Menu
Page Dossier
28ème : Metroid Prime / 2003
28ème : Metroid Prime / 2003
Partager sur :

Metroid Prime, c'est d'abord l'histoire d'un coup de génie. Celui de réussir la transformation d'un monument du jeu d'action-aventure. De propulser Samus Aran dans la troisième dimension. Il aura fallu un nouveau coup d'éclat de Shigeru Miyamoto, le papa de Mario et Zelda, pour rendre cela possible. Le passage à la 1ère personne, à la manière d'un FPS, c'est son idée. Retro Studios développe les idées du maître et accouche d'un titre qui impressionne par sa maîtrise. Sombre et froid, Metroid Prime détonne dans le paysage Nintendo mais c'est ce qui le rend si unique. Il impose au joueur d'avancer par ses propres moyens, d'enquêter en lisant les nombreux rapports écrits qu'il trouve dans sa progression. Les cinématiques se comptent sur les doigts d'une main. Les dialogues sont inexistants. Samus est seule, engoncée dans son armure, dans laquelle le joueur finit par étouffer. Elle est pourtant la seule alliée de la chasseuse de prime, sa seule garantie de survie sur une planète hantée par d'horribles créatures mutantes. Une aventure inoubliable, dont on ressort épuisé, les nerfs à vif, mais marqué à jamais.

28ème : Metroid Prime / 200328ème : Metroid Prime / 200328ème : Metroid Prime / 2003

Du gameplay de Metroid Prime.

Chargement de la vidéo Metroid Prime Gameplay
Mis à jour le 08/09/2017

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
mpiter
mpiter
MP
le 01 oct. 2017 à 14:19

Un de mes jeux favoris toutes catégories confondues. J'avais la chance de posséder un vidéoprojecteur et une bonne installation hifi lorsque je l'ai commencé. J'ai ainsi pu le faire dans le noir complet avec un grand écran. Un jeu ne m'a jamais donné une impression aussi forte de solitude et de désolation.

J'ai aussi adoré n'avoir aucune aide (j'avais tout débranché) et ne m'appuyer que sur les écrits et artéfacts scannés un peu partout pour me guider. Un de mes meilleurs souvenirs vidéo ludiques.

Lire la suite...
FalconMC
FalconMC
MP
le 16 sept. 2017 à 15:49

Super jeu même si les Mines de phazon m'ont gavé :rire:

Lire la suite...
michones
michones
MP
le 10 sept. 2017 à 22:10

jeu moche et nul !

Lire la suite...
stcoppin
stcoppin
MP
le 10 sept. 2017 à 18:53

J'ai adorer ce jeu !!!!!!! U. Must

Lire la suite...
UEFA_ChampVV23
UEFA_ChampVV23
MP
le 10 sept. 2017 à 10:23

La définition de FPS

Lire la suite...
icefrog
icefrog
MP
le 10 sept. 2017 à 07:02

j'ai aucun mot pour décrire cette merveille.

Lire la suite...
MegaBlaziken
MegaBlaziken
MP
le 09 sept. 2017 à 11:22

Le BGE <3

Lire la suite...
BJV_777
BJV_777
MP
le 09 sept. 2017 à 09:47

Je préfère Metroid en 2D mais cet épisode était pas mal même si je n'en ai jamais vu la fin (bloqué au boss final (?) )

Lire la suite...
keseke
keseke
MP
le 08 sept. 2017 à 23:21

Autant SUPER MARIO SUNSHINE et WIND WAKER étaient des déceptions (attention j'ai dit "déceptions" pas "mauvais jeux"), METROID PRIME était lui une véritable "Claque" (graphique que vidéoludique).
Et pourtant le "genre METROID" est inconcevable en 3D (c'est d'ailleurs pour ca qu'on n'avait jamais eu de METROID 64).

Lire la suite...
Kyushin
Kyushin
MP
le 08 sept. 2017 à 22:15

Peut être le meilleur jeu de la Gamecube !

Lire la suite...
Top commentaires
adopteuncheik
adopteuncheik
MP
le 08 sept. 2017 à 09:29

Je me souviens de la claque que c'était en 2003, lorsqu'après un prologue qui ne faisait figure que de didacticiel, tu étais lâché au plein coeur de la faune hostile dès ton arrivée sur cette gigantesque planète sauvage qu'est Tallon IV :coeur:

Pour me l'être refait il y a un an, le jeu est toujours aussi excellent, j'ai pu de nouveau apprécier l'ingéniosité de son level-design et la façon dont ce dernier arrive à tirer parti des différents power-ups et propriétés acquises au fil de notre progression, son principe de narration intégrée, avec notamment les écrits sur les Chozos qui se révèlent tous intéressants à lire et qui permettent de s'imaginer ce qui a pu conduire à la décadence puis à la perte de cette civilisation, l'ambiance visuelle et sonore complètement distinctive de la licence Metroid (le passage de la frégate, ou les monts de Phendrana, inoubliable) ou plus simplement la réussite d'un pari risqué, celui de transposer une formule de la 2D à la 3D, non pas dans l'idée de lui faire honneur, mais de la sublimer.

Car il était indéniable que la perspective de passer à une vue à la première amenait quelques doutes, vite dissipés lorsque les joueurs se sont rendus compte à quel point il était naturel et aisé de faire se mouvoir Samus et d'alterner entre phases d'action, d'exploration (et je salue à ce titre l'idée de récolter des infos via le scan) et de plate-forme (même si l'inertie déconcerte un peu au début). Je reste d'autant plus impressionné qu'il s'agissait là du premier jeu d'envergure de Retro Studios, qui reprenaient une licence sacralisée et particulièrement aimée des joueurs, et qu'ils ont réussi à tutoyer la perfection pour leur premier jet. Un de mes plus grands souvenirs de la sixième génération de consoles :cute:

Lire la suite...
adr59
adr59
MP
le 08 sept. 2017 à 08:57

Un de mes BGE ! Les musiques, l'ambiance et cet univers... :coeur:

Lire la suite...
Jeuxvideo.com