CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [AIDE] Débuter l'apprentissage Japonais.

DébutPage précedente
«1  ... 1516171819202122232425  ... 30
Page suivanteFin
dorian100100 dorian100100
MP
Niveau 10
28 juin 2016 à 22:37:03

Le 28 juin 2016 à 22:20:23 Maebara a écrit :

Le 28 juin 2016 à 22:12:21 DoRiAn100100 a écrit :
Salut, je commence à apprendre les hiraganas, et je voulais savoir si il y a des bons sites internet pour continuer après ça pour apprendre la grammaire, le vocabulaire, ect .... Ou si il faut forcement acheter un bouquin.

Ben ça dépend de tes préférences, j'imagine.

Tu as des sites comme Ici-Japon qui enseigne le japonais mais je trouve ça un peu fouillis malgré le bon travail fourni donc je n'apprends pas dessus, moi je préfère un bon vieux bouquin bien organisé et ça me réussit pas trop mal pour le moment.

Fait quelques recherches et tu trouveras un bon bouquin pour débuter. :ok: (À mon que tu ne veuilles le faire sur internet mais ça me paraît pas la meilleure option.)

Ok merci, pour l'instant ça va mais quand je devrais m'attaquer aux kanjis je vais pleurer je pense :rire:

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
28 juin 2016 à 22:43:53

Le 28 juin 2016 à 22:37:03 DoRiAn100100 a écrit :

Le 28 juin 2016 à 22:20:23 Maebara a écrit :

Le 28 juin 2016 à 22:12:21 DoRiAn100100 a écrit :
Salut, je commence à apprendre les hiraganas, et je voulais savoir si il y a des bons sites internet pour continuer après ça pour apprendre la grammaire, le vocabulaire, ect .... Ou si il faut forcement acheter un bouquin.

Ben ça dépend de tes préférences, j'imagine.

Tu as des sites comme Ici-Japon qui enseigne le japonais mais je trouve ça un peu fouillis malgré le bon travail fourni donc je n'apprends pas dessus, moi je préfère un bon vieux bouquin bien organisé et ça me réussit pas trop mal pour le moment.

Fait quelques recherches et tu trouveras un bon bouquin pour débuter. :ok: (À mon que tu ne veuilles le faire sur internet mais ça me paraît pas la meilleure option.)

Ok merci, pour l'instant ça va mais quand je devrais m'attaquer aux kanjis je vais pleurer je pense :rire:

Moi je te conseillerai un livre parce que, en tout cas sur Ici-Japon, c'est un peu brouillon ils te balancent des Kanji à la gueule dès le début sans trop t'expliquer tandis qu'avec un bon livre ça y va étape par étape, petit à petit.

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
29 juin 2016 à 00:14:20

Le 29 juin 2016 à 00:07:40 Elina- a écrit :
Ouais mais il n'y a pas que Ici-Japon comme site...
Il ne faut pas partir sur un apriori et se dire que internet = moins bien qu'un livre... on peut trouver de très bons sites sur internet.

Perso en ce moment j'apprends le coréen avec http://www.innovativelanguage.com/
Ils proposent plein de langues dont le japonais. Les cours sont en anglais, mais rien de bien compliqué, franchement pas besoin d'être bilingue pour comprendre. Et les cours sont classés par niveaux (absolute beginner, beginner, intermediate, advanced), donc on s'y repère facilement.

Les leçons sont assez rapides (pas plus de 15 minutes en général). Les "animateurs" n'hésitent pas à prononcer plusieurs fois, et lentement, les dialogues et nouveaux mots de vocabulaire. Ils expliquent pas mal la culture en parallèle aussi. Et dès que tu as une question, tu la postes en commentaire et on te répond dans les 48h max en général.

Bref, je trouve que ce site est une petite merveille :coeur:

Seul hic: normalement payant, à l'inscription tu as droit à une semaine gratuite (d'essai). Donc ce que je fais, c'est que je me recrée un compte chaque semaine :noel: pas du tout SDF ça me prend que 2 minutes, voilà.

Après si tu préfères un livre, il y a le fameux "Minna no nihongo", je ne l'ai jamais essayé mais apparemment il a très bonne réputation.

:d) "en tout cas sur Ici-Japon"

Je n'ai jamais dit que ça se résumait à ce site, je parle juste de ce site en particulier car c'est le seul que je connais. Pour les sites ça dépend de chacun, c'est pas forcément une question de bon/moins bon mais moi en tout cas j'arrive pas à apprendre si j'ai pas un support papier, allez savoir pourquoi. :hap:

dorian100100 dorian100100
MP
Niveau 10
29 juin 2016 à 00:27:33

Merci pour les réponses, sinon en livre pour débuter je peux prendre 40 leçons pour parler Japonais ? Apparemment les retours sont plutôt positifs :hap:

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
29 juin 2016 à 01:11:58

Le 29 juin 2016 à 00:27:33 DoRiAn100100 a écrit :
Merci pour les réponses, sinon en livre pour débuter je peux prendre 40 leçons pour parler Japonais ? Apparemment les retours sont plutôt positifs :hap:

Yep, je l'ai et il est niquel. :ok:

Je trouve qu'il explique très bien et qu'il va bien étape par étape, parfait pour quelqu'un comme moi qui perd ses repères quand ça devient trop brouillon. [[sticker:p/1kkn]]

Tu apprends un peu tout, 10 leçons pour apprendre les Hiragana, 10 pour les Katakana et 20 pour les Kanji sachant qu'il y a pas mal de vocabulaire réparti dans chaque leçon, avec les règles grammaticales expliquées et des dialogues de la vie de tous les jours à chaque nouvelle leçon également.

Bref, je te le conseille vivement ! :)

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
29 juin 2016 à 01:28:27

Le 29 juin 2016 à 01:19:16 Elina- a écrit :
Maebara, quand tu as fini "40 leçons pour parler Japonais", tu avais quel niveau en gros? JLPT 5? +? -? ...?

Je ne l'ai pas fini, je suis en train de le faire.

Mais de ce que j'ai vu en feuilletant à la fin on a quand même une bonne base. :)

Faut pas s'attendre à un niveau de fou, si en 40 leçons et donc 40 jours à raison de 1 leçon/jour on avait un niveau bilingue tout le monde saurait parler japonais. :hap:

Tout ce que je peux affirmer c'est qu'à la fin vous connaîtrez vos Hiragana, Katana, pas mal de vocabulaire, une centaine de Kanji avec leur signification, etc.. et les règles grammaticales de base. Je trouve que c'est un bon compromis surtout que le livre n'est pas très cher si je me souviens bien !

PS: Je viens de voir et y'a même un petit lexique sympatoche à la fin !

Message édité le 29 juin 2016 à 01:31:45 par Maebara
Maebara Maebara
MP
Niveau 16
29 juin 2016 à 02:11:10

Le 29 juin 2016 à 02:03:02 Elina- a écrit :
Oui c'est certain qu'on devient pas bilingue en si peu de temps :) c'est pour ça que je te demandais en gros de quel niveau ça se rapprochait le plus (JLPT 5)?
Et tu comptes faire un autre ouvrage après celui-ci?

Ben vu que je ne l'ai pas terminé je pourrai pas te dire vraiment, mais ouais clairement ça se rapproche du niveau le plus faible et encore, 100 kanji c'est quedale. (Il y en a +2000 pour avoir un niveau correct qui te permet de lire le journal tranquillement de ce que j'ai lu.) C'est vraiment un livre pour débutant donc pour connaître la grammaire et tout c'est génial, par contre si tu veux apprendre plein de Kanji etc.. il faudra se diriger vers un autre ouvrage. (d'ailleurs le titre fait un peu trop marketing parce que en "40 leçons" on ne parlera certainement pas japonais, ou à la limite un broken japanese.

Sinon je n'y ai pas encore réfléchi au prochain ouvrage, évidement que je vais en faire un autre puisque mon objectif final c'est de pouvoir parler plus ou moins comme un natif donc ça demande du boulot. :hap:

J'ai pas encore commencé mes recherches d'un nouveau titre donc je pourrai pas dire lequel.

Message édité le 29 juin 2016 à 02:13:45 par Maebara
gigoutou gigoutou
MP
Niveau 9
29 juin 2016 à 08:29:31

Après, il y a de nombreuses critiques à formuler sur "40 leçons pour parler japonais" mais il fait le taff selon moi pour celui qui veut découvrir la langue, j'aimais bien aussi le fait d'apprendre les katana et hiragana progressivement, c'est un des seuls à proposer ça d'ailleurs : d'habitude, soit on te met tout en romaji (naze) soit on considère que tu maîtrises déjà les katakana et hiragana en te mettant un gros tableau dés le début au cas où.

Je saurais pas dire ce qui est le mieux car après nous, on peut apparemment maîtriser parfaitement les katakana et hiragana en moins de 2 semaines mais c'est aussi vite décourageant pour certains.
Il faudrait que je relise ce bouquin pour en donner un avis plus précis, là je me souviens juste de la présentation des leçons et non du contenu.

Mais clair que leur "parler japonais" est assez risible, le pire étant ce qu'il est indiqué sur la couverture que voici : http://e-leclerc.scene7.com/is/image/gtinternet/Electre_978-2-266-18918-7_9782266189187?hei=450&wid=450&align=0,-1&op_sharpen=1&resmode=bilin

"niveau débutant pour acquérir niveau B1". XD
Je sais pas si vous vous rendez compte, mais le niveau "B1", c'est quasi confirmé hein. C'est ce qu'on demande après 5 ans de japonais LV2 (4ème à terminale). Donc là, le niveau qu'on peut espérer atteindre est A1, soit le JLPT5 si vous voulez.

A noter que je suis pas d'accord avec les tableaux de Wikipedia comparant les niveaux de JLPT à ceux du CECRL (A1,A2...) étant donné qu'on parle vraiment pas de la même chose. Le JLPT, il n'y a ni expression orale, ni expression écrite. Il mesure uniquement la connaissance passive de la langue, ce qui n'est pas mauvais en soit mais largement insuffisant et surtout "bachotable". J'ai personnellement le niveau 1 mais ça ne m'a pas apporté grand chose, à part le fait d'avoir été sérieux dans l'apprentissage de mots de vocabulaire, mots que j'ai sûrement oubliés pour la plupart.
Bref, je dérive, sorry. :noel:

dorian100100 dorian100100
MP
Niveau 10
29 juin 2016 à 13:59:57

Si y a une grosse partie sur pour apprendre les hiraganas et katanas je ne sais pas si je vais le prendre du coup, j'me fixe d'en apprendre 10/jours tranquillement, je commence à regarder la grammaire parallèlement du coup.
D'autant plus que j'aime bien écouter des openings d'anime et en regardant la trad je commence à avoir du vocabulaire dans la foulée, tjrs plus sympa de comprendre ce que t'entends c'est un des trucs qui me motive entre autre.

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
29 juin 2016 à 14:43:04

Le 29 juin 2016 à 13:59:57 DoRiAn100100 a écrit :
Si y a une grosse partie sur pour apprendre les hiraganas et katanas je ne sais pas si je vais le prendre du coup, j'me fixe d'en apprendre 10/jours tranquillement, je commence à regarder la grammaire parallèlement du coup.
D'autant plus que j'aime bien écouter des openings d'anime et en regardant la trad je commence à avoir du vocabulaire dans la foulée, tjrs plus sympa de comprendre ce que t'entends c'est un des trucs qui me motive entre autre.

Dans ce cas-là c'est pareil pour les Kanji, hein. :hap:
Tu peux très bien les trouver sur internet :ok:

C'est juste qu'avec le livre ce sera plus structuré et étape par étape que de te balancer le tableau d'un coup.

Et c'est pas en regardant des openings ni des animes que tu vas avoir beaucoup de vocabulaire non plus, hein. Certes ça peut t'aider sur quelques mots mais compte pas sur ça pour apprendre tout ton vocabulaire surtout si tu tombes sur des traductions dégueulasses. :rire: (une fois je me tordais de rire tellement les phrases ne voulaient rien dire.. en français !)

PS: 10 par jour :ouch: ? Pourquoi toujours vouloir aller plus vite que la lumière ? :(
Prends ton temps, le principal c'est que tu les connaisses sur le bout des doigts.

dorian100100 dorian100100
MP
Niveau 10
29 juin 2016 à 15:14:16

Le 29 juin 2016 à 14:43:04 Maebara a écrit :

Le 29 juin 2016 à 13:59:57 DoRiAn100100 a écrit :
Si y a une grosse partie sur pour apprendre les hiraganas et katanas je ne sais pas si je vais le prendre du coup, j'me fixe d'en apprendre 10/jours tranquillement, je commence à regarder la grammaire parallèlement du coup.
D'autant plus que j'aime bien écouter des openings d'anime et en regardant la trad je commence à avoir du vocabulaire dans la foulée, tjrs plus sympa de comprendre ce que t'entends c'est un des trucs qui me motive entre autre.

Dans ce cas-là c'est pareil pour les Kanji, hein. :hap:
Tu peux très bien les trouver sur internet :ok:

C'est juste qu'avec le livre ce sera plus structuré et étape par étape que de te balancer le tableau d'un coup.

Et c'est pas en regardant des openings ni des animes que tu vas avoir beaucoup de vocabulaire non plus, hein. Certes ça peut t'aider sur quelques mots mais compte pas sur ça pour apprendre tout ton vocabulaire surtout si tu tombes sur des traductions dégueulasses. :rire: (une fois je me tordais de rire tellement les phrases ne voulaient rien dire.. en français !)

PS: 10 par jour :ouch: ? Pourquoi toujours vouloir aller plus vite que la lumière ? :(
Prends ton temps, le principal c'est que tu les connaisses sur le bout des doigts.

Quand je te dis que je regarde la trad je vais chercher les mots un par un carrément des fois donc ça va, puis 10 par jour c'est pas grand chose étant en vacance.

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
29 juin 2016 à 15:47:11

Le plus dur c'est pas de les apprendre, c'est de les retenir. [[sticker:p/1kkn]]

Pour les Kanji tu comptes en apprendre combien par jour ?

dorian100100 dorian100100
MP
Niveau 10
29 juin 2016 à 15:58:06

Le 29 juin 2016 à 15:47:11 Maebara a écrit :
Le plus dur c'est pas de les apprendre, c'est de les retenir. [[sticker:p/1kkn]]

Pour les Kanji tu comptes en apprendre combien par jour ?

J'en sais rien je n'y suis pas encore :hap:, je me projette pas encore là dessus je préfère me focus sur ce que je suis entrain de faire.

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
29 juin 2016 à 16:14:23

Si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas aller trop vite.

L'autre fois j'ai halluciné, je suis tombé sur un forum où ça parlait de 30 kanji par jour.. :ouch2:

dorian100100 dorian100100
MP
Niveau 10
29 juin 2016 à 16:28:26

Yep, de toute façon je le fais pas en tant qu'objectif professionnel, c'est plus personnel pour les jv mangas ou animes ect ... et par ce que j'ai pas grand chose à foutre de mes vacances et que je ne connais qu'une langue étrangère.

Je verrais bien si j'arrive un jour à me démerder mais j'ai pas d'obligations derrière donc au moins je n'irais pas trop vite je pense. J'ai pas envie de me dégouter non plus.

dorian100100 dorian100100
MP
Niveau 10
30 juin 2016 à 00:28:02

Le 29 juin 2016 à 18:05:03 Elina- a écrit :
Vous apprenez vos kanji comment vous?
Les différentes prononciations au sein de phrases?

Je n'y suis pas encore, par contre pour les hiraganatas et katanas j'ai trouvé une appli niquel sur mobile c'est le feu.

Gorbad Gorbad
MP
Niveau 11
30 juin 2016 à 02:48:34

Le 29 juin 2016 à 13:49:09 Elina- a écrit :
Je confirme, les leçons de japonais seulement en romaji (ou de coréen en romaja), ça pue. :non2: Evitez la méthode Harrap's (que ce soit la version intégrale ou express). C'est comme ça que je me suis faite avoir la première fois; je n'y connaissais rien et j'avais acheté cette mauvaise méthode un peu à l'aveuglette faut dire...

"Pour acquérir le niveau C1" (en bas): alors que tout se fait en romaji. Je sais pas si je dois rire ou pleurer quand je vois ça. :peur:

Ben pourtant, j'ai débuté avec Harrap's, et ce fut mon seul ouvrage sur la langue japonaise. Et ça m'a pas trop mal réussi on va dire.
Si tu n'apprends jamais les kana à côté, ça va être compliqué, mais si tu fais attention à bien les apprendre, je trouve que c'est une méthode plutôt bien fichue.
Après, on adhère ou pas, la plupart sont contre, mais personnellement je trouve que l'absence de kana au début permet de se concentrer sur le vocabulaire et la grammaire sans se prendre la tête avec la lecture des caractères. Ca fait une contrainte en moins, et ça a ses avantages quand on débute.

Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode, je trouve avec du recul que le Kunio Kuwae est mieux, mais pour son prix, je trouve qu'il présente assez bien ses leçons.

gigoutou gigoutou
MP
Niveau 9
30 juin 2016 à 08:14:36

Hmm... Je n'ai jamais ouvert le Harrap's, je ne peux donc pas donner mon avis sur la présentation des leçons.
Après, même s'il est un peu exagéré de dire qu'apprendre le japonais avec les rômaji, c'est comme apprendre le français en katakana (même si par exemple pour "konnichiwa", on ne peut pas savoir que c'est le caractère "は" et non "わ") , il y a quelques points négatifs comme la "perte de temps".

Je veux dire par là qu'avec une méthode en kana (comme 40 leçons pour parler japonais), on apprend des nouveaux mots et des nouvelles notions de grammaire tout en révisant ses kana en même temps. On s'habitue aussi à les voir dans une phrase japonaise et à prendre conscience que la conjugaison d'un verbe, c'est en hiragana et pas katakana par exemple. Même si on peut "mémoriser" les hiragana et katakana en deux semaines, il faut quand même un peu de pratique pour ne pas les oublier de sitôt.

Alors oui, on peut toujours bosser ses kana à côté, mais c'est plus pratique de tout avoir dans une même méthode non ? Surtout quand on débute, on n'a pas envie de s'éparpiller partout en général.
Et j'ajouterai que lorsqu'on aborde les kanji (à partir de la 21ème leçon il me semble de le bouquin 40 leçons pour parler japonais), bin c'est d'autant plus dommageable de rester en rômaji vu le nombre d'homophones. :S

dorian100100 dorian100100
MP
Niveau 10
30 juin 2016 à 14:11:16

Par contre un truc que je me demandais, comment les japs font ils pour utiliser les kanjis sur pc ? :noel: Genre ils vont chercher le code et le tappent avec alt + combinaison de nombre ou quoi ? :hap:

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
30 juin 2016 à 14:13:32

Je ne sais pas si c'est pareil que moi, mais quand je met mon clavier en jap' en tapant les syllabaires ça met l'équivalent en Hiragana ou Katakana selon l'option que j'ai choisi, et si j'appuie sur espace ça me met une liste de tous les kanji qui se rapportent à ce que j'ai écris et j'ai juste à choisir quel Kanji je veux avoir.

DébutPage précedente
«1  ... 1516171819202122232425  ... 30
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment