CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mega Drive plus puissante que la SNES ?

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
Leo1977 Leo1977
MP
Niveau 2
26 octobre 2016 à 11:36:25

Tu as bien fait de le noter,un facteur déterminant entre les deux consoles,le fait d'avoir passé plus de temps avec des amis sur mégadrive que sur snes,c'était pareil pour moi,j'aurai eu du mal à rassembler du monde autour de la snes,ou j'ai passé de nombreuses heures sur les rpg notamment SoM,et beaucoup d'autres.A y repenser si j'avais pas passé autant de temps sur les rpg,et qu'on enleve les rpg du compte j'aurai bien joué 9/10 de mon temps sur mégadrive.

En plus vous comparez des smups snes à ceux de megadrive faut pas avoir froid aux yeux les pro N,pas un n'arrive à la cheville de ceux fait sur sega,pas 1,ou alors discutons hitbox,collision et tutti quanti voir lesquels sont plus funs et précis?

Pas tres bien votre comparatif entre deux aladdin,thunderspirit vs thunderforce,ou pourquoi pas Magical Taruruuto Kun https://www.youtube.com/watch?v=s6NN9LyV6xo qui pourrait prouver encore que les jeux megadrive manquent de couleur(ironie),les jeux n'étant pas fait sur les même bases on peut pas en juger,surtout que les éditeurs pouvaient avoir leur preferences parfois,ou quand c'était le meme jeu sur les deux consoles,l'un rendait forcement moins bien sur une autre.

On notera plus d'affichage de couleurs sur snes,mais niveau precision dans les sprites,gestion des collisions,hitbox et compagnie,la megadrive est une montre suisse comparé. Niveau puissance brute de calcul,un avantage sur la snes mais ça ne veut pas dire grand chose,puisque la megadrive est plus rapide et le must une simplicité à programmer.

Pour le son,là encore le travail des devs est un facteur déterminant,la plupart des jeux snes avaient un son altéré(du au fait qu'il est plus basse frequences,ils jouent sur deux pistes majeures,que la megadrive une seule mais qui fait litteralement cracher les tripes du 68000),d'où l'affiliation de la super nintendo destiné aux plus jeunes,il y avait des reussites qui ont su tirer parti du chipset snes tel les castlevania ou encore FF6,que sur megadrive le son est créé à partir du chipset lui meme et servait directement à l'encodage des musiques,et non ce ne sont pas des sons métalliques,mais tres haut en frequence et c'est là qu'il faut chercher.

Si vous voulez des exemples de jeux megadrive avec du bon son,y'à de quoi faire et sans son métallique comme vous dites,alors evidemment selon les jeux qui ne se servent pas des hautes frequences,et d'autres fait à l'arrache ou des outils peu developpés encore,il y à du manque à gagner,c'est tout ce qu'on peut lui reprocher,car il est bien supérieur à celui de la snes,sans parti pris.

Quelques exemples pour les scéptiques du son megadrive:
https://www.youtube.com/watch?v=C1gYrjy2L38
https://www.youtube.com/watch?v=bOsN52zTryo
https://www.youtube.com/watch?v=ATwruGr9SR8
https://www.youtube.com/watch?v=eifaQCf07tM
https://www.youtube.com/watch?v=S9XVxWsFRjg
https://www.youtube.com/watch?v=fQSAeXOjUDQ
https://www.youtube.com/watch?v=M7Z8CRPo8qk
https://www.youtube.com/watch?v=TH_ePPdEKPA
https://youtu.be/3YF1H5gY878?list=PL4RTBxU6QPFnK3QfAF25LrWHbLEQ_dTsO
https://youtu.be/hze-lf-GsbI?list=PL4RTBxU6QPFnK3QfAF25LrWHbLEQ_dTsO
https://www.youtube.com/watch?v=f10CtaCoeVI&list=PLEAD8D2B6A61E9544

et voyez meme là inutile de comparer à des vidéos youtube franchement une si belle bande son sur MD 1* gachée de la sorte desolé pour l'auteur de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=M5zO6oAZsVQ&index=6&list=PLEAD8D2B6A61E9544

C'est pas avec des vidéo youtube qu'on en jugera,la precision du son autant que graphique en émulation restera loin derriere le support original,alors tous ceux n'ayant pas de mégadrive à la maison,vous ne pouvez pas savoir,je suis passé par toute les emulations possibles avant de parler,et effectivement meme manette en main le gameplay est different,c'est extremement précis chez sega,et cette fameuse croix à du sens je vous le dis expressement faite pour les jeux 2D,inutile de rejouer au stick sinon juste pour tester mais les sensations seront pas les mêmes,on est pas sur M ou S avec les stick mous!!

Bref tout ça pour en revenir à la snes,qui a de tres bons jeux,mais en enlevant tous les destinés aux plus jeunes,et la vitesse d'animation bien en deça de la megadrive,reste pas grand chose mis à part des rpg à ressortir de nos jours de nostalgie 16 bits,car c'est cruellement ce qui manque en ce moment,des jeux pêchus!!!

Je suis au regret de dire que Sega à dominé la partie sur pas mal de niveaux,simplicité de programmation pour commencer,un meilleur chipset sonore(indiscutablement),des capacités techniques plus evolutives que sur snes,le mode 7 désolé mais c'est pas un effet viable en plus c'est ultra moche et pas jouable,vraiment que sur SoM que j'ai aprecié,le reste zéro pour ma part,le super FX se starwing bien,mais de nos jours???, avec un PC ou les consoles de maintenant,bizarre qu'aucun jeu à sprite proposé ne fasse pas 1/4 d'une des centaines de hits megadrive.

On serait plus à meme de nous proposer des jeux Snes vous ne croyez pas?,ça prouve qu'ils avaient ce coté filtré dans les graphismes (un leurre bien souvent lié aux capacités d'affichage couleurs de la console,les 4 pauvres Mhz de la snes ça ressemble un peu à la politique de Microsoft et ses normes de capper les jeux en 30 FPS déjà le Stick MOU trop c'est trop pour ma part!

4Mhz et filtrages de textures ou ruses de sioux,ça ne fait l'unanimité dans le coeur des joueurs,qui preferent de loin la précision des jeux de mégadrive,et rapidité d'animation.

Moi j'attendrais plus des jeux Mégadrive que Snes,la suprématie sega a encore frappé et domine encore le terrain des 16 bits en 2016(et ça c'est une preuve),avis aux programmeurs,que je pense rejoindre bientot.

Leo1977 Leo1977
MP
Niveau 2
26 octobre 2016 à 12:39:38

@Exploited-teen:
Merci pour tes précisions.
Je suis assez d'accord mais de là à en retrouver dans une machine à laver ou un sèche cheveux peut etre pas quand meme en exagerant un petit peu même s'il est vrai qu'on peut en trouver sur pas mal d'appareils.

Celà dit,saurait tu me dire ou situer ce chipset motorolla dans mon pc?,car je ne pense pas qu'il y soit.Ca me chiffonne d'autant plus que des sons hors du commun comme j'ai pu en poster quelques exemples,on en fait plus dans les jeux malheureusement. Exit aussi les jeux PC encodés exprès pour telle ou telle "carte son" comme les bon vieux jeux sous DOS.

Ca se traduit par la gouvernance des grandes firmes detenant le gros materiel pour les jeux hauts en graphismes(qui font la hype du moment,et la course au leurre comme ce fut pour la guerre entre la snes et ma megadrive la surrenchere de puissance,mais sans maitrise...),qui veulent plus se mouiller à developper des musiques pour tel ou tel type de carte,ça me pose probleme dans le sens ou l'achat d'une carte est justifié quoiqu'il en soit,mais pas completement,si les jeux avaient des musiques developpés sur des cartes son spécifiques,on verrait autre chose.

Et encore une pour les convaincus des samples du chip snes(soi disant supérieur),je serais tenté de leur répondre on fait pareil sur un PC,mais c'est loin d'être le cas du chip 68000,des basses qui claquent et des hautes frequences employées dans certains jeux MD.

Voir aussi le dernier shadow warrior,bien joli fait avec un nouveau moteur graphique tout beau tout neuf,MAIS fini la pluritude d'effets spéciaux qui caractérisaient le 1er,et j'en ai vu d'autres nulle part depuis le reboot de 2013,le seul à ma connaissance qui avait pour but de faire cracher divers effets de nos GTX,qu'en est il?

Leo1977 Leo1977
MP
Niveau 2
26 octobre 2016 à 12:57:23

La course folle aux graphismes,nouveaux moteurs 3D,qui font la hype du moment avec des ruses sur la technique comme ce fut pour la guerre entre la snes et ma megadrive la surrenchere de puissance,mais sans maitrise...qui prouve une fois de plus qui est la gagnante dans cette histoire),et on revit la même chose,sans SEGA pour mettre tout le monde d'accord,car des jeux d'arcade ça ne se fait plus,et leur architecture PC c'est de la m..,des usines à gaz,meme pas pretes à gerer du multi effets dans tous les sens! (tel les bornes d'arcades par exemple).

Ou alors moi je veux bien une custom,et un pc qui fonctionne sans "bridage" a cause d'un OS recalcitrant qui fonctionne en arriere plan et te mange toute la ressource,facile pour des consoles à 400 balles de rivaliser avec un pc à 2000 dans ces conditions :/ on peut orchestrer la machine à fric,et instrumentaliser l'industrie des JV à ce rythme,les petits devs quand à eux doivent se contenter des miettes,alors qu'ils seraient capables de bien plus.

Donc ce débat de puissance me chagrine un peu en 2016,après avoir connu tous type de ruses,la course à la puissance a prouvé maintes fois que ça ne signifie pas grand chose au fond.

pepepou01 pepepou01
MP
Niveau 19
26 octobre 2016 à 13:17:58

a votre avis le proc de la snes aurait du avoir combien pour etre plus rapide ?
pourquoi était t'il aussi bas en fréquences ?

pepepou01 pepepou01
MP
Niveau 19
26 octobre 2016 à 13:28:41

enfin pour rivaliser avec celui de la mégadrive je veux dire

Leo1977 Leo1977
MP
Niveau 2
26 octobre 2016 à 15:05:58

Ben je serais tenté de te dire osef(car si ma tante en avait... :sarcastic: ),mais bon,pour te répondre en terme de fluidité quasiment le double.

Pour finir ce chipset son mégadrive avait un son tellement horrible pour certains (qui n'ont pas été cherché dans la ludotheque),des ost épiques de ce genre y'en à encore plein

https://www.youtube.com/watch?v=ZHRZH5Fh4Gg&index=12&list=PLFSHdeZ6gP01q8kVk6M1L0Ze2GY4L-r-r

https://www.youtube.com/watch?v=IO5d0aLqIDQ&list=PLFSHdeZ6gP01q8kVk6M1L0Ze2GY4L-r-r&index=11

(la capture à encore été mal faite,à écouter sur support original,le jeu n'est pas mal non plus,je posterai la mienne bientot)

Message édité le 26 octobre 2016 à 15:09:55 par Leo1977
Leo1977 Leo1977
MP
Niveau 2
26 octobre 2016 à 15:35:29

Mais une chose est sûre,ne crois pas que rajouter 2 ou 3 Mhz au processeur graphique Snes aurait été sans coût de production exorbitant pour la firme,la complexité de l'architecture,et du processeur en lui même fait qu'on ne peut affirmer une telle hypothèse ni même l'échafauder sans aller aux spéculations,financières d'une part pour Nintendo,et matérielle,la mégadrive est un exemple de simplicité,pour décrire la snes c'est pas la même affaire.

Un lien qui t'expliquera ce qu'est une mégadrive: http://forums.paderetro.fr/t3355-dossier-dis-papa-comment-on-fait-les-megadrive-regroupement-des-dossiers-md même si au final la personne ayant réalisé ce doc,ne prenait pas parti la megadrive comme étant meilleure,mais pour expliquer simplement les mécaniques liée à l'architecture simpliste et limpide d'une mégadrive.

Tu comprendras apres avoir assimillé tout ça,que rajouter 3 Mhz à une Snes n'est pas si simple,le résultat serait different mais hors de prix,donc hors propos si on considère les rivales en terme de puissance,on aurait passé à la gamme au dessus.

Il faut jouer le jeu,la Snes à ses avantages et ses défauts,la mégadrive à tout pour elle,de part sa simplicité et c'est son maitre mot,à coût équivalent,on peut les comparer mais de là à faire des élucubrations qui tiennent pas debout,économiquement parlant,parce que sans argent plus d'éditeurs tiers,et qui dit plus d'éditeur tiers dit on ferme la boutique. Ca aurait été plus grave pour Nintendo de faire ça,ils n'avaient pas l'appui des éditeurs arcade,donc là encore on à beau tourner les choses comme on veut...

Pareil pour la Saturn dans ce cas,mais là ça aurait pu mettre très à mal Sony,mais je veux pas être mauvaise langue,apres tout elle à dominé sur son terrain aussi,tandis que la psx elle,mis à part le fait que les éditeurs avait fait le choix de suivre les joueurs dit "casus" sans rentrer dans les débats houleux pour qui joue avec les mots.

Leo1977 Leo1977
MP
Niveau 2
26 octobre 2016 à 16:15:29

Moi je dis RIP la PCFX et la Dreamcast qui n'est pas ce qu'elle aurait dû etre. Sinon tu penses bien,que les éditeurs qui developpaient pour PCEngine aurait fait un pas sur la Snes si elle avait dû avoir la même vitesse d'horloge qu'une mégadrive.

Car déjà avec cette palette de couleurs,cette complexité à programmer,on aurait pû avoir des jeux presque 32 bits,mais une fois de plus si ma tante en avait...Il aurait fallu les outils necessaires au developpement de tels jeux en situant les choses dans leur contexte bien entendu. Et ils n'étaient pas prêts voilà tout,c'est une bonne chose celà dit d'avoir développé sur ces 2 machines,c'est bien plus de mérite que ce que je vois en ce moment.

Une suite logique,et une puissance maitrisée,meme si la conception est differente,la programmation en hard était quasi systematique sur 16 bits,et fallait jouer des coudes pour creer de nouveaux effets,que là de bien beaux outils de devs,mais pas accessible à tout le monde,et encore moins les devs de l'ombre.

Leo1977 Leo1977
MP
Niveau 2
26 octobre 2016 à 18:27:37

Preuve encore que la mégadrive à des couleurs fadasse,et ce jeu là enterre direct le mythe et tout le foin fait autour du mode 7 (à partir de 4:30 le mode 7 est bien là,il me parait meme mieux fait que n'importe quelle prod snes utilisant cette "technique" qui n'à rien de propre à la snes mais à regarder depuis le début quand même),les musiques ne sont pas en reste non plus,ça crêve pas les tympans d'après ce que j'ai pu lire comme ânerie :

https://www.youtube.com/watch?v=hrmhHWlY8sg

Message édité le 26 octobre 2016 à 18:30:36 par Leo1977
pepepou01 pepepou01
MP
Niveau 19
26 octobre 2016 à 19:04:13

quand tu vois le proc de la néogéo cadencé a 12 mhz a l'époque c'était énorme
bien sur la console coutait plus de 3000 francs aussi, rien a voir avec une simple snes

Leo1977 Leo1977
MP
Niveau 2
27 octobre 2016 à 01:07:48

Une console reservée à l'élite qui pouvait se le permettre,n'empeche que j'aimerai bien en voir débarquer une un jour,et qui soit un reel conccurent à toutes les prod du moment qui se reposent un peu sur leur lauriers selon moi.

Quand on voit les prix au lancement des one/ps4 on pourrait s'attendre peut etre a la sortie d'une nouvelle console,pourquoi pas arcade,a caractère non photorealiste,mais qui ne joue pas dans la cour de Nintendo qui à déjà sa philosophie du jeu,ce qui est tres bien,mais à revoir ce vieux débat ressortir,je pense qu'ils ont legerement changé leur stratégie en cours de route. A savoir la course à la puissance à l'ère 16 bits,puis c'est devenu des jeux plus axés sur le gameplay et le fun que la conccurence aujourd'hui.

Les GTX sur pc et autres architectures de consoles "next gen"(faut le dire vite,meme tres vite,car c'est avant tout les jeux qui le sont). N'auront pas la gestion des effets multitaches que peuvent se permettre des hardwares arcade encodés dans l'eeproom,et chaque eeproom gere l'effet désiré. En terme de fluidité la toute derniere GTX se pliera de rire une fois cumulé une dizaines d'effets differents à l'ecran,ça ne gere qu'un seul et meme noyau,malgré toute cette puissance,elle est pas suffisament optimisée selon moi pour élaborer des jeux au gameplay digne de ce nom.

Pour le moment rien à me mettre sous la dent encore,ça commence à faire long,les bons jeux se font attendre,c'est une bonne chose de developper dans ce sens,MAIS il manque un sérieux conccurent là. Beaucoup retournent sur des jeux d'arcade ou rétrogaming,il y à une raison simple...

Message édité le 27 octobre 2016 à 01:09:36 par Leo1977
pucman2 pucman2
MP
Niveau 41
05 décembre 2016 à 14:17:20

LE 68000 était aussi sur amiga et atari st.

Ce que j'aimais pas trop sur megadrive, c'était la synthèse vocale pas nette, on aurait dit que les personnes avaient un gros rhume, alors que sur la snes la synthèse vocale était parfaite.

Concernant les couleurs, beaucoup plus sur la snes, et les animations étaient mieux faites (sur megadrive strider, alteret beast, hang on, les animations étaient hyper rigides et faites avec 2/3 sprites).
Après ils se sont améliorés, mais bon.On avait des sprites énormes à l'écran pour l'époque mais côté animation c'était zéro je trouve.

Après concernant la vitesse, j'ai eu f zero, et le jeu était bien rapide sans saccade (j'avais joué à monaco grand prix sur megadrive, on voyait la route apparaitre petit à petit).

Genjuro-howard Genjuro-howard
MP
Niveau 10
19 décembre 2016 à 09:05:05

Par contre pucman tu t'est trompé sur ton précédent poste, la snes n'a pas une meilleur resolution que la md, c'est le contraire en fait...

En plus cette mauvaise fois sur l'animation tu prend en exemple les premiers jeux de la md...

J'aime pas descendre la snes car c'est la console qui a selon moi la meilleur ludothèque en j-rpg, mais pour les jeux type arcade(ce que je prefere) la snes ne fait pas le poid face a la md et tout le monde le sait.

pepepou01 pepepou01
MP
Niveau 19
19 décembre 2016 à 19:26:58

pas mal de jeux md sont meilleurs que ceux sortis sur snes ,aladdin,thunderforce 3,qui est en fait thunder sprit sur snes ou ca rame grave y parait,le livre de la jungle,et flasback md qui ne rame pas autant que sur snes !
coté arcade la snes ne fait clairement pas le poids avec la md ca c'est vrai aussi !

Genjuro-howard Genjuro-howard
MP
Niveau 10
19 décembre 2016 à 23:47:34

Apres c'est vrais que pour oes rpg et le jeux de courses la snes poutre la md comme jammais, mais pour le reste la megadrive est beaucoup mieux, y'a aussi en jeux de baston que la snes est franchement pas mal pour le gundam, killer instinct et les mk.

Par contre j'ai retester la version sf2 turbo snes et sf2' sur megadrive, bah franchement hormis les digit degeu et les musique de moin bonne qualité, je trouve la version md mieux animé plus fluide et avev le pad 6 boutons c'est un régal à jouer, mais de toute façon le meilleur jeu de baston snes/md c'est yuyu hakusho sunset fighter :ok:, une petite bombe de treasure.

fafadou fafadou
MP
Niveau 13
26 avril 2017 à 17:10:04

waterlemon qui va sortir paprium vient de donner la réponse :

http://www.redbull.com/en/games/stories/1331855067265/paprium-watermelon-games-interview-red-bull-games

En fait la megadrive a des couleurs moins vives, mais peut afficher plus de sprites et une meilleure résolution.
Paprium n'aurait pas pu sortir sur supernes !

fafadou fafadou
MP
Niveau 13
26 avril 2017 à 17:12:17

Such confidence is admirable, but it's tempting to ask why WaterMelon didn't consider the Mega Drive's rival – the Super Nintendo – as a better choice of platform, given that Nintendo's 16-bit system is generally regarded as superior in terms of graphical grunt and audio; surely that would have made things easier? Not so, according to Godde. "We also have an unreleased SNES project in development so we have some experience on this hardware. The SNES definitively cannot run Paprium as-is, because there is lack of raw processing power. Moreover, the hardware is very picky and prone to glitches if brutalized in the way we work, resulting in sub-optimal performance. To be fair, a SNES port could have more colours and slightly more detailed backgrounds, but on the other hand, it would have far less enemies on-screen and a lower screen resolution. We tailor made Paprium for the exact Mega Drive specifications – it is not meant to be a SNES game."

chronos-lynx chronos-lynx
MP
Niveau 8
14 mai 2017 à 20:21:22

super nes

un son meilleur
des graphisme plus beau
peut afficher 4 plan
les zoom rotation facile a faire ect ect

la mégadrive

processeur plus rapide peut afficher plus de sprite et meilleur en animation. par contre n affiche que 3 plan, se qui donne l impression que la super affiche plus de sprite alors que c est pas le cas. bref en dehors de son processeur plus rapide tout est superieur sur super nes

giov2 giov2
MP
Niveau 5
08 août 2017 à 10:11:03

Le 26 avril 2017 à 17:12:17 fafadou a écrit :
Such confidence is admirable, but it's tempting to ask why WaterMelon didn't consider the Mega Drive's rival – the Super Nintendo – as a better choice of platform, given that Nintendo's 16-bit system is generally regarded as superior in terms of graphical grunt and audio; surely that would have made things easier? Not so, according to Godde. "We also have an unreleased SNES project in development so we have some experience on this hardware. The SNES definitively cannot run Paprium as-is, because there is lack of raw processing power. Moreover, the hardware is very picky and prone to glitches if brutalized in the way we work, resulting in sub-optimal performance. To be fair, a SNES port could have more colours and slightly more detailed backgrounds, but on the other hand, it would have far less enemies on-screen and a lower screen resolution. We tailor made Paprium for the exact Mega Drive specifications – it is not meant to be a SNES game."

Ce n'est pas une nouveauté, les développeurs ont toujours tenu plus ou moins ce discours. Treasure disait en gros la même chose à la sortie de Gunstar Heroes.

afko afko
MP
Niveau 9
23 octobre 2017 à 21:11:03

Après beaucoup détestent et préfère le son SNES, mais je trouve que le son Megadrive avec une bonne caisse de basse ça envoie bien. Le premier street of rage cartonne quand on a une bonne baffle pour la basse :+o

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kamisamabob, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment