Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers & analyses des jeux vidéo /

Dossier sur Ecoles de jeux vidéo : vers lesquelles s'orienter ?

Dossier
Ecoles de jeux vidéo : vers lesquelles s'orienter ?
Ecoles de jeux vidéo : vers lesquelles s'orienter ?
Partager sur :

Bien commencer dans l'industrie vidéoludique

Intégrer une école de jeu vidéo est un souhait que formulent de nombreux joueurs passionnés à l'approche du bac ou des différentes fins de formations. Face aux réticences des parents, souvent enclins à orienter leurs progénitures vers des secteurs plus conventionnels et vers des formations moins ciblées, il faut apporter les bons arguments pour convaincre, et avoir surtout une bonne connaissance de la réalité des choses.

Suivez le guide

Nous vous proposons donc aujourd'hui un dossier afin que vous puissiez avoir toutes les clés en main concernant votre potentiel avenir au sein du milieu vidéoludique. Quel profil ou diplôme est nécessaire pour intégrer une formation ? Vers quelle école s'orienter et pourquoi ? Que peut-on faire une fois fraîchement diplômé ? Quels sont les risques à éviter et comment optimiser sa démarche ? Voilà quelques-unes des questions que nous allons traiter ensemble dans ce dossier.

Mis à jour le 12/03/2016
Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[JV]Ascalon
[JV]Ascalon
MP
le 27 mars 2016 à 18:57

Vous avez oublié de mettre un lien (sponsorisé :hap: ? ) vers le site d'une banque pour emprunter l'argent qui permet d'acheter son diplôme dans une de ces écoles privées useless :noel:

Lire la suite...
Zorotox
Zorotox
MP
le 19 mars 2016 à 15:20

Merci JVC ! :ok:

Lire la suite...
travers2porc
travers2porc
MP
le 14 mars 2016 à 10:53

Je vais surtout parler pour les animateurs/artistes, j'ai lu quelques commentaires par ci par là, c'est vrai que le secteur n'est pas un des plus simples, les emplois à temps partiels payés au lance-pierre, l'importance du réseau et pistonage etc, c'est une réalité. Quand je vois mes potes qui se sont déjà endettés de prêts étudiants à coup de 9000e l'année (et y'en a souvent 4 ou 5) pour finir (si ils ont de la chance) payés à peine plus qu'un Smic, elle a bon dos la passion...
A mon avis, c'est plus judicieux de faire des études de communication visuelle/cinéma d'animation, dans ce dernier au moins, il y a le statut d'intérimaire (pas idéal non plus, mais qui n'existe même pas dans le jv.) Vous pouvez toujours bifurquer ou faire une formation d'appoint après, mais au moins les débouchées sont plus nombreuses.

Par contre, faut arrêter de fantasmer avec le mythe de l’autodidacte. C'était vrai il y a 20 ans peut être, maintenant les métiers sont tellement techniques, si vous voulez faire autre chose que des flyers ou du web-design du pauvre, faudra un moment acquérir les compétences auprès de pro. Je sais que je risque de trigger 2 ou 3 "autodidactes" qui me prouveront le contraire, mais ceux qui veulent se lancer dans cette voie, vous n'imaginez même pas la galère! Si les écoles proposent des cursus en 3-4 ans (+prépa) avec 35h de cours par semaine et autant voir plus de boulot personnel, c'est qu'il y a BEAUCOUP de choses à apprendre. Si vous voulez le faire tout seul, ce n'est pas impossible, mais... A moins d'avoir une motivation sans faille, d'être hyper sérieux et régulier et bien conseillé (internet ça ne fait pas tout hein), c'est la route royale vers le chômage.

Renseignez-vous bien, allez voir les élèves (et pas QUE les gentils petits soldats présents aux portes ouvertes et salon), les anciens, et surtout faite un vrai travail d'introspection. Etes-vous prêt à vous lancer dans des études très exigeantes et onéreuses, à assumer une situation active qui sera souvent précaire et synonyme d'expatriement, a mettre constamment le pied dans la porte, a accepter des jobs qui n'auront souvent peu de choses à voir avec votre ancienne formation... C'est une chose d'aimer jouer, dessiner ou coder, s'en est une autre d'essayer d'en faire sa vie. :ok:

Lire la suite...
maeris
maeris
MP
le 14 mars 2016 à 10:07

L'école est souvent privée sauf exception (Enjmin, paris 8), et coute une vraie fortune. (9000e par an chez rubika (supinfocom).
Personnellement je suis un autodidacte confirmé, aujourd'hui professionnel. Et avec une grosse dose de volonté et d'organisation on peut se former seul à moindre cout en s'abonnant à des formation en ligne.

Car au final ce qui fait vraiment la différence, c'est le talent et l'autonomie de la personne. quand je vois, sauf exceptions, les stagiaires sortant d'écoles et formés à la truelle avec pas mal de lacunes sur les bases même du métier, ça fait un peu peur pour ces gens qui se sont endettés sur trois, quatre voir cinq ans de ces écoles.

Sans compter le fait que si on est pas très très bon et que l'on a pas un bon réseau, autant dire que le métier est bouché. Enfin, et variable non négligeable, l'infographiste moyen gagne pas beaucoup plus qu'une caissière et aurait mieux fait de faire plombier. Il faut bien comprendre que certains studios de jeux vidéos payent au smic quand même, et ne compte pas leurs heures sup (non payés bien sur).

Lire la suite...
Commentaire édité 14 mars 2016, 10:08 par maeris
[Psycho]Raziel
[Psycho]Raziel
MP
le 14 mars 2016 à 09:39

Même si je sais que ce commentaire va se perdre dans la masse:
Collégien(-nes) et lycéen(-nes), ne vous arrêtez pas à ce dossier qui est une bonne base de début de recherches. Allez cueillir les témoignages vous-mêmes.
Autrement, vous allez vous ruiner pour finir au chômage.

Lire la suite...
promethee47
promethee47
MP
le 14 mars 2016 à 03:47

Beaucoup de chiffres circulent dans les commentaires sur la soit disante 'crise du secteur du jeu video ultra bouche. Pour ceux et celles qui souhaitent reflechir par eux-memes, je vous recommande la lecture du compte rendu de l'etat du jeu video en fevrier 2016 edite par le SELL. Il fait office de reference en France. C'est d'ailleurs le classement edite par le SELL qui est repris par JV.com pour les meilleures ventes de jeu en France.

http://www.essentiel-jeu-video.fr/media/pdf/EJV_01_2016_FR.pdf

Vous remarquerez que l'idee selon laquelle ce secteur est en crise est totalement fausse. La realite est plus contrastee, la France est plutot un bon pays pour travailler dans le jeu video, mais on peut trouver mieux (mais ce n'est pas ULTRA bouche).

Bonne lecture!

Lire la suite...
Loriein
Loriein
MP
le 13 mars 2016 à 18:15

Je pense que rajouter New3DGe ne serais pas un mal : cette formation âgée de 6 ans, avec une demande de reconnaissance de l'état en cours, et basée dans le 15ème a Paris, profite d'équipements avancés et permet a ses élèves d'apprendre auprès de professionnels ayant travaillé pour Ubisoft par exemple.
J'ai la chance d'avoir intégré cette école cette année en classe prépa traditionnelle, ou les progrets sont légions. Les années supérieures profitent eux aussi d'un gain technique et pratique hors normes.
Enfin, leur jury de fin d'année, composé de représentant d'entreprise, permet un débouché assuré pour les meilleurs, et les autres élèves peuvent bénéficier de la renommée acquise grâce a ces derniers.
Si vous avez des questions sur cette formation, joignez moi par MP.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 13 mars 2016 à 17:55

Ah! Déjà que je galère à moder, des jeux alors travailler dans ça :nonnon:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 13 mars 2016 à 17:28

Faut avoir une passion envahissante et apprendre , comme toute chose .

Lire la suite...
Khnemu
Khnemu
MP
le 13 mars 2016 à 17:02

Mon conseil: Dev: faites une école type école ingé ou école d'informatique. Au moins, si vous ne trouvez rien dans le jeu vidéo, vous aurez un métier.
Graphiste: Pareil, faites une école de graphisme/com.
Pour les game designers, des études de lettres peuvent être bien mais vous n'aurez sans doute aucun emploi à la sortie.
Faut savoir qu'en France, il y'a très peu de postes et ceux ci sont sous-payés. Faut partir au canada ou aux Etats-Unis...
En tant qu'indé qui bosse sur un jeu, je peux dire qu'en France, c'est la merde. Et la création d'entreprise est une vraie galère. Bref, sachez dans quoi vous vous embarquez et évitez les écoles de jeu vidéo, elles sont nulles (supinfogame c'est une catastrophe, tous les étudiants de cette école avec qui j'ai pu bosser étaient des zéros. La formation est mauvaise. )

Lire la suite...
Top commentaires
agent-4747
agent-4747
MP
le 12 mars 2016 à 13:37

Si seulement il suffisait d'être passionné par le jeux vidéo pour se lancé dans ça......mais bon on est pas dans un monde de bisounours....

Lire la suite...
sofiendu31
sofiendu31
MP
le 12 mars 2016 à 13:49

Tous les passionnés de JV ont envie à un moment ou à un autre de se lancer dedans :hap:

Malheureusement c'est pas mal idyllique...

Lire la suite...
Fil d'actus
Anthem : Bioware abandonne sa road-map et revoit ses plans Il y a 10 heures
Rockstar Games dispose désormais de son propre launcher Il y a 11 heures
Football Manager 2020 : Sports Interactive proposera un packaging sans plastique Il y a 12 heures
Borderlands 3 : défis d'Athenas Il y a 13 heures
Les infos qu'il ne fallait pas manquer le 17 septembre : HTC, Final Fantasy VII Remake, Borderlands 3,... Il y a 14 heures