17.4/20

eG_clem99
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

En voyant arriver le blockbuster intergalactique de BioWare sur la nouvelle console de Nintendo, la principale inquiétude était d'ordre technique. Utilisateurs de Wii U, soyez rassurés, visuellement cette mouture de Mass Effect 3 est bien plus proche de la version sur Xbox 360 que de celle sur PS3, connue pour ses ralentissements intempestifs. Avec son frame rate au beau fixe et son rendu graphique équivalent à celui vu sur la console de Microsoft, Mass Effect 3 Wii U reste donc un jeu tout à fait agréable à l'oeil.
De son côté, le GamePad Wii U essaie d'apporter sa pierre à l'édifice. Outre la possibilité de passer le jeu en mode nomade en laissant Select appuyé, l'écran de la manette peut afficher une carte lorsque l'on joue sur la télé, détail complètement inutile quand on voit l'architecture rectiligne des niveaux. Plus intéressant en revanche, les côtés du GamePad peuvent être mis à profit pour placer des raccourcis pour nos pouvoirs et ceux des compagnons, qui deviennent donc accessibles d'une simple pression. Un système qui oblige à déplacer son doigt sur l'écran tactile, nous faisant lâcher le stick pour y accéder, surtout dans le cas des raccourcis en bas de l'écran.
Pratique et intuitif à couvert, le système s'avère plus pénalisant dans le feu de l'action ; la traditionnelle roue des pouvoirs et les raccourcis paramétrables sur les "vrais" boutons se révèlent donc toujours utiles. Dernière possibilité, on peut utiliser le GamePad Wii U pour désigner des cibles spécifiques à nos acolytes. Il suffit de poser son doigt sur leur position et de le glisser vers les points rouge hostiles de la carte. Une pratique fastidieuse puisqu'on est obligé de décrocher son nez de l'action pour être un tant soit peu efficace.

bourikiko
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

5h de jeux il est exelent ce jeux et en plus maintenant il est à 15€ alors n'hésitez pas super investissement.

Immerssif et ne déplaisse au joueurs X360 il est plus beau :)

Enjoy !

Acheté le 25/10/2014

greenangel143
Posté le 14 déc. 2016 à 06:20

Ayant eu exclusivement des consoles Nintendo, je n'avais pas eu la joie de jouer aux jeux de la licence Mass Effect. Ce fut chose faite sur Wii U! Quel bonheur vraiment! Pour ma part je trouve ce jeu proche de la perfection. Que ce soit au niveau graphique, scénaristique et gameplay j'ai vraiment rien à lui reprocher. Le fait de pouvoir personnalisé son personnage, choisir les répliques des dialogues, et découvrir plusieurs fin possibles est une véritable valeur ajoutée qui rend ce jeu unique, captivant et plaisant à jouer. Une de mes meilleures expériences vidéo ludique

DarkSamus80
Posté le 29 mars 2020 à 15:59

Ce jeux est mauvais, la licence est mauvaise , on ne joue pas on regarde un film, mais dites moi a quel moment on joue, ah oui il ya quelque petite sequence de tir a la troisiemme personne , ce jeux est une arnaque que ce soit sur Wii U, PS3 ou 360

theskull666
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Malgrer quelque defait, elle faut les autre versions, Straight Right a fait un escellent boulot, tant gameplay, graphisme etc... A jouer comme les autre version. Bravo ....................................................................................................................................................

scoob78wiiu
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Mode solo génial mode multi décevant au vu du manque de connectés, et le système de pack aléatoire est frustrant car on ne peux pas avoir les armes désirés sur commande. Néanmoins, ce jeu est magnifique, j'ai rarement été aussi immergé dans un jeu. BRAVO EA

alexikimi
Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Un 19 car rien n'est jamais parfait, mais la attention car on atteins des sommets avec ce jeux. D'ailleurs je n'hésiterai pas a dire que c'est l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué si ce n'est même le meilleur. L'environnement est magnifique, le fait de gérer de A à Z l'histoire du perso est une expérience géniale et pour finir ce jeu est visuellement très très beaux.
Bref un jeu a ne manquer sous aucun prétexte!!!
Et encore un mot : Bonne expérience Mass Effect vous!! ;)

Convenant_JCC
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

Mass Effect 3 est un excellent jeu et y jouer sur le gamepad a un côté magique.
... Mais c'est un achat à éviter si vous compter y jouer sur la télé du salon: c'est la moins bonne version du jeu (par rapport aux PS3/360 et on ne parle même pas de la version PC).
Les ajouts sur le gamepad sont anecdotiques et ce seul Mass Effect 3 coûte aussi cher que la trilogie complète sur les autres supports.
Mieux vaut donc jouer à Mass Effect sur tout autre support plutôt que sur Wii U.

faber-castell
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

Qu'on se le dise cette version Wii u est un plus non négligeable a mass effect 3. En effet les graphismes sont plus net une fois passé sur le wii u gamepad ( l'aliasing et les vilaines textures s'y font plus discrets). Le dit gamepad est d'ailleurs très pratique pour lire les informations et les menus même quand l'on joue sur une tv hd, lire dessus apporte un confort qu'on ne peut ignorer et le changement d'affichage tv/wii u gamepad se fait instinctivement. Comparé a son homologue pc le rendu graphique sur la tv est plus qu'acceptable, me3 reste moche et mal optimisé pour un pc récent alors qu'il est plus que jolie pour une wii u. Autre point important que je n'ai vu écris nul part, le son des armes sort du wii u gamepad et si vous possédez un ampli home cinema, le couple son d'ambiance et sons des communications radio et des armes sur le wii u gamepad est plus que convaincant. Ayant tester me3 sur mon pc qui le fait tourné haut la main ( il est vraiment laid et sans support manette in game, sa maniabilité reste inconfortable même avec l'utilisation d'un logiciels tiers d'émulation clavier souris ), sur ma xbox 360 ( ça passe mais bon, j'avais un perso féminin depuis le un et la démarche guerrière du 3 la rendait complètement ridicule) et je n'ose même pas parler de la version ps3...., C'est donc belle et bien cette version wii u qui a retenue mon attention et a réussie ( enfin !) a me replonger dans l'histoire de mass effect. A vraix dire c'est le premier jeu que je trouve réellement mieux sur la Wii u que sur toutes les autres plateformes. Je tiens a préciser que je ne suis pas un pro nintendo, étant complètement fan de la première heure de la série) j'ai essayer Me3 moi même sur mes propres consoles et sur mon pc. Je n'avais donc pas accepter de jouer a mass effect 3 a sa sortie ni sur pc, ni sur ps3, ni sur 360 ( l'utilisation de kinect y est d'ailleurs complètement inutile ) car je trouvais le travail de Bioware terriblement en dessous des précédents volets et le fait de faire payer le dlc du Prothéen absolument inadmissible... Cette version wii u m'a réconcilié avec le travail de Bioware ( toujours pas avec E A qui ne sort pas les dlcs sur la meilleure de ses adaptations...) mais je me laisse enfin terminer Mass Effect séduit que j'ai été par cette ultime edition qui porte finalement bien son nom!

dandelladf
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

En un mot: bluffant. Je n'était pas sur de mon achat mais alors je suis loin de regretter. Commençons juste par le gros point noir: le tarif. Je n'explique pas pourquoi, un tarif aussi élever. Une fois la pilule passée, attention, sa fait mal. On commence par une bande dessinée interactive qui résume assez bien les deux volets précédents. Certe, ça ne remplace pas le jeux, sa met juste au courant. Une fois la BD finie, place au jeux. Et je reviens sur mon premier mot: bluffant. Pour une console qui viens de sortir, je ne m'attendais pas du tous à de telles graphismes. Je me dit que la wii u cache bien son jeux. Pour parler de mass effect, c'est simple: c'est plus qu'un jeux. Une histoire qui tiens la route, de l'émotion, des décisions à prendre, des personnages charismatiques... On n'a pas l'impression d'incarner Shepard: on le deviens. A leur ou les graphismes sont privilégiés, et bien la, ont n'a tous. Un chef d'oeuvre qui vous tiens en halène du début, à la fin. Un jeux mature comme celui la, à prendre les yeux fermés.

Posté le 30 janv. 2015 à 17:58

Heursement que je l'ai acheté que 10€ ... Je me suis bien fait entuber, et dire qu'ils disaient que c'était un jeu d'action/FPS il s'agit en faite d'un FPS déguisé, un jeu à la première personne plutot, voir carrement linéaire.
Le seul aspect jeu de role rpose sur la création du personnage, sa classe et ses armes mais on voit ca un peu partout maintenant ... Non franchement bonne déception le mode en ligne est nul aussi donc voila si vous pensez que c'est un jeu de rôle, ou un bon jeu de rôle et bien tracez votre chemin :hap:

Halo_U
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Excellent ! Bluffé, la science-fiction sous son meilleur angle ! C'était depuis longtemps que j'envisageais de prendre un jeu se déroulant dans un futur lointain, et là, nous sommes littéralement projetés dans ce monde qu'est celui de Mass Effect 3, passons aux aspects du jeu, un gameplay assez compliqué (faut être assez stratégique :/ ), bande-son apocalyptique, j'aime ça, scénario palpitant, bref, Mass Effect 3 est une superbe réussite ! Je suis satisfait et je vous le conseille vivement ! :)

wrth
Posté le 06 févr. 2023 à 11:43

Très bon jeux graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité bonne durée de vie scénario parfait un très bon jeux a faire je recommande vivement ce must pour

wrty
Posté le 05 févr. 2023 à 23:59

zelda1312
Posté le 18 sept. 2020 à 05:35

Alors, je le dis tout de suite, je n'ai pas fait les deux premiers jeux. La bande-dessinée au début pour nous faire vivre l'histoire des deux premiers jeux et prendre les décisions est vraiment bien. Par contre, c'est difficile de prendre les bonnes décisions aussi rapidement avec aussi peu de véritable contexte, d'autant plus que ces choix peuvent impacter jusqu'à la fin du jeu!

Sinon, j'ai bien aimé l'univers du jeu et ses personnages. Le scénario est pas mal non plus. Par contre, ce qu'on fait dans le jeu, c'est une autre paire de manches.

J'ai l'impression qu'il y a une pratique étrange au sein des jeux vidéo qui est de ne pas dire exactement en quoi consiste un jeu. Je ne me souviens pas d'avoir entendu quelqu'un le dire clairement, mais ce jeu est un TPS. Les missions consistent en des séquences linéaires où on doit tuer tout le monde avec nos flingues (et quelques pouvoirs spéciaux). Ces missions sont entrecoupées de séquences de dialogue dans le vaisseau ou à la citadelle facultatives (mais fort agréables et utile pour avoir une bonne fin). Ça reste que c'est un TPS. Apparemment que le premier était un RPG. En tout cas, ce n'est pas du tout le cas de celui-là.

Pour parler de la fin, je dirais qu'elle m'a beaucoup frustré et si j'avais écrit une critique à chaud juste après avoir terminé le jeu, je me serais probablement fâché. Toutefois, cette frustration ne correspond pas à ce que vous pensez. D'un point de vue scénaristique, j'ai bien aimé la fin. Non, ce que j'ai détesté, c'est le manque de clarté. Peut-être que je suis tout simplement stupide mais, la première fois que j'ai fait la fin, je n'ai pas compris comment choisir. Il y a 4 possibilités. Or, je ne savais ce que je devais faire pour chacune des possibilités. Pire : je n'ai compris qu'à ma TROISIÈME tentative que la caméra nous indiquait chacun des choix au fur et à mesure dans la pièce durant le dialogue. Encore une fois, je suis peut-être con, mais j'ai trouvé que c'était horriblement mal indiqué.

Pour faire clair : je voulais choisir la fin de la destruction. J'ai donc dit au petit garçon IA que je rejetais ses solutions. Or, cela a fait en sorte que Shepard ne fait qu'abandonner la lutte et ne fait rien et nous sommes détruits. Ce n'était pas du tout ça que je voulais choisir.
À ma deuxième tentative, j'ai donc dit au petit garçon IA que j'avais fait mon choix. On se retrouve donc dans la pièce libre de nos mouvements. Je me suis avancé vers le faisceau de lumière devant moi en pensant que c'est là qu'on me demanderait de faire mon choix. Or, aller vers le faisceau correspondait à un choix, soit celui de la synthèse qui est probablement le happy end parfait, mais ce n'était pas du tout ce que je voulais choisir.
Ce n'est qu'à ma troisième tentative, le lendemain, que j'ai envie compris qu'on nous montrait les lieux dans la pièce correspondant à chaque choix et que j'ai enfin pu choisir ce que je voulais depuis le départ. La sauvegarde auto se situant environ 45 minutes avant la fin, c'est lourd de devoir recommencer à chaque fois.

Bref, l'univers et les personnages sont géniaux, mais le jeu reste un TPS basique, bien moins bon qu'un Resident Evil 4 qui est le grand chef-d'oeuvre du genre à mon avis. Cela et le fait que la fin est confuse avec des choix mal indiqués font en sorte que je ne peux pas donner une note plus haute.

Mais je t'aime Tali.

ukyoyku
Posté le 07 mai 2015 à 16:13

La version wii est superbe : le pad est franchement super pratique. Il y a plein d'options spécifiques.
Ayant fait les 2 premiers volets sur ps3, je me suis dit qu'il serait difficile d'exporter ma sauvegarde dans cet opus. Il est possible sous forme de comics de reprendre ce qui s'est passé d'important dans les épisodes précédents pour mieux continuer l'histoire. Ce qui est dommage c'est que certains détails de scénario sautent malgré tout.

Les nouveautés fortement appréciables tiennent dans le choix du mode de jeu : plus besoin de subir les combats ou le scénario selon si on préfère le jeu d'une façon ou de l'autre.
Sur le gameplay, le jeu est un mix qui ne récupère que le bon du 1 et du 2.
Le scénario est à son apogée. Par contre je ne sais pas si ce n'est que mon impression mais le personnage a l'air super blazé et l'univers est hyper hostile limite survival horror.
Cet opus est très prenant jusqu'à la fin. Mais les 5 dernières minutes m'ont fait bugger. Je ne ferai pas de spoil mais j'étais bien deg.

G7K
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Mass Effect 3 avait la lourde tâche de conclure une trilogie épique, constituée d'un premier épisode mêlant RPG et exploration et d'un second mêlant action et noirceur. BioWare fait alors le pari de la synthèse des deux et débouche sur une conclusion en forme d'apothéose. Certes le moteur graphique du second opus accuse le temps mais n'entache en rien notre périple dans la galaxie. On prend à nouveau son pied à suivre les périgrinations de notre bon vieux Shepard même si la fin laisse un petit goût amer. Une chose est sûre c'est que cette trilogie aura marqué de marnière indélébile l'histoire vidéoludique. Merci BioWare.