CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Gazette de JV N°5

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
14 janvier 2009 à 12:10:23

Bonjour (ou bonsoir) à tous ! :p)

We wish you a merry Gazette !
Trois mois après la précédente (en fait on est prêt depuis un petit mois, mais y'a eu des complications sur la fin :-( ) voici qu'arrive, pour la nouvelle année, une nouvelle gazette toute fraîche et pleine de surprises, de bonheur, de ... j'en sais rien moi ! Après tout, prenez tout ce que vous voulez dedans, et si au moins elle parvient à vous distraire quelques minutes nous aurons atteint notre objectif !

Bon, c'est pas l'tout, mais y'a des trucs à lire, alors autant ne pas s'en priver ! Alors go ... :)

Nous vous rappelons que les précédents numéros sont toujours disponibles à la lecture, pour les trouver, il suffit de cliquer juste en dessous ;)

=> Gazette n°1 : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-59248-1-0-1-0-0.htm
=> Gazette n°2 : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-65655-1-0-1-0-0.htm
=> Gazette n°3 : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-92620-1-0-1-0-gazette-de-jv-n-3.htm
=> Gazette n°4 : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-160092-1-0-1-0-gazette-de-jv-n-4.htm

En outre, nous tenons à vous rappeler que vous avez toujours la possibilité de nous faire parvenir toutes vos remarques ou vos critiques à l'adresse mail suivante : GazettedeJV@gmail.com .

Voilà, et maintenant, nous vous présentons la Fabuleuse Gazette n°5 !

SOMMAIRE :

:d) I. Rubrique Actualité

- Les Hacks & Dérapages au cours de l'Automne (par Camillmans)
- Les forums DBZ (par Majin)
- La co-modération : une approche originale (par naglaglasson)
- Le 15-18, un forum hyperactif ! (par CastorKing)

:d) II. Rubrique Élections & Nominations

- Les élections, ça s'arrête pas ! (par Tinytoad)
- Des nominations et des rebondissements... (par Turboblaster_54)

:d) III. Rubrique Interview

- Interview de Reine-de-Pique (par Sublarital94 et Final_Zack)

Bonne lecture de la part de toute l'équipe !

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
14 janvier 2009 à 12:11:15

:d) I. Rubrique Actualité

=> Les Hacks & Dérapages de l'Automne

• Comment "les hacks d'automne" ont commencé ?

Tout a commencé avec la démission de Francky13_2007, modérateur du forum Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre. Celui-ci avait choisi Spader, un habitué du forum recalé aux élections (organisées par GoldenCladMast) à cause du fait qu'il était TROP intéressé par la modération.

La révélation est vite arrivée, tout le monde savait que Francky démissionnait et que Spader allait prendre sa suite. Cela convenait plutôt bien à la communauté du forum PDM : Ombre puisque Spader était assez apprécié là-bas.

Mais la "réalité" vint bientôt aux oreilles de Francky, Spader n'était pas digne de confiance ! Il en fait même un topic (maintenant effacé pour des raisons que vous apprendrez plus tard dans l'article) dans lequel il explique précisément pourquoi Spader ne lui succédera plus à la modération ! Spader est mécontent et le montre à Francky. La situation redevient plutôt calme après cette petite "guerre" mais cela ne va pas durer...

12 Octobre 2008. Hairness, réputé pour ne pas être quelqu'un de très saint, demande à Francky de lui filer ses identifiants pour voir ce qu'est la modération. Francky, au début très négatif face à cette proposition, cédera finalement, se disant que de toutes façons, il avait quitté la modération et que Hairness ne ferait rien de mal. Mais quelque chose était organisé... un duo de voleurs de pseudos ! Hairness & Rail s'étaient en effet alliés pour mettre le bazar sur le forum PDM : Ombre ainsi que sur le forum Communauté ou encore plus secrètement... sur le forum des Modérateurs, aka "le 103" !

• Que se passe-t-il ensuite ?

Tout se complique, le 103 est floodé de toutes parts et le forum PDM : Ombre est littéralement effacé ! Tout sera réglé, bien heureusement, quelques jours plus tard et le compte Francky13_2007 sera banni ainsi que les comptes qu'ont utilisés Rail & Hairness pour flooder (malheureusement, ils en ont toujours un paquet en réserve). Après cet évènement, Francky passera "du côté obscur de la force" en s'alliant à ces deux spécimens pour flooder le forum Communauté.

Pendant ce temps, des élections se déroulaient tranquillement. Quel rapport avec l'article ? Vous allez le savoir ensuite. Commençons d'abord avec l'élection sur le forum du jeu à succès : LittleBigPlanet ! Parkko organise des élections sur ce forum très actif et retient 2 candidats : Wild-Fire & Mistral76. Au niveau des votes, ils sont à peu près à égalité quand un inconnu demande à Mistral76 une capture d'écran du Chat de JV.com parce qu'il a un problème. Mistral76, sans se poser de questions et sûrement dans un élan de bonté, accepte et file le screen à cet inconnu qui se révèle être... Rail ! Ce que Mistral n'avait pas vu, c'était que son mot de passe était marqué dans l'URL de l'Applet du Chat. Rail se saisit du compte de Mistral et en profite pour flooder. Mais il ne s'arrête pas là ! Il s'attaque également à Dante_Sparda_62 (actuellement modérateur du forum Metal Gear Online) qui était, à l'époque, candidat de cette élection qu'organisait Camillmans. Dante, crédule, accepte et se fait piéger également.

Finalement, Reine-de-Pique rendra leurs comptes aux intéressés (Mistal76 & Dante_Sparda_62) quelques semaines plus tard...

• Comment a commencé le bordel sur le forum Actualités ?

Tout commence lorsque Dorian_31 annonce le nom des futurs modérateurs du forum avec ce topic :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-69-1350877-1-0-1-0-nouveaux-modes.htm

Ils sont au nombre de trois : Dehu_Souverain, Chimb0p0wa89 et Occiden.

Quelques semaines plus tard, Occiden sera finalement retiré des choix mais les deux autres seront bel et bien maintenus pour la modération. Après une pause au niveau des élecs/nomins, les modérateurs reçoivent enfin leurs pass' et Dehu créé un topic avec une réaction assez bizarre :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-69-1401536-1-0-1-0-me-voila-modo.htm

• Et ensuite ?

Pendant quelques semaines, leur modération se passe sans encombre jusqu'à que Dehu pète les plombs, les messages ont été effacés sur le forum mais nous avons encore le texte :

  1. Dehu_souverain Voir le profil de Dehu_souverain
  2. Ignorer Dehu_souverain Posté le 30 novembre 2008 à 11:48:20 Avertir un modérateur
  3. mais détendez vous les fillettes j'ai créé un pauvre Talc, soleil dans vos vies de merde
  1. Dehu_souverain Voir le profil de Dehu_souverain
  2. Ignorer Dehu_souverain Posté le 29 novembre 2008 à 16:56:24 Avertir un modérateur
  3. un cinquième n'est pas de trop; en vérité faudrait l'imprimer et le foutre dans le cul de chaque fils de putain de droite

Il y en a bien sûr d'autres mais ils sont très nombreux !

Quelques jours après ce pétage de plombs, Dehu_Souverain sera banni et démis de ses fonctions à jamais.

Par Camillmans.

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
14 janvier 2009 à 12:11:52

=> Les Forums DBZ

  • Dragon Ball, la quête finale… Des sept boules de cristal… Venues des étoiles… *

Qui ne connaît pas ce manga légendaire créé par Akira Toryama ? On ne compte plus les fans des aventures de Sangoku et Végéta, qui sauvèrent la Terre à plusieurs reprises ...
Mais ce n’est pas le manga en lui-même qui va nous intéresser, ni même les jeux s’y rapportant, mais les forums de jeuxvideo.com ! En effet, les forums Dragon Ball / Z font partis des plus anciens du site, et ne sont pas comme les autres.

Les premiers forums ( notamment des jeux sur Game Boy Advance ou NES ) ne connaissent pas un véritable succès. C’est à partir du forum Dragon Ball Z Budokai 3 ( https://www.jeuxvideo.com/forums/0-9383-0-1-0-1-0-0.htm ) qu’une communauté va commencer à se former, principalement autour du fameux topic blabla : « Yao » : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-9383-747153-1-0-1-0-0.htm
A la recherche d’un nom accrocheur pour discuter tranquillement, c’est ce nom qui sera choisi pour accueillir les forumeurs.
Les forums suivants seront le symbole de ces forums ( Budokai 3, Super DBZ , Tenkaichi 1 ), avec des personnes qui ne se prennent pas la tête et qui discutent dans la joie et la bonne humeur.
Les sujets de discussions sur le blabla sont souvent portés sur les principaux thèmes abordés par les forumeurs, le fameux SPM : Stat - Pseudo - Modération.
SPM ? Kézako ?
En fait, c’est tout simplement les initiales des principaux sujets de discutions sur le blabla :
S = Statistiques du forum ; P = Pseudo ; M = Modération.

L’étude de ces « symboles » va nous aider à trouver la réponse à la question que tout le monde se pose…

Mais qu’est ce qui fait la force des forums DBZ ?

• La solidarité entre les forumeurs.

Tout d’abord, une communauté très soudée. De véritables liens ont été tissés entre certains forumeurs, bien plus que sur n’importe quel forum.
D’un forum à l’autre, les membres « noyaux » migrent sur leur nouveau terrain de jeu, tandis que de nouvelles personnes, ayant besoin d’aide ou cherchant des informations vont s’intégrer à cette grande famille qui est celle des fans de DBZ.
Avec le temps qui passe, les « anciens » passent moins, puis quittent le forum et ceux qui étaient les « news » sur le forum précédent, deviennent les cadres de la communauté.
La communauté des forums DBZ se renouvelle assez régulièrement, tout en conservant certains membres qui sont là depuis déjà 4 – 5 ans, le tout en gardant sa solidarité et son humour déroutant : c’est ça qui fait sa force.

Je vous laisse découvrir l’avis d’un ancien des forums DBZ, Camillmans !

¤ Avis de Camillmans :

« La communauté DBZ est, ou plutôt était l'une des plus grandes communautés du site. Pour ma part, je suis arrivé quasiment à l'ouverture du forum DBZ Tenkaichi 2 et j'ai de suite apprécié l'ambiance de ce forum. Dans ce forum, ce qui était assez spécial c'est que les topics hors sujet étaient acceptés mais personne n'en abusait. Puis, c'était vraiment un forum pour les fans de ce manga mythique qu'est DBZ, même si nos messages étaient souvent mis sur le BlaBla et beaucoup de topics HS comme le Master Forumeur ou Les Plus Cools, on pouvait voir que tout le monde était plus ou moins incollable sur cette série. Quand je suis arrivé sur Tenkaichi 2, Goldy ( sous le pseudo Renzokuken ) était déjà en poste et faisait un boulot admirable, comme il l'a toujours fait jusqu'à sa "retraite" des forums DBZ. Un jour, alors que ça faisait déjà quelques mois que je traînais sur le forum, Sayark (un des plus grands habitués des forums DBZ et qui y traîne toujours je crois) est venu me parler sur MSN en me disant que lui, -AvP- et moi étions pressentis à être modérateurs de Tenkaichi 2 suite à la démission de Goldy. Assez choqué mais en même temps content que Goldy m'ait fait confiance pour me "nominer", nous avons pas mal parlé lui, Sayark et moi pendant une bonne soirée. Une fois le mail de sa démission envoyé, Goldy fait un topic (je crois, mais impossible d'en retrouver la trace) en disant les 3 candidats pressentis que tout le monde connaissait déjà : - Sayark - -AvP- - -Cam- Mais un 4ème candidat "inconnu" était apparemment nominé. Tout le monde pensait à Solid_dems qui était très intéressé par ce poste et très impliqué dans ce forum de par ses nombreux quizz. Finalement, Goldy annonce que c'est Cachalo le 4ème, tout le monde tombe sur cul. ^^ À notre grande surprise, quelques semaines plus tard, -AvP- apparaît en rouge sur le forum. On est tous assez déçus que Cachalo ne soit pas passé malgré les encouragements de Goldy. On s'aperçoit en quelques jours que -AvP- est pas très doué en ce qui concerne la modération. Il se fait hacker par Neo et vous connaissez la suite. Bref, après, je le dis et le redis, l'ambiance s'est dégradée sur Tenkaichi 3 suite à la nomination innatendue de Chocobodor, un mec plutôt sympa mais qui y connaissait quasiment rien à la communauté et surtout à DBZ. xD Après cela, j'ai quitté la communauté et je regrette pas mon choix. ^^ Depuis je me suis intégré dans une autre communauté, celle de Mario ! Mais ça osef.

En bref, pour revenir au sujet, l'ambiance des forums DBZ était parfaite sur Tenkaichi 2, les anciens s'adaptaient assez bien aux nouveaux et inversement. Récemment, je suis retourné sur le forum Dragon Ball Z : Infinite World et franchement, j'accroche plus du tout à l'ambiance. ^^ Tout n'est plus basé que sur le troll... Où sont les débats sur les stats et la modération ? bave.gif snif.gif »

• Une communauté soudée… Mais dure à gérer !

Les forums DBZ ne sont en réalité qu’une grande famille… Avec toutes les histoires que ça comporte !
Modération, flop d’élections, hack, flood de modérateur. Il s’en est passé des choses !
Voici un petit résumé des principaux évènements de ces dernières années…

  • Forum Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi *

Jihem débarque et annonce l’élection d’un modérateur, après le tri des candidatures, weeder lance les votes : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10580-159861-1-0-1-0-0.htm

Svejito est déclaré vainqueur de l’élection, enfin un modo pour le forum… Seulement il ne recevrai jamais ses pass !
En effet, Jihem affirme avoir reçu des insultes provenant de l’adresse mail du futur modérateur. Scandalisé, Jihem nomme Wert_Evil - ancien membre des forums DBZ, déjà modérateur du forum Budokai 3 - au poste de modérateur du forum.

Une élection ratée, une !

  • Forum Super Dragon Ball Z *

Cette fois-ci, c’est Nayru-Chan qui organise l’élection du forum.
Pas de problème particulier, le fait que la communauté se connaisse très bien et soit mature accélère les choses. Les candidatures se déroulent sans souci, le tri est effectué, et les votes lancés.
Tout se passe comme prévu, Parkusse - un habitué des forums DBZ - est élu et obtient ses pass’ quelque temps plus tard. Sa modération ne fait pas parler d’elle, et pourtant une semaine plus tard… son pseudo est banni !
En effet, le pseudo aurait floodé le forum Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi.
Parkusse est démis de ses fonctions quelques jours plus tard.

Deuxième échec d’une élection sur un forum DBZ…

  • Forum Budokai Tenkaichi 2 *

Début du forum, le modérateur du forum Tenkaichi 1, GoldenCladMast reprend son propre flambeau. Seulement, au bout de quelques semaines, blasé de modérer le forum, il envoie une liste de quatre noms à Nayru-Chan, qui tranchera, et nommera AvP au poste de modo.
Sa modération, critiquée par certains, appréciée par d’autre va vite tourner en cauchemar.
Un forumeur surnommé « Néo », va réussir à pirater l’adresse MSN de AvP en répondant correctement à la question secrète, et donc en profiter pour flooder le forum... AvP est banni peu après.
Les admins sont prévenus, le forum est remis en état et le pseudo débanni, le successeur de Goldy devait récupérer son pass, mais cela n’arrivera jamais.

Un nouveau fiasco donc !

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
14 janvier 2009 à 12:12:22

=> Les Forums DBZ (Partie 2)

GoldenCladmast, qui a modéré les forums Tenkaichi 1, 2, et Burst Limit, nous livre son avis.
Pourquoi aucune élection n’a été tentée depuis l’affaire Parkusse ?
Cette communauté est-elle dure à gérer ? Pourquoi ?

¤ Avis de GoldenCladMast :

« Non, on a jamais tenté d'election depuis Parkusse, puisque sur Tenkaichi 2, même la nomination avait échoué, j'ai donc du reprendre du service. Sur Tenkaichi 3, il y a eu nomination d'un modérateur de façon directe..
Concernant Burst Limit, la double modération était désormais possible, donc j'ai voulu moi même seconder un mod' que j'aurai choisi, quelqu'un en qui j'avais confiance. ^^
Et pour le dernier forum en date, Sub a été nommé puisque c'est pour ça que je l'ai pris comme co-mod' sur le forum précédent.
Rajoutez à ça une communauté effectivement difficile, et les nombreux antécédents "ratés" en terme d'election, il était évident qu'il était plus facile de passer par une nomination. ^^
Cependant, la communauté s'est assagie.. et elle est moins peuplée ! Donc si Sub' ne veut pas continuer sur le prochain dbz, il est fort probable qu'on y organise une elec' ! »

• Une grosse activité.

Les forums DBZ ont accueillis dans sa communauté des forumeurs qui seront par la suite très actifs, que ça soit seulement ici ou sur le site en général ( Sayark, Chocobodor, Marthy… )
Mais cette forte activité n’est pas toujours un bon point, comme le prouve les histoires provoquées sur le forum Tenkaichi 3, autour du blabla « Ola ».
En effet, le topic très ( trop ? ) actif, atteindra les 80.000 messages en moins d’un mois.
Chocobodor – modérateur du forum – décida alors de bloquer le topic quelque temps, pendant qu’un vote décidant de l’avenir du blabla avait lieu. ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13359-186698-1-0-1-0-0.htm )
Des débats ont lieux ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13359-136811-1-0-1-0-0.htm ), et deux clans se forment sur le forum. Les pro-Ola et les anti-Ola.
Finalement, cette trop forte activité ( + le boost ) aura nuit à l’ambiance du forum.
C’est en fait depuis cette période là que les forums DBZ vont se dégradés… Jusqu’au dernier en date, le forum Dragon Ball Z Infinite World !
L’arrivée de Sublarital94 au poste de modérateur n’est d’ailleurs pas étrangère au redressement du forum, qui a repris vie notamment pendant les vacances.

Le concerné nous offre un peu de son temps et nous livre son opinion.
Penses-tu que le lock du Ola sur Tenkaichi 3 a été un tournant des forums DBZ ?
Comment envisages-tu le futur du forum IW ? Et celui des forums DBZ en général ?

¤ Avis de Sublarital94 :

« Comme vous l’avez sûrement remarqué, on ne voit pratiquement plus de forums Dbz dans le Top 5 des forums, alors que jusqu’à Tenkaichi 3, ils se trouvaient souvent premiers.
Pour moi, le lock du Ola été une mauvaise décision, c’est d’ailleurs pour ça que lors du vote je me suis mis du côté des « Olistes ». Certes, je n’étais pas vraiment vieux et mature, mais ça prouvait bien que je me sentais « chez moi » sur le Ola, et malgré le boost qu’il y avait (souvent marrant et pas à but d’augmenter le compteur), on était très bien accueillis et toujours le bienvenu. Lorsque le Ola a été locké et surtout lorsque le « Blabla du Modérateur » a été ouvert, je pense que ça a été un tournant dans l’activité des forums Dbz, malheureusement dans le mauvais sens.
Pour terminer sur l’activité des Dbz, une des causes qui provoquent ce phénomène nous est impossible à arranger : les jeux ne plaisent plus depuis Tenkaichi 3. Dimps et Atari n’ont de cesse de se « foutre de la gueule » de leurs fans, qui désertent la licence, notamment avec le dernier Infinite World. Les gens sont moins nombreux à l’acheter, donc également sur les forums.

En ce qui concerne l’avenir des forums Dbz… je dois avouer que je suis assez perplexe, et je vais donner « pour la première fois » mon véritable avis sur le sujet.
Histoire de resituer un peu l’histoire, on peut dire qu’un nouveau fléau est arrivé sur les forums Dbz à partir de Burst Limit (et sur JVC d’ailleurs) nommé le « troll ». La définition exacte échappe à tout le monde, mais disons que le troll pour notre forum ça se résume à écraser l’autre, à le faire chier inutilement et surtout à foutre la merde dans la communauté. Et n’allez pas croire que ce furent des membres extérieurs au forum qui « l’apportèrent », non les responsables furent les habitués.
Donc la communauté a commencé à baigner dans le « troll » polluant ainsi le Blabla et cassant littéralement l’ambiance enfantine des anciens Dbz. La spirale a atteint les nouveaux venus qui avaient un potentiel et, poussés par les anciens devenus troll, les « noobs » sympathiques sont vite devenus des « noobs » imbéciles et clasheurs. Bref, dans cette atmosphère légèrement tendue et moisie, un nouveau jeu (et donc forum) est annoncé : Infinite World. Comme tout le monde, je pensais que ce n’était qu’un forum de transition complètement inutile et c’est pour cela que j’ai hésité à prendre la modération du forum. Finalement, après quelques temps de réflexion, j’ai finalement décidé de prendre en main le forum, et de le faire revenir comme avant. On peut dire que j’ai tenté plusieurs choses, j’ai été un peu plus sévère mais également proche de la communauté, histoire de retrouver un semblant de « noyau soudé » et j’ai assez réussi de ce côté-là. On peut dire que le point positif qui ressort de ce forum c’est la quasi disparition du « troll pur » de Burst Limit et la « mauvaise ambiance » qui a laissé place à une certaine solidarité. Mais ne rêvons pas, c’est loin d’être gagné…

On en vient à la dernière partie de mon avis (oui, ne vous inquiétez pas) et mon point de vue sur les futurs forums Dbz. Selon moi, le troll et le clash sont trop incrustés sur le forum, mais également sur JVC, pour être totalement éradiqués. Sans même le savoir, les habitués aiment « s’embrouiller » comme ils disent, sans parler des autres qui font exprès d’aggraver la situation juste pour se marrer… ha ha. Malheureusement, même si ils ont des bonnes intentions, elles ne durent pas deux jours… Pourquoi ? Parce qu’en général, ils ne sont pas assez matures pour ne pas répliquer quand ils sont concernés ou quand ils sont « attaqués ». Donc c’est un cercle vicieux, on dit de ne pas s’énerver, mais quand un troll nous clash on réplique et ça fait parfois des dizaines de pages qui polluent le blabla et empêchent les autres de discuter. Tout ça pour dire que le futur des forums Dbz repose entre les mains de sa communauté, mais le sait-elle ?

En relisant mon pavé, je me rends compte que vous devez vous en coller violemment et surtout que je ne fais que critiquer le forum où je suis actif. Rien à voir, je vous montrais simplement les côtés à améliorer de la communauté, parce qu’ils font bien montrer toutes ses facettes.
La communauté Dbz est pour moi la meilleure du site, elle n’a pas son pareil pour provoquer des délires, des soirées où on est mort de rire pendant des heures. Ces moments là sont vraiment géniaux, c’est pour cela que j’y suis resté actif durant longtemps.
Maintenant, toutes ces soirées sont-elles en train de disparaître ? Je ne l’espère pas. »

• Une réputation pas comme les autres.

Pour les habitués des forums DBZ, ces forums sont les meilleurs du site.
Mais qu’en est-il pour les autres ?
Le plus souvent, lorsqu’on en parle à quelqu’un, les mots qu’il trouve pour qualifier ces forums sont : boost, jeux, troll.
Il est vrai que les topics parlant du jeu se rapportant au forum sont rares, et que les topics tels que le « Master Forumeur » ou « Les + cool du forum » font parti intégrante des forums DBZ.
Pour essayer de comprendre les raisons de ces préjugés, deux personnes extérieures aux forums DBZ ont acceptés de nous dire ce qu’ils pensaient.

¤ Avis de CastorKing

« Les forums DBZ ... Toute une communauté dont j'entends parler très souvent, mais que je ne fréquente que très peu au final.
Beaucoup de mes contacts Jv.com fréquentent ces forums. J'ai entendu beaucoup de bien de cette communauté, alors j'ai fini par aller y jeter un coup d'oeil. Je me suis installé une heure environ sur Infinite World, pour finalement repartir comme j'étais venu. Non pas que la communauté ne soit pas sympa, mais tout simplement parce que je n'ai pas accroché. Je pense que les forums DBZ ça se résume à ça : on accroche ou pas, mais quand on accroche, on accroche bien ! »

¤ Avis de Galactico

« Ce que je pense des forums DBZ ? Déjà je ne pense pas être un habitué de ces forums, même si j'y passe quelques fois pour parler avec des personnes que j'aime bien (Sayark, Cam, Majin...), mais sur ces forums il y a une vraie communauté soudée et plutôt chaleureuse. On pourrait croire que c'est un repaire à boost mais il n'y en a pas plus que sur d'autres forums, surtout qu'il y a très souvent que le blabla d'actif et quelques autres topics. Cependant, comme la plupart des autres forums de jeux, il est très actif les semaines qui suivent la sortie du jeu voire trop actif. Clown.gif
Bref, c'est donc un forum peuplé d'une communauté que je trouve sympathique. ^^ »

• Conclusion :

Les forums DBZ ont une communauté soudée, active mais pas vue de la même manière par tout le monde.
Les habitués s’y sentent comme chez eux, tandis que les personnes extérieures ont des préjugés sur ce genre de forum, un peu comme les forums Mario.

En mot de la fin, pour vous faire votre idée, venez faire un tour : https://www.jeuxvideo.com/forums/0-18498-0-1-0-1-0-0.htm

Par Majin

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
14 janvier 2009 à 12:12:59

=> La co-modération : une approche originale

Depuis mars 2008, les admins de Jeuxvideo.com, Nayru-chan et Dargor en tête, ont lancé en grande pompe la très demandée, débattue mais finalement acceptée double-modération. Accueillie dans l'ensemble comme une bonne nouvelle, elle a permit notamment d'imposer aux forums les plus difficiles (Blabla 15/18 ans, Actualité, ...) une surveillance accrue. Or, si l'on veut faire le bilan de cette nouvelle fonction, on s'aperçoit que les critiques ne manquent pas, et c'est un effet pervers qui avait été relativement oublié par le passé qui est apparu aux yeux des râleurs : la co-modération permet à un modérateur en place de choisir, sans en référer à qui que ce soit, sans l'avis de personne sinon de Reine-de-Pique, un forumeur quelconque pour prendre place à ses cotés. Et Reine de Pique n'étant pas excessivement regardante sur le candidat choisi, des personnes jugées par les "bien pensants" auto-proclamés du site comme n'étant pas apte à devenir modérateurs pour une raison ou une autre se retrouvent du jour au lendemain à la tête de forums à succès.

Cet article n'a pas pour but de dénoncer ces pratiques, ni de dénoncer ceux qui dénoncent, ni d'analyser la chose ; cette article a pour but de vous présenter ce qui apparait aux yeux de tous comme l'exception. Cette article parlera donc de la double-modération version Blabla 25/35 ans.

=> Sofea et solitaire, ça commence pareil.

Suite à la démission de Ganryu, c'est Sofea qui, le 4 septembre 2008, reprend le flambeau de la modération sur le Blabla 25/35 ans. Sa nomination est le fruit d'une réflexion concertée de Ganryu, d'autres personnalités du forum et de Nayru-Chan.
Le message d'adieu de Ganryu
Déjà modératrice du forum Philosophie, c'est Sofea qui entame donc son règne, sans histoires majeures. Selon Vallion (ou Abrasio), habitué du blabla,"globalement elle fait son boulot 'principal' correctement, à savoir tenir un forum propre". Mais il dénote tout de même des choses qui, selon lui, ne vont pas : "[elle] n'a jamais été une grande 'animatrice', elle est peu présente, peu impliquée et depuis le début de sa modération, on constate une évidente désaffection du forum. Si j'étais mauvaise langue, je dirais même qu'elle fait tout pour transformer le 25-35 en désert, et ainsi mieux justifier l'absence d'intérêt de nommer un second"*. Voilà qui a le mérite d'être clair, et effectivement, c'est là une "caractéristique" de la modératrice : elle est résolument contre la mise en place de la double-modération sur le 25/35. Pourquoi ? Sofea nous répond : "La raison est simple : le 25-35 n'en a pas besoin. L'activité est somme toute très modérée comparée à d'autres forums comme le 18-25 ou le 15-18 et un seul modérateur est largement capable de le tenir."

=> Garçon ? Un pavé dans la marre, s'il vous plait !

Parce qu'il ne faut jamais dire jamais et qu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, sofea revient sur sa position (non, rien à voir avec du sexe :/ ). Mais un tel revirement ne se fait évidemment pas sans raison ! Ainsi donc, c'est Kryn66 qui crée un topic avec un pseudo tout de rouge vêtu, le tout le 26 août 2008 ( et voici le topic en question ). Pourquoi un co-modérateur ? Sofea répond : "J'ai déménagé et je n'étais pas censée avoir de connexion internet tout début septembre. J'ai pu récupérer une connexion de fortune, et elle a du servir jusqu'au 18 novembre à cause de problèmes sur le réseau du campus. Et si le philosophie peut se passer de modérateur un mois, le 25-35 lui pas (il y a quand même des choses à faire dessus), d'où une demande de modération temporaire ^^". Et pourquoi avoir choisi Kryn66 ? "Tout simplement parce qu'il était le meilleur choix possible. J'avais certes d'autres possibilités, style frambi ou ganda, mais Kryn s'imposait par différents points : aide efficace sur le sujet de modération, style de modération assez proche du mien, sans compter le fait d'être présent, calme et sympathique au possible."

=> Un cavalier, qui surgit hors de la nuiiiit ...

Kryn s'installe donc, à priori, pour une modération très courte. Finalement, à l'heure où j'écris ces lignes, il est toujours en place, malgré le retour de Sofea ! Quel bilan peut-on tirer de sa modération ? Selon Vallion, "Kryn a tout fait pour s'impliquer auprès des forumeurs mais hélas je ne crois pas que cela puisse suffire pour redonner un semblant de vie au forum. L'ambiance est toujours aussi moribonde, hélas...". Sofea a également accepté de parler du "travail" de son remplaçant : " Je n'ai rien à lui reprocher durant cette période, son style de modération s'est affirmé et a différé du mien, mais la communauté a apprécié ce changement. Il s'est aussi beaucoup rapproché des autres forumeurs, ce qui n'était pas plus mal puisqu'on m'a beaucoup reproché le fait de prendre mes distances pour modérer." Autrement dit, il a été globalement apprécié, mais qu'est-ce que Kryn pense de sa propre prestation ? "j'étais censé assurer l'intérim durant 4 semaines. Mais voilà, Les 4 semaines se sont muées en 11 semaines. Cela m'a permis de prendre mes marques, me sentir mieux dans cette place. J'ai axé ma modération sur le dialogue et le respect, il me semble l'avoir bien réussi."
En bref : remplacement accompli avec succès !

=> Bon ok. Et ensuite ?

Comme dit précédemment, Kryn est toujours modérateur, Reine-de-Pique n'ayant pour l'instant pas désactivé son pass. Mais comme cette situation n'est pas censée durer, tout porte à croire que la modération soféenne est sur le point de revenir en force, si ce n'est déjà fait. Tout ? Non ! Un topic, créé par Vallion, aujourd'hui supprimé (par les admins et par erreur) mais "ressuscité" par sofea remet les choses en jeu ! ( Voici le fameux topic ... ). Alors que Vallion posait simplement la question "mais pourquoi ne pas garder la double modération ?", sofea en fait un débat où chaque membre du forum est invité à s'exprimer !
C'est donc un débat passionné qui s'engage, avec les problèmes qui vont avec. Qu'en pensent les protagonistes ? L'avis de sofea : "Globalement je ne suis pas satisfaite de ce débat, autant il y a eu de nombreux problèmes de suppressions indésirées, mais surtout je trouve que les gens n'ont pas participé assez, ce qui fait qu'au final, bien que beaucoup de monde ait donné son avis sur Kryn (avec une unanimité d'avis positifs) très peu ont parlé réellement de l'intérêt de la comodération. Enfin, I.R.L. aussi les gens ont tendance à préférer éviter les sujets qu'ils savent ne pas maitriser (surtout quand ils savent qu'il y a une teigne capable d'argumenter en face, ... hein quoi ? non je n'ai rien dit moi ^^), donc je sais que ce n'est de la faute de personne. Ma curiosité se défoulera ailleurs." Et pour Kryn ? "Quelle satisfaction devrais-je avoir? La satisfaction d'avoir été soutenu par certains et la déception du contraire des autres? Non pas du tout. Difficile de plaire à tout le monde. Une amie modératrice m'a dit qu'elle était contre la "comod". Je ne lui en veux pas du tout, pas plus qu'aux autres! "

=> Comod or not comod ? (voire même armoire ! ohoho )

Finalement, le débat aura eu le mérite d'exister, mais il semblerait qu'il ait laissé les protagonistes sur leur faim.
Alors Sofea doit-elle être la seule modératrice du forum ? Kryn nous donne son opinion : "Il ne m'appartient pas de juger si Sofea est apte ou non. Le modérateur n'est pas le propriétaire du forum, il est seulement le garde-fou. Celui qui se trouve entre le marteau et l'enclume. C'est justement à la communauté de le décider." Et Vallion, comment voit-il le futur du forum ? "Sombre si les choses persistent comme ça. Il faudrait un vrai grand changement pour que le forum retrouve vigueur. Et hélas pour [sofea], je crois que ça devrait aussi passer par un changement de modération."

Mais alors, la question qui brûle toutes les lèvres ... On la garde cette co-modération ou pas ? Sofeaaaaa !
"La conclusion est simple : Kryn est un très bon modérateur, ceci dit il n'y avait pas/peu d'arguments en faveur d'une co-modération durable.
Ce faisant je dois toujours jouer aux dés pour savoir si oui ou non je dois envoyer un mail à RdP pour lui rappeller que la co-modération était censée se terminer le 29 septembre 2008 ^^"

Ce sera le mot de la fin, à priori la co-modération ne durera que le temps que Reine-de-Pique tardera à désactiver le lien de Kryn ... et par conséquent le temps que mettra Sofea pour décider de lui envoyer un mail pour lui rappeler la chose !
En tout cas, merci à Kryn66, Sofea et Vallion/Abrasio pour avoir accepté de répondre à nos questions smile.gif

Le mot de la fin sera pour Kryn, qui tenait à laisser une petite dédicace : "Merci à Doumix, Leeloom et Shardik pour leur amitié réelle et non pas que virtuelle, pour Leeloom et Doumix. Une petite attention à Digit, Red, Abrasio, Ganryu, Xenaphia, Shiga, Yampi."

Par naglaglasson.

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
14 janvier 2009 à 12:13:35

=> Le 15-18, un forum hyperactif !

• Quand et comment est né le forum 15-18 ans ?

Le forum 15-18 ans, plus communément appelé 15-18, est né en mars 2004. Avant cette date, il n'existait qu'un seul et unique blabla. Les plaintes se multipliant du fait des différents âges, l'administration de JeuxVideo.com prit la décision de séparer ce blabla en 5 blablas délimités par des tranches d'âges. L'une de ces tranches d'âge était "15-18 ans".
Ainsi donc, le 17 mars 2004, le 15-18 était né. Personne ne savait alors que ce forum était voué à une grande destinée.
Annonce de Lightman : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-7718740-1-0-1-0-0.htm

• La minute rétro

17 Mars 2004 – Création du 15-18

19 Mars 2004 – arrivée d'Elvis au poste de modérateur. Inconnu pour presque tout le monde, il ne tarde pas à s'investir dans cette tâche que lui a confié Jihem. Celui-ci se heurte à un forum sans problèmes malgré un désaccord avec une petite dizaine de personnes sur sa modération. Outre quelques créateurs de talcs, le forum est calme. Le seul problème existant à l'époque est dû à l'existence de quelques « teams » de floodeurs, à savoir les NMF et les Angels Motors. Ces derniers sont les seuls à attaquer le forum, notamment pour contester l'autorité d'Elvis. Le forum est bien animé et des débats sont lancés, avec succès.

14 Septembre 2004 – Elvis quitte la modération et laisse sa place à Morrobox. Celui-ci ne tardera pas à calmer les Angels Motors et les autres floodeurs par le simple dialogue et une modération efficace faisant l'unanimité. Il devra cependant faire face à certains choix très difficiles qui ne terniront pas l'ambiance du forum.

29 Décembre 2004 – Suite à un problème lié à son PC, Morrobox annonce sa démission ne donnant aucun nom pour la suite et ne reviendra pas, préférant se consacrer à sa passion.

XX Janvier 2005 – Retour d'Elvis qui fut annoncé depuis quelques temps, tel un secret de polichinelle. Il reprend vite ses marques et efface le flood qui était apparu suite à l'absence d'autorité. Mais son absence pendant près d'un an engendrera un foutoir sur le 15-18. ( Annonce d'Elvis : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-1258913-1-0-1-0-0.htm )

XX Février 2006 – Démission d'Elvis qui n'avait plus la moindre motivation. Il continue pendant 2 semaines de modérer avant de disparaître totalement, les admins étant long à mettre en place un successeur.

10 Mai 2006 – Arme_Rubis_One modérateur en charge de nettoyer un forum tomber dans déchéance suite à l'anarchie qui y régnait. Apparition les jours suivants du noelisme avec le fameux « taggle noel.gif » de sir Triplepatte.

20 Décembre 2006 – AR1 est banni pour avoir modifié les identifiants d'un chateur. Les admins souhaitant avoir la conscience tranquille, on attend 3 semaines qu'une décision intervienne. Pendant cette période de transition, le 15-18 est transformé en foutoir sans nom.

09 Janvier 2007 – Cisla modérateur à la surprise de personne si ce n'est ceux qui ne connaissaient pas le forum.

07 Juillet 2007 – Cisla « hacké » par JVJ et Winker. Foutoir une fois de plus mais Youghy reprend les choses en main temporairement, le temps à Cisla de rentrer.

16 Mars 2008 – Début de la co-modération avec Chocobodor qui vient épauler Cisla.

La suite, vous la connaissez. Shauni51, Curcolio, Sergei, démission de Choco, Nostar.

• Le noelisme

Remontons dans le passé, en l'an 2006. Un dénommé « triplepatte », forumeur habitué à JeuxVideo.com, lance une mode qui va changer la face de plusieurs forums mais surtout un seul : le BlaBla 15-18 ans. On peut considérer, selon des sources fiables, triplepatte comme l'inventeur du noelisme, ou l´art de placer un smiley « noel.gif » en fin de phrase permettant de changer littéralement le sens d´une phrase. Cette « mode » ne tardera pas à faire des ravages, à son grand regret.
Très vite, le noelisme amuse et agace. Cependant, elle conquit en 2006 un large public : beaucoup de forumeurs, mais aussi des modérateurs. Parmi les plus connus, on peut citer Anonymous59.
Mais très vite, cette tendance agace aussi. En 2007, le noelisme est utilisé comme prétexte au flood sur de nombreux forums, et le noelisme perd son état d'esprit d'origine.
Dès lors, "deux noelismes" se mettent en place : Le noelisme de base, celui de la déconne et le noelisme de flood. Bien sur, cela ne plait pas à tout le monde. On peut citer le fameux topic d'Ano pointant du doigt l'évolution du noelisme :
Topic d'Anonymous59 : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-10580592-1-0-1-0-0.htm
Aujourd'hui, le noelisme s'est étalé sur tous les forums. Le forum représentatif de celui-ci reste néanmoins le 15-18. Sur celui-ci règne un humour et un langage bien particulier : celui des noelistes. Ainsi, le forum est ponctué de Taggle, Bide, Osef et autres BTG et une "guerre" sévit sur ce forum : la guerre noelistes/hapistes.

• Le hapisme

Le hapisme est une communauté semblable au noelisme à la différence que les hapistes, comme leur nom l'indiquent, vénèrent le smiley "hap". Cette communauté est hostile aux noelistes, et a été créée pour lutter contre l'étendue du noelisme.
Ainsi, il n'est pas rare de voir sur les forums des topics de "clash" violents entre les noelistes et les hapistes.
La communauté hapiste reste néanmoins bien plus inférieure à la communauté noeliste.

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
14 janvier 2009 à 12:14:08

=> Le 15-18, un forum hyperactif ! (Partie 2)

• Les ownages

Suite à un défi lancé sur le 15-18 par Jerry_Golais le 2 janvier 2008, les noelistes envahissent le chat de Skyrock et font parler d'eux. Rapidement, Difool et son équipe invitent Baptiste, un jeune noeliste, à passer sur Skyrock. C'est le premier grand succès des noelistes.
1er ownage de Skyrock : http://fr.youtube.com/watch?v=WMWwshSBDHk

Par la suite, les noelistes arriveront à "owner" Skyrock deux autres fois.
2ème ownage de Skyrock : http://fr.youtube.com/watch?v=xguUk6Hd4io&feature=related
3ème ownage de SKyrock : http://fr.youtube.com/watch?v=p6XLP-F-eEs&feature=related

Noel était aussi passé sur NRJ un peu plus tôt, grâce à Simon, mais l'histoire avait fait moins de bruit.
Ownage de NRJ : http://fr.youtube.com/watch?v=4EJ0lkrhN5o&feature=related

Le 13 juin 2008, Killah_Boy repassera sur NRJ, réalisant un beau "pwnage".
2ème ownage de NRJ par Killah_Boy : http://fr.youtube.com/watch?v=i1BiJDdjOPo

Aspect un peu moins drôle cette fois-ci, un pirate noeliste arrive à hacker le site de la SNCF le 13 mai 2008. Sur la page d'accueil SNCF, on pouvait alors voir un énorme smiley noel accompagné de "PWNED".
Annonce de zataz : http://www.zataz.com/news/17097/Le-Site-de-la-SNCF-pirate.html
Image du site hacké : http://www.zataz.com/images/images_news/news/63630045348299900bda94.jpg

Puis, l'été 2008, tout s'accélère. Début juillet, le forum voit arriver la gigantesque "affaire Morsay". Morsay est donc un rappeur sans réel talent qui expose ses "créations" sur Dailymotion, accompagné de son groupe "Truand 2 la galère". Très vite, un forumeur déniche cette perle, et c'est l'effet boule de neige. Des centaines de topics par jour sont créées à son propos, et des dizaines de vidéos clash verront le jour. Parmi elles, on se rappelle de "Doctor Leon", forumeur qui a très vite clashé Morsay, et qui a crée son blog "Truand de la galette" qui regroupait toutes les vidéos clash. Pendant tout l'été, l'affaire suscite un très grand engouement auprès des forumeurs, et les modérateurs durent veiller sans relâche.
Le noelisme revient très vite aux oreilles de Truand de la galère. Ils enregistrent aussitôt des vidéos, chacune accompagnée de son lot de belles paroles et de courtoisie :
Vidéos de Truand 2 la galère : http://www.dailymotion.com/Morsay-95

Doctor Leon, dont nous avions parlé précédemment, publie donc une vidéo clash en réponse à Morsay, allant même jusqu'à la peine de mort :
Vidéo clash de Doctor_Leon : http://www.dailymotion.com/relevance/search/Doctor%2BLeon/video/x62ynb_wanted-qui-est-ce-mec_webcam

Dès lors, la "guerre" est lancée. Nous sommes en période de vacances et de ce fait, les noelistes se déchainent, postant un très grand nombre de parodies. Rien qu'en tapant "Morsay" sur YouTube et Dailymotion, on a un grand panel :
Parodies sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/relevance/search/Morsay
Parodies sur YouTube : http://fr.youtube.com/results?search_query=Morsay&search_type=

Beaucoup de sites ont suivi l'affaire, notamment RTL mais l'article n'est plus disponible.
Article de PaperBlog : http://www.paperblog.fr/883343/un-groupe-de-pirates-baptise-les-noelistes-mettent-en-sac-le-blog-du-groupe-de-rappeur-truand-2-la-galere/
Article de Novopress : http://fr.novopress.info/?p=12389
Article de Eteignez votre ordinateur : http://www.eteignezvotreordinateur.com/dernier-clash-de-morsay/
Et d'autres.

Morsay fut donc la grande attraction du 15-18 pendant les vacances 2008. Aujourd'hui encore, l'affaire n'est pas finie. Les noelistes continuent de taquiner Morsay, et ce dernier de publier ses fameuses vidéos-clash.

Dans le même temps, spanishblack demande à ses confrères noelistes de conquérir cette fois-ci 30 millions d'amis. En effet, l'émission organise pendant l'été un concours qui permet de voter pour le chien/chat le plus mignon. Spanishblack poste donc une photo de son chat, Chuck, avec un smiley noel en arrière-plan. Très vite, le topic est épinglé, et Chuck passe en tête des votes avec plus de 3000 votes. Début septembre, le concours prend fin et Chuck gagne le concours. Sa photo sera donc publiée dans l'émission, et son propriétaire remporte un cadre photo numérique. Le bon plan pour tous.
Les gagnants du concours : Chuck premier chez les chats : http://www.mon-animal-est-sympa.com/gagnants/

Debut septembre, un certain "Jerry Trayfor" passe dans le courrier des lecteurs de Tele Poche pour parler de Secret Story, et notamment du couple Nathalie/Samantha. A travers ce texte sérieux et ce nom "valide", le noeliste réussit un grand coup ! Jerry Trayfor est une manière de dire "J'ai rien très fort". Tout cela ne passe pas inapercu, et le noelisme franchit encore un palier.
"Jerry Trayfor" sur Tele Poche : http://img220.imageshack.us/my.php?image=sanstitre2fi9.png

Mi-septembre, noel continue son expansion, passant cette fois-ci sur GameOne, la célèbre chaine télévisée consacrée aux Jeux vidéo. La chaine parle alors d'un site permettant de gérer ses contacts virtuels sur le online de certains jeux. On voit un panel d'avatars et parmi eux, le logo noel.
Noel sur GameOne : http://fr.youtube.com/watch?v=DnmrVIzRjqI

• Le passage sur TF1.

Puis, le 23 septembre 2008, c'est la consécration.
Lors du 20h de TF1, présenté par Laurence Ferrari, le journal aborde un sujet sur les tendances suicidaires sur Internet. Jusqu'ici rien de spécial, jusqu'à ce que le reportage filme des policiers en train de surveiller ... le forum 15-18 ans ! On peut les voir observer le topic "J'appelle au Suicide Collectif" crée par Carte_Son[3]. Les policiers avaient en fait commis une énorme boulette ! Le topic avait été crée en référence au "mini trou noir" que des scientifiques devaient reproduire le lendemain.
Dès lors, c'est l'hystérie sur le forum. Le forum 15-18 et Noel est passé sur la chaine la plus regardée de France. Le topic qui n'était qu'un "bide" auparavant atteint vite les 60 pages, et les modérateurs sont contraints de le supprimer. Carte_Son[3] devient temporairement un nouveau prophète du noelisme.
Journal télévisé du 23 septembre 2008 (intéressant à partir de 16m45) : http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4091180,00-le-journal-televise-du-23-septembre-2008-20h-.html
Screen de l'évènement : http://www.noelshack.com/com/uploads/Capturer076128.JPG

Très vite, certains sites s'empressent de souligner la supercherie :
Arrêt sur images : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=1894
20 minutes : http://www.20minutes.fr/article/256176/Media-Sur-TF1-les-internautes-suicidaires-se-marrent-bien.php
ActuZap : http://www.actuzap-tele.com/magazinesdivertissements_tf1/6956-buze-jt-tf1-reportage-sur-le-suicide-collectif-mis-a-mal-video.html
Bluegger : http://www.bluegger.com/buzz-jt-tf1-reportage-suicide-collectif-.html
Televore : http://www.televore.com/spip.php?breve1198
Et autres ...

Bien sur, le passage sur TF1 est un évènement historique, et restera longtemps dans les mémoires.

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
14 janvier 2009 à 12:15:05

=> Le 15-18, un forum hyperactif ! (Partie 3)

• L'activité du forum.

A sa création en 2004, le 15-18 était bien moins actif qu'il ne l'est à l'heure actuelle. Pendant la période de la première modération d'Elvis-Presley, les seuls problèmes étaient les "teams" de floodeurs qui floodient par exemple contre la modération d'Elvis. Néanmoins, elles étaient minimes, et donc surmontables. A l'époque, le forum était truffé de débats intéressants et constructifs.
Puis, l'arrivée de Morrobox a calmé les teams de floodeurs et a crée un forum agréable.
Elvis étant revenu un an plus tard, le forum changea d'ambiance. Les absences répétées du modérateur engendrèrent un beau carnage sur le forum.
Arme_Rubis_One succéda en mai 2006 à Elvis, et eut pour mission de remettre sur pied le forum, ce qu'il réussit plutôt bien. C'est dans cette épriode-là qu'apparut le noelisme inventé par Triplepatte.
Cette situation dura jusqu'à ce que AR1 soit banni pour une histoire de hack. Une seconde fois, ce fut le carnage sur le forum jusqu'à la nomination de Cisla.
Une activité donc en dents de scie jusqu'à la nomination de Cisla. Ce fut à ce moment-là que la population du 15-18 s'est progressivement multipliée, jusqu'à faire devenir le 15-18 le forum le plus actif de JeuxVideo.com.
A partir de ce moment, Cisla fut donc un icone pour le forum, par la majorité des forumeurs.

Des ce moment-là, plusieurs types de topics apparurent :
- Les topics réunissant beaucoup de forumeurs sur la durée : Le Dai, Ze Topic des forumeurs, le 24h et plus récent Elite.
- Les TALC ou Topics A La Con. Ces topics sont des topics, comme leur nom l'indique, à la con. Ils ont pour but le plus souvent de dire une petite blague, de plus ou moins bon gout. Ces topics ne font jamais un grand succès, et se finissent souvent par des "bides".
- Les topics sérieux. Eux non plus ne recontrent jamais un grand succès.Les créateurs de ces topcis ne trouvent pas toujours la réponse attendue.
- Les plus récents "60 secondes". Ces topics ont pour but de prendre les secondes de votre post pour déceler votre avenir. Il en existe des tonnes "Votre travail en 60 secondes", "votre femme en 60 secondes", "votre mort en secondes", etc ...

L'activité du forum est très importante, au point qu'on arrive parfois à une page de topics chaque minute. Une activité assez dure à gérer pour Cisla, Shauni51 et Nostar, les actuels modérateurs.

Passons maintenant aux statistiques du forum :
- Le forum compte 1.220.000 topics.
- Les membres ont posté un total de 18.300.000 messages.
- 163423 personnes ont déjà visité le forum.
- Le smiley le plus utilisé est le smiley noel, comme on pouvait s'y attendre, avec 1.670.000 occurrences.
Le smiley hap, quant à lui, est 6ème avec 819.000 occurrences.
- Le mot le plus cité est étonnamment Hapower.

Le forum Blabla 15-18 est donc le forum le plus actif de Jvc, et de loin.

Les statistiques du forum : http://jvstats.planet-shitfliez.net/stats/inflate.php?num=50

• Qu'en pensent les modérateurs/forumeurs ?

Avis de Cisla, modérateur du forum.

Le forum s'améliore quoi qu'on en dise, par rapport au début de ma modération. L'ambiance est meilleure, les TALC sont pour la plupart assez marrants, bien que le flood et la bêtise de certains soient toujours aussi fortes et nécessitent une grande surveillance.
Après, pour quelqu'un qui le découvre, c'est sûr qu'il peut lui sembler un peu fou et zarb mais une fois que t'es dedans, t'es dedans. Et c'est pas pour rien que c'est de loin le plus gros forum de JV. ^^

Avis de suumas, habitué du forum.

Des choses à dire sur le 15-18 il y en a des tas.
Tout d'abord l'ambiance générale du forum : elle est à la détente totale, et après une dur journée c'est toujours cool de rire un bon coup. Bref, on a les talcs pour rire, les blagues pas drôles mais qui nous font rire quand même, les topics blabla pour se retrouver entre habitués et pour faire connaissance avec de nouvelles personnes, parler tranquillement...

Bien sur, tout le monde ne voit pas le forum comme un lieu de détente et par moment, il est vrai que c'est tout à fait infréquentable :
- Entre les freeposteurs qui s'empressent de répondre à tout les topics avec des réponses de moins de deux mots qui sont le plus souvent "osef", "Non", "Chaud".
- Les pubs en masse sur tout les topics par moment avec des personnes qui changent de pseudos pour rendre les kicks inutiles.
- Certains trolls installés depuis deux ans qui reviennent constamment et spoilent sans arrêt.
- Ceux qui ne savent pas parler d'autres choses mit à part leur nombre de messages, les stats et leur pseudo.
- Les topics dit collector, mode stupide qui consiste à poster des topics du genre "Playstation 3", "Cisla", "Chaise de jardin", "Sucre en poudre" avec comme seul message "topic collector".
- Les nouveaux topics blabla en masse, ça c'est calmé à l'instant où j'écris, mais il y a peu de temps, c'était une vingtaine de blabla par jour.
- La mode des test en 60 secondes, ça a commencé par deux/trois tests par jour, maintenant on se retrouve avec des tas de topics blindés de "tayst" "je test".
- Et depuis peu les "trolls" de bas étages de type "Bien d'être no-life rire.gif".
- Et bien évidement, les mecs qui associent le forum à leurs "makownages", pratique plus que stupide visant à se faire passer pour une fille dans le but de piéger des personnes du net, et à poster le screen de "l'exploit" sur le forum... sleep.gif Il en va de même pour les pseudos-hacks de blog...

C'est quelques exemples de ce qui est lourd, mais le pire reste bien ceux qui ne vivent que pour leur nombre de messages, et qui souvent prennent le forum pour une multi conversation msn et sont une vingtaine à se faire des topics en bande : "Machin je t'aime", "Oh moi aussi je t'aime truc"...

Malgré tout ça, le forum à coté est un lieu agréable, je m'y suis installé, j'ai apprit à connaître beaucoup de forumeurs que j'apprécie tous, et j'ai même fait la connaissance de personnes qui comptent vraiment pour moi, avec qui je prends du plaisir à discuter de tout et rien chaque jour. Les premières pensées que les "nouveaux" peuvent avoir sont "mais c'est quoi ce forum O_O ??!" mais en "creusant" on trouve un lieu unique et où l'on prend du plaisir à poster.

Ensuite concernant la modération du forum, dans l'ensemble c'est bien, les matinées sont assez calmes en général, surtout en semaine, la plus part des membres étant en cours donc ce n'est pas trop nécessaire, mais l'aprem' parfois ou la nuit, ou du moins le début de la nuit, entre minuit et deux heures, il y aurait bien besoin d'un peu de modération. Mais dans l'ensemble Shaun' et Cisla sont souvent présent malgré leurs études, donc ça va.
Je ne vais pas revenir en détail sur ce qui ne va pas, ceci ayant déjà été traité dans la précédente gazette.

Avis de Saber, plus gros posteur du forum et ex-modérateur de celui-ci.

15-18, 15-18... au délà de la limite d'âge que ce nom inspire au forum, on y trouve au final un reflet de la société dans la mentalité des gens. Non pas que ce forum représente forcément tout "type de population", mais il véhicule un caractère générale de la jeunesse.

Souvenons-nous, en 2004, suite à la séparation du Blabla en sous-parties (à savoir, le - de 15 ans qui était l'ancien, avec en prime la création du 15-18, du 18-25, du 25-35 et du + de 35), le 15-18 n'était pas spécialement le plus actif, et comme les 4 petits nouveaux bijours cybernétiques, il souffrait d'un manque d'activité : pour cause, le - de 15 auquel les forumeurs s'étaient attachés. Malgré tout, le 15-18 avait une bonne activité, nécéssaire pour accueillir un modérateur, quelques gros topics, des sujets croustillants avec des débats. Bref, un forum où il faisait bon dialoguer sans avoir non plus une multitude de sujets actifs. Elvis mis en place à l'époque par sa volonté était tout à fait correct dans son rôle, il animait, gérait et faisait face parfois aux quelques troubles internes. A cette époque, on généralisait le - de 15 comme le repère du mal de JV.

Mais comme les mentalités évoluent et que les habitudes changent, en 4 ans, ce forum a bien changé, mieux que n'importe lequel autre. On peut le distinguer en 3 parties : la période Elvis-Morrobox où le forum était propre. La période de la fin du règne du King jusqu'à la fin 2006 où le forum a pris une sacrée activité, puis la période Cisla pour finir où le forum s'est métamorphosé en pseudo-chat gargantuesque où les forumeurs sont 10 fois plus nombreux qu'à l'époque.
On constate avec amusement un regret des générations et chacun se plaind de sa période. Pourtant, à bien y regarder, chacune possède des hauts et des bas.

2004-2005, le forum était actif sans l'être autant que certains forums jeux.
En 2006, la démotivation d'Elvis et l'attente d'une succession ont engendré une anarchie sur ce forum, laissant la part belle au grand n'importe quoi. Malgré une reprise derrière, le "noelisme" que nous ne qualifierons plus a radicalement changé l'état d'esprit de ce forum. Depuis 2007, c'est le foutoir, les modérateurs ne peuvent avec leurs moyens et leur envie, vaincre ce qui n'est pas désirable, pourtant leur modération, enfin la modération de Cisla ne peut être remise en cause.

On ne peut empêcher les gens de poster et s'exprimer sur JV.com, et tant que ce forum sera actif, il aura ce problème. Les gens ont tendance à se focaliser sur ce qui est mauvais. Dans une population donnée, le taux de personnes dites fréquentables sera toujours le même, même cas lorsque les personnes sont à éviter. Et déjà en 2004, les 3-4 demeurés qui semaient le mal donnaient une mauvaise opinion du forum. Quand l'activité décuple, on a logiquement plus de problèmes et on généralise alors que le "bon" a décuplé lui aussi.
Quel intérêt à dénigrer un forum si on peut faire abstraction sur le mauvais ? Il en devient au contraire le meilleur avec son contenu positif. Le seul reproche notable à l'heure actuelle, c'est la volonté chez certains à créer des buzz, les poussant à reprendre des mèmes et se les approprier.
Trolls, Boosteurs, Grotteux : Bienvenue sur le 15-18 !

Note : Pour finir, un grand merci à Cisla, suumas, Damn-it, Remax, Josef-bide, et une personne qui m'a été d'une très grande aide mais qui a préféré rester anonyme. Merci à vous !

Par CastorKing

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
14 janvier 2009 à 12:15:43

:d) II. Rubrique Élections & Nominations

=> Les élections, ça s'arrete pas !

Les élections pour cette cinquième gazette sont nombreuses encore une fois ! En effet, pour rattraper le retard en raison de l'absence prolongée de Reine_de_Pique, Camillmans reprend du service et naglaglasson est également appelé en renfort pour cette nouvelle vague d'élections aux côtés des quatre superviseurs habituels (à savoir : Parkko, GoldenCladMast, stikmou69 et Youghy62) ! Bref, près de 16 élections au total !

- Warhammer Online : Age Of Reckoning ~~> Organisée par stikmou69.
- Dragon Quest Monsters : Joker ~~> Organisée par Parkko.
- Far Cry 2 ~~> Organisée par GoldenCladMast. Kemalo.
- Yu-Gi-Oh GX! Tag Force 2 ~~> Organisée par Youghy62.
- Metal Gear Online ~~> Organisée par Camillmans.
- LittleBigPlanet ~~> Organisée par Parkko.
- Fable II ~~> Organisée par Youghy62.
- Le Seigneur des Anneaux : L'âge des Conquêtes ~~> Organisée par naglaglasson.
- Star Wars : Le Pouvoir de la Force ~~> Organisée par GoldenCladMast.
- Saints Row 2 ~~> Organisée par stikmou69.
- Resistance 2 ~~> Organisée par Parkko.
- Tomb Raider Underworld ~~> Organisée par stikmou69.
- Left 4 Dead ~~> Organisée par naglaglasson.
- Naruto : The Broken Bond ~~> Organisée par Camillmans.
- Midnight Club : Los Angeles ~~> Organisée par Youghy62.
- Prince of Persia ~~> Organisée par GoldenCladMast.

• L'élection sur le forum Warhammer Online : Age Of Reckoning :

Le résumé :

Dès le lancement, les candidatures ne tardèrent pas à se manifester ! Plusieurs forumeurs se présentent, mais ces derniers n'ayant jamais fréquenté le forum auparavant ou bien ayant de mauvais antécédents, ne sont évidemment pas retenus. Les votes sont donc lancés trois jours plus tard avec trois candidats retenus seulement : StremZ, Lightis et Kantzz ! La lutte fût serrée entre StremZ et Kantzz, mais un se démarqua ! Près d'un mois plus tard, StremZ receva ses accès de modération et prena les contrôles du forum Warhammer Online : Age Of Reckoning !

L'avis de l'élu :

~> StremZ :

T'es-tu bien familiarisé avec tes nouvelles fonctions de modérateur ? Sont-elles efficaces ?

- Oui, je trouve que modérer est un jeu d'enfant !
Concernant son efficacité : Le forum est plutot calme, ce qui nempêche pas quelques "trolls" et "floodeurs" de venir polluer le forum, mais grace à mes outils je les dégage vite.

Qu'as-tu pensé du déroulement de l'élection ? Selon toi, les plus aptes ont été retenus ?

- Sur le forum où je suis modérateur Lightis et Kantzz ont été retenus à mes cotés. Stikmou a fait du bon choix car c'est les seuls personnes que je voyais bien modérateur de ce forum donc oui les plus aptes ont été retenus d'après moi.

• L'élection sur le forum Dragon Quest Monsters : Joker :

Le résumé :

Une élection plus longue que les autres, avec des candidatures plus ou moins attirantes. Cette dernière organisée par Parkko s'est tout de même bien déroulée. Après quelques jours d'attente, les votes sont lancés ! Trois candidats sont retenus : Psyco37, X-TeenRock-X et Olivarez. Les votes restent serrés jusqu'à la fin ! Âgé de 13 ans seulement, Psyco37 est finalement élu modérateur du forum Dragon Quest Monsters : Joker ! (EDIT : finalement non, ce dernier ayant parlé avec une autre personne sur un forum mort a été banni).

L'avis de l'élu :

~> Psyco37 :

Qu'as-tu pensé de cette élection ? S'est-elle bien passée ?

- L'élection s'est bien passée. J'ai trouvé qu'il y avait eu des tensions pendant ces élections qui n'étaient pas du tout attendues d'ailleurs ; elles ont été la cible de plusieurs insultes entre certains forumeurs qui venaient dire qu'il n'y avait personne d'apte parmi les candidats, mais dans l'ensemble c'était pas mal je pense.

L'âge est-il un point important pour un modérateur selon toi ? Et si oui, comment comptes-tu gérer ce forum ?

- Je pense que l'âge est important certes, mais pas tellement. Si une personne est mature et intelligente, l'âge ne compte plus tellement, mais il faut quand même un minimum d'activité sur le forum et de l'expérience en matière de forums. Selon moi, l'anciennetée sur les forums est toute aussi importante que l'âge.

• L'élection sur le forum Far Cry 2 :

Le résumé :

Des élections qui se sont avérées un peu bordéliques, mais qui se sont tout de même bien terminées. GoldenCladMast, sachant que le forum allait éclater en activité lors de la sortie du jeu, n'a pas attendu avant de lancer ces élections ! On retrouve par contre très peu de candidatures. Les votes sont lancés, et seulement Kemalo et Mackovich sont retenus. Chibonda, n'appréciant pas le choix de Golden, se mis à flooder sur divers forums, dont Far Cry 2. Plus tard, alors que les votes n'étaient pas encore terminés, Mackovich se fit hacker, puis banni. C'est donc suite à cela que Kemalo fût nommé directement, par défaut. Mackovich a, bien évidemment, été débanni suite à cet événement.

L'avis de l'élu :

~> Kemalo :

Qu'as-tu pensé de ces élections ? Un peu bordéliques ?

- Hélas oui, l'élec a été malheuresement mouvementée à cause d'un hackeur qui a piraté mon concurrent comme vous le savez déjà. L'élec a tourné en nomination, mais au final, même si j'étais pas forcément le plus apprecié de la communauté, ma modération actuelle plaît à tout le monde.

Que penses-tu de la réaction de Chibonda suite au tri des candidats ?

- Immature et non fair-play. Ca a été la preuve formelle qu'il n'était venu uniquement pour la modération. De toute façon, il n'avait aucune chance d'être retenu, vu qu'il s'était installé sur le forum peu de temps avant l'élection. Il a essayé de jouer la victime en faisant croire à tout le monde qu'il avait été hacké alors qu'il jouait pleinement la comédie. Enfin bref, ce genre de personnes sont monaies courantes dans les élecs, seulement, on peut dire qu'il a bien réussi son coup.

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
14 janvier 2009 à 12:16:20

=> Les élections, ça s'arrete pas ! (partie 2)

• L'élection sur le forum Yu-Gi-Oh GX! Tag Force 2 :

Le résumé :

Quoi de mieux pour Youghy que de que superviser un forum Yu-Gi-Oh ! Les élections sur ce dernier sont lancées rapidement, mais les candidats, eux, sont peu convaincants... -Angelo- commence avec une plutôt bonne présentation, suivi de FF-Zack1 et d'autres. L'élection se déroule parfaitement bien jusqu'à l'évènement choc ! Le hack de _[Luffy]_ ! Ce dernier ne voulant pas oublier ces élections, se représente, mais cette fois-ci, sous le pseudo Jesse-ruby ! Votes lancés, trois retenus. Il s'agit de -Angelo-, FF-Zack1 et de Jesse-ruby. Après quelques jours de suspence, Luffy aka Jesse-ruby crée son topic de modération !

L'avis de l'élu :

~> Jesse-Ruby :

Suite à ton hack, pensais-tu avoir tes chances d'être élu sous un pseudo secondaire ?

- Perso, je pensais que non car il y avait beaucoup de forumeurs aimés comme ]Darkcid[, joey86100 ou D_Dizzy et je savais que, s'ils se présentaient, je ne pourrais pas être élu. J'ai eu beaucoup de chance, aucun d'entre eux ne s'est présenté alors là je me suis dit que j'avais peut être mes chances...

De quelle façon comptes-tu modérer ce forum ? D'une façon plutôt stricte ou plutôt cool ?

- Plutôt cool. Je pense faire quelque topics d'animations (comme une "radio" sur le forum).

• L'élection sur le forum Metal Gear Online :

Le résumé :

L'élection de Metal Gear Online, pas tellement attendue, commence par une petite surprise. En effet, le superviseur temporaire pendant les vacances est de retour pour donner son aide ! Camillmans supervise donc ces élections ! L'élection se passe très calmement et 4 candidats finissent par se démarquer : Dante_Sparda_62, -Thorongil-, Speedy_Gonzalex et Portoss69. Les votes commencent et très vite, Dante_Sparda_62 et -Thorongil- prennent la tête des votes, ne laissant qu'un seul vote à Speedy_Gonzalex et aucun à Portoss69 ! Ils finissent par avoir un petit entretien avec l'organisateur de l'élection et décident que si l'un des deux gagne, il prenait l'autre en co-modération ! Et c'est ce qu'il se passe ! -Thorongil- gagne les votes après une bataille très serrée et décide de conserver sa décision et de prendre directement Dante_Sparda_62 en co-modération. Ce fut donc une des rares élections qui a désigné deux modérateurs à la fois !

L'avis des élus :

~> Dante_Sparda_62 & -Thorongil- :

Qu'as-tu pensé de ces élections ? Les bonnes personnes ont été retenues à ton avis ?

Dante_Sparda_62 : J'ai trouvé ces élections avant tout surprenantes. Tout d'abord parce que je dois admettre que je ne les attendais plus. Ensuite parce que peu de monde s'est présenté, alors que le forum grouille de personnes qui semblent être de petits rogolos, mais qui savent malgré tout avoir un minimum de sérieux (peu d'entre eux se sont présentés !). Autrement, mise à part un hack d'un certain Rail de mon pseudo "Dante_Sparda_62" auquel je tenais beaucoup, et que j'espère récupérer un jour, les choses se sont très bien déroulées notamment grâce à Camillmans qui a supervisé et expliqué les choses à merveille. En ce qui concerne les personnes retenues, je pense que le choix a été relativement bon, bien qu'il eut pu, à mon sens, être un chouilla meilleur. Mais ça, ce n'est après tout pas à moi d'en juger ^^

Pourquoi avoir de suite choisi un co-modérateur ? Le forum en avait-il réellement besoin ?

-Thorongil- : Alors si j'ai choisi un co-modérateur, c'est par respect envers Dante Sparda qui est très indiqué pour le poste et très populaire sur le forum. Ensuite, parce qu'on arrivera à mieux gérer le forum car on a chacun des qualités qui s’équilibrent. Lui l'organisation, moi la médiation (genre aujourd'hui avec les N@@B c'était la merde... Il a fallut que je me démène pour arranger tout ça). Ensuite, je ne sais pas si le forum en avait réellement besoin étant donné qu'il y a bien plus actif que MGO niveau communauté. Une double modération ne coûte rien au site et permettra ainsi d'arriver à un bien meilleur résultat que si j'avais dû le faire seul par exemple. De plus, on démontre ainsi notre intérêt pour le souhait des forumeurs qui se sont, en grande majorité, tournés vers Dante et moi.
Donc c'est un bel exemple de démocratie.

• L'élection sur le forum LittleBigPlanet :

Le résumé :

C'était bien demandé sur le forum Élec', et ça a été fait ! Parkko n'a pas attendu avant de lancer les élections sur ce forum, l'activité n'y étant qu'en hausse ! Deux candidats seulement ont été retenus : Wild-Fire et Mistral76. Mis à part le hack de ce dernier, l'élection en général s'est plutôt bien déroulée. Les votes étaient serrés, et ce, jusqu'au bout. Après plusieurs jours d'attente, Wild-Fire posta enfin en rouge !

L'avis de l'élu :

~> Wild-Fire :

Est-ce que c'était la première fois que tu te présentais et que tu assistais à des élections ?

- Oui, c'était en effet la première fois que j'assistais à des élections, et donc que je m'y présentais.

Un co-modérateur te sera-t-il nécessaire sur ce genre de forum d'après toi ?

- Un co-modérateur ? Ben, j'y ai pensé pendant un moment, lors des périodes de bac blanc, entre autres, mais finalement, je me dis que ce n'est pas nécessaire, les forumeurs s'entendent bien, et je n'ai eu que peu de réclamations à satisfaire depuis mon élection. Donc, pas de co-modérateur pour le moment. =)

• L'élection sur le forum Fable II :

Le résumé :

Peu de présentations, mais bonnes en perspective ! Les votes sont lancés et quatre candidats sont retenus ! Ianfeust88 et mimthegamer se forgent, dès le début, une bonne avance et laissent au dépourvu les deux autres candidats n'ayant obtenus que très peu de votes ! Après plusieurs semaines de suspense, on aperçoit mimthegamer poster en rouge !

L'avis de l'élu :

~> Mimthegamer :

Comment as-tu trouvé ces élections ? Un peu longues ?

- Très bien organisées, grâce à Youghy. Pas de réel probleme. Et puis la plupart de candidats meritaient également ce poste. Lors des votes, il y eut une belle bagarre entre Lanfeust et moi, c'etait plutot serré, c'etait assez marrant. Mais il est vrai qu'entre la fin des votes et l'obtention du pass, c'etait assez long, mais rien de dramatique non plus.

Le forum étant plutôt actif, comptes-tu prendre un co-modérateur afin de t'épauler ? Si oui, qui ?

- Je ne sais pas encore... Il n'est plus aussi actif qu'avant, et les questions se font plus rares... Pour l'instant, ça va. Mais je ne serais pas contre un co-modo. Il serait alors logique que ce soit Lanfeust qui le devienne, puisqu'il a terminé second lors des votes. Ou alors Goldy, mon eternel bras droit... Ou alors Simrack, le sage du forum... J'ai encore le temps pour y réfléchir.

• L'élection sur le forum Le Seigneur des Anneaux : L'âge des Conquêtes :

Le résumé :

naglaglasson, modérant déjà les forums Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu I et II, prend les commandes de ces élections qui démarrent d'ailleurs assez vite ! Seulement deux candidats retenus : jeff162 et tandem_le_fou ! Un peu de misère côté votes, mais tandem_le_fou en ressort tout de même gagnant, terrassant littéralement son rival !

L'avis de l'élu :

~> tandem_le_fou :

T'es-tu bien familiarisé avec tes nouvelles fonctions de modérateur ?

- Alors je dois avouer que les premiers jours j'avais quelques problèmes comme le fait de poster en tant que membres ou modérateur. Ensuite, j'ai eu du mal à savoir comment kicker un membre ou faire une demande de bann. Sinon mis à part ces petits problèmes tout c'est bien passé.

Selon toi, le forum a t-il ou aura t-il besoin d’une co-modération dans le futur ou tu pourras le gérer seul et efficacement ?

- Je ne pense pas non, peut-être qu'avec l'arrivé de nouveaux membres suite à la sortie du jeu il y aura plus d'activité, mais pour le moment je suis à la hauteur.

• L'élection sur le forum Star Wars : Le Pouvoir de la Force :

Le résumé :

Des élections qui, contrairement à beaucoup, se sont déroulées dans un grand calme ! Les présentations ne tardent pas à arriver, et on retrouve plusieurs candidats potentiels ! Avec un peu de retard, les votes sont lancées ! Quatre retenus : Quilan, Hepnix, ichigo_974 et Dreossk ! Quilan et Hepnix prennent une forte avance devant les deux autres candidats, mais un des deux s'est imposé ! C'est près d'un mois plus tard que nous pouvons voir Quilan poster en rouge et mettre en place son topic de modération !

L'avis de l'élu :

~> Quilan :

Est-ce que c’était la première fois que tu assistais ou que tu participais à des élections ?

- 2ième fois, la première fois sur Lego Star Wars 2 lors de mon époque boulet, heureusement que j'ai pas passé le 1er tour.

Qu’as-tu pensé de l’élection ? Une bonne organisation à ton avis ?

- Aucun problème de ce côté, mais je pense que GoldenCladMast aurait pu plus poster sur le forum. Et repasser un peu après la fin de l'élection pour voir s'il y avait du ménage ou autre à faire.

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
14 janvier 2009 à 12:17:16

=> Les élections, ça s'arrete pas ! (partie 3)

• L'élection sur le forum Saints Row 2 :

Le résumé :

Dans une même lancée, Stikmou prend en main ce forum qui s'annonça bien actif lors de la sortie du jeu ! Après quelques jours de présentations, les votes sont lancés et trois forumeurs sont retenus : GokrilIo16, Badangels316 et PhilVhee ! Mais ces deux derniers se désistent, et avec l'accord de GokrilIo16, un deuxième tour de vote a lieu, cette fois-ci avec spider-heroe et 3809 comme adversaires ! Le résultat, lui, ne change pas. GokrilIo remporte donc ses élections haut la main !

L'avis de l'élu :

~> Gokrillo16 :

Comment as-tu vécu ces élections ? Stikmou les a-t-il bien géré ?

- Ben écoute, j'ai trouvé ces élections géniales, un peu stressantes, mais superbes quand même. Stikmou a plus que bien géré les élecs', il a même pris le risque de relancer les votes, suite à l'annulation des candidatures de mes deux adversaires. Bravo à lui.

Qu'as-tu pensé du fait de relancer les votes ? Est-ce que c'était une bonne chose à faire selon toi ?

- Pour moi, bien sûr que c'était une bonne chose de relancer les élections, ce n'est pas vraiment juste pour les autres, deux candidats ont été retenus avec moi et se devaient de se désister, et pas mal de forumeurs avaient leur chance d'être retenus. Donc mon avis, stikmou a très bien fait.

• L'élection sur le forum Resistance 2 :

Le résumé :

Forum prioritaire et très actif, Resistance 2 se voit accueillir des élections ! L'organisateur est Parkko et lance, comme d'habitude, les présentations puis quelques jours après, les fameux votes ! Jusque là, rien d'exceptionnel... mise à part une sélection pas comme les autres ! Celles du contesté Adrianokiller, modérateur du forum anciennement agité : Pro Evolution Soccer 5. Il est retenu aux côtés de eddyiep et [Copas]. Comme prévu, il prend de suite une avance colossale sur ses deux concurrents et les terrasse littéralement. Il gagne donc ses élections et se retrouve modérateur pour une deuxième fois !

L'avis de l'élu :

~> Adrianokiller :

Comptes-tu y exercer une modération semblable ou différente de celle sur Pro Evolution Soccer 5 ?

- Certainement oui, puisque la communauté n'est pas la même, je passe du côté obscur à la mumière si je peux me permettre, celle de Resistance est vraiment bien, on se marre bien depuis 2 ans. Donc je pense que je n'aurai pas de problèmes avec.

Comptes-tu t'arrêter à deux forums ou bien en modérer un troisième ? Si oui, lequel ?

- Lol la question à piège. ( Je vois déjà les rageux qui discuteront de ça cool.gif ) , pour le moment je vais en profiter un max avec le forum Resistance 2, surtout que l'activité ne baissera pas en deux/trois mois, donc je ne sais pas te dire si un jour j'aurai encore l'occas de modérer un autre forum. Je serai à temps plein sur R2 pour le moment.

• L'élection sur le forum Tomb Raider Underworld :

Le résumé :

La mythique série Tomb Raider toujours représentée par la sublime Lara Croft se retrouve logiquement avec de nouvelles élections pour ce nouvel opus ! Une dizaine de présentations se succèdent mais un gros problème se présente à stikmou69, l'organisateur de ces élections... tout le monde est ou trop jeune, ou pas dans les stats ou encore déconseillé. Il décide donc de faire une nomination directe avec le premier candidat présenté qui était le plus qualifié pour modérer le forum : loicdu55 !

L'avis de l'élu :

~> loicdu55 :

Était-ce la première fois que tu assistais ou que tu participais à des élections ?

- Euh... oui.

Selon toi, un modérateur sur ce forum était-il vraiment nécessaire ?

- Eh bien sur le coup (c'est-à-dire à la sortie du jeu et ça va continuer jusqu'à après la sortie PS2 le 09 janvier 2009), oui, car il y a pleins de demandes d'aides qui sont postés alors qu'on a déjà répondus dans d'autres topics. Mais il n'y a pas trop de problèmes de flood, mais toute la 1ere page est remplie de demandes d'aides, donc il faut créer un topic unique et l'épingler. Le forum Tomb Raider Underworld aurait pu se passer d'un modérateur s'il resterait dans la même situation qu'actuellement.

• L'élection sur le forum Left 4 Dead :

Le résumé :

Et c'est une seconde élection qu'organise naglaglasson ! Après Le Seigneur Des Anneaux : L'Âge Des Conquêtes, c'est au tour de Left 4 Dead d'avoir des élections. Un jeu très attendu et un forum bien actif mais... une communauté assez restreinte ! Finalement, tout se passe au mieux pour cette élection et les votes débutent avec 3 candidats retenus : Devil_Guardian, Perspicace et Le_questionneur. Au terme d'une semaine de votes, Perspicace remporte les élections haut la main.

L'avis de l'élu :

~> Perspicace :

Comment as-tu vécu ses élections ? L'organisateur s'en est-il bien sorti ?

- J'ai vécu ces élections avec la certitude de gagner dès le départ. J'étais plutôt populaire comparé aux autres candidats, qui n'étaient pas très actifs. J'ai eu la confirmation de ce que je pensais dès le premier jour de vote. Le résultat final était alors déjà connu.
Pour ce qui est de l'organisateur, il s'en est plutôt bien tiré. Le choix des candidats étaient presque parfait - Le_questionneur ne me semblait pas assez mature à mon goût pour participer. nagla a également eu un petit accrochage avec Love_song, mais à vite calmer le jeu en s'excusant. Bravo à lui pour cette organisation !

Comptes-tu nommer un co-modérateur afin de t'épauler ? Si oui, qui ?

- Je ne pense pas que le forum en ait besoin, vu son activité. Un seul modérateur est largement suffisant.

• L'élection sur le forum Naruto : The Broken Bond :

Le résumé :

Après une élection sur Naruto : Ultimate Ninja Storm, opus de PS3, il était logique d'organiser des élections sur son concurrent, Naruto : The Broken Bond, opus de Xbox 360. C'est en tout cas ce que s'est dit Camillmans qui reprenait le flambeau sur le deuxième forum Naruto, après avoir supervisé les élections sur le premier. Une bonne fournée de présentations s'offrent à lui et 4 candidats sont retenus : YannosOdrunn, flo950, kakashi_57 et enfin Glagzi (alias NaruTo_Z). Après 2 ou 3 jours de votes, c'est Glagzi qui remporte les élections avec un vote seulement d'écart avec le deuxième, flo950. Le lendemain de la clôture des élections, Camillmans envoie le fameux mail à RDP avec toutes les informations concernant Glagzi. Le mercredi soir, une révélation est faite ! Camillmans découvre par le biais de certains indices bien cachés que Glagzi est en fait Spader, un garçon très intéressé par la modération et avec un passé douteux. Glagzi / Spader confirme la chose et Camillmans décide de nommer finalement le deuxième de l'élection : flo950. Glagzi / Spader ne fera que confirmer le choix de Camillmans en essayant de "narguer" le superviseur des élections de Naruto : TBB sur le topic de BlaBla des élections...

L'avis de l'élu :

~> flo950 :

Qu'as-tu pensé de ces élections ? Une bonne organisation ?

- La modération temporaire de Camillmans a été excellente, il a été super sympa, disponible, du très bon travail. Bravo.
Très bonne organisation très bonne ambiance aucun problème avec les votes ou les candidatures vraiment très bien.

Penses-tu que Glagzi aurait fait un bon modérateur ? Sa nomination aurait-elle été bénéfique aux forums Naruto ?

- Très difficile pour moi de répondre à cette question car normalement c'est lui qui devait devenir modérateur, mais un problème est survenu. Lequel ? Je sais pas vraiment mais je pense quand même qu'il aurait fait un bon modérateur.

• L'élection sur le forum Midnight Club : Los Angeles :

Le résumé :

Des élections très attendues sur ce forum avec, pour organisateur, Youghy62 ! Les candidats présentés sont très peu actifs dans les stats, ce qui embête forcément Youghy pour le tri. Il passe quand même aux votes en sélectionnant 2 personnes : YannHouzzz & malaco ! Youghy compte les voix et s'aperçoit que YannHouzzz a 1 voix d'avance sur malaco mais que cette voix est son vote pour lui-même (ce qui ne pose aucun problème en soi puisque c'est autorisé et que malaco a aussi voté pour lui-même) mais... après le temps imparti ! Finalement, les deux candidats se retrouvent à égalité et c'est à Youghy de choisir... Il choisit donc malaco qui sera élu modérateur du forum Midnight Club : Los Angeles !

L'avis de l'élu :

~> malaco :

Tu as dit vouloir modérer sous le pseudo "Rockstaw", pourquoi ce choix ?

- Plusieurs raisons m'ont poussé a faire ce choix. Déjà la première est toute bête, j'en ai un peu marre du pseudo Malaco, et il a fallu donc que je trouve un autre pseudo. J'ai bien réfléchi, et ayant des projets de modérations par la suite (si celle sur MC se passe bien), je me suis dit qu'il vaudrait mieux trouver un pseudo qui ait un rapport avec ma modération. J'ai donc pensé à Rockstar, la firme qui édite MC et GTA, j'ai modifié le tout et j'en suis arrivé à Rockstaw. Pour en revenir au projet de modération, je compte bien sûr assurer la descendance sur les forums MC (si suite il y'a) et prochainement sur les forums GTA si cela est possible bien évidemment, car j'ai eu vent que MaX__ laisserait le flambeau pour le prochain GTA.

De quelle façon comptes-tu modérer ce forum ? D'une façon plutôt stricte ou plutôt cool ?

- Etant donné qu'avant tout, je suis un forumeur et non un modérateur, je comprends certains besoins chez les personnes surfant sur un forum. J'appliquerais ainsi ma modération en me basant sur ces quelques principes : être à l'écoute des forumeurs, passer assez régulièrement, fournir des explications quant au lock d'un topic, etc..
Sur la modération à proprement parler, je serais assez laxiste et compréhensif, surtout avec les nouveaux qui viennent en territoire inconnu, mais je saurais aussi être stricte et ferme avec ceux qui le mérite. Je serais donc assez cool en général.

• L'élection sur le forum Prince of Persia :

Le résumé :

Des élections qui étaient peu attendues vu l'activité du forum, mais qui se sont tout de même bien déroulées. Suite au tri fait par GoldenCladMast, deux forumeurs seulement ont été retenus, il s'agit de Dahaka888 et de Kalleena ! Après quelques jours de votes, Kalleena est élue modératrice du forum Prince of Persia !

L'avis de l'élu :

~> Kalleena :

Penses-tu que ton adversaire Dahaka888 aurait fait un bon modérateur si tu n'avais pas été élu ?

- Ah, bien sûr que oui ^^ il est respectueux, serviable ^^ De plus, je m'entends très bien avec lui, on se fait souvent des vannes etc, puis de toute façon, ça m'aurait été égal qu'il soit modérateur ou pas, c'est notre amitié qui compte ^^

Qu'as-tu pensé du déroulement de l'élection ? Selon toi, les plus aptes ont été retenus ?

- Durant l'élection, ça a été tendu... certaines personnes étaient entièrement pour ma modération, d'autres pour celle de Dahaka888, et donc c'était devenu une vraie pagaille><
Mais je pense que S_d_o aurait pu devenir modérateur, il aurait été aussi bon que nous deux à mon avis, il aide beaucoup les gens, et respecte entièrement la charte smile.gif

Par Tinytoad

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
14 janvier 2009 à 12:18:12

=> Des nominations et des rebondissements... (A partir du 15/10/08)

Après un été mouvementé, la modération du site continue et nous livre comme à son habitude une nouvelle vague de modérateurs ! Au programme de cette cinquième Gazette, des nominations en masse, mais aussi des démissions, des licenciements et quelques surprises pour pimenter cette période automnale...

Mais commençons tout d'abord par les nouvelles nominations. En premier lieu, Waroxed succédera à Arnaud sur Call of Duty 4 : Modern Warfare.
Sublarital94, co-modérateur de Dragon Ball Z : Burst Limit, prend la modération de Dragon Ball Z : Infinite World.
Jeux_de_combat a très logiquement été désigné pour modérer le forum à son nom. Ce n'est autre que TElombre, modérateur des forums Tekken.
Shocojin remplace CowboySpace sur le forum des Arts Graphiques.
Fabien_14 est nommé sur Mario Kart DS.
Bad_Escargot succède à solid_dems sur Super Smash Bros Brawl.
linkafond modère le forum Nintendo DS.
Shauni51 continue la modération des forums PES et modère désormais Pro Evolution Soccer 2010.
Et Ptsm est nommé sur le nouveau forum iPhone/iPod.
De leur côté, les double-modérations vont également bon train. La modération du forum Actualités change une nouvelle fois de mains, et ce sont chimb0p0wa89 et Dehu_souverain qui succèdent à liberal et Dorian_31.
-oskitz- a retrouvé son pass et modère avec Orthographix le forum Football Manager 2009.
Benboss00 co-modère Gears of War 2 avec Nihlus. On remarquera que ce dernier a pris la modération de Gears of War premier du nom.
A son tour, skywalski a choisi un co-modérateur sur le forum Général Jeux Video, à savoir CastorKing.
Stikmou69 prend un cinquième forum à sa charge et modérera avec Shauni51 le forum Pro Evolution Soccer 2009.
SerdaigIe épaulera Oxjo sur Animal Crossing : Wild World.
Codygno et Kzart remplacent wario4 sur Guerre des Consoles.
IchigO_69th aidera Reecker sur Spore.
Enfin, yaya90 co-modérera avec TElombre sur BD-Mangas.

D'autre part, les résultats d'élection sont tombés, et elles sont bien nombreuses ! On retrouve donc Kemalo à la tête de Far Cry 2, suite à une élection agitée.
Soncks modèrera le forum FIFA 08, après une élection sans votes.
StremZ a pris ses fonctions sur Warhammer Online : Age of Reckoning. On a appris qu'il s'agissait de Winker, pas forcément connu pour ses bonnes actions à travers les forums. Puisque sa modération semble se dérouler dans de bons termes, aucune mesure n'a pour le moment été prise.
Jesse-ruby a été élu sur Yu-Gi-Oh! GX Tag Force 2. On notera qu'il a oublié de préciser un lien important dans son topic de modération...
kid_sangoku sort vainqueur des élections sur Naruto : Ultimate Ninja Storm.
Galactico est élu sur Pokemon Platinum.
En outre, mimthegamer modérera Fable II.
tandem_le_fou prend la modération du Seigneur des Anneaux : L'Age des Conquetes.
Wild-Fire a été élu sur LittleBigPlanet.
Pour la première fois, -Thorongil- sort vainqueur des élections sur Metal Gear Online, et choisit comme co-modérateur son candidat direct Dante_Sparda_62.
GokrilIo16 est élu sur Saints Row 2. A noter que, contrairement aux apparences, son pseudo ne comporte qu'un seul L...
Quilan modère Star Wars : Le Pouvoir De La Force.
Ce mois de décembre, les derniers résultats d'élection sont tombés. Adrianokiller, candidat favoris sur Resistance 2, a été élu.
loicdu55 modérera Tomb Raider Underworld.
Perspicace est élu haut la main sur Left 4 Dead.
flo950 a été choisi sur Naruto : The Broken Bond.
malaco modérera Midnight Club : Los Angeles.
Pour finir, Kalleena a été élu sur le nouveau Prince of Persia.

Passons ensuite aux sujets qui fâchent. D'une part, trois démissions sont à signaler.
Zombiedu05 a démissionné et quitté le forum Alone in the Dark à cause des études qui lui prennent trop de temps. Dans son topic de démission - https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11688-11...-moderateur.htm -, il nomme XTheDarkX comme successeur ; ce dernier devrait prendre la relève prochainement.
SamusQueen et Nyarno_Iz_Back quittent ensemble Pokemon Diamant. Ils annoncent leurs adieux dans le topic suivant : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10266-35...in-du-regne.htm Deathounet a d'ores-et-déjà été nommé pour les remplacer, et attend ses futurs co-modérateurs.
Suite à la démission et au bannissement de Francky13_2007 du forum Pokemon Donjon Mystere : Explorateurs de l'Ombre - expliqué dans la partie Actualités de cette Gazette -, Goron a été choisi pour assurer la relève et prendra prochainement ses fonctions, afin de palier à la dégradation du forum et au départ des habitués.

D'autre part, dewil89 a été banni à cause d'un problème que l'on a déjà rencontré : la divulgation d'un screen du 103. Dans ce dernier, on aurait vu Dorian_31, modérateur du forum Matériel Informatique, annoncer sa volonté d'attaquer un forumeur en justice. Bien que l'ancien modérateur de Grand Theft Auto : Chinatown Wars ait été utilisé un pseudo secondaire, il a cependant été repéré grâce à son IP et destitué de ses fonctions.

Une autre affaire : le bannissement de Psyco37, alors qu'il était promu modérateur de Dragon Quest Monsters : Joker. L'histoire commence par un topic de plainte habituel sur le forum Communauté - https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-...enir-modero.htm - dans lequel est dénoncé la récence de l'arrivée du futur modérateur sur les forums, ainsi que son attirance pour le boost. La situation s'emballe alors ; un débat s'anime sur le forum Dragon Quest Monsters : Joker, mais Psyco est banni 1h30 après le début des hostilités. Une fois n'est pas coutume, Rail serait dans le coup, et aurait tenté de voler au futur modérateur ses identifiants en l'invitant à discuter sur un forum mort. Toutefois, le squat de forums morts étant interdit, les pseudos ont été bannis. En bon superviseur de l'élection qui a vu sortir Psyco37 vainqueur, Parkko a annoncé la mauvaise nouvelle sur le forum concerné : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11952-15...psyco-banni.htm ; aucun modérateur ne sera donc nommé.

On notera les bannissements étranges de Yeroc54, ex-modérateur dont nous annoncions le départ dans la quatrième Gazette, et Karn57, ex-modérateur des forums Sims. Ce dernier aurait été hacké et fait banni par quelqu'un dont nous ignorons le nom. Quant à Yeroc, il aurait partagé ses accès de modération.

En novembre, quelques événements sont venus troubler la modération. Sur le forum Général tout d'abord, VZ, tristement célèbre hackeur du forum, aurait profité de l'absence temporaire de CastorKing, tout juste nommé. Ce dernier avait prévu que skywalski prenne la relève, mais VZ serait intervenu sans crier gare. Après une vague d'errazages massifs, VZ aurait provoqué le bannissement de skywalski puis CastorKing, laissant ainsi le forum sans modérateur et à l'assaut d'un vrai carnage qui a duré tout le week-end. Le lundi qui suivait, Dargor avait heureusement tout remis en ordre. Un week-end agité en somme !
Sur le forum Actualités, l'un des modérateurs, Dehu_souverain, serait venu modérer après une soirée bien arrosée ! Après quelques topics inutiles et quelques insultes, il a finalement été banni. Son topic de modération a été effacé et remplacé par celui de liberal.

Pour finir cette Gazette, on évoquera la démission de Rendragon de Final Fantasy XII, suite à une altercation avec Chocobodor. Il explique être exaspéré de sa modération. Desolation et Ouroboros4 succéderont à son départ. JR_TOP démissionne quand à lui du forum Catch. Il précise que Domesday y est pour quelque chose sans en dire plus sur les raisons de cette démission.

Sur ce, la cinquième Gazette des nominations succède aux quatre précédentes et se résume par un automne toujours aussi riche en surprises ! Rendez-vous à la prochaine Gazette pour de nouvelles nominations...

Par Turboblaster_54

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
14 janvier 2009 à 12:20:09

:d) III. Rubrique Interview

=> Interview de Reine-de-Pique, modératrice des forums de Jeuxvideo.com. Et dans cette édition de la gazette, elle a accepté de répondre à nos quelques questions !

Son arrivée au poste de Modératrice des Forums

• Ce nouveau poste a-t-il été difficile à prendre en main? Nayru-Chan a-t-elle eu le temps de bien te brieffer ?

RDP : Bien sûr, comme chaque nouveau travail il faut arriver à se mettre dans le bain, notamment quand on reprend en main une communauté. On a toujours l'impression de prendre un film en cours, et ce n'est pas toujours évident de retenir les protagonistes et le scénario.
Nayru-Chan m'a bien aidée et formée, d'ailleurs je suis encore en contact avec elle, lorsque j'ai besoin de conseils.

Le retard des réclamations

• Durant les semaines qui ont suivies ta nomination au poste de Modératrice des forums, il y a eu un grand retard en ce qui concerne les réclamations. Quels moyens ont été mis en place pour rattraper ce retard? A l'heure actuelle, tout est rentré dans l'ordre?

RDP : Actuellement il y a un mois de décalage. Tous les matins j'en fait, parfois je remonte le retard, parfois j'ai un empêchement et on revient à la case départ. Je ne désespère pas, car je sais qu'en se donnant les moyens, c'est rattrapable.

• Que penses-tu de Chocobodor et liuwqf, modérateurs du Réclam'? Te sont-ils d'une grande aide pour tout gérer? Y a-t-il des projets qui doivent être mis en place pour améliorer les choses?

RDP : Bien sûr qu'ils sont d'une grande aide, le tri préalable des topics est vraiment essentiel. Je ne perds ainsi pas trop de temps à signifier des choses qui se trouvent dans la charte et la FAQ.

• Penses-tu que trop de forumeurs profitent du système des "Réclamations"? Le retard peut-il en être la conséquence d'après toi ?

RDP : Un des plus gros problèmes, que ce soit sur jv.com, internet ou dans la vie en général, c'est que beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de lire les règles ou la charte qui répondent à un grand nombre de problèmes. Si les gens étaient un peu plus attentifs cela diminuerait de moitié les demandes (dans un premier temps).

Ses autres tâches

• Quelles tâches dois-tu accomplir en plus de la modération des forums ?

RDP : Je ne m'occupe en grande partie que des forums, j'ai quelques tâches annexes sur lesquelles je ne souhaite pas m'entretenir.
Cependant il ne faut pas croire que modérer c'est juste passer sa journée à supprimer des messages, nommer des modérateurs ou bien répondre aux réclamations, il y a beaucoup plus de choses que vous ne pouvez l'imaginer.
A titre d'exemple en ce moment on travail sur une nouvelle FAQ, adaptée aux changements récents qui ont eu lieu.

Sa présence sur les Forums

• Ta présence sur les forums est assez rudimentaire. Est-ce un choix personnel ou bien un manque de temps? Peut-on espérer une explosion de ta barre de messages dans les prochains mois?

RDP : Un peu des deux, d'une part, j'ai pas mal de choses que j'aimerais solder avant de m'investir plus. D'autre part, je ne suis pas réellement du genre expansive et bavarde, d'autant que je cherche à préserver au maximum ma vie privée (à ce sujet je réponds à ceux qui se demande pourquoi on ne voit pas de photo de moi, c'est tout simplement parce que j'ai refusé. Quand je vois les montages dégradants qui traînent, ça ne donne absolument pas envie).
Mais qui sait, on me verra peut-être poster un peu plus lors des prochains mois. ;-)

A propos de la modération

• La double-modération était déjà en place quand tu es devenue Modératrice des Forums. Que penses-tu de cet aspect de la modération ?

RDP : Pour moi c'est un aspect tout à fait logique, j'étais même assez surprise que cela ait été une option récente.

• Qu'as-tu à répondre à ceux qui disent que tu prends la co-modération à la légère et que tu acceptes de donner les pass de co-modérations trop facilement ?

RDP : Ah bon ? Merci de me l'apprendre.
Ce n'est pas que je donne les accès trop facilement, c'est juste que je ne vois pas pas pourquoi je refuserais une demande louable. Si cela peut rassurer le modérateur en place, et surtout lui permettre de savoir qu'il peut ne pas passer deux jours sachant qu'il a un soutien derrière, je trouve ça normal et même plus sain.
Les modérateurs sont des bénévoles et pas des esclaves.
Bien sûr je n'irai pas coller trois modérateurs sur un forum dont l'activité est raisonnable, mais à contrario je serais prête à en nommer 10 sur le 15-18.
Cela vous paraît exagéré ? Pas moi.

• Pourquoi les cas des démissions de modérateurs prennent-ils autant de temps?

RDP : Bien souvent parce qu'elles ne sont pas groupées avec le récapitulatif des nominations, donc il m'arrive de passer à côté. Il est clair que quand Parkko me les fait passer cela va aussi vite que pour une élection (donc encore trop long... haha tentative d'autodérision....).

• Trouves-tu que les modérateurs ont trop de "pouvoirs" pour leur place ou au contraire leur en donnerais-tu davantage?

RDP : Je pense que la situation actuelle est convenable, peut-être augmenter le nombre de kick, mais sinon c'est raisonnable. Le problème c'est qu'il est vrai que donner plus de pouvoirs les aideraient davantage, mais je commence à comprendre que pour certains la fonction de modérateur peut facilement monter à la tête. Sans compter les épisodes hacks, ou bien je prête mes accès en échange d'un pseudo.
C'est dommage pour les modérateurs sérieux qui prennent vraiment la tâche à coeur.

Les améliorations à apporter aux Forums

• Aimerais-tu que certaines améliorations technique soit apportées aux Forums ? Si oui, lesquelles ?

RDP : Pour moi les améliorations techniques que je souhaite concernent certains de nos outils de modération, et ça je ne peux pas en parler. ;-)

• Que penses-tu des scripts et addons créés pour les forums? (Jv.fox, vidéos directes, messages en couleur ...)

RDP : Les codes sont un peu lourds et rendent la lecture difficile, mais actuellement on en voit pas tant que ça. Je suis juste impressionnée par le travail des "moddeurs".

• Comptez-vous diminuer le phénomène en sévissant sur certains scripts qui encombrent les messages ( balises, … ) ?

RDP : Pour l'instant rien n'est prévu de ce côté-là. On a d'autres soucis en tête. smile.gif

Le "Noélisme"

• Nayru t'avait-t-elle parlé du « Noélisme », cette « religion » de JVC dont le « Dieu » est un smiley ?

RDP : On ne peut pas bosser sur les forums, sans être informé sur le "noëlisme".

• Que penses-tu de ce mouvement et des abus qu'il provoque (hack de site, flood sur des autres sites) ?

RDP : Je suis comme tout le monde. Au début le noëlisme pouvait être sympa et rigolo, aujourd'hui des vidéos sur dailymotion ont été supprimées avec comme commentaire (je résume) que les "noëlistes" sont un groupe de racistes.
Ces dérives (pédophilie, hacks, flood, attaque de site, racisme, etc...) ne leurs font clairement pas une bonne pub. Certains auraient aimé se faire connaître pour le côté délirant et bon enfant de leur "religion", actuellement ils ont la réputation de gamins emmerdeurs racistes et prônant la pédophilie. Sympa l'image. C'est très dommageable.

• Enfin, penses-tu que cette adoration ne soit que temporaire (bien qu'elle dure depuis un peu plus de deux ans) ?

RDP : Le smiley " noel.gif " est rentré dans les mœurs du 15-18. Là ou il y a deux ans les gens le postaient pour signaler leur "appartenance" aujourd'hui je le vois plus comme une habitude. Pour les plus jeunes bien souvent
ils se mettent juste dans le moule de leurs aînés... Je ne sais pas si ça va durer, j'ai séché les cours de divination, cependant étant donné que les anciens abandonnent, et vu la dérive actuelle du mouvement, ce n'est pas des plus optimiste. Le smiley "noel" sera encore posté par habitude à la fin des messages, le vrai noëlisme, lui, à l'air d'être en crise.
Dommage, je maintiens qu'à la base c'était une mode sympa.

Un grand merci à Reine-de-Pique de la part de toute l'équipe pour avoir accepté de répondre à nos questions !

par Sublarital94 et Final_Zack

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
14 janvier 2009 à 12:20:40

Nous vous remercions d'avoir lu cette gazette !

Pour clôturer cette édition, nous tenons à souhaiter la bienvenue à CastorKing et Majin, les deux nouvelles recrues ! Ils sont venus en renfort pour la partie Actualités !

Comme d'habitude, voici la liste des contributeurs pour cette gazette, classée par ordre alphabétique :

- Camillmans
- CastorKing
- Final_Zack
- Majin
- naglaglasson
- Sublarital94
- Tinytoad
- Turboblaster_54
- Youghy62

Prochaine édition, prochaine gazette ! Nous vous donnons donc rendez-vous pour la gazette 6 :)

Et pour finir, l'équipe de la gazette au grand complet vous souhaite de passer une très bonne année 2009 ! (et la santé aussi, parce que c'est important :( ). Bons nénés !

L'équipe de la Gazette

Devil-Shaman Devil-Shaman
MP
Niveau 18
14 janvier 2009 à 12:22:16

Que de pavés. :o))

Au fait, je constate, partie modération...
Chibonda, c'était pas Rail, au lieu de quelqu'un qui jouait la comédie ? :doute:

Interview de RDP, quelle exclu, je m'empresse de lire. :oui:

PS : Désolé pour mon post juste avant la dernière partie, je croyais que c'était fini. >_<
PS 2 : Je savais que j'allais me faire pwned par un dernier post. Je vais demander les suppressions.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
- http://gestionotes.free.fr/index.php Gérez vos notes en ligne, entre forumeurs de JV.com !
- http://antre-jv.com/index.php L'Antre de JeuxVideo.com, fan-site communautaire depuis 5 ans !

marioland marioland
MP
Niveau 10
14 janvier 2009 à 12:25:57

J'ai pourtant l'instant lu que l'interview de RDP c'est plutôt sympa, ça serait fun 10 modos sur le 15-18. :noel: ^^

Devil-Shaman Devil-Shaman
MP
Niveau 18
14 janvier 2009 à 12:28:26

Kemalo ~~> Okay, car il me semblait l'avoir vu l'affirmer. ^^

Avril ~~> Cisla n'a-t-il pas dit qu'il voulait rester en trio ? :o))
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
- http://gestionotes.free.fr/index.php Gérez vos notes en ligne, entre forumeurs de JV.com !
- http://antre-jv.com/index.php L'Antre de JeuxVideo.com, fan-site communautaire depuis 5 ans !

WorIdEM WorIdEM
MP
Niveau 10
14 janvier 2009 à 12:45:42

J'ai appris pas mal de choses grâce à cette gazette, bah merci. :o))

__________________________________________
:ouch2: WorldEmbryo :ouch2:
Thou art the Emperor of Darkness.
Ensemble, vous formez le Bouboule Crew, vous vous déplacez en roulant, et vous chiez des boursins.

LaFiNdUneEpoque LaFiNdUneEpoque
MP
Niveau 5
14 janvier 2009 à 12:50:04

Ronflant, gnangnan... :sleep:

Galactico Galactico
MP
Niveau 10
14 janvier 2009 à 12:57:59

Bien complète cette gazette. ^^

Par contre, dommage que la plupart des smileys (voire tous je crois :doute: ) soient ratés. :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment