CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Hardware Xbox One

DébutPage précedente
1234567891011  ... 354»
Page suivanteFin
Xaphan Xaphan
MP
Niveau 43
28 août 2013 à 15:56:47

Salut à tous :-)

:d) Tout d'abord je me présente:
certains ici me connaissent sous le pseudo de venthylator pour ce topic:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000044-425615-1-0-1-0-gpu-xbox-3-hd-8700-vs-ps4-hd-7800.htm

Et d'autres me connaissent depuis 2011 sous le pseudo de crankcase pour avoir participé à un nombre important de news sur GDC concernant les specs de la nouvelle Xbox.

Aujourd'hui, grâce aux modo et suite au salon technologique Hotchips, je serai votre guide pour vous expliquer de quoi sera constituée la Xbox One. Ce topic est donc à unique but informatif.

:d) Toutefois, avant de démarrer et pour que ce soit très clair, je tiens à préciser que cela se fait sous MES conditions afin d'éviter des dizaines de pages de trolls et d'insultes comme j'ai subit sur mon ancien topic... Par conséquent:
-INTERDICTION de parler de la PS4, seule quelques comparaisons seront autorisés.
-tous trolls sur la console ou autres messages contradictoires et dénigrants à mon égard seront effacés voir punis de KICK+BAN si récidive!!!

Vous voila prévenus... hélas c'est un mal nécessaire afin d'écarter tous trolls débiles et individus véreux aveuglés par sa haine envers moi ou Microsoft.

:d) Bien, on peut commencer? :-p
Pour plus de simplicité j'ai séparé mon post en deux parties:
1) Liste des specs
2) Explications en tous genre

1) LES SPECS:
:d) APU monstrueux gravé en 28 nm, composé de pas moins de 5 milliards de transistors sur un Die (socle) de 363 mm2 et qui contient donc:
le CPU, le processeur audio SHAPE, le GPU et la mémoire eSRAM.

:d) CPU=

  • Amd Jaguar x86 (64bit)
  • 8 cores cadencés @ 1,6 GHz
  • Cache L2 de 4 Mo
  • Out of Order et jeux d'instructions AVX
  • Performance de 102,4 GFLOPs

:d) GPU=

  • Amd Bonaire (HD 7790 modifié)
  • 853 MHz
  • 12 Shader Core (= CU) soit 768 SP

(12 CU x 64 SP= 768 SP)

  • 48 TMU (12 CU x 4 TMU = 48 TMU)

et 16 ROP

  • 6 accélérateurs (4 DME + 2 encodeurs/décodeurs audio et vidéo) + 15 special purpose processors (GPGPU)
  • 853 MHz x 2 triangles/cycle= 1,7 milliards de polygones/sec
  • Fillrate:

853 MHz x 16 ROP= 13,6 Gpixels/sec
853 MHz x 48 TMU= 40,9 Gtexels/sec

  • Shader model 5.0 directX 11.1+ (directX 11.2 via MAJ software)
  • Performance de:

768 SP x 2 MADD (1 mul + 1 add) x 853 MHz= 1,310 TFLOPs (Téra FLoating-point Operations Per Second)

:d) Mémoire cache (GPU uniquement)=

  • 32 Mo d'eSRAM
  • 853 MHz
  • Bande passante théorique:

128 bytes x 853 MHz= 109,1 Go/sec (jusqu'à 204 Go/sec selon Microsoft)

:d) Processeur audio=

  • SHAPE (Scalable Hardware Audio Processing Engine)
  • Son surround HD 7.1
  • 2 FP vector SIMD 128-bit de 15,4 GFLOPs (au total)

:d) RAM principale unifiée (pour CPU + GPU)=

  • 8 Go de DDR3 2133 256-bit @ 1066 MHz
  • Bande passante théorique:

64 bytes x 1066,5 MHz= 68,2 Go/sec

:d) Disque dur et stockage=

  • 500 Go
  • 8 Go de mémoire flash

:d) Lecteur=

  • Bluray 3D 6x et disque (double couche) de 50 Go

:d) Connectique=

  • Hdmi 1.4a
  • USB 3.0
Xaphan Xaphan
MP
Niveau 43
28 août 2013 à 15:57:55

2) EXPLICATIONS:
:d) Son nom est Durango mais... qu'est ce qu'un APU au fait?
APU signifie ACCELERATED PROCESSING UNIT et traduit un besoin pour Amd, suite au rachat d'Ati en 2006, d'unifier le CPU et le GPU sur une seule et même puce dans ce qu'ils ont appelés le projet "Fusion", depuis changé faute de droits, en HSA (Heterogeneous System Architecture).
C'est ce que certains décrivent comme l'avenir de l'informatique sur PC car bien qu'encore balbutiant aujourd'hui, le projet va prendre de l'ampleur notamment grâce aux nouvelles consoles.

Comme toutes puces, elle est composée de milliards de transistors. Plus il y en a plus la puce en question devient complexe et chère à produire et plus elle augmente de taille également (en millimètre carré, abrégé mm2). La finesse de gravure (en nanomètre, abrégé nm) à laquelle sont faites les puces en usine permet d'endiguer le phénomène et de réduire la taille des composants... c'est d'ailleurs ce qui permet aux constructeurs de créer au fil des années, des puces toujours de plus en plus performantes et de plus en plus petites :ok:
(Plus concrètement cela permet d'avoir la puissance d'une puce tel que la HD 4870 de 2008 faisant 256 mm2 pour 956 millions de transistors dans la puce d'une HD 7770 en 2012 qui elle fait seulement 123 mm2 pour 1,5 milliards de transistors)

Petite particularité tout de même, comme vous le savez peut être, l'APU de la Xbox One est très complexe car il intègre en plus du CPU/GPU habituel une mémoire cache ainsi que le processeur audio... j'en parlerais plus bas car ici se termine mon introduction :-)

:d) Le CPU (CENTRAL PROCESSING UNIT)=
Plus communément appelé processeur, il est le chef d'orchestre de la machine. Son rôle est essentiel bien que beaucoup moins important qu'il y à une dizaine d'années notamment à cause de la place qu'occupent les GPU aujourd'hui du fait de leurs grosses puissances.

Il gère donc principalement l'OS (Operating System), l'IA, la physique et l'interaction avec le monde en général ou encore le dispatchement des tâches entre les différents éléments hardware.

C'est finalement bien un Amd Jaguar, petit et peu gourmand, initialement prévu pour les netbook et donc idéal pour une console. Pour terminer il est composé de 8 cores tournant à une fréquence de 1,6 GHz (vitesse de travail).

:d) Le GPU (GRAPHIC PROCESSING UNIT)=
Aussi appelé puce graphique, ils ont été crées à l'époque afin de décharger les CPU du travail graphique. Ils ne sont pas si vieux que ça car ils n'ont qu'une petite quinzaine d'années d'histoire.
Les GPU ont commencés à devenir intéressant pour les devs à partir de directX 8 et l'arrivée des shaders qui sont de petites unités capable d'agir au cœur de l'image et de manière programmable (C'est ce qui à permis aux devs de ne plus être limités à des effets pré-calculés et de laisser libre cours à leurs imaginations pour en créer de nouveaux).

Depuis, les shaders ont été unifiés sous directX 10 puis renommés Streaming Processors (SP) et regroupés en Compute Units (CU).
Chaque SP est capable de gèrer tour à tour:
Pixel, Vertex, Hull, Domain, Geometry et Compute shaders.
Chaque CU contient dans sa composition 64 SP ainsi que 4 TMU (Texture Mapping Unit) qui servent à appliquer les textures... sans oublier les ROP (Render Output Unit) qui eux sont à part et servent aux dernières opérations visuels comme l'anti-aliasing où à gérer la résolution et le framerate (les fps).

Cette nouvelle puce du nom de Bonaire, est sous architecture scalaire GCN modifié (Graphic Core Next) et tournant à 853 MHz.
Cette puce à été personnalisée par Amd et Microsoft dont voici les modifications majeurs:
-2 CU ont été retirés par rapport aux HD 7790 pour favoriser les yields (taux de puces bonnes en sortie de prod.)
-la fréquence à également été baissée à 853 MHz afin de garder de bonnes performances sans faire griller la console
-Il y a 2 geometry engine comme sur HD 7900, capable d'offrir ainsi 2 triangles par cycle
-2 compute et 2 graphics command au lieu de 1 de chaque sur HD 7700, qui servent à mieux dispatcher les tâches en fonction des besoins en computing ou texturing
-Les DME (Data Move Engine), leurs travail est de compresser/décompresser et d'alimenter les 2 mémoires (DDR3 et eSRAM) afin de faciliter et accélérer leurs échanges
-15 unités special purpose (GPGPU) destinés à aider le GPU dans la physique d'effets comme par exemple les fumées où les vagues réagissant au gré du vent
-La dernière nouveauté arrive avec directX 11.2: le tiled resources. Technique utile pour économiser de la mémoire et des ressources GPU en réduisant le détail sur les textures trop loin de la caméra.

:d) L'eSRAM (embedded STATIC RANDOM ACCESS MEMORY)=
Comme sur 360, la One embarque (= embedded) une mémoire cache dédié au GPU puisque la technique a déjà fait ses preuves sur 360.
Sauf que cette fois, Microsoft opte pour 32 Mo de pure caviar avec la mémoire statique qui est plus onéreuse mais beaucoup plus rapide et polyvalente (accès texture) que la mémoire dynamique de la 360 (eDRAM). Elle est donc réservée aux applications où il faut une faible latence (temps d'accès en ns), une forte bande passante ou une faible consommation.

La mémoire cache est une mémoire d'échanges rapides et ne sert pas à stocker des tonnes de calculs contrairement à la RAM principale. C'est la raison pour laquelle il n'y en a qu'en petite quantité.
Microsoft à d'ailleurs précisé qu'elle s'occuperait entre autre des Lighmaps, Shadowmaps et Z-buffer (champs de profondeur). Enfin pour finir il a été dit qu'elle aurait de meilleures performances que prévue car la mémoire serait carrément capable de lire et écrire en même temps dans certains cas (du jamais vue pour ma part :ouch2: )

:d) processeur audio SHAPE=
Outre le fait de s'occuper du son, il possède 2 unités vectoriels capable d'aider le CPU dans certains calculs et en parallèle svp... Pour rappel le CPU powerPC de la 360 avait également 3 unités relativement similaires.

:d) La RAM (RANDOM ACCESS MEMORY)=
Microsoft à mis au point sur la toute première Xbox une architecture mémoire unifiée (UMA) destinée à alimenter à la fois CPU et GPU afin de simplifier le développement. Elle est bien entendu réutilisé sur cette troisième Xbox et se rapproche même de l'architecture mémoire hUMA (Heterogeneous Uniform Memory Architecture) dans une version similaire pour coller aux normes HSA.

La console utilise, contrairement à sa concurrente, 8 Go de RAM principale (les APU Amd PC également) à base de DDR3 qui est une mémoire système (plutôt pour CPU) et sur un bus 256-bit (surface de connexion) disposé de cette façon: 16 puces de 512 Mo 16-bit.
Dernière petite info, n'ayant pas pu obtenir de la DDR4 à temps ils ont néanmoins dégoté la meilleure DDR3 disponible: la 2133.

Vous l'attendiez, et bien le voilà enfin terminé :-)
J'espère qu'il répondra à vos questions (normalement il a été pensé pour) et que vous apprécierez mon travail.

Merci à tous pour votre intérêt et je reste à votre disposition...
Venthylator

Jpg93-infinity Jpg93-infinity
MP
Niveau 10
28 août 2013 à 15:59:02

Yop, après l'ancien topic des GPU qui était devenu un bordel pas possible j'ai donc décidé (comme vous pouvez le voir) de demander a Gamma/Xaphan d'en recréer un car j'estimais que c'était un point important dans le choix d'une console et qu'on pouvait en débattre.
Maintenant que ce topic est créé, à ce jour, il sera officiellement ► le SEUL topic a parler du hardware de la One ◄ et je veux qu'en aucun cas il n'y ait de comparaison, vous pouvez lister les points positifs et négatifs des deux consoles mais sans les comparer.
Maintenant rien de doit passer donc quoiqu'il arrive ne répondez pas aux trolls, insultes etc et que vous me les signalez sur le topic de mod' afin.. bah que je fasse mon travail. :( :noel:

J'aimerai vraiment ne pas en arriver a le lock définitivement donc faites en sorte qu'il reste propre et facilitez moi la tâche. :ange:

Allez les gens, bon débat. :play:

TheHDCrAZy TheHDCrAZy
MP
Niveau 7
28 août 2013 à 15:59:31

Merci Xaphan :cute:

xMoNsTaRzx xMoNsTaRzx
MP
Niveau 8
28 août 2013 à 16:02:18

Enfin ! :noel:

Un résumé en Français please ? :hap: (je rigole hein)

Xaphan Xaphan
MP
Niveau 43
28 août 2013 à 16:02:29

De rien :ok:
Ça fait un mois que je suis dessus donc j'espère qu'il satisfera tous le monde et qu'il restera propre.

Dagnac Dagnac
MP
Niveau 10
28 août 2013 à 16:03:16

Cette puissance :bave:

Dasaika Dasaika
MP
Niveau 25
28 août 2013 à 16:04:24

Sympa le topic :bave:
Xbox one :coeur:

bartoto-is-back bartoto-is-back
MP
Niveau 10
28 août 2013 à 16:04:50

first page+mode kikoo on

Legend-Killer43 Legend-Killer43
MP
Niveau 10
28 août 2013 à 16:05:57

Xaphan bravo

Et heu Xaphan toi qui à l'aire de t'y connaitre.
Si j'ai bien compris PS 4 = force brute et X1 = Optimisation je me trompe ?

Et enfin es que maintenant que l'on sais tout, la X1 rivalise avec la PS 4 ?

Iteazer421 Iteazer421
MP
Niveau 10
28 août 2013 à 16:07:11

Il voulais de la DDR4 a la base ? :ouch2:
Concretement, si il l'avait obtenu sa aurais changer grand chose par rapport a la DDR3 actuel?

sangokuwil sangokuwil
MP
Niveau 9
28 août 2013 à 16:08:38

Merci beaucoup Xaphan

Du caviar a lire ^^

Bravo a toi !

Vraiment du lourd cette Xbox one ^^

naletiff naletiff
MP
Niveau 8
28 août 2013 à 16:10:00

Legend-Killer43 je lui ai envoyé la même question par mp, fais de même vu qu'ils ne veulent pas de comparaisons.

Xaphan Xaphan
MP
Niveau 43
28 août 2013 à 16:10:54

iteazer421
Posté le 28 août 2013 à 16:07:11
Il voulais de la DDR4 a la base ?
Concretement, si il l'avait obtenu sa aurais changer grand chose par rapport a la DDR3 actuel?

:d) ah ba largement, elle va pulvériser tout ce qui se fait comme mémoire aujourd'hui...
Imagine les avantage de DDR3 (latence CPU) couplé à l'énorme bande passante de la GDDR5 :ok:

Spart4n Spart4n
MP
Niveau 6
28 août 2013 à 16:12:38

Merci à toi Xaphan, je vais enfin comprendre un peu mieux tout ça ! :content:

atoitoine atoitoine
MP
Niveau 10
28 août 2013 à 16:14:56

Merci pour ce pavé très instructif :) .
J'imagine bien une petite vidéo expliquant tout ça avec ds illustrations.

[tedaille1980] [tedaille1980]
MP
Niveau 23
28 août 2013 à 16:15:04

elle est pas si mauvaise alors ?

Xaphan Xaphan
MP
Niveau 43
28 août 2013 à 16:15:52

Remercier surtout votre modo Jp qui m'a aidé et soutenu (avec l'accord des 3 autres)

Pour les comparaison ps4 ça va être à petite dose les gars :ok:
J'étais kick et ces derniers jours j'ai vu énormément de désinfo et ce topic est pour moi l'occasion de faire un bras à cette pratique dégueulasse...

Grâce à la Hotchips Microsoft à prouver que la Xbox avait tout de sa concurrente mais de manière plus subtile et caché :-)

naletiff naletiff
MP
Niveau 8
28 août 2013 à 16:18:43

"Grâce à la Hotchips Microsoft à prouver que la Xbox avait tout de sa concurrente mais de manière plus subtile et caché :-)" ça c'est une bonne nouvelle ! :play:

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 août 2013 à 16:19:30

J'ai rien compris aux spécifications mais je suppose que c'est un monstre vu comment vous bavez dessus :hap:

:bave:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gamos, Ralh22
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment