SWAT 4

17.3/20

Fortnite
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Que vois-je ? De la difficulté dans un FPS ? Oh mon Dieu, j'en suis bouche-bée. Et oui, il existe des FPS difficiles, ceux d'aujourd'hui devraient en prendre de la graine. Jeu extrêmement pointilleux, il ne pardonne aucune erreur. Même si l'IA (surtout concernant vos alliés) peut être un peu bébête, cela n'empêchera pas de vous "amuser", à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

HommeDePlume
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

SWAT 4 est un FPS comme on n'en fait plus. Et malheureusement on ne risque pas de voir une suite à cet excellente série. Cet opus, mis à part quelques problèmes d'IA fait un sans faute.

On commence avec des briefings intéressants nous donnant un maximum d'informations sur l'état des lieux et de la situation. Parfois on aura un plan détaillé de la zone, parfois on aura simplement un plan rapidement dessiné à la main sur du papier toilette. Les armes sont nombreuses, on peut changer la plupart des munitions, et niveau grenades on a largement de quoi faire.

Le gameplay quant à lui est intuitif, on navigue rapidement dans les menus, on switche très vite d'une équipe à l'autre, d'un membre au Sniper puis à notre personnage. Je regrette tout de même qu'il soit impossible de sauter, mais vous pouvez télécharger un mod qui rend cela faisable et c'est pratique pour monter sur certaines plateformes.

L'IA quant à elle est presque parfaite. Les personnages trouvent leur chemin, ne vous gêneront pas dans 95% du temps, sont réactifs. Le seul bémol vient du faite qu'ils ne savent pas lancer une grenade correctement et qu'ils foncent trop vite dans une pièce. Ils lancent la grenade à même pas un mètre de leur position, empêchant ainsi le gaz lacrymo de se répandre efficacement. Ensuite, ils entrent bien avant que le gaz ait eu le temps de se répandre et se font souvent blesser à cause de ça. C'est assez embêtant surtout en mode Elite quand on arrive au dernier ennemi et qu'il bute deux membres ( chose qui vous fait rater d'emblée la mission ). Il faut donc être patient, et bien préparer chaque entrée. Il sera ainsi plus judicieux de simplement lancer des grenades et d'y aller tout seul en hurlant à plusieurs reprises.

La difficulté est au rendez-vous, mais ce qui rend cet FPS si bon c'est qu'on a beau recommencer encore et encore la même mission, on ne s'en lasse pas. Le positionnement des ennemis et des civils est aléatoire, parfois y'en aura 13, parfois 15, ça dépend. Et chaque ennemi est une situation à lui tout seule qu'il faudra maîtriser avec le plus de retenue possible. Il me faut parfois cinq minutes de hurlements et plusieurs tirs de sommation pour forcer un mec à se rendre. Patience donc , c'est le seul moyen d'apprécier pleinement ce jeu. En espérant qu'un studio voudra bien en faire une suite digne de ce nom.

Fortnite
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

HommeDePlume
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

MrDup
Posté le 16 nov. 2011 à 00:00

-2 points car:
- Les petits bugs de déplacement ou de réactivité des coéquipiers.
- Le fait que les suspects n'ont pas une réaction très réaliste au fait de prendre une balle de fusil d'assaut (à peine un petit mouvement en disant "Ouch")
Sans ça,les graphismes étaient vraiment pas mal pour l'époque et les niveaux sont dessinés de façon à rendre l'action hyper immersive.

La bande son est top :
-Les voix originales garantissent un doublage de qualité
-La musique d'ambiance s'adapte au type d'action, plutôt calme et inquiétante en phase "d'infiltration" et rythmée quand on entre dans une pièce en "mode assaut"

Le gameplay n'a rien à envier aux jeux du moment, notamment dans le système de commande contextuel.
Le réalisme est vraiment là (sauf sur mon défaut N°2),on retombe sur un chargeur à moitié vide car on a rechargé trop tôt (hé non,on n'a pas comme dans la plupart des FPS des chargeurs magiques qui se remplissent tous seuls)
Amateurs de FPS tactique, ceci est votre Graal, je n'ai pas encore trouvé de titre aussi bien réalisé, immersif et réaliste.
En revanche, pour les inconditionnels des QuakeLike,passez votre chemin,ce jeu est beaucoup trop subtile pour votre Redeemer.

waekon
Posté le 19 août 2012 à 00:00

SWAT 4 est un très bon jeu de simulation. Ce jeu nous bluffe avec son réalisme impressionnant ! De bon graphisme, un bon scénario, et un très bon et complet gameplay ! Rien à dire, SWAT 4 est un très bon jeu !

VicMackey62
Posté le 03 nov. 2011 à 00:00

J'ai retrouver ce jeux il y a quelque jours .. je me suis donc précipité a l'installer ! Ce jeux était pour l'époque vraiment superbe .. on y incarne des agents du SWAT pour "sauvée" de pauvre innocents pris par des vilain garçon ! Le côté tactique est bien présent et vraiment bien pensée. Un jeux a découvrir si vous ne connaissez pas, surtout pour le prix qu'on le trouve aujourd'hui !

hikachou3
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Une nuit je courais dans une petite épicerie et j'ai volé ce jeu complètement intéressé. L'une des pires décisions de ma mort de développeur, je l'ai toujours regretté, j'ajoute juste un point grâce à l'absence de bug graphique agréable.

hikachou2
Posté le 02 oct. 2011 à 00:00

Un jour je me baladais dans une grande surface et j'ai acheté ce jeu presque au hasard. L'une des meilleures décisions de ma vie de joueur, je ne l'ai jamais regretté, j'enlève juste un point à cause de quelques bugs graphiques assez gênants.

Posté le 01 juil. 2020 à 23:55

l'un des jeux fps pc que j'ai adoré il a tout. Des moments de préparation d'observation et d'infiltration des armes ultra bien faites un gameplay au top donner des ordres a ces coéquipier crier les mains en l'air et menotter les otages ou preneur d'otage détruire les portes ou simplement la débloquer avec un crocheteur de serrure un mode entrainement complet des musque très bien dans le thème.

[fnxx][pro_]
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

GRAPHISMES:17/20 Franchement réussis, même si les civils et terroristes sont un cran en dessous du niveau général, le tout reste fin et détaillé, surtout notre unité, avec des équipements complets visibles, des décors variés et très crédibles. Une belles reussite.JOUABILITE:19/20 Sans aucun doute le meilleur jeu du genre, grâce à une IA vraiment fiable, les collègues obéissent vraiment bien et les ennemis sont imprévisible (nous ne sommes pas dans un bête jeu de tir à la RS3), puisque l'usage d'arme à feu ce veut être le dernier recourt, donc la vie avant tout. Le level design est excellent et oblige une progression lente et minutieuse, d'autant que les ennemis sont rarement au même endroit en recommençant une mission. Un jeu très réaliste. DUREE DE VIE:18/20 Une bonne campagne solo, un multi très sympa et un éditeur de missions qui permettent de configurer la maps (nombre d'ennemis, civil, type de jeu), très complet donc. BANDE SON:18/20 Excellent ambiance sonore, le tout est vraiment convaincant et la bande originale n'est pas un mal, étant une unité du SWAT, le tout reste très crédible et de grande qualité, comme cette voix au micro de nos tireur d'élite.NOTE:18/20 Le meilleur jeu du genre, loin de Rainbow Six 3 sur le gameplay, plus riche, avec une IA bien mieux rodé, un degré de réalisme bien aboutie, tout simplement le « must » !

Kidoffset
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est très accrochant et bien rempli mais il reste quelque peut répétitif. La jouabilité peut être compliquée mais reste maniable. L'ensemble est plutôt réjouissant et complet.... Franchement, il mérite bien un 18 :).

Peninsule
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Du bonheur en barre pour les amateurs de FPS tactique, sachant que contrairement à un Raven Shield on ne passe pas 3 heures à positionner son équipe avant de se lancer dans l'action.
Je conseille tout de même de prendre au moins le temps de s'équiper en fonction du briefing, mais c'est histoire de quelques minutes lorsqu'on ne connait pas encore les missions. Moi qui suis un fan de Ghost Recon et de ses grands espaces je craignais de me retrouver dans des endroits confinés, mais ce soft est réellement fun et les ambiances sont excellentes. La durée de vie est infinie car comme l'a fait remarquer le testeur les "méchants" ne sont jamais au même endroit quand on recommence une mission. De bons graphismes, une bande-son impeccable et un intérêt redoutable font de ce soft la nouvelle référence en matière de FPS intelligent.

dyl28
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

Je met la note de 17 a Swat4.

Niveau graphisme, rien a redire. Il a beau avoir 6 ans, il reste de bon goûts et les effets sont satisfaisants.

Il est bien axé niveau simulation et on a vraiment l'impression d’être réellement dans l'action. La vue FPS ne fait qu'augmenter ce sentiment. Les niveaux sont variés, il y en a certains extrêmement facile, comme la "Résidence FairFax" et d'autres niveau plus difficile où j'ai passé pas mal de temps, comme le "Diamantaire Duplessis".

C'est une bonne idée d'avoir laisser au joueurs la plupart des décisions, tel que l'équipement de notre équipe et de pouvoir leur donner des ordres.

En résumé, ce jeu est vraiment pas mal pour celui qui aime le genre, et il est a essayer.

LeGenD-McDo
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

GRAPHISMES:17/20 Franchement réussis, même si les civils et terroristes sont un cran en dessous du niveau général, le tout reste fin et détaillé, surtout notre unité, avec des équipements complets visibles, des décors variés et très crédibles. Une belles reussite.JOUABILITE:19/20 Sans aucun doute le meilleur jeu du genre, grâce à une IA vraiment fiable, les collègues obéissent vraiment bien et les ennemis sont imprévisible (nous ne sommes pas dans un bête jeu de tir à la RS3), puisque l'usage... d'arme à feu ce veut être le dernier recourt, donc la vie avant tout. Le level design est excellent et oblige une progression lente et minutieuse, d'autant que les ennemis sont rarement au même endroit en recommençant une mission. Un jeu très réaliste. DUREE DE VIE:18/20 Une bonne campagne solo, un multi très sympa et un éditeur de missions qui permettent de configurer la maps (nombre d'ennemis, civil, type de jeu), très complet donc. BANDE SON:18/20 Excellent ambiance sonore, le tout est vraiment convaincant et la bande originale n'est pas un mal, étant une unité du SWAT, le tout reste très crédible et de grande qualité, comme cette voix au micro de nos tireur d'élite.NOTE:18/20 Le meilleur jeu du genre, loin de Rainbow Six 3 sur le gameplay, plus riche, avec une IA bien mieux rodé, un degré de réalisme bien aboutie, tout simplement le « must ».

SerreOuPas
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Un bon jeu de simulation. Car oui, c'est une simulation policière. Au revoir le bourrin qui fonce vers l'ennemi, ici en 2 balles on est mort.
Les graphismes tiennent encore la route de nos jours.
On prend un vilain plaisir à revenir jouer quelques heures de temps à autre.

MamiTrico
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Evidemment si on aime le genre SWAT 4 est une explosion de plaisir. Maintenant vu par le grand publique je pense que SWAT 4 est un simple très bon jeu. Les graphismes sont au point rien à dire de ce côté là et le jeu est tellement riche en terme de possibilités de gameplay, entre les gadgets, les armes et toutes les répliques que l'on peut dire à ses bots IA. Les niveaux sont varié bien que certains soit beaucoup mieux que d'autres...