CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mega Drive plus puissante que la SNES ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
acdan acdan
MP
Niveau 12
01 décembre 2015 à 23:10:54

Un avantage des périphériques???

acdan acdan
MP
Niveau 12
02 décembre 2015 à 10:42:52

Conscient que sa Super Nintendo est trop lente pour gérer simultanément en hard la totalité des effets pour lesquels elle a été conçue, Big N va rapidement s'associer à la société Argonaut afin de mettre au point une puce augmentant significativement la puissance de calcul de la 16 bits. Ceci est d'autant plus grave que certains jeux de lancement, et notamment le fameux Pilotwings mis en avant pour son utilisation du mode 7 (pseudo-3D), étaient déjà dotés de puces additionnelles dans leur cartouche

Filet-au-fisher Filet-au-fisher
MP
Niveau 10
03 décembre 2015 à 14:13:13

Sonic à était un formidable démonstrateur de la supériorité technique de la genesis et à sa sortie .
Certains cadres de l'époque de chez Nintendo on même avoués des années plus tard avoir prit une sacrée claque dans leurs ch'gueule lors de la soirée de promotion de la console . :fier:

mime mime
MP
Niveau 8
03 décembre 2015 à 14:34:51

Le 03 décembre 2015 à 14:13:13 filet-au-fisher a écrit :
Sonic à était un formidable démonstrateur de la supériorité technique de la genesis et à sa sortie .
Certains cadres de l'époque de chez Nintendo on même avoués des années plus tard avoir prit une sacrée claque dans leurs ch'gueule lors de la soirée de promotion de la console . :fier:

Je répondais justement à cela ailleurs, mais cette fameuse vitesse dans Sonic n'est que du flan.
De la manière dont est conçu le jeu sonic, la vitesse n'est qu'une façade:!
Tout est fait pour justement empêcher le joueur de prendre de la vitesse ( sous peine de perdre des vies ou des anneaux tout les 3 secondes)
Ce concept de la vitesse se ressent surtout dans les tous premiers niveaux avec notamment les grandes boucles.. Mais très vite quiconque ayant joué aux sonic sait très bien qu'on passe son temps à s'arrêter, revenir sur ses pas, gratter le moindre anneaux en l'air ( quitte à s'y reprendre à 3 ou 4 fois) et faire en sorte d'éviter à tout prix d'être toucher pour ne pas perdre les anneaux.
Paradoxalement, le gameplay du jeu force même dans certains niveaux comme metropolis ( sonic 2), scrap brain ( sonic 1) à avancer au ralenti pour garder les anneaux durement acquis.

Sonic c'est de l'exploration, de le gestion de bonus, anneaux, mais c'est pas le jeu super speed turbo comme il est souvent décris. ( à moins de vouloir se prendre un piège toutes les trois secondes)

Cela n'enlève rien à sa qualité générale et encore moins son intérêt, mais sa réputation de jeu basé sur la vitesse m'a toujours fait sourire. D'ailleurs, ce n'est pas surprenant que dans les versions 3d SEGA se soit retrouvé un peu emmerdé avec cet idée reçue!

Filet-au-fisher Filet-au-fisher
MP
Niveau 10
03 décembre 2015 à 14:47:29

:gne: Que tu sois nul à sonic et que tu t'arrête tout l'temps c'est ton problème, l'important c'est que pour nous les vrais bon joueurs ça soit possible et Sega la fait :oui:

Filet-au-fisher Filet-au-fisher
MP
Niveau 10
03 décembre 2015 à 14:51:21

T'façon j'ai regardé sur ton profil t'as 90% de console Nintendo affichés... T'es un vendu , attrapons le !!!

:fou: :fou:

acdan acdan
MP
Niveau 12
07 décembre 2015 à 22:42:26

http://forums.paderetro.fr/t3355-dossier-dis-papa-comment-on-fait-les-megadrive-regroupement-des-dossiers-md

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la megadrive

mime mime
MP
Niveau 8
12 décembre 2015 à 09:16:39

Le 03 décembre 2015 à 14:47:29 filet-au-fisher a écrit :
:gne: Que tu sois nul à sonic et que tu t'arrête tout l'temps c'est ton problème, l'important c'est que pour nous les vrais bon joueurs ça soit possible et Sega la fait :oui:

Tu n'a pas l'air d'avoir bien compris.
Quand tu joues à Sonic ( surtout les versions post sonic 1), tu es obligé de mettre des temps d'arrêts et pas seulement du à des pièges, mais aussi PARCE QUE LE JEU T'OBLIGE A LE FAIRE.
Les gens qui croient que sonic est un jeu ou tu vas à 200 à l'heure avec un gameplay qui permettrait à chaque fois d'éviter le danger ....sans perdre les anneaux précieusements acquis, sont des joueurs qui ont survolés le jeu et qui connaissent pas!
Sonic c'est avant tout de l'exploration et assez peu de vitesse!

Message édité le 12 décembre 2015 à 09:17:57 par mime
Uranium62 Uranium62
MP
Niveau 2
18 décembre 2015 à 17:03:45

En une phrase : Thunderforce 4 sur snes est impossible Match terminer. Quoi qu'on dise...............

pepepou01 pepepou01
MP
Niveau 20
05 février 2016 à 18:21:57

un point ou je suis pas d'accord c'est le son la snes fait largement mieux que la md et de loin,les bruitages sont moins métallique moins saturés,les couleurs idem la snes est devant palette de 256 couleurs affichable en meme temps il me semble aussi
fan boy mdr on dit fan tout court
après voila je suis plus md que snes mais faut avouer que la snes fait quand meme mieux sur certains points

Khnemu Khnemu
MP
Niveau 10
08 février 2016 à 13:53:23

La snes n'a pas de rotation ou de changement de taille de sprites, contrairement à la megadrive. Mais la snes a le mode super7 (https://en.wikipedia.org/wiki/Mode_7 ). La megadrive était parfaitement capable de faire tourner des jeux impressionants graphiquement, y'a qu'à voir Virtua Racing (bon ok, c'est particulier, il y'a du matos dans la cartouche).
Vectorman par exemple utilise le même genre de technique d'animation que Donkey Kong, et le résultat est très bon même si c'est moins grand public:
https://www.youtube.com/watch?v=NcL_kM9twZk
Bon par contre Panorama Cotton c'est comme Space Harrier, c'est pas de la 3D mais des sprites qui changent de taille (c'est super simple à faire, j'ai fait un avoider à base de ça dès que j'ai su utiliser une image dans un programme en C xD ). RedZone c'est bien de la 3D en revanche ^^

Il me semble que la snes a des noirs moins prononcés (ou alors c'est juste sur les jeux multiplateformes que j'avais comparé). Ou moins de contraste, en fait. Je crois que ça a à voir avec le nombre de couleurs et les palettes...je crois que la megadrive pouvait afficher moins de couleurs au total mais avait des spécifications au niveau des palettes...je vais rechercher.

Enfin bref, c'est à peu près équivalent quand même. Comme d'hab, en fait. La plupart des consoles sont très similaires et quand il y'a autant d'exclu sur une console, elle vaut le coup de toute façon (pas comme la guerre one/ps4 ou 360/ps3 qui se résume à une dizaine d'exclus qui se battent en duel xD).

Mime, tu dis n'imp pour Sonic. Tu sais pas y jouer, c'est tout. S'arrêter pour prendre CHAQUE anneau ? T'as rien compris au jeu ma parole...Sonic2 par exemple: faut juste finir le niveau rapidement, avoir 50 anneaux avant d'utiliser un checkpoint (histoire de débloquer les émeraudes) et ne pas perdre de vie. Aucun intérêt de finir le niveau avec 250 anneaux par exemple...ouais ok, ça fait gagner des vies...mais si t'en perds pas trop, ça ne sert à rien.

Message édité le 08 février 2016 à 13:57:31 par Khnemu
Exploited-teen Exploited-teen
MP
Niveau 3
11 février 2016 à 21:13:54

Deux systèmes trop différents pour être comparé de manière objective. La megadrive peu faire des chose qu'il est impossible de fair sur SNES, et inversement.

-Les avantages de la SNES:
-Un port cartouche double sens; qui permet l'implantation de puces d'appoint pour combler des lacunes ou optimisé le système.
-Une palette de couleurs bien plus riches. La console n'en affiche pourtant pas plus que la Megadrive, mais permet beaucoup plus de nuances.
-Bien que peu puissant, un chipset sonore très astucieux et qui a été très bien utilisé à l'époque. Il utilise un système de sample. Bien que le son soit étouffé, et ne permet pas le même dynamisme que celui présent sur Megadrive, il possède une sonorité unique qui à beaucoup contribué au charme de la console.
-Des puces graphiques dédiés au effets technique.

-Les avantages de la Megadrive:
-Une architecture simple, avec un processeur hyper rapide pour l'époque. Ce qui permet une grosse flexibilité en matière de programmation. La Megadrive peu offrir une meilleur résolution, plus de sprites et de plus gros sprites que sur SNES. Il est possible de créer pas mal d'effets en 100% hardware sur Megadrive que la SNES ne peu pas reproduire sans puces d'appoint intégré aux cartouches.
-Un chipset sonore plus puissant que celui de la SNES (hé oui..). Malheureusement ce dernier à été très mal exploité et pour cause; il est difficile à programmer, et il est très gourmand en mémoire pour en tirer quelque chose. Sachant qu'à l'époque la mémoire coutait très cher, la plupart des développeurs se contentaient du minimum.

https://www.youtube.com/watch?v=RyoMQg3d5cs&list=PL52xa-M2bIfTKj3RTw8xo8NBlx7jgIuG4

Message édité le 11 février 2016 à 21:18:12 par Exploited-teen
Exploited-teen Exploited-teen
MP
Niveau 3
11 février 2016 à 21:38:17

Et pour les retardataires qui ne sont pas au courant, voici un sample sonore du "Projet Y" l'arlésienne du futur jeu Megadrive de chez Water Melon. Il ne s'agit pas de la version console, mais le sample et la musique à été composé sur un synthé qui utilise exactement le même processeur que celui de la Megadrive. Pas moins de 16 Megs dédié au son, et à priori il ne devrait pas y avoir de pertes énormes puisqu'ils cherchent encore à le compresser le moins possible et ont fait appel dernièrement à Stephane Dagonville (créateur de l'émulateur GENS, et d'outils de programmation sur Megadrive, notamment, en ce qui concerne l'exploitation du chipset sonore de la console.

https://soundcloud.com/tulioadriano/project-y-sampler2-by

https://www.youtube.com/watch?v=-iE5GJNkOqs

Exploited-teen Exploited-teen
MP
Niveau 3
11 février 2016 à 22:20:18

Réponse à la question du processeur lent de la SNES.

La réponse est simple. Sachant aussi que la Megadrive est sortie 2 ans avant la SNES.

-Tu rajoutes tout les avantages de la SNES, à la Megadrive, est la SNES aurait été littéralement écrasé.. Mais la console aurait couter 5 fois plus cher...
-Tu rajoutes un Processeur rapide et aussi puissant que celui de la Megadrive à la SNES, et là, c'est la Megadrive qui aurait été écrasé... Mais là encore, la console aurait couter aussi 5 fois plus cher...

A la base, il y a eu un gros dilemme chez Nintendo et il faut se remettre dans le contexte de l'époque.
SEGA avait lancer les hostilités avec la Megadrive et sortir rapidement une console 16 BIT devenait indispensable. A la base il voulait concevoir la Super Nintendo comme rétro compatible avec la NES et toute la conception de la console ont tourner autour de ça pendant longtemps. Voyant qu'il était impossible de faire une console rétro compatible ils ont fait le choix de nouvelles technologie en s'appuyant sur un processeur digne d'une NES. Là ou SEGA à tout misé sur de la technologie qui avait fait ses preuves, Nintendo à conçu un peu sa SNES par compromis et en misant sur de nouveau hardware.

Dans un sens, Nintendo à eu aussi pas mal de chance. Car bien que sortie 2 ans avant, durant cette période, les capacités de la Megadrive ont été sous exploité, non seulement par les tiers, mais aussi par SEGA. Il à fallu attendre la sortie de la SNES et la guerre des consoles 16 BIT pour que SEGA et des tiers sortent enfin les trips de la Megadrive.

Exploited-teen Exploited-teen
MP
Niveau 3
12 février 2016 à 06:04:35

Pour en revenir à la palette de couleur...

-La Megadrive possède une palette de 512 couleurs + un mode highlight_Shadow qui dans certaines circonstance peu permettre des nuances.
-La SNES possède dispose d'un jeu de 32 000 couleurs, mais impossible à afficher simultanément.

En jeu, la SNES et la Megadrive sont capable d'afficher dans leur meilleurs performance jusque 512 couleurs. Les deux consoles, affichent le même nombre de couleurs d'un point de vue maximum, et dans certains cas la SNES est même plus limité que la Megadrive (32 couleurs pour la SNES, quand la Megadrive en affiche 52 en toute circonstances) .

L'avantage graphique de la SNES, c'est justement sa palette graphique étendu. 32 000 couleurs peuvent permettre beaucoup de dégradé immédiat. Sur Megadrive le travail graphique est beaucoup moins facile, même avec une résolution légèrement supérieur. Avec ses 32 000 couleurs, les graphistes de la SNES n'avaient pas trop à s'inquiéter pour créer facilement du dégradé en comparaison des 512 que propose la Megadrive.

Il va de soi, que même en ne pouvant que afficher 32 couleurs, grâce aux nuances étendu de sa palette, la SNES tiens la comparaison facile avec une Megadrive en 52 couleurs sèche. Alors sur 512...

Ce constat ne signifie pas que la Megadrive ne peu pas proposé de très beau jeux et de belle nuances. Mais il est quand même indéniable que le travail graphique pour créer un "beau jeu" est beaucoup plus conséquent et demande plus d'investissement de la par des graphistes que sur SNES.

Il faut savoir aussi que la SEGA a penser en partie à ce problème et à doter la Megadrive d'une technique un peu grossière pour créer de la nuance. Je ne me souvient plus du nom, mais vous pourrez l'observer sur de nombreux jeux et qui se traduit par des lignes verticale sur les sprites et les décors. Très utilisé en fin de vie de la console. Très moche quand elle est mal utilisé, mais qui donne un bon style sur certains jeux. La SNES ne peu pas le faire, mais en même temps elle n'en avait pas besoin.
La rapidité du processeur et du VDP que SEGA aimait appeler "Blast Processing" on sans doute beaucoup jouer sur ce genre d'effets.

Pour info, non seulement la Megadrive est super flexible, et même en la poussant à bout de ses capacités et de ses ressources, vous pouvez toujours la faire tournez à 60 image secondes. Impossible de mettre à genou le processeur tant il appuie et surpasse le VDP et le Z80...
Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre d'après les divers forums de programmation, le Motorola 68 000 et sa rapidité de calcul qui est le processeur principale absorbe vraiment tout et il faudrait vraiment y aller pour que ça chauffe vraiment !!

Visiblement, on ne nous à pas menti, et le 68 000 qui équipe la Megadrive est vraiment très puissant. Mais pour info (encore) il faut aussi savoir que le 68 000 est sortie en 1979... Qu'il s'agit de l'un des meilleur processeur de son époque, et que la Megadrive à sa sortie à été équipé d'un des dernier modèle. Mieux encore, ce processeur est toujours utilisé de nos jours en 2016 (oui vous avez bien lu 2016)... Même après presque 40 ans, il est toujours susceptible d'être produit sur commande et ont le retrouve encore en usage sur des machine industriel, des imprimantes, des avions etc...

C'est quand même dingue quand y pense... Et pourtant ont y pense pas... Par exemple vous prenez l'avion, et cet avion peu avoir facile 20 ans... Et bien dans ses piece il y a un 68 000 Motorola, la même que sur bonne vieille Megadrive. Idem sur la vieille imprimante de votre usine que vous allez utilisé... Un 68 000 peu s'y cacher...

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 février 2016 à 15:01:58

https://www.youtube.com/watch?v=2vPe452cegU

sans déconner rien que ça montre la puissance de la puce sonore de la megadrive ils passent une vraie musique grâce à ça qui n'est pas midi

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 février 2016 à 15:08:05

désolé j'ai pas pu éditer car le temps est écoulé

je voulais aussi ajouter ça:

https://youtu.be/Z9rjwECf2wQ?t=639

il semblerait que la megadrive puisse afficher plus de 64 couleurs

pucman2 pucman2
MP
Niveau 42
29 août 2016 à 17:59:09

Vous êtes fous ou quoi ?

La snes a une palette de couleurs de 32 768, et 256 couleurs affichables.
Elle possède des co-processeurs graphiques, a une meilleure résolution, et niveau sonore aucun rapport entre les 2.

J'ai eu la megadrive en 1991 et la snes en 1992, c'est un gouffre.

Je comprends pas comment certains pensent que la MD est supérieure à la snes, il suffit de jouer à 2/3 jeux sur chaque console pour s'appercevoir de la différence énorme.

ou bien de regarder des vidéos sur youtube.

TKillah60 TKillah60
MP
Niveau 28
18 octobre 2016 à 09:14:07

C'est vrai Aladdin prouve que la SNES était out par rapport à la MegaDrive en terme de gameplay et Sonic montre que la SNES était out en terme de vitesse.

Je continue à troller ou bien ?

J'avais la MD, les deux seuls raisons pour lesquelles j'ai demandé un jour à des potes de me prêter la SNES c'était Zelda et les DBZ. Après franchement je m amusais énormément sur ma MD et les autres jeux SNES bon ... J'étais l'un des seuls à avoir une MD et mes potes venaient tous jouer chez moi. On allait rarement jouer à la SNES chez quelqu'un d'autre ...

pepepou01 pepepou01
MP
Niveau 20
18 octobre 2016 à 13:48:57

regarde un jeu comme thunderspirit snes ca rame a mort alors que thunderforce 3 c'est fluide abusé quand meme non ?
le proc de la snes était beaucoup trop lent,pourquoi ?
surement du fait que la console ne coutait pas trop chère a l'achat quand elle était sortie !
ce proc aurait bien mériter 4 mhz de plus et la ca aurait été nickel je pense

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kamisamabob, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment