Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Japon  / 

Topic [AIDE] Débuter l'apprentissage Japonais.

Sujet : [AIDE] Débuter l'apprentissage Japonais.

Page suivanteFin
Suspens
Suspens
MP
07 mars 2014 à 04:32:31

Bonjour !

En réponse à une vague de topic à propos de la façon par laquelle commencer le japonais, voici un sujet ayant pour but d'aiguiller les personnes qui veulent s'adonner à l'apprentissage de cette sublime langue :p)
Évidemment je n'ai aucune prétention particulière et j'espère avoir l'avis d'autres personnes sur une façon « idéale » de commencer, histoire de pouvoir donner les meilleurs conseils :)

:cd: I) Les deux syllabaires : :cd:

Pour commencer, la première chose à apprendre sont les deux syllabaires Japonais. Il s'agit de deux tables de 104 symboles représentant chacun une syllabe (à l'exception du んqui représente « n »). par exemple : か=ka た=ta. Ces symboles n'ont donc aucune signification seul. Il est indispensable de le maîtriser avant de passer à la suite.
Attention, « maitriser », ça comporte 2 choses : la lecture ET l'écriture (le nombre de traits, leur ordre et leur sens!)

- Les hiragana : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/28/Table_hiragana.svg/768px-Table_hiragana.svg.png
Voici les hiragana, symboles les plus utilisés. Ils servent pour les terminaisons de verbes, d'adjectifs, les particules (j'y reviendrais), et tout ces petits trucs qu'on ne peut pas assimiler comme des mots.

- Et les katakana : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0d/Table_katakana.svg/768px-Table_katakana.svg.png
Ceux-ci servent essentiellement à écrire des mots japonais issu de l'étranger (par exemple : ドア = porte, je vous laisse vous reporter au tableau pour le lire) Il peuvent aussi servir à accentuer un mot (dans une publicité ou des trucs du genre, de toute façon vous n'aurez pas à l'utiliser de cette manière je pense)

Comment les apprendre ? Dites vous que c'est un peu comme apprendre un alphabet, donc il n'y a pas vraiment de techniques miracle... écrire des lignes pour les plus forcenés, les visualiser et les reformer pour les visuels... faites comme vous le sentez. En tout les cas, veillez à bien les avoirs enfourné dans le crane.
Surtout, mettez vous bien dans la tête que CE N'EST PAS UNE COURSE. Si votre voisin les a appris en 3 jours et qu'après deux semaines vous galérez toujours, c'est PAS GRAVE. De toute façon, il est clair que dans cette situation vous avez beaucoup plus de chance de les retenir a long terme que votre malheureux voisin.
Ma technique personnelle à été d'utiliser ça : http://hiraganaquiz.com/ que je trouve vraiment diablement efficace pour les foutre dans le crâne et apprendre à les lire rapidement. Il suffit d'appuyer sur entrée pour les enchaîner et ça peut aller très vite et faire bien bosser. Attention si vous utilisez ça à bien penser à apprendre à les écrire à coté ça va de soit. En tout cas j'ai personnellement acquis une lecture vraiment fluide très rapidement grâce à ça.

Je fais part aussi d'une technique que j'ai vu sur un forum il y a pas mal de temps (peut-être celui la d'ailleurs je me souviens plus :hap: ) Il s'agit de trouver sur internet un Karaoke de n'importe quelle musique en kana et d'essayer de lire aussi fluidement que le chanteur. Et pour les plus ouf-malade d'entre vous, essayez lorsque vous écoutez une musique de vous passer les kana dans la tête quand ça chante, un peu comme si vous vous passiez les paroles dans votre tête. Très difficile mais ça paye !

:cd: II) la grammaire de base :cd:

Une fois les syllabaires maîtrisés vous allez pouvoir vous mettre à la grammaire. Ce que j'appellerais « grammaire de base » comportera les premières particules, la forme polie et les premiers mots de vocabulaire.

Les particules sont des syllabes qui, placés après un mot, décrit la fonction grammaticale de ce dernier. Par exemple, la particule « を » décrit le mot d'avant comme étant le COD. Bref, les bouquins expliqueront tout ça mieux que moi.

D'ailleurs en parlant de bouquin, les plus connus sont en vrac :
-le manekineko : très scolaire, c'est carré, si vous voulez un apprentissage proche de ce qu'on pourrais avoir en cours.

-40 leçons pour parler Japonais : je ne le connais pas vraiment mais on m'en a dit du bien, si d'autres personnes peuvent me compléter...

-le japonais en manga : je l'ai feuilleté dans une bibliothèque et entre nous il m'est vraiment resté au travers de la gorge... Du romaji à outrance, des explications mal intégrés à des bulles de dialogues... Et mon dieu cette couverture :peur:

-le manuel de Kunio Kuwae : j'ai vraiment eu que des retours positifs sur celui là, j'ai malheureusement jamais pus y mettre la main dessus et il est vraiment très cher. Mais je pense qu'il est à acheter les yeux fermés si on a un porte monnaie costaud.

-Je conseil aussi le livre « 100 fiches de vocabulaire japonais » qui contient pas énormément de mots, mais les plus importants y sont. Et puis il est sympa a feuilleter sans but particulier pour chopper des mots dans un thème précis.

:cd: III) Les Kanji :cd:

Alors, voilà la partie qui fâche si j'ose dire :hap: C'est une étape à passer en même temps que l'apprentissage de la grammaire de base. Il est vraiment important de s'y mettre tout de suite et de ne pas les laisser traîner dans un coin en se disant « boaf j'ai le temps, je m'y metterais plus tard ».
C'est le plus dur, mais aussi le plus gratifiant. Regarder toute un texte écrit de ses propres main est assez jouissif au début :content:

Bref, les kanji c'est l'autre écriture du japonais, qui comprends en gros tout les mots, verbes, adjectifs etc.. comme pour les kana, pour qu'un kanji soit assimilé il vous faudra connaître : sa/ses signification, ses différentes lectures, le nombre, l'ordre et le sens des traits. Petit exemple :

水 = eau, se dit みず ou スイ, à 4 traits en commençant par celui du milieu, puis par celui de gauche en une fois, puis en haut à droite et enfin en bas a droite.

Essayez d'apprendre aussi plusieurs mots dans lequel on peut trouver ce kanji. En plus de vous familiariser avec ce dernier, ça vous permettra d'étoffer votre vocabulaire.
(水玉 = みずたま = goutte d'eau ; 水曜日 = すいようび = mercredi. )

la non plus, et c'est encore plus vrai pour les kanji, c'est pas une course. Le but recherché et le long terme. Ne vous précipitez pas dans l'unique but de vous la péter sur un forum en disant que vous en retenez 25 nouveaux par jour. En plus d'être pratiquement impossible, la probabilité de bien les retenir à long terme à cette cadence est je pense pas loin du 0 absolu :hap: . Prenez votre temps, et aussi, révisez les en continue. Une fois que vous en maîtrisez un, ne le jetez pas à la poubelle : révisez le régulièrement et utilisez le :) .

Au niveau des bouquins pour les kanji, en vrac encore :
-le Kanji Kakitai : je l'ai utilisé pendant pas mal de temps je le trouve bien foutu même s'il manque des fois de lecture pourtant beaucoup utilisés... Mais bon il reste très bien fait et très intuitif à utiliser, c'est vraiment pas rébarbatif.

- kanji to kana : bien fait aussi et il a l'avantage de comprendre tout les kanji officiels, un peu plus bourrin que le kanji kakitai mais plus complet.

- Remebering the Kanji/Les Kanji dans la tête : Le bouquin qui fait débat :hap: y'aurait énormément à dire sur ce livre, en fait l'auteur utilise un système mnémotechnique pour retenir les kanji. On n'apprends donc pas leur lecture, pour ma part je trouve que rien que pour ça il ne se suffit pas à lui même. Après, la technique en elle même peut en rebuter certain et en séduire d'autre. Je l'utilise en complément de mon bouquin de cours quand vraiment le kanji ne veux pas rentrer, je dois avouer que des fois ça paye :)

:cd: Quelques derniers petits trucs en vrac : :cd:

-Fuyez le romaji comme la peste ! C'est votre pire ennemi à partir de maintenant :noel:

-Je vous conseil de vous pencher, en plus de la méthode de grammaire que vous avez choisi, sur le programme du JLPT (Japanese-Language Proficiency Test) c'est le concours de japonais reconnu internationalement, il comprends 5 niveaux, et je vous conseil de regarder le vocabulaire et la grammaire demandé pour le niveau N5 (le plus bas).

- Je vous conseil aussi d'utiliser Anki, l'ami fidèle de tout japonisant, si vous savez pas ce que c'est je vous invite à lire ce topic : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000034-69336-1-0-1-0-apprendre-le-vocabulaire-facilement.htm qui décrit le principe (aaah Nichiren... :noel: )

- Je pense qu'il ne faut pas cracher sur les sites d'apprentissage comme ici-japon par exemple. C'est un bon moyen pour « tester » avant d'investir dans des bouquin, hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil (et c'est ainsi que je me suis attiré les foudres de 50% du forum :noel: )

Voilà voilà, je pense que vous êtes armés pour commencer l'apprentissage du japonais, J'espère que je n'ai pas dit trop de conneries, si oui n’hésitez pas à dénigrer sauvagement mon travail bande d'ingrat que vous êtes :hap:

En espérant avoir été utile !

B4ka
B4ka
MP
07 mars 2014 à 07:36:19

C'est... Excellent. C'est une excellente initiative. C'est écrit d'une excellente façon. Je suis scotché. :pf:

Je suis honoré d'être ton first. :coeur:

Merci pour la partie kanji sinon, ça va m'aider :fete:

Phoenix944
Phoenix944
MP
07 mars 2014 à 08:25:11

Sympa :ok:

Pour les kanjis, est-ce qu tu as un site qui lorsqu'on lui donne un kanji nous donne tout les mots (ou les plus importants) que l'on peut faire avec ?
Aussi, aurait-tu un site pour lire des phrases en japonais utilisant des mots simples (du N5 par exemple) ? Je joue à un jeu en japonais là et les phrases contiennent trop de kanjis inconnus, c'est pour ça que j'aimerais m'entrainer sur des phrases simples pour commencer :p

Sinon merci pour le topic et toutes ses infos !

PS: j'apprend le japonais via un site internet, même si je sais que ce n'est pas le top... Je vais continuer jusqu'à la fin avant d'investir dans un bouquin.
C'est vraiment mal vue ce genre de site ?

younesso-compte
younesso-compte
MP
07 mars 2014 à 09:44:49

T'as pas parlé du minna no nihongo :hap:

C'est vrai que c'est pas le top pour un autodidacte mais bon il est fort connu :o))

Trxnks
Trxnks
MP
07 mars 2014 à 13:30:51

Bonne initiative ce topic :oui:

Suspens
Suspens
MP
07 mars 2014 à 14:25:45

Phoenix :d) j'peux te proposer ça la tout de suite : http://www.ici-japon.com/apprendre-le-japonais en bas dans la section "la lecture en musique", tout les kanji sont transcris en kana. Après y'a pas que du vocabulaire du N5 par contre. Cela dis tu peux te faire tes propres phrases et les relire régulièrement, en y incorporant un peu de grammaire ce qui te permettras aussi de la réviser en même temps :)

younesso :d) zut quel con :noel:

[JV]Seoxys
[JV]Seoxys
MP
07 mars 2014 à 16:54:46

Excellent guide, ça foudroie du ponay, c'est sympa, j'ai pu trouver des réponses à mes questions. :p)

Suspens
Suspens
MP
07 mars 2014 à 17:09:17

ah et Phoenix, pour le coup des kanji et des mots, il y a ce site : http://kanji.free.fr/ qui propose une série de mots comportant le kanji :)

Lulux77
Lulux77
MP
07 mars 2014 à 20:36:10

J'ai vu la partis Kanji... J'ai vu Jésus :bave:
Oui j'aime avoir des livres pou apprendre une langues et la j'ai de très bonnes références pour me mettre dans le bain :oui:
Moi qui me disais "Comment je vais faire pour les kanjis !"

Yamachan
Yamachan
MP
07 mars 2014 à 21:01:43

Très bon topic, félicitations Suspens :oui:

Excepté que personnellement j'aurais mis "Les Kanji dans la tête" beaucoup plus en avant car pour moi ce bouquin (couplé avec un SRS) est à l'apprentissage des kanjis ce qu'une TV HD est à une PS3: on peut faire sans, mais avec c'est quand même beaucoup mieux... mais bon, chacun son avis... :noel:

Phoenix944
Phoenix944
MP
07 mars 2014 à 21:02:46

Merci :ok:

chimimouryou
chimimouryou
MP
07 mars 2014 à 21:22:42

Excellent topique !!! :D

Pour ma part, je me dis que les livres sont une perte de temps. Avec la montée en puissance des technologies: smartphone, tablette et wi-fi a chaque coin de rue. Je me dis que c'est un baggage contraignant. De plus, une fois qu'on atteint un niveau satisfaisant, les livres deviennent inutiles.

Après, les kanji chacun possède sa technique. Mais, je suis partisan du: apprendre le plus vite possible, pour rentabiliser le plus vite possible.
Je m'explique, pour ceux qui se souviennent j'ai un peu mis ma technique que j'ai utilisé pendant une certaine période... le fait d'avoir déjà écrit le kanji et lu quelque part... Plus rien ne m'a arrêté par la suite concernant les articles japonais ! ^^

Yaguara
Yaguara
MP
08 mars 2014 à 01:13:52

Les livres ne seront jamais une perte de temps et ne sont jamais inutiles jeune padawan...

Souvent ils vont beaucoup plus loin que ce que tu peux trouver sur le net, c'est le net qui les complète pour moi, pas l'inverse.
Le net donne un aspect plus pratique.
Il faut les 2 outils à mon avis.

Maintenant quand je parle de livres, je parle de vrais manuels fait par des gens qualifiés, des spécialistes, pas des trucs type "le japonais en xx leçon", ça on est d'accord, on s'en passe.

Lulux77
Lulux77
MP
08 mars 2014 à 10:09:40

http://www.amazon.fr/Les-Kanjis-dans-t%C3%AAte-caract%C3%A8res/dp/2951255721
Vous croyez que j'aurais de bonne bases en Kanji avec ce livre ? :question:

Yamachan
Très bon topic, félicitations Suspens :oui:

Excepté que personnellement j'aurais mis "Les Kanji dans la tête" beaucoup plus en avant car pour moi ce bouquin (couplé avec un SRS)

-Qu'est-ce que l'SRS :question:

younesso-compte
younesso-compte
MP
08 mars 2014 à 10:56:07

C'est un système de répétition espacée (spaced repetition system)

Anki,etc... quoi :hap:

Et savoir si tu auras des "bases en kanji" ça va être difficile car ce livre n'est pas conventionnel, c'est un livre très particulier. (Pas de prononciations,ordre des kanjis plus par facilité d'apprentissage que par fréquence d'utilisation et donc il faut attendre la fin du livre avant d'avoir un résultat équilibré,etc...)

Lulux77
Lulux77
MP
08 mars 2014 à 11:18:40

Ok, mais pour un débutant des kanjis comme moi que me conseille-tu ?
Ils disent que ce livre est pas mal pour pouvoir (une fois le livre terminé) décortiquer les kanjis pour plus d'efficacité mémoriel si je peux dire .

younesso-compte
younesso-compte
MP
08 mars 2014 à 11:51:38

C'est comme tu veux ça :hap:

Certains pensent que c'est une méthode miracle avec laquelle on peut apprendre les kanjis très rapidement et durablement et d'autres crient au scandale quand ils s'aperçoivent que les prononciations sont absentes et que le livre est basé sur de "fausses étymologies".

C'est à toi de choisir :noel:

younesso-compte
younesso-compte
MP
08 mars 2014 à 11:53:44

Tu peux tester la méthode pour te forger ton avis : http://maniette.fr/echantillons/kdlt.pdf

Lulux77
Lulux77
MP
08 mars 2014 à 12:25:23

Après j'imagine que c'est pour lancé le débutant :oui:
Après si un composant du kanji à eu une histoire inventé on peut toujours revoir plus tard l'origine quand on est plus expérimenté :oui:

Enfin je vais feuilleter

Koulia
Koulia
MP
08 mars 2014 à 12:28:57

En effet il est bien fait, mais apprendre des kanji sans savoir les prononcer ? wtf ?
Cette methode elle sert a reflechir en francais quand tu lis(vu qu'on sait pas comment le prononcer en japonais), et je trouve ca mauvais..
Ca aurait pourtant ete si simple de rajouter les lectures...

Apres, ce qui complique le tout c'est que plusieurs kanji ensemble se lisent differemment que seul, et ont une toute autre signification...

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Yaguara, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 44,99€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 41,99€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€