17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

elbow17
Posté le 28 août 2013 à 00:00

J'ai adoré la fin de cette trilogie où justement on fini avec peu de personnage encore vivant: très crédible à mon goût.j'ai fait des choix plus ou moins difficile mais qui sont cohérents au final.on est pris dans l'ambiante space opéra du début à la fin et la musique est superbe.vivement un autre mass effect se situant dans une autre époque et une autre galaxie avec les nomades par exemple.

Madrik94
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Alors que le précédent volet avait mérité un 18, je mets 19 à cet épisode car la formule qui a tant marché est de retour, mais avec des ajouts de RPG finement introduit. Le jeu est au maximum de ce qu'on peut attendre. Il est parfaitement réalisé, et le scénario nous tient en haleine tout au long, même pour les quêtes annexes. De plus, une grande rejouabilité est disponible du fait des choix multiples et de la fin qui vous obligent presque à recommencer pour tout voir. Incontournable, vous l'aurez compris.

Katsuo
Posté le 11 août 2013 à 00:00

Un jeu dont l'histoire a bien trop dévié de sont but premier.

Un gameplay amélioré, certes, mais ce jeu est la suite d'une série de coeur. Une fin mal finie.

Heureusement que le mode multijoueur est là, sinon, ce jeu ne vaudrait même pas un morceau de PQ.

Strazivoski
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Ce jeu est super, l'histoire est pas mal et les différents embranchement aussi, l'action est là et la stratégie aussi. Les points négatifs sont les temps de chargements vraiment long et fréquent mais sinon ça vaut un bon 16/20

Youtsu
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Mass effect se conclu avec ce troisième opus.

Graphiquement, le jeu est très beau, rien à dire. Les décors sont somptueux et l'univers dark est attrayant. Les musiques sont magnifiques et le doublage VF est franchement pas mal.
La durée de vie est grande et le scénario est vraiment bien ficelé.

D'un point du vue gameplay, mass effect est entre le rpg et le jeu d'action. Il est possible de customiser notre personnage, de ramasser des armes et de les améliorer. Il y a un aussi un système de level up, pour améliorer Shepard (le personnage qu'on contrôle).

Il y a deux phases de niveaux dans mass effect 3 : Les phases ou l'on se ballade sans arme, et les phases d'action.
En phase d'action, çà se passe généralement comme ceci : On avance et on tue les ennemies en se couvrant. Ça l'air répétitif de me direz vous ? Et bien pas du tout !
La trame scénaristique rend les niveaux variés même si le concepts reste le même. C'est à dire qu'en plein niveau, il peut se passer quelque chose qui fait avancer le scénario.
Il y aussi quelques quêtes annexes.

Tiens d'ailleurs parlons en du scénario, qui est très important dans le jeu. Dans mass effect 3, nous avons des choix qui modifient plus ou moins le scénario du jeu. Malheureusement, les choix n'interfèrent en rien la fin du jeu. Dommage...

Il y a aussi un mode coop online. Pas mal... Le mode fait passer le temps mais sans plus. Encore dommage.

Mass effect 3, est le jeu de science-fiction qu'il faut se permettre d'avoir si vous êtes justement fan de science-fiction. Et même si vous ne l'êtes pas, prenez le quand même. Le jeu procure une bonne expérience vidéoludique.

Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Il n'y a pas de doute, l'appellation "mass effect" est désormais un gage de qualité. Techniquement, le jeu est un peu au-dessus que Mass Effect 2 dans la mesure où le rendu global est plus fin et les effets de lumières sublimes. En revanche, tous les visages ne sont pas toujours très bien modélisés, les micro-bugs sont légions et certaines textures sont assez crados. Artistiquement par contre, c'est fantastique. Au niveau du gameplay, les combats sont plus nerveux, plus intéressants, et plus violents (les têtes des ennemis explosent littéralement lors des headshots, les corps se démembrent lors de l'explosion d'une grenade) et plus longs. Le scénario est toujours aussi dantesque, même si je peste contre certains oublis: les cinématiques d'arrivée à la citadelle ont notamment disparu, laissant place à un écran de téléchargement quelconque. Tout ça pour dire que l'ambiance est moins bonne que dans le 2... Les musiques sont quant à elle exceptionnelles.
Un excellent jeu donc, qui écopera toutefois d'un 17/20

Pokaymon-xD
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Parfait! jeux avec des graphisme exellent!
l'histoire et plutôt bien trouver!
des personnage attachant! Une ambiance Grisspante!
et alors? tout simplement parfait! ce studio fait des heureux!
sans doute le principale !!!
il y'a pas à dire Cette console à encore du talent !!!
SUPER JEUX! Mass Effect 3 Tueri!!!

bcygni
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Astucieux mélange de TPS et de RPG, Mass Effect 3 développe son histoire tentaculaire tout au long d'une aventure longue et riche en rebondissements.

Sur le plan technique, le jeu est convaincant, en dehors de quelques textures moyennes et d'une animation des personnages un peu rigide. D’une planète dévastée à l’autre, les niveaux en couloir se ressemblent parfois, mais l’action ne laisse généralement pas vraiment le temps de s’en soucier.
Niveau action, justement : la jouabilité ne souffre d'aucun défaut majeur une fois que l'on s'habitue aux nombreuses manip. Les pouvoirs donnent lieu à des effets sympas et certains sont plutôt originaux, donnant un aspect tactique réussi aux combats. Les armes à feu sont plus classiques, et leur grand nombre ne s'avère pas forcément nécessaire à l'usage: une fois vos armes favorites choisies, vous passerez probablement l'aventure sans en changer. Le choix de coéquipiers complétant le pouvoir du héros est essentiel, ce qui donne lieu à des combats "en arènes" vraiment intéressants et intenses, sans vraiment révolutionner quoique ce soit ; dommage aussi que l'IA alliée ne soit pas toujours au top, avec notamment quelques problèmes de path-finding. C’est parfois rageant, surtout face aux « furies ».

Côté RPG, le jeu nous évite d'avoir la lourde tâche d'interroger tous les PNJ sur notre chemin, en lançant des missions simplement lorsque le héros passe à côté d'eux et entend leurs conversations. On n'évitera malheureusement pas les allers et retours pénibles dans la citadelle, entrecoupés de nombreux temps de chargement. La recherche de reliques en « scannant » les planètes est un peu répétitive aussi ; on aurait préféré un mini-jeu un peu plus poussé.

Enfin, l'histoire, point fort du jeu, est très détaillée, et ceux qui veulent en savoir plus peuvent se renseigner dans le "codex", qui liste les informations sur de nombreux sujets. Celle de cet opus réservera quelques surprises (pas toujours joyeuses), tout en veillant à impliquer le joueur grâce à ses choix de réponses lors des conversations (parfois un peu trop limités à mon gout, cependant).

Au final, j’ai passé un bon moment sur Mass Effect 3, sans pour autant m’éclater. Bon jeu d’action à la sauce RPG, il n’égale jamais les meilleurs dans ces deux domaines (notez qu’une option permet de vivre l’aventure en mode « action » uniquement), mais vous occupera pendant une bonne trentaine d’heures. Les choix moraux invitent à relancer une partie une fois la première terminée, pour débloquer une autre fin ; personnellement, je me contenterai d’une seule.

aliasJV
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Je mets 17, ça n'en reste pas moins un excellent jeu. Une bonne façon de clôturer la série, malgré une fin décevante pour certains mais elle ne m'a pas gênée. Ils ont mélangé à la perfection l'aspect RPG et TPS de la série, la prise en main est très bien. Les choix sont extrèmement impactants, un autre +. Le seul bémol, c'est qu'il manque certaines choses du 2 qu'on aurait voulu revoir, comme le piratage qui était en fait un minijeux, qui variait un peu la chose. Enfin bref, importez votre personnage, et laissez vous emporter.

Gannmu88
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Mass Effect 3 est l'épisode final de cette trilogie mythique établie par Bioware, après un excellent second épisode, voilà qu'ils nous délivrent leur "Retour du Jedi" du jeu vidéo, Shepard is back !
Le gameplay est amélioré et nettement plus fluide, il est désormais possible de faire des roulades, de changer de point de couverture automatiquement, etc.
Vous devrez importer votre sauvegarde ME2 si vous souhaitez obtenir la meilleure expérience de jeu, celle qui vous est propre et qui prend en compte toutes vos décisions prises.
La qualité du scénario resplendit dans ce dernier chapitre de la saga, rebondissement et catharsis sont au rendez vous.
Mass Effect 3 aura fait couler beaucoup d'encres après une fin quelque peu bâclée, mais heureusement corrigée depuis grâce à la sortie d'une autre plus riche et disponible gratuitement sur le PSN; Bioware est un des rares géant du jeu vidéo à écouter ses fan et à réparer ses erreurs.
Un chef d'oeuvre.
Vivement la suite !!!

Skyd91
Posté le 12 juin 2013 à 00:00

Je met un bon gros 18 , à ce troisième opus consacré à Shepard. Pour la musique , c'est magnifique ! Une immersion totale qui vous tient avec différents thèmes sonores en fonction des diverses actions .
Et puis , on peut passer des heures à ce promener dans la Citadelle pour faire des quêtes annexes , malgré un manque d'exploration mais que l'on peut comprendre vu que cela ce passe en temps de guerre . Bref si vous n'avez pas encore joué a ce jeu dépêchez vous d'y jouer !

darth_r3van84
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Un mot pour résumer Mass Effect 3 ? Jouissif ! Plus immersif, plus dynamique mais également plus profond que ses prédécesseurs, celui-ci constitue la conclusion parfaite pour une série tout simplement exceptionnelle. Shepard s'offre donc un final en apothéose mêlant le meilleur des deux premiers opus et porté par un scénario extraordinaire. Le terme épique prendra alors tout son sens et on ne peut désormais que prier pour que la licence perdure..

Posté le 22 mai 2013 à 00:00

Un classique qui se doit être dans la ludothèque de chacun, des graphismes superbe, une direction artistique de haute volée, un scénario digne des plus grand space opéra et une durée de vie phénoménale si on prend en compte le multijoueur très appréciable, en bref un jeu a posseder absolument !

Jemms2012
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Pour finir cette trilogie bioware a résolument choisi de faire un tournant dans les fondements du jeu. Mass Effect 3 est résolument tourner action, excite les fasses d'explorations ou bien les notions de rpg. Maintenant avec une vue a l'épaule qui rend l'action beaucoup plus immersif mais perd en naturel. En y ajoutent des graphismes sublimes, une modélisation des corps et surtout des visages jamais vu; tout celà rend cet opus génial. Mais voilà des points noir, l'histoire bâclée surtout a mi chemin et encore plus a la fin avec des choix de fin bien décevante. la coté rpg disparu (la gestion des armes, armures, l'exploration des planetes) ont disparu. malheureusement la dure loi du commercial a frappé, ce qui donne un jeu par biens des aspects exceptionnel et par d'autres au combien décevant.

Dark-Link59
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Mass Effect 3 n'est pas un jeu ordinaire. Non. Il suffit d'avoir fait les anciens pour comprendre qu'il n'est pas seulement un ensemble de données elles-mêmes stockées sur un disque. Il s'agit du dernier paragraphe de l'aventure d'un homme dans un univers profond et atypique.
Si chaque opus a son importance, celui-ci a la lourde tache de conclure une trilogie déjà culte.
Trêve de blablas et passons au vif du sujet.
Tout d'abord, la réalisation est au poil. Le jeu a vraiment son cachet qui le rend identifiable parmi des milliers. On retrouve donc les effets de lumières qui font le charme de la série, les planètes magnifiquement réalisées, avec un moteur graphique qui fait le boulot. La célèbre Citadelle nous dévoile même d'autres quartiers qui n'ont rien à envier à ce que l'on a déjà vu dans les anciens opus.
La prise en main est bonne, très bonne même. Les éléments rp de ME1 et l'action de ME2 ont été combinés pour un cocktail dantesque et plutôt complexe. Le système de pause active est nettement plus sollicité que dans le deuxième épisode. La difficulté est aussi un poil plus haute que dans celui-ci.
Au niveau de la bande-son, c'est la jouissance incarnée. Les morceaux sont d'une profondeur telle que ça fait bien 25 minutes que j'écoute la musique de fin du jeu en boucle. Certains thèmes sont repris des anciens, mais de nouveaux font leur apparition, bien évidemment, et qui sont largement au niveau de ce qu'on a connu dans la saga.
J'évoquais la fin plus haut, et malgré la polémique, je l'ai trouvée vraiment excellente.

En bref, ce Mass Effect 3 est un must-have pour les amateurs de rpg, de sf, ou de jeux d'action avec un bon scénario derrière. Le point final quasi-parfait de la plus grande odyssée vidéoludique de cette génération.