17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

tenaka_returns
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

n'ayant pas joué au premier je ne peut comparer cet opus qu'avec le 2. j'avais tout de suite accroché avec ce dernier, que ce soit avec l'univers, l'ambiance, les personnages, etc et il faut avouer que le 3 est tout aussi génial à jouer, voir plus!
l'avantage de pouvoir choisir sa façon de jouer est parfait pour ceux qui souhaitent un jeu de rôle ou un jeu d'action!
les graphismes et l'immersion dans cet univers sont toujours là
c'est un vrai plaisr de suivre cette aventure!

ardty
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Jeu obtenu gratuitement avec le psn+, franchement très déçu, c'est juste injouable.

On dirait que tout est sur le même ton, on voit mal les ennemis à cause de la luminosité en mousse, les environnements sont moches.

Puis la caméra est beaucoup trop proche du personnage.

Autre problème dû à la ps3, le framerate en mousse et l'aliasing immonde.

Bref le jeu prend 14go pour rien.

guizr
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Epic le meilleur jeu de l'année 2012 a voir absolument jamais un jeu n'a été aussi prennant c'est du GRand Art.
On a affaire a du spectacle du grand art une pépite dont on ce souviendra dans 20 ans comme FF7 c'est un jeu au quel je jouerais dans 20 ans tout simplement magnifique merci BIOWARE vous avez pondu une légende a avoir

Sombre-Douleur
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

ENORME!

je joue sur ps3 et Mass Effect 3 a tellement une belle histoire, de beaux graphismes, un bon gameplay, plus dynamique et fluide, que je ne peux m’empêcher de lui donner un 19/20! Je n'ai pas encore joué au multijoueur, mais je crois que c'est avec une grande joie que je vais m'y embarquer!

Magnifique trilogie pour le meilleur jeux de science-fiction/RPG de l’année! :-d

joncour_34
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Le plus beau jeu auquel j'ai joué, et je suis un gros gamer!
Je n'ai jamais été aussi ému en jouant à un jeu depuis que j'ai joué à l'excellent Shadow Hearts

Je me demande comment j'ai pu passer à côté de cette saga d'une beauté sans égal... Les graphismes sont impressionnants, les décors magnifiques, l'histoire est émouvante, les romances, très intéressantes, le gameplay encore plus approfondi. Mais la Bande Son du jeu, est la plus belle que j'ai jamais entendue, même les OST de FF ne lui arrivent pas à le cheville.

[SPOIL]

Il y a un point noir, en revanche, LA FIN...
Jamais je n'ai été aussi écœuré depuis que j'ai joué à l'excellent Shadow Hearts (encore).
Je ne supporte pas le fait d'avoir 3
(4 si on met une balle dans tronche de bébé) choix qui nous demandent notre manière de mourir, à l'exception d'avoir une flotte gigantesque pour voir le corps de son personnage bouger...
Donc j'enlève un point pour la fin, dommage...
DU SPOIL

Excellent jeu, je le conseille à tous ceux qui souhaitent de l'émotion dans un jeu vidéo, et qui ne sont pas difficiles...

L-XIII
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Je ne sais guere si c'est le fait de l'avoir sur PS3 qui fais sa mais le jeu de mon coté fut blindé de bug ,de clipping et de freeze . Le scénario quand a lui repondait en partie a mon attente meme si la fin est plutot baclé .
Sans être un mauvais jeu ,pour un hit comme mass effect, de plus gros efforts auraient du être fait .

Soulhealer
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Pour faire bref ce jeu vaut a bcp de titre un 17, peut être 18/20, pour de nombreuses raisons déjà précisées par d'autres joueurs enthousiaste. Je le note 13 alors que je suis au 4/5 du jeu, proche de la fin et pour les raisons suivantes :

L'aspect jeu de rôle : ? ou ça, quelques discussions baveuse et quelques scènes pleine de bon sentiment, un ton un peu mièvre parfois. Quand on parle de ME on met souvent en avant les relations entre personnages. JE trouve que tout ça est très limité, ça se titille la point de sein mais ça reste quand meme dans le vague, pas de fond.
Beaucoup, Beaucoup trop de missions doivent se résoudre par un combat. La récolte de ressource et le système de recherche a été remplacer par des mods pour les armes et c'est pourri, y a pas d'autres mots. l'influence est globalement peu notable.
L'idée d'introduire une notion d'encombrement des armes est bonne, mais ont ne sait rien des missions a l'avance et comme elles se terminent toutes en bains de sang, on a tendance a se chargé pour être prêt a tout. ME2 était beaucoup plus riche au niveau gestion.

Au niveau scenar : Je dois dire que je m'attendais a mieux, on sent souvent le piège a l'avance, vers la fin tout ce mystère au tour du catalyseur alors que c'est gros comme une maison. Ho mon dieu, c'était donc ça ?!? Pitié le combat contre KL est deja broutant avant qu'il commence, on a envie de crier, MAIS POURQUOI est il aussi chiant, PASKEeuuuuu !

Graphisme : Y a du progrès a faire dans les cinématiques, mais au niveau gameplay c'est vraiment bien.

Ca reste un bon jeu, mais faudrait pas exagérer quand meme, si vous notez ça 20/20 c est que vous est un "gros Bill" qui serait peut être prêt a évoluer vers un peu de subtilité :) J'aime ce jeu mais on a envie que les developpeurs ce mouille un peu plus et evite de nous faire des jeux un peu moins lissé.

Arbas
Posté le 12 janv. 2016 à 07:08

Ouais bon alors Mass Effect 3. Ça faisait un moment que je le zyeutait, sans plus, et quand je l'ai vu à 20€ dans le commerce j'ai cédé à la tentation. Première pensée après quelques heures de jeu? Je suis bien content de pas l'avoir payé 70 boules!! Alors oui c'est sympa et tout, l'histoire est cool, les persos ont du charisme, c'est pas trop moche, et le système de navigation à travers la galaxie est super. Mais ça s'arrête plus ou moins là...
Quand je vois qu'un jeu a reçu 18 de la part de jeuxvideo.com et des lecteurs je m'attends pas à trouver:

-un personnage plus que laborieux à contrôler. Je vois que le système de couverture, la roulade et le corps à corps ont été loués dans le test.... Bah putain il vous en faut pas beaucoup, je ne compte plus le nombre de fois où ce con de Shepard a fait une roulade quand il était censé s'accroupir derrière un muret. Le corps à corps, bon après 2 tentative j'ai arrêté de l'utiliser tellement c'est imprécis et inefficace. Le sprint c'est sympa, sauf qu'on court en ligne droite sans possibilité de bifurquer à droite ou à gauche. Pour passer d'un niveau de plate-forme de jeu à l'autre, les 3/4 du temps le perso s'accroupit et ensuite seulement saute par dessus, .... J'en oublie sûrement, mais bon je vais pas m'acharner non plus.

-Un niveau de difficulté foireux. C'est pas si compliqué que ça dans l'ensemble, on va pas se mentir, mais bon quand il faut vider 3 chargeur sur la tête d'un ennemi de base avant d'enfin le voir trépasser, le sentiment de redondance devient très fort très vite. J'ai l'impression que le jeu se résume à courir et à tirer. Bref c'est super répétitif.

-Les pouvoirs quasi inutiles. A part les grenades, y'a pas grand chose d'utile, que des petits effets sympas qui enlèvent 1/10 de la vie des ennemis et nécessitent 15-20 secondes de recharge. Incroyablement frustrant, surtout quand ça passe à côté de l'ennemi.

-Le perso principal lui même, c'est l'archétype du GI américain qui a peur de rien et qui va sauver l'univers, bon au bout de 3 opus ils auraient pu trouver plus original. Même les aliens, on a l'impression de voir des humanoïdes americanisés, toutes les races ou presque ont 2 bras 2 jambes et même une paire de boobs pour les aliens femmes. Bonjour l'originalité

-Les dialogues.... Mon dieu j'ai l'impression de passer plus de temps en conversation avec les différents antagonistes qu'à jouer, proprement dit.

-Trop linéaire. D'un côté c'est une bonne chose vu la galère que c'est de diriger le perso, sans compter l'absence de minicarte, qui se révélerait bien utile dans certains cas

En conclusion un jeu moyen, bourré de défauts qu'une série aussi renommée ne devrait pas avoir. Si toutes les imperfections de ce jeux s'étaient retrouvées sur une nouvelle licence, elle aurait eu 13.

A mon humble avis Mass Effect 3 ne mérite pas son 18; c'est un jeu à réserver aux fans de la série (tout porte à croire que le testeur en est un). Quant à moi, qui n'en suis pas un, je passe mon chemin

XanoKs
Posté le 24 févr. 2015 à 13:53

Ah Mass effect... Avec cet opus on conclu une des plus grandes saga de l'histoire du jeu vidéo, et que dire ... le jeu est excellent. Le 2 avait déjà mis la barre très haute, celui-ci la met encore plus haute, des choix toujours aussi bons, les choix des 2 premiers opus se répercutent sur celui-ci, il est plus beau, a un meilleur gameplay, vraiment plaisant à jouer, le scénario nous tient en haleine pendant toute l'aventure, on sent vraiment la tension peser sur les épaules de notre héros, de plus les personnages sont super attachants et on les suit depuis le premier jeu. Plusieurs fins sont disponibles, personnellement j'ai apprécié la mienne, après avoir fini le jeu, je ressentais comme un vide, sentant que j'avais fini un énorme chef-d’œuvre. J'y ai passé + de 50 H sur ce 3 et + de 100 H pour la saga , je ne voulais jamais la finir. Un monument du jeu vidéo tout simplement. Je compte bientôt me le reprendre, c'est vraiment rare que j'ai l'envie de refaire un jeu que j'ai fini.

Sionrevai
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Grand plaisir de jeu, beau, immersif à l’extrême, action énorme, ambiance parfaite celons la mission, histoire épique, personnages attachants, durée de vie colossale. Je regrette Le combat au corps à corps limité mais bon pour un jeu de tire c'est plutôt normal(°~°). + bon jeu à tous

lapint31
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

un trés bon rpg/fps certe un peu linaire mais bourré de quete secondaire ^^' ont remarquera une évolution par rapport au 2e tout les classe ont le choix arme. un multi survival ou il faut survivir 12manche. histoire suit celle aprés 2 avec le choix reprendre le perso du 2 . un mode new game + un peu trouble. retour de certain perso du 1 et 2. jeux est soit tacique soit rpg selon le point vu du joueur avec une gros dose fps. des trophée bien répartie ^^' et surtout obligation du mode dément pour 100% ^^'

Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Noir c'est noir... Ce troisième volet des aventures de Sheppard est certainement l'un des jeux les plus sombres, des plus désespérés, les plus tragiques qu'il m'ait été donné de jouer. On assiste tout simplement à la fin du monde, plutôt colossal comme enjeu ! Le point fort du jeu, c'est son scénario. Tout est parfaitement bien écrit, est fluide, cohérent et inventif. On retrouve avec joie les personnages du 2e avec des fortunes et des destins divers. Techniquement c'est le point faible du jeu. Il est beau mais ca freeze souvent sur ma PS3. Vu l'ambition du jeu le moteur n'ayant pas évolué depuis le 2, son ancienneté se fait sentir. Et la fin vu que c'est l'élément qui a soulevé pas mal de protestations parmi les joueurs ? Ben pour ma part celle à laquelle j'ai eu droit me convient parfaitement. Belle, simple, terrible, du niveau des épreuves traversées par l'équipage du Normandy. Merci Bioware pour ce jeu magnifique.

-SmOutch-
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Que dire? UNE MERVEILLE!
Jamais je n'ai pris autant de plaisir à jouer, ce jeu est pour moi une perle rare de cette gen
Les graphismes sont très beaux (malgré quelques chutes e framerates quand ça pète de partout!)
Les dialogues, surtout en VO, sont magnifiquement fait, on sent le ton de chaque réplique
Les combats sont très bien fais, c'est stratégique, c'est difficile et c'est rapide!
L'exploration de la galaxie et tout simplement géniale, mis à part les reapers qui te mettent en stress quand ils te poursuivent :fier:

Bref, très très bon jeu! un 18 mérité!

Faucon2_Fg2
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

Sans surprise ce jeu que j'attendais avec impatience est une nouvelle fois une bombe !!!. Notre Shepard est plongé dans l'action dès le début du jeu. Rien ne va plus pour notre cher Terre. L'histoire est vraiment cool a suivre, les quètes secondaires sont encore mieu travaillé, Le commando qui change, mais vous aurez l'occasion de rencontrer certaine connaissance et ennemie dans ce nouvel opus. Je trouve que les environnements sont magnifique la mise en situation est splendide. Bioware nous a rajouté un mode Multijoueurs, le online n'est pas la choce qui ma retenue dans ce jeu, mais ne le laissez pas tombé pour autant ! vous pourrez en avoir besoin pour votre mode solo, j'en dis pas plus, je vous laisse la surprise! du début a la fin on s'ennuit pas, la fin est bien trouvé, mais ca fait toujours quelque choce de finir un mass effect ^^. La série s'achève logiquement. Qui c'est, peut être un 4eme. une préquelle sans doute. Moi je n'est rien d'autre a ajouter mis a part qu'on n'est celon moi véritablement dans l'éxelence avec cette trilogie. Encore une fois je vous la conseil fortement. Même au pris fort ^^ mais commencer par le 1er !!! XD allez bon jeu. :)

chtiwolf
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

A part quelques bug graphiques je ne vois pas vraiment que dire de négatif sur ce jeu, et même sur les trois épisodes.Trilogie fantastique pleine de suspense et de rebondissements, j'ai enchainé les trois il y a peu, bien que je possédais déjà les 2 premiers sur une autre plate forme, j'ai repris le coffret des 3 épisodes.Bon sang qu'elle série, des personnages charismatiques auquels on s'attache, des choix cornéliens.Et la fin "enrichie" du 3ème est sublime, rien qu'avec ses musiques envoutantes.Excellent rpg action, un jeu marquant comme tout bon jeu.