17.6/20

87WARNERVE
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

La note représentera l'ensemble des cinq épisodes et non pas l'épisode 5 en lui même, étant inconcevable d'y jouer sans avoir vécu les précédents.

Sans jouer les fan-boys de bas étage, voilà qui restera sans nul doute mon expérience la plus intense de cette année 2012.
Et dans mon top 10 en termes d'expériences issues de 20 ans de gaming.

Cet épisode 5 reprend les choses exactement là où le 4 les avait laissées.
Dans No Time Left, on se confronte à nos choix, nos pensées, notre morale, à notre capacité à résister pour Clémentine, et lui donner les bonnes cartes à jouer pour appréhender l'avenir.
Un épisode noir, beau à en pleurer, qui m'a paru plus court que les précédents, mais aussi plus dense. Le rythme y est largement plus soutenu que son prédécesseur, les choix passent plus par le dialogue que par les actes, la brume se lève sur certains points, l'émotion est simplement omniprésente.

Alors ok, dans son ensemble et pour chipoter, on pourrait parler de ses lourdeurs, de ses (courts) temps de chargement un peu nuisibles, de certaines textures baveuses, de certains choix qui finalement n'en sont pas vraiment, mais jamais on ne pourra remettre en cause les qualités de narration de The Walking Dead.

Pas de niaiseries, juste une réalité crue, qui fait vibrer le joueur, pour un peu, on s'y croirait.
Bien joué Telltale.

dofusarena10
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Un final magnifique ! Je ne pourrais pas en dire plus pour ne pas spoil mais ça conclut vraiment cette première saison de façon émouvante, et qui apporte une réflexion sur l'humanité. On peut se plaindre sur la durée de vie, mais moi j'attends déjà la saison 2 !

RANZE
Posté le 03 nov. 2022 à 01:24

Assez bonne dynamique..
Ce jeu est plaisant mais sans plus. A acheters mais pas d’obligations...
Intéressant.

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:32

allanv
Posté le 31 mai 2015 à 23:07

Un final émouvant , tendu , simple mais efficace. Depuis des années aucun jeu ne m'avait donner des frissons autant que celui la ! Il faut être dans l'histoire pour aimer ce jeu, il faut être le jeu !

Jungkow
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu m'a beaucoup plus. J'ai tout d'abord été attiré par la licence, grand fan de The Walking Dead (la série j'entend bien), je n'avais qu'une hâte quand j'ai découvert l'existence de ce jeu, l'essayer. Ni une ni deux je me retrouvais à valider le formulaire d'achat sur Steam.
Ce jeu nous replonge dans l'univers entraînant de The Walking Dead, et ce en nous apportant une toute nouvelle histoire qui aurait tout aussi bien être adaptée en série.
Le genre pourrait en rebuter plus d'un, mais le mélange entre narration et scènes d'actions est savamment distillé, et nous apporte notre lot de satisfaction lorsque l'on trouve naturellement du premier coup sans tâtonner les solutions aux diverses "énigmes".

Je ne peu dès lors que vous conseiller ardemment de vous lancer dans cette aventure, qui vous permettra de patienter le temps que votre prochains comics, ou la prochaine saison, sortent.

the_revelator
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Je dois avouer que l'histoire en elle-même est bien foutue, qu'elle met bien les tripes à l'air.

Après bon, voir Lee mettre 10 secondes pour se déplacer d'un point à un autre pour aller examiner un objet sur lequel on a cliqué... ça devient un peu lassant, voir très pauvre en terme de gameplay.

Les dialogues, même si bien foutus, sont très très longs.

Egalement pour un jeu d'aventures, ils auraient pu faire l'effort de la traduction (vu que tout repose sur l'histoire). Les sous-titres pour ce genre de jeu, c'est pas vraiment la bonne solution : suivre une conversation avec le texte collé en haut, tout en devant choisir une réponse inscrite en bas, tout ça en un temps limité, c'est pas vraiment ce que j'appellerais une partie de plaisir.

Concernant les énigmes, c'est le gros point noir du jeu : y'en a aucune (pour un jeu d'aventures, merci bien). A moins que par énigme, on entend "débrancher une prise et aller parler à un mec pour lui dire qu'il n'y a plus de courant dans l'espoir qu'il se bouge d'un endroit". Bref c'est accessible à un gamin de 5 ans.

Bon et puis j'ai eu pas mal de spoilers en jouant à la table de filpper de Zen Studios, qui m'ont gâché une bonne partie du scénario. Je sais d'avance qui je vais rencontrer, qui je vais devoir sauver, et ce qui va se passer à la fin. C'est bien con tout ça.

Alors ouais, pour un jeu multi-récompensé, je me dis que je ne suis pas dans le même état d'esprit que tous les autres joueurs, et je m'attendais quand même à autre chose. J'ai plus l'impression que c'est un jeu qui a eu un énorme bouche à oreille, et qu'on doit aimer pour être hype. J'aime bien la progression de l'histoire, mais j'ai plus l'impression d'assister à un film plutôt que de jouer à un jeu vidéo.

GenieEte0
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

Ce dernier episode est tout simplement magnifique. Personne ne pourra s'empecher de verser une larme a la fin. La narration et le déroulement de l'histoire sont parfaitement maitrisés par Telltale, on se rapproche plus d'une serie de films que de jeux. On s'identifie vraiment dans Lee, on se sent impliqué dans le jeu. Ca peut même être un peu bizarre d'être tellement en immersion dans l'histoire.
Pour moi, c'est tout simplement l'un des meilleurs jeux de sa génération, si ce n'est le meilleur.

Posté le 11 août 2014 à 00:00

Meilleur épisode de toute la série.

. Un scénario beaucoup plus meilleur que les autres
. Des morts tragiques
. Une très belle bande sons
. De très beau graphismes
. Maniabilité en QWERTY
. Gameplay lent mais pas grave
. Des personnages toujours aussi attachants
. De très bon doublages
. Cette fois-ci pour la durée de vie, je dirais entre 4 et 5 heures pour cette épisode.

Cette épisode est juste génial, c'est pour ça que je lui mets 20/20.

Roy_Grifter
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu, en 1 mot, il est... Woaw! *_*
Je l'ai attaqué tardivement parce que voila, un pseudo jeu ou tu ne fais rien à part suivre une histoire cela ne m’intéressait pas,.. mais voila, sa réputation n'est pas volée, TWD c'est + que ça!
Certes, c'est un jeu qui se rapproche + d'un point and click qu'autre chose, et c'est la seule raison pour laquelle il n'a pas 20 ^^. Mais voila, le scénario suffit à le rendre exceptionnel.
Graphiquement, et bien c'est du dessin/comics. On aime ou on aime pas, mais dans le genre c'est beau, trèèès beau! De l'expression des visages aux détails des scènes sanglantes, c'est précis, c'est magnifique!
Chaque épisode a une durée de vie d'en moyenne 2 heures 30/45, ça peut paraitre court mais moi je trouve que c'est idéal, il est trop difficile de s'arrêter avant la fin de l'épisode et 3h devant l'écran la bouche ouverte ça commence à piquer...
Le scénario... et bien c'est The Walking Dead! Entre les zombies et la folie humaine il n'est pas aisé de survivre, vous allez le comprendre. De +, pour ma part c'est la première fois dans un jeu où je m'attache autant aux personnages. C'est... déboussolant, mais tellement bon!
Au final, c'est comme si on regarde un film, mais un film sur lequel on agit, et quel film pu***n!! A chaque fin d'épisode, on veut voir la suite.. immédiatement!

AxyGo
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Assez bonne dynamique..
Ce jeu est plaisant mais sans plus. A acheters mais pas d’obligations...
Intéressant.

InFiRe60
Posté le 15 juil. 2014 à 00:00

(Je donne une note de l'ensemble de la saison 1)

Un scénario unique et magnifique, le point'n'click bien utilisé, une ambiance qui donne des frissons et qui donne envie de continuer. Que dire de plus!

Il y a quand même des défauts mais un jeu n'est pas parfait!

La fin absolument émouvante et magnifique ; j'ai été personnellement touché par la fin.

Une saison qui mérite un 19/20

thedrummer81
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Ce dernier épisode, haut en péripéties à l'image du troisième et quatrième, clôture la première saison.

Mordu dans le dernier épisode, Lee devra décider de son sort et faire face au groupe qui l'aidera plus ou moins dans ce qui est peut être ses dernières heures.
Enlevée par un inconnu, Clémentine, notre petite protégée, ne sera pas moins que le centre d'intérêt de tout l'épisode.
Lee devra donc notamment faire face à cet ennemi présenté dans une scène qui, pour ma part, me fait beaucoup pensé à un rendez-vous avec le psy, qui, assis dans son fauteuil, nous fait ressasser les choix passé et nous fait comprendre, à l'image du sdf dans l'épisode de la gare, que l'on ne réussira pas à protéger Clémentine jusqu'à la fin du cauchemar.
Ce cinquième épisode est aussi marqué par la séparation inévitable mais très émouvante entre les deux principaux protagonistes de la saison 1, et il ne serait pas étonnant que vous y versiez quelques larmes.

Cette première saison monte donc petit à petit en puissance pour nous délivrer une aventure poignante dans un format jamais vu pour un jeu de zombie.
Si je devais espérer quelques améliorations pour la saison 2, ce serait un plus grand choix de chemin à emprunter (et donc un scénario plus large, augmentant le potentiel de rejouabilité) ainsi qu'un réglage plus rigoureux dans l'orientation de la caméra.

Ebizu
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

En ce qui concerne le jeu en général les points positifs d'abord :
Scénario impeccable, immersion quasi immédiate et personnage crédible.
Image qui n'ont rien d'exceptionnel mais qui correspondent bien au style comic et bande son très bonne.
Points négatifs : le jeu est plus un film interactif (mais d'une très bonne qualité) cependant cela annule pratiquement toute difficulté.
Vos choix ne change rien sur la trame générale du jeu (un point qu'il serait bon de changer, sans en faire trop : pas besoin de 30 fin différentes) à part au niveau des réactions des autres personnages. Cela ne m'a pas empêché de refaire le jeu 2 fois juste pr voire les autres choix, mais la 1ére partie restera la seule que vs avez vraiment avec vos propres choix.

Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Cet épisode c'est juste le meilleur avec le 3ème, bon je vais rien vous SPOILER même si vous vous en doutez.

Points Positifs:

- le niveau d'écritures est comme le troisième épisode, il est merveilleux
- les bandes sons sont justes incroyables
- il y a des retournements de situations de fou
- en plus avec un clin d'oeil ( je pense ) à la série et au comics
- les graphismes restent les mêmes mais toujours beau

Points Négatifs:

- la durée de vie est plus courte que les précédents malheureusement
- la maniabilité et c'est tout.

CET EPISODE EST JUSTE LE MEILLEUR JE LUI METS 20/20.

Lestat8601
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Je viens de finir le dernier épisodes et franchement..wouah...
On peut ne pas aimer ce genre de jeu. Personnellement je reconnais que le gameplay n'est pas des plus techniques, mais l'ambiance, le scénario, la patte graphique et surtout l'attachement aux personnages, surtout entre Clem et Lee est juste fort.
Moi la fin m'a réellement mis la larme à l'oeil, ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas pris émotionnellement à ce point, vraiment longtemps. Et juste pour ça je trouve que ça en fait un très bon jeu.

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Voilà la fin ! Voilà cette fin. Celle qu'on voulait, celle qu'on pouvait choisir.

C'est si beau, si triste à la fois, si incroyable. Devoir attendre la saison 2 est tellement dur (même si elle est en partie sortie, je veux les 5 complets.)

Le jeu se termine sur ce qu'on appelle un clifanger magistral.
Magnifique.