14.7/20

thethigre
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Un petit chez d'oeuvre du genre, très reposant et bien pensé.
L'univers très épuré peut déplaire à certains, mais dans ce cas le jeu indé n'est pas pour vous (Il suffit de voir Minecraft, Nous, etc...)
La difficulté est assez présente mais pas insurmontable, et le jeu à une durée de vie plus que correcte avec beaucoup de niveaux proposés.

maitre-yodaa
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Tres bon jeu , il est très fun et ça change énormément des gros jeux de fin d’année super !

Fawst
Posté le 16 juil. 2014 à 00:00

Bon jeu de plateformes/réflexion avec des graphismes certes minimalistes mais le narrateur racontant les ressentis de chaque cubes et les musiques superbes rattrapent ce point, qui personnellement ne m'a pas gêner.

Le jeu n'est pas très dur, les puzzles et les sauts ne sont pas compliqués et ceux ci se renouvellent régulièrement avec l'arrivée ou la sortie de nouveau cubes et de nouveaux systèmes de plateformes.

Petits points noirs pour la narration des derniers niveaux comme le dit le test et la durée de vie de 3h pour ma part.

jdevaugas
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

rapide à finir et pas très difficile ce jeu a le mérite d'être faisable d'une traite en un après midi.
le design est certes minimaliste mais au moins on vois bien où l'on va et ce qu'on fait.
je précise que j'ai eu la flemme de lire tous ce que le narateur disait mais j'ai quand même bien aimé sa présence
bref un jeu assez court mais bien sympa.

aleph0
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Malgré des graphismes que certains qualifieront de minimalistes, ce jeu a tout pour plaire.

Les personnages du jeu qui sont en fait de simples blocs arrivent à faire passer des sentiments via la narration présente sur chaque niveau. On regrettera cependant qu'elle ne soit disponible qu'en anglais.

La musique colle vraiment au jeu et on ne s'en lasse pas facilement.

Le jeu se prend en main très facilement et on comprend très vite les points forts et les points faibles de chacun de nos blocs.

Je serais certainement monté plus haut dans ma note si le jeu avait été un peu plus long. En effet, il faut compter entre 3 et 4h pour finir le jeu à 100%. De plus, la rejouabilité n'est pas fort présente puisqu'il n'y a qu'un mode de jeu qui est le mode histoire.

Bref, c'est un jeu qui en vaut la peine et que je vous conseille très fortement ! :)

JediMax
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Une bien jolie expérience pour un sympathique petit jeu indépendant. Les graphismes minimalistes sont très agréables et servent le propos du jeu : des cubes de couleur qui prennent vie et ont une personnalité propre qui évolue dans leur rapport les uns aux autres. La voix du narrateur montre un vrai talent d'acteur vocal, même s'il vaut mieux parler anglais (niveau moyen, aucun soucis, ce n'est pas l'anglais littéraire de Dear Esther). Certes, la difficulté n'est pas au rendez-vous, et en tant que jeu, on aurait peut-être apprécié une difficulté un peu plus corsée sur la fin. Mais il faut plus prendre le jeu comme une jolie promenade, à laquelle certains seront sensibles... et d'autres beaucoup moins.

skill_skordas
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Pas mal du tout. Les graphismes sont plutôt jolis, les musiques sont excellentes, tout comme les narrations, et les nombreux niveaux augmentent en difficulté au cours du jeu. Simpliste, mais bien. Ça change des gros jeu de baston et de guerre en 3D qu'on peut avoir.

D0cteurfox
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Thomas was alone...
Première phrase de cette merveilleuse narration ayant rapporté à Danny Wallace ,humoriste de ses heures, un BAFTA.
On y découvre une nouvelle petite dimension de la plateforme 2d classique avec de petites idées qui exploitent particulièrement bien le "petit" moteur graphique.
Un jeu minimaliste qui nous montre qu'avec quelques carrés et des boutons on créé une ambiance de logique dans un ordinateur central. Ainsi les levels suivent l'évolutions de nos petits programmes pour lesquels on a de l'attachements et les énigmes pas trop simple mais pas trop galère pour rester fidèles à l'esprit de détente du jeu.
Deux défauts au final, une durée de vie trop courte (mais qui ne doit pas retenir votre porte monnaie): un éditeur de map et un workshop sur steam ne seraient pas de refus. Et dans les niveaux avec de nombreux petits rectangles, switcher et fastidieux.
À conseiller à tout les amateurs de jeu de plateforme ou de jeu indépendants. Une trè jolie petite toile de plus sur le mur du jeu vidéo.

Bearwolf
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Un jeu à ambiance, avec de la plateforme "réflexion", même si les énigmes ne sont pas très compliqués.
Les graphismes minimalistes rendent ce jeu doux, agréable à l'oeil. Mais son gros point fort est sa voix-off, ainsi que ses musiques.

Linkami-59
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Grand amateur de jeux indépendants, je me suis empressé de tester "Thomas was alone" et... waw ! Ca ne m'a pas déçu du tout ! Très minimaliste, l'histoire et les musiques se marient parfaitement avec le scénario. En effet, on se surprend de s'attacher à nos petits carrés tout au long de l'aventure. Le design est minimaliste mais ultra stylé ! Ca fait très moderne et donne une sensation de pure simplicité qui apaise le joueur (et oui !). Petit coup de coeur pour la musique qui est juste MAGNIFIQUE ! Je l'écoute à chaque fois que je suis seul juste avant de me reposer, pour penser calmement... C'est un vrai coup de coeur digne des plus grands compositeurs ! Au passage, la voix off est très belle et se prête parfaitement à l'univers du jeu. On s'imise dans l'histoire avec nos petits cubes et on les suis peu à peu, leurs relations, leurs petites vies,... Certes c'est un jeu bien différent des super-production des grands studio. Grand fan de RPG, je me suis laissé porté par ce petit jeu qui est tout simplement une petite paranthèse dans ma vie de joueur. Une petite paranthèse avec ces petites formes géométriques très attachantes et qui nous emportent dans un monde mélancolique, minimaliste, beau, tendre, mignon, calme, drole, attachant, passionnant, émotionnel, etc... simple quoi ! A conseiller.

Axlrose40
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Non mais sans rire!
Jeuxvideo devient de plus en plus jeuxbobo.com
Dès qu un jeu indé pointe son nez, vous vous extasiez sur le coté "onirique" etc. Là, pour reprendre un avis précédent, c est pas minimaliste c est feignantiste! Ce truc c est 8€ sur Steam. Si c était gratuit ça mériterait un 11 de complaisance.

Le meme jeu développé par un studio indien et distribué sur les rayons de carrefour et vous diriez que c est un scandale. 4h de durée de vie, pas rejouable des graphismes à chier, ça fait meme pas un bon film.

Faut se ressaisir JV.com

Skarry
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Il y a une différence entre minimalisme et feignantise. Le jeu peut être sympa etc, graphiquement il n'y a rien du tout, mais vraiment rien. c'est dommage. bref, ca reste sympa quand meme, mais trop "minimaliste" ^^ voila

kristophe
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Je me suis laissé tenté par cette petite merveille que je ne connaissait pas du tout et en voyant la vidéo je me disait bof bof et un collègue l'ayant acheté m'a dit que du bien! et hop me voila donc propriétaire de thomas Was alone! et là franchement une pure merveille! visuellement c'est clair on revient 25 ans en arrière mais franchement au niveau technique c'est tout a fait original!meme au niveau musicale c'est super sympa et reposant ^^ ah mais oui certain comme pange2b2 fana de call of duty vont dire que c'est nul a chier etc... (ce n'est pas la premiere fois qu'il fait le coup il a déja foutu des 1/20 a sérious sam3 et pareil pour space pirate vs zombie) et j'ai de fort doute qu'il l'ai testé REELEMENT!

et bien oui faut un minimum de jugeote (faire correspondre des formes pour ouvrir tel ou tel chemin et faire des combinaison pour arriver a tel point) et bien oui ce n'est pas du "moi guerrier gentil, moi faire panpan tuer les méchant pas gentils"... "paske cod cé kro dark" Thomas was alone est un jeux video un vrai jeu video dans son état le plus pure et (réelement travaillé) fait par 2 personnes! au moins les 8€ je sait ou ils sont passé! je félicite ces 2 personnes pour leur travail!

ps: rappel METTEZ UNE NOTE SI VOUS AVEZ TESTE LE JEUX UNIQUEMENT...

a bon entendeur!

[badabock]
Posté le 21 août 2013 à 00:00

20/20 pour relever la note de ce jeu, abaissée par de jeunes Kévin osant comparer en toute impunité ce chef d'oeuvre à ce torchon de COD. Rien que d'utiliser "Thomas was alone" et "COD" dans la même phrase est un crime à mes yeux.

Je ne vais pas vanter à nouveau tout le bien que je pense de ce jeu. Les autres commentaires ont déjà tout résumé :) !

tenemide
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

12/20 et en prenant compte du prix le plus bas: 4E sur Steam (-50% promo).

Franchement JVC, 12 pour le graphisme et 13 pour la duree de vie! Serieux quoi, tout est rectiline, on dirait des sprites temp pour betatest. Ok c est fait expres, et oui c est dans l Esprit du jeu, mais restons objectif graphiquement c est tres simple.
Puis la duree de vie de 4h, aucune envie de rejouer, ca ne merite pas un 13! au mieux 8/20 par rapport au prix 4e.

PhoenixEraser
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Un petit jeu un peu court mais bien fait.
Graphiquement honnête
Pas de problèmes de réalisation, c'est un bon petit jeu sans prise de tête !

Jeu de plateforme Simpliste et efficace.
Succès Facile 2h avec guide.
Sans Guide 4h si vous fouillez bien tous les niveaux

dridriun
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Thomas Was Alone avait tout pour être un excellent jeu mais ma déception s'est mise à grandir au fur et à mesure que j'avançais dans le jeu.

Il y a de nombreuses bonnes idées, mais mal exploitées. La narration est un point fort, elle est intelligente, ce qui permet de personnaliser de simples formes géométriques et on se surprend à apprécier certain des protagonistes malgré qu'ils n'aient rien d'attachant au premier abord.

Le jeu en lui même est bien trop simple, il est trop accès plateforme et pas assez réflexion. Je pense que si le jeu avait été 100% puzzle alors je l'aurais adoré, car avec un concept comme celui-ci, il y a moyen de faire de sacrés énigmes lorsque l'on contrôle une petite dizaine de formes géométriques ayant toutes des habilités différentes.

Hors, tout est extrêmement guidé ce qui fait que l'on a jamais vraiment besoin de réfléchir à ce que l'on doit faire (mise à part dans 2 ou 3 niveaux peut-être...), on suit simplement le chemin jusqu'au prochain bouton poussoir tout en écoutant la narration.

J'ai trouvé qu'un bon nombre de niveaux étaient tellement simples qu'ils n'avaient même pas raison d'être, comme si ils étaient une excuse pour rajouter une dizaine de phrases dans la narration.

J'ai fini par m'ennuyer vers les 3/4 du jeu, j'avais hâte que ça finisse.
Au final le jeu a été trop long à mon goût, bien qu'il n'y ait approximativement que 4 heures de divertissement.