CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [AIDE] Débuter l'apprentissage Japonais.

DébutPage précedente
«1  ... 2021222324252627282930
Page suivanteFin
Mr_Durex Mr_Durex
MP
Niveau 10
25 décembre 2016 à 15:51:05

Je vais" feuilleter " tae Kim et le site anglais que tu m'as recommandé en premier lieu et je prendrais un vrai manuel quand j'aurais l'occasion. Par contre pour les Kanji connais tu un site pas mal ? Si les méthodes n'en parlent pas déjà :o))

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
02 janvier 2017 à 16:36:23

Le 02 janvier 2017 à 15:56:16 BananaOnchOups2 a écrit :
Salut !

Je me mets au japonais mais j'ai une petite hésitation devant le choix des livres : pour chaque méthode on trouve des commentaires comme quoi c'est "la meilleure méthode existante" et juste en dessous on te dit que "c'est de la merde" :hap:

J'ai réussi à dégager 2 possibilités pour la grammaire mais je voulais votre avis :
- Option 1 : la "classique" avec les Minna no Nihongo tout simplement

- Option 2 : Le Manuel de japonais. J'ai vu qu'il était très apprécié par beaucoup de personnes et que c'était une sorte de "référence" dans son domaine. Cependant, il faut déjà une certaine base d'après ce que j'ai compris. Je commencerais donc par une méthode d'initiation comme "40 leçons pour parler japonais", le "Neko to Te" ou encore le "Manekineko"

Du coup selon vous, quelle option est la plus viable ? Je précise que c'est pour un apprentissage à long terme avec pour but de parler le mieux possible la langue japonaise, ce n'est absolument pas pour apprendre 3 mots et comprendre vite fait les mangas :hap:

Pour les Minna no Nihongo j'en ai aucune idée, par contre j'ai le Manuel de Japonais Vol. 1 et honnêtement je n'en suis pas satisfait du tout. Par contre, la grammaire commence depuis le début donc tu peux le commencer n'importe quand, mais je trouve qu'au final il s'attarde trop sur des détails futiles pour un débutant et malgré le grand nombre de pages on apprend finalement pas grand chose. La mise en page et les explications m'ont vraiment perturbé également, impossible de retenir quoique ce soit mais bien sûr ça reste personnel. Je le trouve trop cher pour ce que c'est de toute façon. Sur internet on trouve mieux et gratuitement en plus. Tu peux jeter un œil au guide de Tae Kim par exemple, sinon si l'anglais ne te dérange pas alors il y a encore plus de ressources que tu peux utiliser.

darklumax darklumax
MP
Niveau 8
02 janvier 2017 à 17:39:12

Alors déjà sur internet tu as pas mal de truc bien.(c'est avec ça que j'ai commencé à apprendre il y a 7 ans, bien que c'est le fait de vivre la bas qui m'a appris la langue) , un ami s'est récemment mis au Japonais et en format papier il y a comme tu l as dit le minna no nihongo, il y a aussi les livres de Reiko SHIMAMORI (grammaire fondamentale 1et2,grammaire de la théorie à la pratique et le kanji to kana ) ils sont très complet mais il faut s'accrocher car c'est quasiment que de la théorie et de la traduction de texte donc au début tu a l'impression de faire du sur place. Mon ami à opté pour les Parlons japonais de la presse universitaire de Grenoble (il y a débutant et intermédiaire mais ce n'est pas des livres d autodidactes à la base en revanche ils viennent de sortir un parlons japonais qui est très proche du volume débutant sauf qu'il est plus détailler pour les autodidactes. )

Après bien la méthode aide , aujourd'hui y a pas mal de bon livre comparé à il y a quelques années. le plus important sera ta motivation, et la première chose à faire apprendre les kanas, ensuite tu te mets à la grammaire en apprenant les kanji à ton rythme, y a pas de miracle.
la combinaison livre + internet + application smartphone est intéressant pour travailler quasiment tous le temps et n'importe où.

Courage à toi

Fillip Fillip
MP
Niveau 10
02 janvier 2017 à 18:34:08

Les Minna no Nihongo c'est des bons bouquins mais ils sont vraiment faits pour bosser en classe avec un prof. Je pense pas que ça soit adapté si tu veux apprendre en autodidacte.

Mr_Durex Mr_Durex
MP
Niveau 10
02 janvier 2017 à 18:41:59

Les auteurs de Kanji to Kana ont fait des livres sur la grammaire ? J'avoue que j'en recherche un peu un aussi du coup :o))

Mr_Durex Mr_Durex
MP
Niveau 10
02 janvier 2017 à 18:49:42

J'ai vu une des vidéos du gars que quelqu'un avait link sur YouTube y a pas longtemps, et en plus de Kanji & Kana il avait deux livres de grammaire sur son bureau, je me demandais si c'était les mêmes auteurs :noel:

Fillip Fillip
MP
Niveau 10
02 janvier 2017 à 18:52:57

Oui, le livre de traduction est indispensable si t'as pas de prof, mais il y a pas que ça. Par exemple les types d'exos sont les mêmes dans chaque chapitre, et ça inclut pas mal de dialogues. Pas impossible à faire tout seul mais bon c'est pas idéal.

Et l'autre problème est que avec le bouquin, la grammaire traduite et le cahier d'exos ça revient vite assez cher.

Mr_Durex Mr_Durex
MP
Niveau 10
02 janvier 2017 à 19:03:23

Le 02 janvier 2017 à 18:51:32 BananaOnchOups2 a écrit :

Le 02 janvier 2017 à 18:49:42 Mr_Durex a écrit :
J'ai vu une des vidéos du gars que quelqu'un avait link sur YouTube y a pas longtemps, et en plus de Kanji & Kana il avait deux livres de grammaire sur son bureau, je me demandais si c'était les mêmes auteurs :noel:

Tu parles de "Cours de japonais" ? https://www.youtube.com/channel/UChFfLNTK64xQj7NscGmLLLg

Si je dis pas de conneries ce sont les 2 tomes de la "Grammaire japonaise systémique" de Réiko SHIMAMORI (qui a été son professeur apparement)

Oui voilà je parle de lui. Ces livres sont vraiment bien où il les met juste parce que ça a été sa prof ?

darklumax darklumax
MP
Niveau 8
02 janvier 2017 à 19:09:43

comme je l'ai dit avant , les livre de SHIMAMORI sont très complet . Mais c'est de la théorie pur et dure. tu as des explications sur les prédicats et toutes les tournures de grammaire japonaise. il faut le complimenter avec un libre plus traditionnel avec des exercices, ou sur internet

darklumax darklumax
MP
Niveau 8
02 janvier 2017 à 19:12:26

Exactement les livres de SHIMAMORI sont plus un support pour des élèves suivants des cours , qu'un livre pour autodidacte.
Ils peuvent t'être très utiles mais ça reste des explications théoriques qui doivent être utilisée à travers divers exercices.

Mr_Durex Mr_Durex
MP
Niveau 10
02 janvier 2017 à 19:40:07

Quel livre conseille tu darklumax ? Juste pour la grammaire.

darklumax darklumax
MP
Niveau 8
02 janvier 2017 à 19:57:39

Si tu veux uniquement de la grammaire les livres de SHIMAMORI (c'est la même maison que le kanji to kana) sont excellent. mais c'est vraiment que de la grammaire . Des explications de quasiment tous les cas grammaticaux de la langue japonaise et très poussé (à la toute base prévu comme support pour des cours universitaire,mais je sais que certain autodidacte l'adorent et pour l'avoir vu il est vraiment complet mais faut s'accroche car moins accessibles que les autres ). Donc si c'est ça prend le grammaire systématique volume 1.
Si tu veux des explications de la grammaire avec des exercices pratiques de traduction qui traite le sujet vu au cours du chapitre , avec du vocabulaire à apprendre. choisi grammaire japonaise fondamentale:de la théorie à la pratique. (toujours SHIMAMORI ,un bon compromis entre les 2 autres livres)
Si tu cherche un truc sur la grammaire mais avec des mise en situation des dialogues, des exercices, un cd audio pour la prononciation, du vocabulaire, de la langue et société et quelques kanji basique (une méthode un peu général donc plus accessible au début mais très complète) le Parlons Japonais de la presse universitaire de Grenoble .

Mr_Durex Mr_Durex
MP
Niveau 10
02 janvier 2017 à 20:27:41

le deuxième que tu propose : "grammaire japonaise fondamentale:de la théorie à la pratique"

c'est pas un truc universitaire poussé ? j'ai pas envie de savoir le pourquoi du comment de chaque point de grammaire chinoise, mais " juste " savoir parler :hap:

darklumax darklumax
MP
Niveau 8
02 janvier 2017 à 20:46:13

Alors à ce moment là je te conseille les livres Parlons japonais.
Parcque les autres vont quand même plus loin dans les pourquoi du comment :ok:

Si ton but et de bien parler japonais y a pas vraiment de meilleurs méthode comme je l'ai dit, les apprenons le japonais sont très bien j'aide un ami qui apprend avec ça. Après les minna no nihongo et un peu tous les livres qui n'utilisent pas le romaji sont bon aujourd'hui. L'important c'est de travaillé ce que tu apprend après tous les livres ont un peu près les mêmes méthodes en expliquant les règles de grammaire puis vocabulaire puis exercices. et tu ajoute chaque fois d'autre régle. Encore une fois je te conseille le Parlons Japonais qui t'amenera deja à des base solides qu'il faudra augmenter parallèlement avec les kanji et par après pourquoi pas un livre plus poussé ou encore une fois simplement internet. Après tout le meilleur moyen d'apprendre une langue (une fois qu'on a appris les bases de grammaire ) c'est de la parler de l'écouter ,d'agrémenter son vocabulaire faire des erreurs en les corrigeant. Car aucun livre ne t'emmenera plus loin que les règles de grammaires,les verbes etc tu peux acheter tous les livres du mondes une fois que tu les a terminés que t a passer 500h dessus et que tu les maîtrise ,après c'est à toi de travailler seul (j'avoue que y a pas besoin de savoir les origines chinoise etc à part pour ta culture G)

Mr_Durex Mr_Durex
MP
Niveau 10
02 janvier 2017 à 22:56:34

Vu que j'apprend le chinois pour le coup mauvais exemple... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480064732-1467335935-jesus4.png

Mais sinon ouais la grammaire tout le monde dis que c'est super dur mais j'arrivais déjà à lire et comprendre des VN ( bon c'est sûr, c'est pas une référence :rire: ) alors que j'ai jamais vraiment appris de grammaire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472470603-risitas11.png

évidemment je pourrais pas expliquer pourquoi si et ça mais à force de lire et d'entendre des formes ça a du rentrer dans ma tête et je l'utilisais sans problème...

maintenant vu que je voudrais apprendre pour de vrai, autant y aller de la bonne manière, quitte à revoir des trucs qui me semble(aient?) naturels ou que je connaissais déjà, ça m'est égal. J'ai vite fait commencé Tae Kim sinon, et je vais commander un Kanji & Kana

clad1000 clad1000
MP
Niveau 14
09 janvier 2017 à 21:05:31

Bonsoir, je vais bientôt commencée a étudier le fameux tableau pour commencée.

Mais j'aimerais savoir, pourquoi certain tableau ont des différence? Genre pour le Hiragana

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/28/Table_hiragana.svg/768px-Table_hiragana.svg.png
http://www.omniglot.com/im/images/writing/hiragana3.gif

On peut voir que dans ces 2 tableau, le "ri" est différent, pourquoi?
Ce sont tous les 2 des tableaux du Hiragana pourtant.

Ah oui, et petite question, pour le katakana, comment savoir si un mot est japonais issu de l'étranger?

Merci d'avance pour vos réponse, j’espère pas avoir poser de trop bête question :P

maoiste maoiste
MP
Niveau 10
09 janvier 2017 à 21:17:36

C'est le même caractère c'est juste un style d'écriture différent.
Il faut faire attention à deux choses :
-> En écriture informatisé certains traits sont attachés au lieu d'être détachés comme l'écriture manuscrite.
-> Lorsque les japonais écrivent en manuscrit, comme ils écrivent vite ils vont attacher des traits qui ne doivent pas l'être normalement. Tout comme nous quand on écrit vite en français en fait, chacun a son propre style et ça ressemble pas vraiment à la forme standard.
-> Les deux tableaux sont mauvais pour apprendre à écrire car ils se basent sur des polices qui ne respectent pas l'écriture manuscrite.

Voilà un document correct pour apprendre les hirgana : https://www.nhk.or.jp/lesson/french/syllabary/hiragana_french.pdf

Bon courage :ok:

maoiste maoiste
MP
Niveau 10
09 janvier 2017 à 21:20:32

Ah oui, et petite question, pour le katakana, comment savoir si un mot est japonais issu de l'étranger?

C'est assez évident en général.
konpyuutaa tu entends bien que ça vient de l'anglais "computer".
doresu de l'anglais "dress".
De toute façon tu les découvriras au fur et au mesure donc pas d'inquiètude.

Mais oui tu verras il y en a quelques uns qui peuvent être trompeur. Par exemple tabako, le tabac s'écrit généralement en hiragana.

redangeal redangeal
MP
Niveau 10
12 janvier 2017 à 00:13:12

Franchement, je suis pas partisan de tryhard la grammaire perso. C'est ce qu'on fais quand on est à l'école et sincèrement c'est pas comme ça que je me suis rappelé de mes cours. Quand j'ai appris l'anglais, j'étais un teubé en grammaire vu que j'avais que les bases. Mais en m'immergeant dans pleins de ressources comme vidéos, films, livres et même parler souvent avec des anglophones j'ai appris la grammaire sur le tas. Quand je voyais certains trucs qui m'échappaient j'essayais de comprendre pourquoi c'était le cas, et j'apprenais beaucoup plus efficacement que si j'avais ouvert un livre de grammaire certes avec de bon exemples, mais il manquais le contexte pour que ça se grave définitivement dans mon cerveau.

Et plus ça va et plus je pense que c'est exactement pareil pour le japonais. :( A force de se plonger dans la langue notre cerveau s'habitue et assimile inconsciemment les paternes et nous permet de les utiliser plus tard. En anglais, même si j'avais pas ouvert mon livre de grammaire je savais que je devais utiliser certains truc juste par instinct, et quand on est gosse avec le français c'est un peu pareil. On apprend pas nécessairement le futur dès le début et pourtant je vois pleins de gosses qui ont à peine 6 ans l'utilisent correctement à l'oral même s'ils seraient incapable de l'écrire de la bonne façon bien sur. Mais s'ils arrivent à le faire, c'est car ils l'entendent très souvent autour d'eux.

Tout ça pour dire que de se bourrer le crâne avec des livres de grammaire c'est de mon point de vue la meilleure manière de se décourager en autodidacte. :hap:

Apprendre une langue c'est censé être amusant, enrichissant, et toujours se forcer à comprendre le pourquoi du comment alors qu'on a eu aucune application concrète dans notre vie c'est gâcher le fun selon moi.

Y'a des trucs comme les bases de la grammaire et conjugaison ainsi que l'écriture qui ne peuvent pas être oubliés (c'est un peu le test d'entrée) mais une fois passé se cap, il faut se plonger à 200% dans le japonais et le reste viendras petit à petit. Je vois aucun intérêt perso d'apprendre mes kanjis de manière bête et méchant si au final j'ai été capable que d'en utiliser 200/300.

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
13 janvier 2017 à 14:00:10

Le 12 janvier 2017 à 00:13:12 redangeal a écrit :
Franchement, je suis pas partisan de tryhard la grammaire perso. C'est ce qu'on fais quand on est à l'école et sincèrement c'est pas comme ça que je me suis rappelé de mes cours. Quand j'ai appris l'anglais, j'étais un teubé en grammaire vu que j'avais que les bases. Mais en m'immergeant dans pleins de ressources comme vidéos, films, livres et même parler souvent avec des anglophones j'ai appris la grammaire sur le tas. Quand je voyais certains trucs qui m'échappaient j'essayais de comprendre pourquoi c'était le cas, et j'apprenais beaucoup plus efficacement que si j'avais ouvert un livre de grammaire certes avec de bon exemples, mais il manquais le contexte pour que ça se grave définitivement dans mon cerveau.

Et plus ça va et plus je pense que c'est exactement pareil pour le japonais. :( A force de se plonger dans la langue notre cerveau s'habitue et assimile inconsciemment les paternes et nous permet de les utiliser plus tard. En anglais, même si j'avais pas ouvert mon livre de grammaire je savais que je devais utiliser certains truc juste par instinct, et quand on est gosse avec le français c'est un peu pareil. On apprend pas nécessairement le futur dès le début et pourtant je vois pleins de gosses qui ont à peine 6 ans l'utilisent correctement à l'oral même s'ils seraient incapable de l'écrire de la bonne façon bien sur. Mais s'ils arrivent à le faire, c'est car ils l'entendent très souvent autour d'eux.

Tout ça pour dire que de se bourrer le crâne avec des livres de grammaire c'est de mon point de vue la meilleure manière de se décourager en autodidacte. :hap:

Apprendre une langue c'est censé être amusant, enrichissant, et toujours se forcer à comprendre le pourquoi du comment alors qu'on a eu aucune application concrète dans notre vie c'est gâcher le fun selon moi.

Y'a des trucs comme les bases de la grammaire et conjugaison ainsi que l'écriture qui ne peuvent pas être oubliés (c'est un peu le test d'entrée) mais une fois passé se cap, il faut se plonger à 200% dans le japonais et le reste viendras petit à petit. Je vois aucun intérêt perso d'apprendre mes kanjis de manière bête et méchant si au final j'ai été capable que d'en utiliser 200/300.

J'ai appris mon anglais de la même façon : des centaines et des centaines d'heures de lecture et d'écoute.. et en effet dans ce cas-là on a pas besoin d'ouvrir un seul livre de grammaire. Cependant, je pense qu'il est strictement impossible de faire la même chose avec le japonais. Sachant que le japonais est complètement différent du français, et que certaines grammaires demandent à être conjuguée de telle ou telle manière.. impossible pour ma part.

C'est mon avis en tant qu'étudiant de japonais.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment