ca sera évidement ce dernier qui en tirera les ficelles.
https://www.noelshack.com/2014-39-1411893310-vlcsnap-2014-09-28-12h30m37s62.png
https://www.noelshack.com/2014-39-1411893341-vlcsnap-2014-09-28-12h30m45s136.png
Concernant des éventuels environnements plus vastes, s’il y en a à venir (bien que je pense qu’il s’agira essentiellement de bases ou de camps militaires que les cartes de l’Afghanistan et de l’Afrique contiendront) j’aime imaginer un environnement plus froid du genre steppe / toundra (En Russie ?! guerre froide oblige ^^) ou inversement insulaire (Camp Omega = Cuba / Costa Rica = Caraibe…).
Et pour ceux qui pensent que Kojima nous en dévoile beaucoup trop, n’oubliez pas que c’est aussi un expert en communication qui n’est pour le moment que dans une démarche de séduction médiatique, il fait du marketing et à ce titre, il n’a aucuns intérêts à dévoiler toutes les surprises que nous réservera son bébé. Par ailleurs, au vus du delai qui nous sépare de la sortie (Mars 2015 pour les plus optimiste, je penche plus pour une sortie post E32015), j'imagine qu'on aura le droit à d'autres présentation comprenant leur lot de nouveauté ainsi qu'à d'autres phases de gameplay, qui dans cette même logique ne dévoileront pas d’éléments essentiels au jeu. Il faut simplement tenir le client en haleine en l'abreuvant périodiquement d'informations qui ne lui gâcheront pas le plaisir de la découverte du jeu, mais qui motiveront son achat...

Au plaisir de lire vos commentaires, et a bientot!

snakeamoddz snakeamoddz
MP
Niveau 9
28 septembre 2014 à 11:00:45

Je lis :ok!

Solid_dems Solid_dems
MP
Niveau 67
28 septembre 2014 à 12:29:55

Je lirais dans l’après midi :rire:

PowerLife PowerLife
MP
Niveau 12
28 septembre 2014 à 13:10:33

J'a lu, et je suis plutôt d'accord avec toi.

Assez intéressant.

FH_FenriR FH_FenriR
MP
Niveau 9
28 septembre 2014 à 15:19:22

On peut déjà espérer conduire une bagnole après l'hopital (tuto des véhicules ?) avant la rencontre avec Ocelot.

On voit Snake avec une multitude de cammo (dont la combi noir pour limiter les bruit de pas) selon les missions, un retour du système de MGS3 ?

Les maps sont peut être, certes, aussi grandes que GTA4 mais ce n'est pas vraiment bac à sable. On a nous, des péons animaliers, nos ennemis, des diamants ci et là, et l'objectif. Pas de PNJ ailleurs que dans la Motherbase pour le moment. :(

FH_FenriR FH_FenriR
MP
Niveau 9
28 septembre 2014 à 21:04:57

Les futurs missions secondaires tourneront probablement autour de sauvetages d'otages, d'espionnages (faire parler quelqu'un, choper des informations), d'enlèvements, de meurtres (des missions comme avec l'oeil et l'index, pas le droit de se faire cramer), de voles de matos ou leur destruction.

Apparemment certains Boss seraient même évitables.

Voilà les certitudes.

the_Seraphin the_Seraphin
MP
Niveau 10
28 septembre 2014 à 21:38:21

Très intéressant tout ça !

Moi depuis l'e3 2014 je me demande pourquoi on voit une réplique du Metal Gear Rex (ou en tous cas sont prototype peut être ?) dans le trailer.

FH_FenriR FH_FenriR
MP
Niveau 9
28 septembre 2014 à 23:50:38

C'est le ZEKE, pas le metal gear rex (pas d'arsenal nucléaire sur l'épaule et il semble plus grand).

Probablement que SkullFace l'a récupéré sur la 1ere motherbase.

onimushouille onimushouille
MP
Niveau 8
29 septembre 2014 à 01:14:36

Attention, la Rhodésie n'existait déjà plus en 1984. La Rhodésie du nord est devenue la Zambie et la Rhodésie du sud le Zimbabwe.
Mais ca pourrait effectivement correspondre, les décors rappelant certaines régions du Zimbabwe. Et bien vu le coup du chien rhodésien.

Beaucoup d'erreurs de la part de l'auteur sur la faune quand même. Les chèvres et les loups sont présents en Afghanistan (tout du moins l'étaient pour ces derniers en 1984), donc où est le problème? Par contre les chimpanzés et les gorilles ne sont pas présents au Zimbabwe, et les jaguars vivent en Amérique. Tu sembles plus aptes à "déconstruire les clichés faunistiques de l'Afrique" que Kojima. La seule incohérence pour l'instant, c'est la présence de D.D en Afrique, mais il est présenté comme une espèce non répertorié,donc ça passe encore.

FH_FenriR FH_FenriR
MP
Niveau 9
29 septembre 2014 à 02:03:17

En Afrique il n'y a pas que la forêt ?
Ayant vécu en Guyane j'ai plutôt connu les climats équatoriaux humides, 6 mois saison sèche (soleil), 6 mois saison des pluies (ça tombe des cordes en 7sec) et la faune et la flore de la forêt amazonienne (jaguar, mygale, anaconda, caïman, tatoo, moustique, paresseux, colibri, etc..).
De l'Afrique j'en tiens plutôt un gros cliché savane + lion/éléphant/girafe avec forêt pour gorille. Celle présentée au TGS me fais penser à un truc tropical.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 septembre 2014 à 02:04:09

Onimushouille,

Pour ce qui est du contexte géopolitique de la région, j'en suis parfaitement informé. Mais dans ce concert des nations ou des Etats se forment et d'autres disparaissent au grès des guerres civiles, des révolutions et des coups d’État, notamment à une période aussi instable que celle des décolonisations durant la guerre froide, j'ai préféré nommer cette région pour ce qu'elle sera dans le jeu, une zone de conflit aux contour géographique assez flou. Et la Rhodésie en fut une. Après ce n'est qu'une hypothèse et que l'intrigue prenne place au Zimbabwe, en Zambie ou en Rodhésie m'importe peu, il s'agissait plus pour moi de situer géographiquement une zone sur le continent Africain.

Ensuite je ne suis pas vraiment un expert du monde animal et il semble qu'il y ai eu quiproquo! Je ne remet pas en cause la présence des chèvres où des loups en Afghanistan, et je ne doute aucunement qu'il y ai des chèvres dans cette partie de Afrique. Il s'agissait simplement d'un exemple pour expliquer qu'une faune peut être inspirée, plus "africaine" aurait été la bien venu, plutôt que de nous ressortir le coup des chèvres Afghane dans la jungle... j'aurai surement du employer les termes de "primates" et "grands félins" pour ne pas froisser la susceptibilité des zoologistes ^^. Quant au clichés faunistiques Africain je souhaite au contraire que Kojima les conserves, et par clichés faunistiques j’entends parler des Big five, qui tu me corrigeras si je me trompe sont présent dans cette région de l'Afrique.

onimushouille onimushouille
MP
Niveau 8
29 septembre 2014 à 03:20:05

Les reportages animaliers sur l'Afrique véhiculent surtout des images du bush et des grandes plaines, mais on y trouve aussi des forêts équatoriales humides proches des forêts amazonienne.

Pixels_pirates, j'avais mal compris ton propos pour les chèvres et les loups afghans. Effectivement, on attendait autre chose que des chèvres en Afrique, c'est le seul point qui m'a déçu lors de la dernière présentation. Même si la faune a été annoncée comme très riche, je pense qu'il faut surtout s'attendre à de "petits" animaux de type gazelle, petits primates, reptile, léopard. J'aurais tendance à être très prudent sur une présence interactive d'éléphants, rhinos, girages ou lions, qui demanderait un travail colossal en terme d'IA. Surtout que Kojima n'est pas du genre à implanter des animaux qui se contente de courir bêtement, avec une pauvre animation d'attaque à la Assassin's creed. Après on peut toujours rêver.

the_Seraphin the_Seraphin
MP
Niveau 10
29 septembre 2014 à 10:04:05

En effet ce n'est pas exactement le MG Rex, pour ça que j'ai émis l'hypothèse d'un "prototype". Mais il a le même cockpit que le Rex. Il lui ressemble énormément. Si c'est le zeke, il l'a beaucoup modifié. Mais surtout, ce qui est bizarre c'est que le désign s'éloigne des MG des premiers jeux sur MSX/Nes.

Pseudo supprimé
Niveau 9
29 septembre 2014 à 11:15:38

Un Bonobo dans la jungle :content:

S-T-A-R-K S-T-A-R-K
MP
Niveau 8
29 septembre 2014 à 11:35:30

Tiens Bono, je te retrouve même sur ce forum !

Pseudo supprimé
Niveau 9
29 septembre 2014 à 11:50:02

Stark, stark stark stark?

S-T-A-R-K S-T-A-R-K
MP
Niveau 8
29 septembre 2014 à 12:30:59

Au moins tu te souviens de l'ancien formidable capitaine que j'étais !

Pseudo supprimé
Niveau 9
29 septembre 2014 à 12:52:12

MAIS GRAAAAAAVE !!!

Ta vu ils ont ressucite le jeu! Viens on chope une ps3 CFW et on se headshot dans touts les sens :fete:

CHTING'

Aaahhhh :coeur:

S-T-A-R-K S-T-A-R-K
MP
Niveau 8
29 septembre 2014 à 14:14:32

Tu viens de m'apprendre quelque chose, et même si c'est très tentant, je vais devoir décliner, je garde mes dépenses pour la PS4 à la sortie de The Phantom Pain.

Mais la sortie doit vite venir, Je me sens aussi impatient qu'une vierge de 30ans à son mariage.

Pseudo supprimé
Niveau 9
29 septembre 2014 à 20:03:35

xDDDDD

Tkt il me semble qu'une vieille ps3 flashée sur ebay ca coute pas grand choses :)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment