16.8/20

Posté le 06 mars 2012 à 00:00

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
de_passage2
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Au premier abord, on est emballé par l'action du jeu, par sa mise en scène. Ensuite, on est déçu quand on se rend compte que les vrais dialogues (avec roue) ne représentent que 50 % de ce que dit Shepard, d'autant plus qu'il n'y a plus de réponses neutres. Que dire alors quand on voit que 90 % des dialogues avec ses coéquipiers sont à la Zaeed/Kasumi. Enfin, on arrive à la fin du jeu, et on est terriblement déçu.

Je lui ai mis la moyenne parce que c'est Mass Effect, ma série préférée.

Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Quel claque !
Sa résume bien ce Jeux.
J'essaye de tester le maximum de Jeux, et j'avoue que ME1 m'avais peu emballé, le 2 idem, mais celui-ci est tout simplement merveilleux.
On s'installe, on joue, on choisit la direction de l'histoire, et avec une magnifique cinématique on admire les conséquences et la suite de l'histoire. Pourtant, je ne suis vraiment pas fan des jeux avec autant de cinématiques, mais celle-ci est vraiment à recommandé.
Quant au gameplay, vif, du choix dans les caractéristiques et classes, et un arbre de compétences bien pensé.

Le multijoueur, beaucoup le critiques, mais ce n'est pas de la déception venant d'eux juste qu'un multi sur un mass effect sa les fais fuir... Mais que je sache, vous ne cracherez pas sur une belle poitrine en bonus d'un beau derrière ?
Personnalisation des classes et du perso bonne, boutiques avec des crédits pour débloqués aléatoirement perso/armes/mod, mission avec "vagues" d'ennemis bien réalisées (4joueurs) bref, j'adhere complétement. J’enlèverai -1 car je trouve qu'il manque quelque chose, sa en deviens asse vite lassant les vagues d'ennemis a seul récompenses de nouvelles armes ou XP pour son perso...

Également un autre -1 car je ne suis pas fan des jeux a cinématiques, et qu'il faut l'avouer il y'en a quand même beaucoup. Mais elles sont très bien réalisés, de plus que c'est un Mass Effect donc tout vas bien.

Un 18/20, a qui j'aurai mis 18,5 si c'était possible !

• repars sur ME3 :bave:*
Neimerion
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Excellent jeu certes, mais la fin gâche tout ...

Avec une fin correct il aurait mérité 18, mais là ...
Quel gâchis, quel dommage, on sent bien que Bioware n'avait pas envie de se casser la tête ...

Cela dit ça reste un excellent jeu, prenant, immersif et avec une bonne dose d'action !!

lapynheart
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Le début ne laisse présager "que" d'un bon jeu. Il est vrai que cela peut "décevoir" venant de l'illustre série des Mass Effect. Seulement, passé la lune de Palaven, le jeu prend vraiment toute son ampleur. De plus, il devient également plus beau graphiquement, plus abouti. Les personnages du groupe ont toujours plusieurs lignes de dialogue durant chaque missions, y compris les missions secondaires (assez nombreuses et bien mises en scène). Je rajouterais quelques mots au sujet de la difficulté. Sans aller jusqu'à dire que le jeu est dur (faut pas non plus rigoler), il offre une difficulté tout à fait convenable comparé à ses précedents et surtout comparé à de nombreux jeux aujourd'hui.
Niveau scénar, il se défend honorablement et se rapproche plus d'un ME1 que d'un ME2.

Jusque là je lui met 17 mais je rajoute un point pour Garrus.

Leader_Revan
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

excusez moi de "troller" mais je trouve que 18/20 pour mass effect 3 c'est ridicule. le jeu n'as jamais été aussi linéaire, les choix dans les dialogues se résument les 3 quart du temps à "oui allons y!" et "on as pas le choix de toute façons" et encore, il y a de long échanges ou l'on ne choisit pas ce que dit shepard (oui je joue en JDR) de l'action, il n'y à que ca. si encore le système de combat était dynamique, mais on se contente de flinguer des zombie/cerberus a tout bout de champs dans des combats dépourvue de nervosité.
les zones sociale ont carrément disparu. la citadelle qui était déja terriblement petite dans me2 n'est plus que quelque boutiques empilé...(au passage, cette zone est si peu importante qu'il y à un trophée pour ceux qui visite une boutique...)

j'ai bien conscience que la série mass effect étant terriblement apprécié il ne pourrait pas écoper d'une note négative, mais 18/20??? WTF! autant que Skyrim ou FNV?

le titre n'est pas mauvais pour autant, et l'ambiance de l'univers de mass effect est bien présente, il mérite une note convenable, mais clairement pas 18!!!je ne cherche pas à démonter le jeu pour autant, mais à mes yeux, moi qui suit fan de RPG et de science fiction, et qui plus est de bioware (KotOR forever!!!!) je n'accorderait pas plus de 14/20 à ME3 en notant trés large.

enfin voila, je peut comprendre qu'une conclusion moyenne à une série très apprécié soit soutenue par la presse, mais il y à des limites à ne pas dépasser...

vanadius-arka
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Des notes frisant le 0 avec des commentaires développés ainsi que des 20 non-justifiés tenant sur un paragraphe... C'est à se demander si EA ne paie pas des gens pour mettre de fausses critiques. Quand je lis les innombrables commentaires disant "prenez le bon du 1 et du 2 cela vous donne masse effect 3", je réponds "forcez vous a prendre le mauvais du un et du deux, ne faites rien pour faire un final grandiose à la trilogie car vous savez que vous dépasserez de toute façon le million de coffrets vendus et vous avez Mass effect3." Je m'explique : Pour l'ensemble je reprends les éléments cités de nombreuses fois. 1.- Je suis un gamer fan absolu mais critique de Masse Effect 1 et 2 2.- ME3 est victime de la dramatique "casualisation" du jeux-video où l'on donne des super-video de trailer pour faire un buzz chez les kikolol. Puis, quand on est certain que ces derniers vont acheter les DLC en Mass, on pond un jeux qui est bien loin de ses prédécesseurs : Scénario plagié et navrant, aucune évolution graphique, perte de profondeur dans le gameplay, dilemnes des opus 1 et 2 ignorés, durée de vie plus courte que le "Oui-oui à la ferme" que je lis à mon gamin, incohérences, une difficulté simplissime et un level design "sur rail", etc etc. Pour le positif : Des combats intenses et nerveux, une bande son certe recyclée mais excellente et un show à la hollywood qui en met plein la vue! L'apocalypse façon Mass Effect ou, mieux dit, l'effet de mass des jeux bâclés sonnent l'apocalypse du jeux-video... Comparaison avec le monde de la musique : C'est quand les majors ont commencé à nous vendre des albums avec 1 chanson excellente et 12 très mauvaises que les gens ont préféré pirater la musique au lieu de payer 20 euros leur chanson. A l'inverse, les excellents chanteurs/jeux-video ne seront toujours moins piratés que les daubes car une personne satisfaite voudra payer son jeux en signe de gratitude. Donc : Un avertissement clair aux majors du jeux-vidéo qui, dans leur aveuglement commercial, ont oublié que le 8e art pouvait subir le même sort que la musique et son cercle vicieux. Ne vous dites pas "On va pas se donner à fond pour un jeux qui sera de toutes façon piraté par 70% des joueurs" mais "Allons-y à fond sur la qualité et 70% des joueurs trouveront honteux de pirater une oeuvre d'art!" J'oubliais un DLC day-one! Je ne suis pas anti-DLC loin de là. Quand le DLC apporte un plus à un jeux complet à la base j'adore! Quand le DLC sert à augmenter la rentabilité ou à compléter un jeux non achevé j'abhorre! Dans le cas de ME3, nous sommes hélas dans le second cas. Bioware, tu passe dans la bande à Bluebyte, ou tout les studios détruits par EA et Ubisoft. Je ne t'achèrai plus quand la concurrence ne se fout pas de ma gueule. Prends de la graine de Bethesda, Egosoft, Creative Assembly, CD projekt ou même Blizzard car si tu n'évolue pas tu seras impitoyablement condamné à disparaître... Et c'est, hélas, ce que je te souhaite aujourd'hui. Quant à moi, je vais essayer de trouver un pigeon pour refiler ce jeux sans plus et avec beaucoup de moins.

Dralium
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

L'histoire est excellente, les graphiques très biens et très fluides, j'ai bien aimé la customization des armes et tout mais... La fin, ou plutôt dois-je dire LES fins. Je n'ai jamais joué a un jeu et expérimenté une fin aussi terrible et insatisfaisante. A eux seules, ces fins font perdre les 12 points. Terrible. Je ne comptes pas y rejouer de si tôt.

Lefoosurfer
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Mass Effect 3 est le digne successeur du deuxième opus du même nom. En effet le système de jeu reste exactement le même avec quelques amélioration de gameplay ainsi qu'un léger complément RPG pour rallier les amateur de Mass Effect premier du nom.

Tout d'abord l'aspect graphique est mitigé. Les designs des décors magnifiques et variés sont souvent gâché par des textures qui laisse nous rappellent que les arches peuvent être constitués de polygones grisâtres.

La bande son est quand à elle tout simplement magnifique. Reprenant certains thèmes du premier et second opus en y ajoutant des morceaux originaux adaptés au récit et à l'endroit où l'on se trouve, l’environnement musicale est très immersif, au point qu'on voudrait une BO à notre vie.

Le scénario quand à lui contient du bien certes mais beaucoup trop de flou. Premièrement le jeu commence en nous lançant dans l'ignorance totale et il faudra patienter et consulter le codex pour comprendre comment on s'est retrouvé dans cet position. Dans un deuxième temps, les actions se passe comme dans un film hollywoodien, intenses mais brèves et dépourvues de détails. Et enfin la fin du jeu laisse un arrière-goût amer comme celui d'un camembert éventé qui persiste, nous donnant l’impression que tout notre acharnement pendant le jeux ne pouvait en rien changer l'issu de la trame historique principale. Mais les lumières sur le tableaux, les quêtes annexes sont là pour nous occuper comme de vrai élément de l'histoire. De plus le manque d’explication concret des évènement laisse pensé que par manque d'imagination scénariste ou part manque de temps le jeu aura été bâclé en ce qui concerne le dénouement de la trame solo

La jouabilité de cette troisième aventure de Shepard ressemble fort à celle de sont prédécesseur le plus récent. On notera la suppression des phases de piratage, la possibilité de faire des roulades et autre esquives, ainsi que le retour de mod d'arme émanant du système RPG de Mass Effect numéro un (l'unique et le seul).

Il est appréciable de remarquer que l'on conserve son niveau ainsi que des pouvoir lorsque l'on importe un personnage d'un sauvegarde de Mass Effect 2, cependant il semble encore impossible de récupérer l'apparence de son précédent Shepard.

Loin de rivaliser avec un "Les Royaumes d'Amalur : Reckoning" ou un "The ElderScrolls V : Skyrym" la durée de vie de Mass Effect 3 est tout à fait correct car on se sens obligé de finir toutes les quêtes annexes, nous amenant à un quarantaine d'heure de jeux.

Le mode multjoueur n'a rien de vraiment innovant. Le pricincipe du pve en multi n'a pour incidance que le plaisir de combattre moissonneurs, geths et agent de cerberus en compagnie de soldat qui savent enfin se battre et tirer plus d'une balle à la minute, nous démontrant qu'il n'y a en réalité pas que Shepard qui sache se battre.

En conclusion c'est un jeux bien agréable et fait passer du bon temps, mais même (et surtout pour les fan de la série) il est préférable de ne pas le finir pour ne pas être déçus.

KamuiVaer
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Le jeu en tant que tel était un autre chef d'oeuvre. Des graphiques époustouflants, des scènes touchantes, de l'action à n'en plus finir. Seulement, il y a un détail qui m'a totalement gâché mon jeu et mon moral quand j'ai relâché ma manette sous la surprise et la déception; la fin. Je ne ferai pas de spoiler, mais je crois qu'à tout ceux qui sont amateurs des choix qui se révèlent décisifs à la fin, celle-ci vous restera au fond de la gorge pendant un sacré bout de temps.

huns97
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Très bon jeu mais a réserver au fans à cause d'une fin particulièrement décevante pour conclure cette mythique trilogie.

Sinon il y a une bonne histoire avec de bon rebondissement néanmoins les choix qu'il y a a faire ont moins de répercussion sur le reste du jeu que dans le 2.

Kryz87
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Une fin dé série certains dissent ?? J’espère que non, car vu le chef d'oeuvre de ce dernier, il faudra être fou pour ne pas continuer. Bon restons objectif. Graphisme 18/20, tout simplement par la beauté et la variété des décors. Rien que le début on en a plein la vue et jusqu'à la fin. Des cinématiques à nous faire rêver et envie d'y croire. Durée de vie 17/20 : Comme on attendait donc sur çà il y a aucun soucis, de plus le multijoueurs est vraiment accrochant, un peu répétitifs mais comme on dit c'est la cerise sur le gâteau, une très belle cerise aux passage. Musique 19/20 : ca comprend les musiques, les doublages, et les effets sonores qui sont absolument magnifique à la fois dramatique que vaillant. Franchement super bien accordé aux passages à lequel nous jouons. Jouabilité 19/20 : Les défauts du 2 finis, avec un choix énormes en armes et modifications, et une prise en main du perso tout à fais louable. Conclusion: Je le recommande vivement, sachez que chaque décisions auront des impacts héroïques ou chaotique, cela sera à vous de choisir là façon que vous voudrez sauver le monde ou pas. Pour cela plusieurs fin de jeux seront proposé avec leur conséquences. Pour tout fan de jeux de rôle et action allez-y foncé le jeux est fais pour vous !!!

Kosigan
Posté le 08 févr. 2014 à 00:00

Mass Effect 3... L'une des trilogies les plus prometteuses fusillée au dernier épisode...

Graphiquement y'a rien à redire : c'est beau...

La bande son est toujours aussi bonne elle aussi même si comme toujours la VF de FemShep est foiré (une espèce de tradition je présume ?)

Mais alors quel est le problème de jeu ? Le Scénario !

Bioware nous avait promis que nos choix dans les deux premiers épisodes allaient avoir une répercussion énorme dans la conclusion qu'est le 3 et au final ? RIEN ! Les choix qu'on a dû faire n'ont servis strictement à rien !
On a juste trois à des misérables de guerre mais franchement qu'est-ce qu'on en a foutre !?

On veux des conséquences !! CONSÉQUENCES V-I-S-I-B-L-E-S !!
Bioware préfère nous obliger à faire des choses comme être copain avec Liara alors qu'on l'a envoyer sur les roses dans tous les épisodes ou encore le fait qu'il soit hanté par la mort d'un morveux de 10 ans dont le monde en a rien à taper.

De plus, après voir montrer l'organisation Cerberus sous un autre angle dans Mass Effect 2 : active, pragmatique et véritable bouclier pour l'humanité, Bioware les as rendu con et méchant pour en faire un ennemi tout trouvé : l'Homme Trouble est endoctriné ! Ouais !

Il aurait été plus logique et RPG de nous offrir le choix de nos relations avec eux et non de nous imposer un endoctrinement aussi idiot que peu probable !

Et la cerise sur la merde : la fin est bourré d'incohérence et le DLC "Fin enrichie" la rends encore stupide : le Normandy se pose tranquillement devant l'Augure qui pourrait en un coup de laser le détruire et tuer ainsi tout l'équipage de Shepard mais celui-ci refuse de faire ça et prône l'indifférence en s'arrêtant même d'attaquer...

Franchement ? J'aurais encore préféré qu'ils laissent la scène où ceux qui nous accompagnaient se retrouve comme par magie dans le Normandy, cela aurait au moins sauver l'honneur de l'Augure... Hélas ! Même lui a été touché par la connerie intergalactique !

Un petit mot sur le mode multijoueur :

"Chiant" : le mot parfait pour le décrire ; absolument aucun intérêt de juste repousser des vagues d'ennemis !

Les joueurs ne font que camper et sniper les ennemis contrôlé par l'IA bidon du jeu vu qu'ils se jettent littéralement sur nous avec une cible dessiné sur leur poitrine au cas où vous seriez trop stupide pour les viser : ils ne bougeront pas et attendront patiemment la mort en tirant quelques fois sur vous histoire de marquer le coup.

Bref : un mode inutile qui a clairement fait rabaisser le solo vu qu'ils a bien fallu mettre des développeurs au boulot pour nous pondre cette merde !

Je pourrais en dire long sur les promesses non tenues et les incohérences invraisemblable dont le jeu semble souffrir tout le long : comme un cancer, mais je vais me contenter de résumer ma pensée par cette simple phrase :

"Dans Mass Effect 1 et 2 on incarnait Shepard, dans le 3 on le dirige".

Ci-git les Promesses de Bioware.

Déprimant. Honteux. Pathétique. Trois mots pour décrire cette "suite" infâme.

Je lui donne la note de 3 ce qui correspond au nombre de fins présentes (même si le DLC merdique en rajoute une) contre les 16 fins promis par Bioware.

Ce désastre annonce clairement la fin de Bioware...

C'est terminé.

Une minute de silence je vous prie.

Leunae
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Ah Mass Effect ! Ecrire un avis sur ce jeu n’est pas véritablement utile… Pourquoi je le fais ? Vous allez voir!

Que dire ? Graphisme magnifique, Gameplay excellent, scénario fabuleux, dialogues ultra travaillés proposant énormément d’options, personnages très attachants… Bref je ne vais pas tout énumérer.

Je suis une Fan absolue de Mass Effect (le 1, le 2 et surtout SURTOUT le 3) qui pour moi, a réussi à détrôner Star wars dans mon cœur (faut le faire quand même !). Ce jeu est le seul qui m’a fait avoir un gros pincement au cœur (positivement hein).
Et c’est d’ailleurs pour cela que j’écris cette critique : il y a eu une vive polémique sur la fin de ce jeu (que je ne comprend toujours pas d'ailleurs).
Je le clame haut et fort : ce jeu est fantastique, sa fin est superbe, il n’y a rien, absolument rien à redire à Mass Effect 3. Encore plus si vous avez joué au 2 premiers opus, vous savez à quoi vous attendre. Ce jeu a osé une fin originale, et pour moi c’est vraiment la meilleure fin que j’ai eu dans un jeu vidéo. Bien entendu ne commencez pas par Mass Effect 3 (ne faites pas comme moi quoi :d) mais par le premier (malgré ces quelques défauts du genre le module qui est franchement super dur à conduire avec son poids plume). Bref ne passez pas à coté de cette série, qui est vraiment une des meilleures série de jeux vidéo SF (et qui accessoirement m’a définitivement convertie à la SF, moi qui n’aimais que Star Wars). Ce jeu pour moi, n’a aucun défaut (j’ai bien dit « moi ») je le conseille vivement encore et encore. Ce(s) jeu(x) est(sont) juste épique(s) du début à la fin!!!!
Enjoy :)

youen2
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est ahurissant ! Le meilleur de la série pour moi, je ne décroche plus, même après l'avoir fini, je m'éclate à parcourir les planètes !
Foncez car l'histoire vaut vraiment le coup, et une fin de saga comme ça , ça ne se rate surtout pas, en général c'est baclé, mais là non :ok:
Les graphismes sont bon, le jeu est fluide, et les musiques splendide :bave:

babanito
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Entre un scénario vraiment bien ficelé, une liberté d'action plus que géniale et une très belle qualité visuelle, Mass effect 3 est tout simplement l'un des meilleurs jeux de sa génération, si vous avez aimé le 1er opus et le second, ne manquez surtout pas le troisième, je vous le conseille fortement !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60