Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers & analyses des jeux vidéo /

Dossier sur NVIDIA Shield TV 2017 : Une console pour tous les streamer et dans un salon les lier

Dossier
NVIDIA Shield TV 2017 : Une console pour tous les streamer et dans un salon les lier
NVIDIA Shield TV 2017 : Une console pour tous les streamer et dans un salon les lier
PC Android
Partager sur :

C’était l’une des grandes annonces de NVIDIA en ouverture du dernier CES : la console Shield TV allait se voir décliner dans une nouvelle version, presque un an et demi après sa première incursion sur le marché européen. Une incursion qui avait laissé entrevoir de nombreuses potentialités que la marque noire et verte avait pourtant peiné à concrétiser dans les mois qui ont suivi. En vérité, la Shield TV était l’exemple typique du produit sexy capable de tout faire sur le papier, mais dont les différentes fonctionnalités n’ont pas connu l’essor qu’elles auraient mérité, la faute à un manque de support des créateurs ou des diffuseurs de contenus.

Pour prendre deux exemples, le nombre d’applications multimédias sur Android TV n’a pas réellement augmenté autant que nous l’aurions espéré, et si sa console avait tout pour devenir le compagnon idéal pour une TV, grâce à son intégration de Netflix, ou à ses possibilités en matière de lecture vidéo, elle devait se contenter d’un positionnement en tant qu’accessoire complémentaire à une box, sans applications de diffusion type Molotov.tv, Orange TV, ou MyCanal. Dans le même esprit, le service de streaming de jeu GeForce Now a vu son catalogue s’agrandir mois après mois, de même que sa stabilité s’est grandement améliorée. Toutefois, il n’a jamais trouvé le bon équilibre s’agissant de son offre de contenus, dont les titres nouveaux et réellement porteurs étaient cruellement absents. Il devait donc, une fois encore, se contenter d’être une solution complémentaire, sans pouvoir se substituer à une console existante de type PS4 ou Xbox One.

NVIDIA Shield TV 2017 : Une console pour tous les streamer et dans un salon les lier

Considérant cela, une question se pose : au-delà des quelques changements techniques annoncés par NVIDIA, la Shield TV a-t-elle aujourd’hui plus qu’hier les armes pour s’imposer plus durablement dans nos salons ? Une question à laquelle nous allons tenter de répondre au travers de ce large dossier, qui passera en revue toutes les possibilités de la machine : celles qui sont déjà disponibles, et celles qui arriveront dans les semaines à venir, et auxquelles nous avons pu nous frotter en exclusivité.

Mis à jour le 17/01/2017
Profil de kracou,  Jeuxvideo.com
Par kracou, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
BrainSplitter
BrainSplitter
MP
le 18 janv. 2017 à 21:07

Génial ! Latence du réseau domestique + latence d'un écran télé pas fait pour jouer + latence de la connexion internet et on a le temps d'aller pisser en coup avant de voir l'effet de sa dernière action.

Lire la suite...
Commentaire édité 18 janv. 2017, 21:08 par BrainSplitter
Seasons
Seasons
MP
le 18 janv. 2017 à 13:50

Ceux qui parlent de grosse boite vide sont très loin du compte. Chacun trouve son utilité à un boitier android TV, tout simplement. Et pour le coup c'est le meilleur de sa catégorie.

Cette box est touche à tout, je l'ai depuis un an et je ne regrette en rien mon achat, on ne peut pas comparer ça à un pc relié en hdmi à un tv, c'est un énorme raccourci.
Oui un pc peut faire tout cela, mais à notre époque, un smartphone aussi, une tablette aussi, une console de jeu aussi, fin bref, à chacun de voir si il est utile de posseder un appareil de plus.

Personnellement j'ai une tv dans ma chambre, et je voulais acceder à Netflix, Plex, en tout simplicité, sans me prendre la tête avec des cables à bouger tous les soirs ou encore un pc à trimballer, et pourquoi pas jouer de temps en temps, la solution était toute trouvée, et joie supplémentaire, la compatibilité de Molotov il y a quelques jours qui me permet aussi de matter la tv (tv qui n'a pas la nouvelle norme tnt), du coup cette box est pour moi la solution nickel.

On l'allume simplement d'une touche, ça allume la TV, et hop on a tout à disposition, youtube, plex (la box fait aussi server, ce qui évite de laisser allumer un pc pour ceux qui ont des grosses baraques ou des nas, ça peut être interessant), netflix, les émulateurs, etc. Fin c'est vraiment un truc qui fait absolument tout, et c'est assez grisant au final.
Le Gamestream est nickel, 0 lag (connexion en fibre) et la manette fait très bien le job.

Une amie néophyte en a pris une et elle est très satisfaite.

Alors oui, tout le monde n'aura pas besoin d'un enième produit, mais pour ceux qui cherchent un appareil ou par exemple une box tv pouvant remplacer le decodeur d'un FAI c'est plutot pas mal.

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 18 janv. 2017 à 11:37

Encore faut-il avoir la fibre.

Lire la suite...
khosta
khosta
MP
le 17 janv. 2017 à 23:36

"Une console pour tous les streamer et dans un salon les lier"

En paraphrasant Sauron vous admettez direct que c'est le mal?

Lire la suite...
Valpard
Valpard
MP
le 17 janv. 2017 à 21:52

si c'est pour jouer au catalogue pc sur sa teloche autant prendre un vrai pc et le relier a sa télé avec le truc de steam pour "streamer" sur sa tele :pf:

Lire la suite...
Pretarian
Pretarian
MP
le 17 janv. 2017 à 20:42

J'hésite encore à acquérir cette "console", je suis très intéressé par le service geforce now. Cependant je ne dispose que d'une connexion VDSL de 40/5 Mbps ( download/UP).

Qu'en pensez-vous ?

Lire la suite...
Metem521
Metem521
MP
le 17 janv. 2017 à 18:47

J'utilise ma shield pour netflix, le streaming depuis le nas via Kodi, la lecture vidéo et le rétrogaming.

J'en suis très content.

Cette machine n'est pas vraiment comparables aux consoles.

Le seul point noir : l'autonomie ridicule de la télécommande

Lire la suite...
[Zalk]
[Zalk]
MP
le 17 janv. 2017 à 18:06

Par contre la compatibilité avec tous les pads n'est pas assurée... Il y a de ça quelques mois le pad XBOX One était pas compatible (je ne sais pas si c'est encore le cas). Donc en gros faut faire gaffe à quel pad sont utilisés (et quels pads ramènent vos potes s'il viennent jouer !!)

Et pareil pour les sticks USB pour les amateurs de Versus Fighting : autant jouer directement sur le PC !

Lire la suite...
ericnevard
ericnevard
MP
le 17 janv. 2017 à 17:51

Bonjour,
Je possède ce produit depuis sa sortie, je vais essayer de vous faire partager mon experience.

Mais avant de parler de la shield je vais vous parler de mon matos et ma configuration car si on parle tous du même produit il est évident que notre experience change avec ce critère

avant tout j ai un bureau
. ma femme et moi avons chacun un pc qui sert pour le boulot mais aussi pour le jeux me concernant
- un serveur nas avec avant tout du contenu multimedia

Le salon

pas du tout a proximité du bureau
- une tv 4k sur laquelle est reliée la shield et qui n est pas une smart tv
- une ps4
- une wii u
- un système 5.1
- la nvidia shield

au niveau du branchement.

Tout en hdmi sur la tv et la shield est reliée a mon modem qui est dans le bureau via du cpl et le nas en filaire sur ce même routeur.

au niveau configuration sachez que selon le réglage et programme le son est diffusé en 5.1.

Experience

Multimédia.

Avec Plex clairement l'idéal pour streamer depuis mon nas , par rapport a la qualité le wifi c'était pas trop ca parcontre mais avec le cpl plus aucun soucis.
Dans un contexte multi utilisateur je peux être dans le bureau et ma famille malgré tout a regarder leurs séries dans le salon , un simple hdmi comme j ai pu le lire ok mais dans un contexte familiale a l usage la shield est plus simple.
Elle consomme moins également que la ps4 malgré ses fonctions sympa pour lire des vidéos et question ergonomie aussi bien a la telecommande qu au niveau des menus c'est plus sympa a utiliser que la ps4.

Jeux Android et logiciels

J'ai essayé au départ c'est gadget , c'est le genre de jeux que j utilise sur smartphone pour passer le temps pas pour une experience d'utilisation bien assis devant ma tv
Pour les logiciels , rien que mon smartphone ne puisse me permette de faire plus rapidement , une recherche google ou consulter une page web n est pas vraiment pratique sur une tv même si elle a le mérite d'exister , disons que c'est "gadget"

Jeux vidéo.

Je n'utilise pas de système abonnement ge force now donc impossible d avoir un avis objectif la dessus.

Concernant le streaming la j'ai un avis relatif.
Purée ça marche bien et dans mon ancien logement j avais mis un cable de 10 mètres hdmi pour le "même resultat" et la clairement c'est bluffant sauf que..... c'est uniquement technique.

A l usage je prefere jouer dans mon bureau avec mes 3 écrans je suis mieux installé , j peux jouer en fenetré et utiliser l espace des ecrans pour faire autre chose en même temps.

Et ayant 2 consoles de jeux fait et adapté pour une tv , il n existe pas vraiment de jeux pc exclusif qui ont un intérêt a etre joué sur tv si on a déjà des consoles de jeux....

Concernant la manette , malgré son embonpoint elle est sympa a l utilisation mais moins agréable qu une manette ps4.

Pour l'offre tv

Je suis en belgique et disons qu avec le service de belgacom que je ne pourrai de toutes façons pas arrêter et tout le contenu qu on trouve sur le web , c'est un peu cheap pour moi...

Un autre bon point , ma tv n'étant pas une smart tv c est sympa de pouvoir diffuser le contenu de mon gsm a la volée via la shield quand je veux montrer des photos ou des videos you tube , y a un coté bcp plus agréable et rapide que d aller dans les menus pour obtenir le même résultat via des applications dédiées.

Pour le prix

J'avais profité d'un pack promo sur amazon , ca me semble un rien trop cher mais ca reste pour moi un produit indépendant de ce que propose une console car ce n'est dans mon utilisation clairement pas une console et vu qu elle fait parfaitement le boulot , ca fait passer la pilule du prix.

En conclusion:

Dans mon usage familiale c'est a dire surtout pour l'utilisation de streaming vidéos via nas , j'en suis très content et son usage dédié libre aussi bien l'utilisation d'un pc ou d'une console , je ne peux que me réjouir de savoir qu elle ne sera pas dépassée techniquement par la nouvelle et sera mise a jour , la mode de consommer un type de produit tous les ans est financièrement un gouffre et le coté récurrent annuel pour peu d évolution technologique au même prix c'est devenu une folie ( samsung , apple ou les fifa 15.16.17 etc )

C'est un bon produit très bien finis qui ne conviendra pas a tous les utilisateurs mais je trouve dommage qu'elle soit cataloguée par certains comme inutile ou remplacée par un simple cable hdmi.... au dela de chiffres ou frequences ou framerate etc etc l'experience utilisateur et le confort d'utilisation qui est absolument subjective reste quand même super important ( la switch en fait son cheval de bataille il semblerait)

Bon jeux et à la prochaine

Ericnevard

Lire la suite...
brasilfrance
brasilfrance
MP
le 17 janv. 2017 à 17:34

Moi j'ai la fibre. Ça passe crème :cool:

Lire la suite...
Top commentaires
aaldred
aaldred
MP
le 17 janv. 2017 à 12:14

A mon sens, le point bloquant c'est pas de savoir si elle est une concurrence pour les consoles de salon ou si elle a assez d'outils mutlimedia. La vraie question c'est de savoir si les utilisateurs ne sont pas réticents vis a vis des prérequis technique -> Mis à part pour les vrais métropolitains qui sont à 20 mètres du noeud de raccordement optique FTTH je suis pas sur que tout le monde se dise : Je l'achète et après on verra si mon débit de me**de me permet de vraiment en profiter?

Lire la suite...
Commentaire édité 17 janv. 2017, 12:15 par aaldred
laurentpoussin
laurentpoussin
MP
le 17 janv. 2017 à 13:37

Ce n'est qu'une grosse boite toute vide : pour afficher du contenu vidéo elle doit le télécharger sur internet via une box (et des offres d'abonnement payantes en pus de votre facture internet classique), et pour afficher un jeu, elle ne fait que le streamer depuis un pc. Cette pseudo "console" à 220 euros peut être remplacée intégralement par un simple cable hdmi relié entre votre pc et votre télé. J'aimerai qu'on me dise qui peut être assez stupide pour avoir envie d'acheter une arnaque pareille ? Elle n'a pas de lecteur de dvd ou de bluray, pas de vrai catalogue de jeux dédié... c'est juste un accessoire inutile pour ceux qui n'y connaissent rien en gaming

Lire la suite...
FIL D'ACTUS
  • News événement : Live gamescom 2019 : Suivez la conférence Inside Xbox dès 17h sur Jeuxvideo.com
  • News hardware : gamescom : Turtle Beach présente un casque audio sans fil haut de gamme
  • News événement : Live gamescom 2019 : Suivez la conférence Nintendo Indie World dès 15h sur Jeuxvideo.com
  • News jeu : gamescom - Monster Boy : Un nouvel épisode est en développement
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • News business : Ventes PC sur Steam - Semaine 33 : No Man's Sky mène la charge
    PC
Toutes les news
Jeuxvideo.com