Mass Effect 3
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC WiiU PS3 360

TakeBackEarth
Posté le 08 Mars 2012

Mass Effect 3 se devait de conclure la trilogie en Apothéose.
Bioware l'a bien compris et nous propose une scénario bien plus étoffé, une ambiance pesante où l'on sent qu'à chaque instant passé à tenter désespérément d'arrêter Cerberus et surtout les Moissonneurs, des centaines d'humains perdent la vie sur Terre. La famille, les proches de chaque membre de l'équipage est en danger. Tout au long de l'aventure qui dure facilement 40h quêtes annexes comprises, le joueur ressent le poids qui repose sur les épaules de Shepard.
Une plongée dans l'horreur, et une guérilla à travers la galaxie qui a très peu de chances d'aboutir.
Cette atmosphère confère à Mass Effect 3 une identité propre à lui, malgré les nombreux points communs avec les deux premiers opus.
Tout d'abord, il faut savoir que certains éléments dits "rpg" de Mass Effect premier du nom font leur grand come back. Toujours pas d'inventaire, mais une personnalisation des armes à l'aide de mods permettant d'améliorer la précision, les dégâts et le recul des armes. La customisation d'armure lancée dans le deuxième opus est toujours présente.
Une fois bien équipé, préparez vous à affronter des hordes d'ennemis en tous genres, et à accumuler des points d'expérience, qui une fois monté de niveau, vous permettront de répartir un certain nombres de points dans différentes branches. Prenons par exemple le pouvoir biotique "télékinésie". Vous augmenterez d'abord quelques points, jusqu'à arriver à un embranchement vous permettant de décider si vous préférez améliorer les dégâts causés par l'attaque ou la durée de son effet. Une personnalisation des compétences très sympathique qui permet au joueur de forger son propre personnage.
Toutes ces améliorations rendront -entre autres- les combats bien plus souples et agréables, également grâce à l'amélioration du sprint et des roulades, donnant accès à des fusillades riches et réellement bien foutues.
Au final, Mass Effect 3 est un excellent action rpg, reprenant les points forts des deux premiers opus afin de créer un jeu unique, à l'atmosphère pesante, proposant un scénario passionnant à choix décisifs et des fusillades dantesques, faisant de cet opus le plus grand space opera jamais conçu.

drezty
Posté le 25 Juin 2012

J'ai rien à dire, juste dire que c'est le meilleur jeu au quel j'ai joué depuis que j'ai une console (j'englobe le 1, 2, 3) je met pas 20 car j'aurais aimé avoir plus d'information sur l'origine des moissonneurs même si on nous l'explique à la fin et je suis un peu déçus sur le réalisme de l'épilogue sauf si (SPOIL) on shepard fait un rêve à se moment là et est endoctriné. (FIN SPOIL)

Bref je conseil Mass Effect pour les gens qui aime la profondeur et l'immersion d'un monde virtuel perso je pense que je nous jouerais plus à un jeu qui ma donné autant d'émotion. UN CHEF d'OEUVRE !

Avis précèdents
Avis suivants
MassEffectN7
Posté le 30 Septembre 2012

Mass Effect 3, un jeu très attendu par les fans qui met fin a la saga de Shepard j'ai fini tous les Mass Effect et celui là est largement au dessus du précédent mais encore en dessous du premier au niveau du scénario.

Il en vaut le détour, mais par pitié ne jouez pas au multi c'est vraiment un massacre.

[Misha]
Posté le 25 Septembre 2012

Le troisième volet de la saga épique de Mass Effect m'a scotché. Il signe la fin des aventures du commandant Shepard (ou pas ?) et se devait d'être à la hauteur. Le gameplay a été largement amélioré, et nous offre des gunfights et des déplacements plus dynamiques, plus agréable à jouer. Pour le reste, on reste au niveau du jeu précédent avec de légères améliorations. Tout d'abord, les graphismes (univers et personnages) sont somptueux. De temps en temps, on retrouve du clipping mais ce n'est pas gênant. Les missions s’enchaînent à un rythme nerveux et on ne s'ennui jamais. L'aspect scénaristique du jeu est toujours aussi prenant, les dialogues, les choix, la retrouvailles des coéquipiers dans les quêtes annexes, tout est bon. Certains diront que les dialogues offrent moins de choix (surtout le choix "neutre" qui semble avoir complètement disparu), ou que leur choix des précédents jeux ne se voient pas (gros problème pour la fin). Concernant la fin, même si j'ai été surprise de la tournure de la chose, j'ai quand même été émerveillé par le travail fourni pour les cinématiques, et la narration (ça vaut surtout pour la fin avec l'extended cut, la fin améliorée).
Je comprend la déception de certains vis à vis de la fin, mais cette trilogie reste vraiment un bijou, une expérience de jeu exceptionnelle, un de mes jeux préférés sans aucun doute.

giuventino
Posté le 03 Juin 2012

Excellent dernier épisode de la saga, le troisième opus concentre ses améliorations dans le gameplay. Les combats sont de fait, beaucoup plus fluides et l'intelligence artificielle des ennemis est nettement plus développée. L'ennemi se camoufle, contourne, presse, réalise des tirs de couvertures, etc. Le tout est donc nettement plus explosif et vif, en particulier dans les niveaux de difficulté Hardcore/Démentiel.
Le scénario, quant à lui, sans être particulièrement original, se veut plus proche sentiments des personnages: la peur, le doute, la tristesse et la colère engendrés par cette guerre contre les moissonneurs occupent un rôle central dans l'épopée de Shepard. La fin, quant à elle, manque de précisions (le dlc correctif arrive bientôt) et le multi, bien qu'un peu fade, permet des parties sympathiques mais sans plus.

_Martin39840_
Posté le 21 Mars 2012

Alors ce Mass Effect 3, déjà ma plus grosse attente de cette année, clairement, en même temps il s'agit de ma série préférée, parlons tout d'abord du scénario : en 2 mots, les Moissonneurs arrivent bel et bien, et comptent bien anéantir la galaxie et tout être vivant qui s'y trouve,(on découvrira le pourquoi du comment) et bien sur, vous êtes le Commandent Shepard et vous tenterez d'allié toute les races possible, en accomplissant divers exploits, afin de participer à cette guerre et lutter contre les Moissonneurs. Ce scénario est vraiment passionnant, avec un tas de rebondissements ont retrouve quasiment tout les personnages des deux premiers opus, peu de nouveaux malheureusement...Le sublime univers de Mass effect est bien sur toujours présent, c'est toujours aussi immersif, et le background des personnages et l'univers est toujours aussi développé. Niveau gameplay, l'aspect RPG est selon moi revenu par rapport au 2, avec l'amélioration des armes, guerre galactique, arbre des compétences...c'est ce que BioWare avait de mieux à faire, le système de dialogue est toujours aussi excellent et intelligent mais est malheureusement simplifié, on ne peut quasiment plus avoir de véritables conversations avec les personnages, quel dommage! le jeu a toujours des phases d'action très nerveuses, avec beaucoup d'ajouts.(surtout au niveau du corps à corps ) Nette évolution par rapport a ME2, les quêtes annexes sont plus nombreuses, plus longues et plus intéressantes.Par contre je suis très déçue coté exploration, seulement la citadelle et le normandy, alors qu'il y en avait quelque uns dans ME2. Niveau durée de vie, j'ai terminé le jeu en ayant fait toute les quêtes secondaires en 38h, ce qui est pas mal du tout. La bande son est toujours aussi sublime même si j'ai une préférence pour celle de ME2. Graphiquement c'est très bon et niveau design c'est toujours aussi travaillé ! La fin de cet opus a vraiment fait polémique, dite décevante, et bien moi j'ai beaucoup aimé (enfin je n'en dit pas plus). Voilà, merci BioWare tout simplement...

Skyfighter-1
Posté le 14 Mars 2012

Extrêmement décevant, voilà comment je pourrais résumer ce jeu.

Après avoir fais ses deux ainés je pensais avoir une fin grandiose alors que ... ça n'est pas du tout le cas. Les choix fais dans les opus précédents ou même dans ce dernier n'influent en rien sur la fin du jeux et c'est ça qui est terriblement dommage ! On nous rabâche de choisir minutieusement car cela aura une grande importance, alors que c'est absolument faux !

Je suis donc extrement décu par la fin de cette trilogie, peut-être la plus belle de la décennie.

Alors pourquoi mettre 19 ???

Parce qu'excepté sa fin, le jeu est tout simplement exceptionnel !

Prenez le meilleur du 1 et du 2 et vous aurez Mass Effect 3.

Graphiquement très beau, une bande son qui fera pleurer les plus endurcis par moment et un scénario très recherché même pour leS finS.

Ses seuls défauts sont ses fins toutes plus décevantes les unes que les autres, et le fait d'avoir un bouton pour courir, sauter et se mettre a couvert.

Pour finir, ME3 est jeu avec un potentiel immense pleinement exploité.

Son scénario est tellement grandiose et profond qu'il est difficile de lui trouver une fin qui conviendra à tout le monde.

Mais connaissant le génie de Bioware, on s'attendait a mieux. Ils auraient du faire mieux !

Farys
Posté le 09 Mars 2012

Décidément, j'adhère complètement à cette série ! Alors que dire sur ce jeu ? Première chose qui me viendrait à l'esprit...Immersion !!! Vous allez être dans le bain dès le début de l'aventure et ça ira crescendo ! Ensuite, je ne peux que vous conseiller de commencer le jeu à partir d'une sauvegarde du 2 sans quoi vous risquez d'être un tantinet déçu...! En effet, on risque même de passer à côté de pas mal de choses et il y aura certaines incohérences scénaristique ! Pour ne citer qu'un exemple, il est fort dommage de constater que Liara soit devenue le nouveau courtier de l'ombre sans votre aide alors que si vous aviez fait le DLC, il en serait autrement...mais passons ! Je ne vais pas m'étaler plus longtemps pour ne pas spoiler mais je vous conseille encore une fois de commencer avec une sauvegarde du 2 ( si toutefois vous en avez une car je l'ai appris à mes dépends ) ! Tout ce que je peux vous dire, c'est que vos choix ont un impact direct avec l'histoire du 3 ! Les dialogues font souvent mouche et vous allez même être surpris ! Par contre, j'ai eu quelques problèmes avec le jeu, 2 ou 3 freezes mais rien de bien méchant ! J'ai la version collector et je peux vous dire que le personnage Prothéen est charismatique ( d'un avis personnel en tous cas )! Quelques problèmes au niveau du son mais chose impardonnable, beaucoup trop de bugs de textures à mon goût ! Certaines s'affichent en retard et en pleine cinématique ça la fout mal ! Je ne sais pas si je suis un cas isolé mais j'ai un gros bug sur la coiffure de Shepard et la aussi, ça fait vraiment tache dans le décor ! Mais bon, c'est pas comme ça tout le long du jeu alors je passe outre ! Bref, et pour conclure, si vous aimez le genre et la série, foncez tête baissée vous ne serez pas déçus !

caramelboy971
Posté le 08 Mars 2012

Moi je ne connaissais que le multi de la démo,j'y jouais avec des potes et mes frères très très souvent,je suis tombé amoureux de ce jeu pour sont multi,j'ai découvert ce jeu grâce au multi et j'adore le coté action,RPG,TPS (tous mélangé mais bien) L'IA est trop hard et nous oblige a jouer comme des pros (j adore) Comment je me suis senti beau gosse après avoir réussi les 10 vagues du mode or... et ensuite quand je joue au SOLO ouaaaar (snif enfin un bon jeu)

Si zelda GC a eu 20/20 ME3 doit pouvoir obtenir 20 au minimum 19/20 BRAVO

LittleGrayMan
Posté le 31 Mars 2012

"We fight or we die!", des le debut on est mis dans l'ambiance: c'est la guerre, il faut se battre et faire des sacrifices. La bonne ecriture (en general), les tres bons dialogues et l'excellente bande son definissent cette ambiance. La gameplay est plus variee et differente des precedents opus (armes avec mods, nouveaux pouvoirs, acrobaties) mais on regrette l'absence de repercussions de certains choix. Au niveau des graphismes, les mauvaises textures et le framerate genant posent probleme; on peut par contre apprecier des decors planetaires et spatiaux epatants. Le scenario est dans l'ensemble bon (les relations entre les personnages charismatiques sont tres interessantes et evoluent en fonction de nos choix) mais de grosses incoherences et une fin baclee cassent le rythme qu'a su installe le jeu. En prenant le temps de contempler l'univers riche de Mass Effect et en faisant toutes les quetes, on arrive a 40 heures de jeu avec quelques heures de multijoueur simpliste et la rejouabilite qu'offre le titre est tres bonne. Mass Effect 3 est une conclusion fine, riche en emotions et une belle experience entaillee par des problemes techniques et des incoherences scenaristiques.

Ryuu-17
Posté le 05 Août 2013

Mass Effect, une série de jeu futuriste bien plus que parfaite. Graphiquement le jeu est excellent, dans un univers colorimétrique très poussée, on en prends plein la vue. La bande-son est toute aussi magnifique. Les personnages sont toujours aussi attachant. Dans ce dernier opus, la suite de l'histoire est vraiment géniale, beaucoup de rebondissement, de choix à ne pas prendre à la légère, bref ce jeu est une perle totale.
Une série de jeu incontournable pour les fans du genre.

[boss]booba
Posté le 31 Juillet 2013

Ce jeu mérite 18! selon moi ,le gameplay quiest magnifique , l'histoire qui est touchante :snif: oui,oui j'ai pleuré a certains moment :snif: bon lafin on aime ou pas...moi perso j'ai adorée :bave:
Le multi est un plus pour le fun et il est bien SYmpa!
Des beaux graphismes..., une durée de vie de 25 heures :oui:
Bref un jeu que je vous recommande FORTEMENT!!!

Teffect
Posté le 14 Avril 2013

Après avoir joué au 2 qui pour moi est le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer, j'attendais énormément celui la !
Une fois de plus des graphismes top, un gameplay parfait, une bande son excellente et même si je n'ai pas pris autant de plaisir que dans le second opus ça reste quand même un très bon jeu malgré cette fin qui nous laisse sur notre faim.

Kekent
Posté le 03 Août 2012

L'attente fut longue mais voila, le chapitre final de la galaxie face à la menace des Moissonneurs. Une réussite totale, un scénario digne des plus grands films de SF. On retrouve avec grand plaisir Garrus, Joker et tout ces personnages charismatiques à souhait. On plonge dans cet univers ouvert et nos choix on des conséquences énormes sur le reste de l'aventure. Bref, Mass Effect 3 est le digne descendant de ses aînés.

EIias
Posté le 27 Juillet 2012

Ce jeu est tous simplement magnifique les développeurs ont du talents à revendre les graphismes sont magnifique le gamplay est pour moi très réussi surtout que c'est la première fois que je joue a un Mass Effect le scénario est réussi franchement.

Theo11
Posté le 10 Juillet 2012

Ce jeu est tout simplement génial, je l'attendais depuis 2009 !
Les graphismes sont bon, mais sans plus, le gameplay est difficile à prendre en main, mais une fois que vous aurez compris tout sera plus facile et plus immersif ..
Je suis tout de même déçu de la fin du jeu, mais je ne vous spoilerai pas dessus ///

Shahzad
Posté le 11 Mai 2012

BioWare a vraiment de quoi toucher ses joueurs. Le scénario est le point le plus fort du jeu, en plus de ça, belle conclusion de cette saga qui mérite d'être joué. Le mode Multijoueurs est bien sympas, mais vite lassant, à moins de jouer avec des amis.

Avis précèdents
Avis suivants