18.3/20

A-I-C-I-L-A
Posté le 13 nov. 2022 à 13:25

C'est un de mes jeux préférés. Le theme abordé est très intéressant et de manière un peu loufoque. Le côté, futur des années 60 et Amérique un peu caricatural, j'ai adoré.

VicO]]]
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

Un univers unique en son genre,génial, non-manichéen, adulte, sombre, pessimiste mais teinté d'humour... c'est sa plus grande force.
L'écriture en particulier est très réussie (le SEUL jeu qui dépasse les premiers Fallout à ce niveau, à mon sens, étant Planescape:Torment). Le scénario est excellent, et chaque personnage a SA personnalité bien à lui.

C'est aussi un des jeux ayant, à mon sens toujours, une des plus grandes libertés d'action. Chaque quête annexe a son côté sombre, peut être résolue de plein de façons différentes. Il est souvent possible de trahir celui qui nous donne la quête, pour n'importe quelle raison, et ne rien y perdre au final (voire parfois y gagner).

Mais si l'on veut "se balader" façon TES il faudra y aller à l'aveuglette - les villes n'étant identifiées sur la map que si quelqu'un ou quelque chose nous les indique. Et, à bas niveau, on finira par se faire one-shot par des super-mutants en balade.

Des défauts ? Oui. Bugs à foison, il n'est pas rare d'être bloqué entre deux persos, interface et jouabilité très moyennes, inventaire crispant... Mais OSEF. L'univers est tellement prenant...

Les graphismes ? Moi je le trouve beau.^^ Il a un style unique et certains endroits sont vraiment fins même pour du 640x480.

Pour conclure : Fallout, ou comment faire le jeu le plus immersif qui soit avec pas plus de 4 ou 5 modèles (quasi tous statiques) de personnages masculins différents et 3 ou 4 féminins,en rendant le résultat crédible et vivant.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
A-I-C-I-L-A
Posté le 13 nov. 2022 à 13:25

VicO]]]
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

sloul
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Merci à Mordicus pour sa contribution.

Fallout mon premier jdr, offert dans un Gen4.
J'installe avec curiosité, sans appréhension, puis la cinématique me fait entrevoir quelque chose de grandiose.
Une explosion nucléaire, des mecs en armure qui se marrent, une éxecution. Un bot qui veut me vendre une décapotable du futur.

Je me retrouve dans une grotte, il fait noir, je me fais attaquer pas un rat, gros comme mes mollets le rat, je sers des dents. J'ai un peu de mal à appréhender le système de combat.

Quelques heures plus tard, je suis immergé, je ne me rend plus compte du temps qui passe.
Les heures passent, je finis le jeu une 1ère fois. Je sens les larmes coulées sur mon visage. Puis je m'y replonge, je change de perso, de choix, je découvre un autre jeu.
Quelques jours plus tard, je veux m'y replonger une 4ème fois, cette fois j'ai prévu de faire un perso complètement loufe et de trouer tout ce qui bouge. Je re-finis le jeu. Je me met à espérer la fin du monde, je veux trouer du rad-scorpion irl, je veux parader avec mon super marteau...
Et puis les années passent, et ce bon vieux Fallout, est toujours là, sur un compte GOG, et il attend que je cède.

Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

War ... War Never Changes

Les Romains ont répandu le sang à la recherche d'esclaves et de richesses .
L'Empire espagnol s'est construit pour de l'or et de la terre.
Hitler transforma une Allemagne exsangue en une superpuissance économique.
But ... War Never Changes ...
Au XXIème siècle, on se battait encore pour s'emparer des ressources disponibles.
Mais cette fois, c'était les armes qui constituait le butin de la guerre.
Le pétrole et l'uranium .. l'Alaska, les Etats Unis à annexer le Canada, et l'alliance européenne à se disloquer en une myriade d'Etats Nations Se cherchant querelle parce qu'obnubilé par le désir de contrôler les dernières ressources disponibles sur Terre.
En 2077 éclatait une nouvelle guerre mondiale.
Deux heures suffirent à réduire la planète en poussière .
Une nouvelle civilisation naissait péniblement sur les cendres de l'horreur nucléaire.
Bien peu purent trouver un refuge à temps dans les grands abris antiatomiques souterrains.
Ta famille échoua dans l'Abri 13.
Prisonnière derrière le grand portail de l'Abri et ensevelie sous une montagne de pierres, toute une génération a vécu à l'écart du monde extérieur, coupé de tout contact .
Mais à l'intérieur de l'Abri, le choses sont entrain de changer .

Ce jeu est l'un des meilleurs du monde.
Beaucoup accuse sa durée de vie d'être trop courte sans avoir fait les quêtes secondaires, car elle est tout à fait convenable (une quarantaine d'heure).
Les graphismes n'était pas au top pour l'époque, sauf niveau cinématique.
Le jeu est dotée d'un Background immense et riche, et du meilleur scénario jamais vu dans un jeu vidéo, avec les Supers Mutants et l'histoire tragique des 2 amis, et son plan diabolique .
Ka jouabilité est de bonne qualité, malgré les petits bugs intempestif, le Gameplay ressemble comme même assez à celui d'un Hack'n Slash, même si ce jeu reste un pur RPG, mais la vu m'a un peu fait penser à Diablo.
Les musiques colle à l'atmosphère, malgré un manque de bande son entraînante (comme les musiques présentes dans Fallout 3 et New Vegas).

Tout cela termine sur une note parfaite, bien sur ce jeu à quelques défaut, mais le scénario pourrait tout balayer à lui tout seul.

Gori56
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Un jeu parfait sur tout point, Fallout est unique avec sa suite Fallout 2. On félicitera Brian Fargo et sa bande d'avoir créer un eu de rôle aux possibilités infinies, à l'atmosphère singulière et envoûtante.
Meilleur RPG de l'histoire? certainement avec, comme je l'ai dit Fallout 2.
Difficile de ne pas passer à côté dans tous les cas si on se prétend gamer rôliste.
Jouez-y, vous verrez le monde vidéo-ludique de manière différente après y avoir joué et vous comprendrez à quel point cette créativité époustouflante est perdue aujourd'hui au profit du business, dans Fallout, le jeu vidéo rejoint le domaine de l'art.

Aerolys
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

Sale, glauque, atypique, innovant... Les mots me manquent pour décrire la claque intersidérale que m'inspire ce jeu. Fan d'Oblivion, j'ai acheté Fallout 3, j'ai adhéré a l'ambiance post nucléaire sauce années 50-60. Et j'ai cherché son grand frère avec acharnement. Je viens de le finir et mon Dieu, quel chef d'oeuvre, mature et d'une grande profondeur.
Vestige majestueux d'une époque oubliée, une épopée aussi magistrale que troublante, dans une Amerique qui baigne dans ses cendres. Que demander de plus ?

fraglc
Posté le 12 mars 2010 à 00:00

Jeu culte parmi les jeux cultes : 19 pour marquer l'écart avec Fallout2, qui est encore meilleur que le premier, et qui mérite 20.
Fallout est une merveille, il n'y manque rien, et il n'y a rien de superflu qui puisse desservir son univers : Chaque élément est pensé avec un but, rien n'est gratuit, le moindre détail contribue à renforcer la cohérence de l'univers, prodiguant un sentiment d'immersion abyssal. Fallout, quand on tombe sous l'emprise de son charme, nous marque à jamais.
Le genre de jeux que l'on ressort régulièrement pour se faire une piqûre de rappel : Voilà le référentiel de qualité à atteindre dans le développement d'un jeu !
Prendre des risques, assumer des dialogues violents pour décrire un univers post-apocalyptique violent : Cohérence, immersion.
Tuer le manichéisme en proposant une morale aux teintes grisâtres afin de correspondre aux stratégies de survivants de l'enfer ; Tout le monde a souffert, tout le monde veut s'en sortir, et dès lors, les considérations dichotomiques Gentil/Méchant sont HS, seul l'intérêt, de l'individu ou du collectif, prime.
Les dialogues, l'ambiance,le gameplay, les choix proposés au joueur, tout ce qui fait un vrai jeu de rôle, sont au sommet de l'art vidéoludique dans Fallout 1 & 2.
Il n'y a qu'à les comparer au 3e opus pour se rendre compte à quel point cette licence a perdu la quintessence de son âme au moment où son développement a été confié à Bethesda.

InFurY
Posté le 13 févr. 2009 à 00:00

Sans conteste le meilleur RPG 90's sur PC, Fallout reste aujourd'hui une référence du genre pour de nombreux joueurs.
Une profondeur de jeu, une durée de vie et une ambiance post-apocalyptique exceptionnelle ont fait de Fallout l'un des tous premier RPG réellement addictif.
La violence physique et verbale présente dans ce jeu est légendaire et a aussi contribué à son succès.

Gigadean
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

Oui, il mérite 20 car si lui ne l'a pas, aucun jeu ne l'aura.

Oubliez l'épée de 20kg et la chasse aux trolls, aux orcs ou gobelins: là vous allez fracasser du mutant (plantes et animaux), des raiders, des chiens, des fermiers, des ghouls, et dans la bonne humeur s'il vous plaît!

S'il manquait un vrai rpg apocalyptique, fallout était là pour rectifier le tir.

Et quelle richesse! : Un univers absolument charmant(?), une gestion d'inventaire intuitive, des skills en veux tu en voilà, des dons bien funs, des dialogues sulfureux.

L'environnement est très riche et des rencontres assez hostiles sur la map arrivent souvent (sauvegardez parfois, ca aide)

Le nombre de quêtes (entendez par là des quêtes intéressantes hein) est hallucinant, tout comme le fait que pour arriver à vos fins, et bien vous pouvez faire marcher votre cerveau ou bien y aller comme un bourrin.

La facon dont vous vous comportez influe sur votre karma, qui lui-même influera sur la manière dont vous serez percus par les différents groupes/bandits/villes etc..

Le meilleur de tous les fallout reste le 1 pour moi (il y avait match avec le 2, mais la 1ere fois que l'on rencontre la confrérie de l'acier, ca reste gravé dans la pierre).
Par contre, oubliez fallout 3 svp, les vrais fallout sont en 3D iso !

Ce jeu est un classique.

BadiAuxBrownies
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment une Tuerie.Une liberté Dans action qui n'existait pas à cette époque.Des Dizaines de quetes secondaires.Des Dialogue Epic.Ce jeu vaut vraiment le coup..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

PulsarFox
Posté le 31 août 2019 à 09:35

Fallout est à ce jour une licence qui m'a toujours attiré. Récemment, étant hypé par la sortie de Fallout 76, j'ai décidé de m'y mettre et je vais essayer de vous expliquer pourquoi c'est à ce jour un des meilleurs RPG auquel j'ai joué.

Plus sérieusement, dès le début, Fallout dévoile sa richesse et son ambiance grâce à sa cinématique et sa bande son.
C'est un bon début pour un RPG que d'immerger le joueur dans son univers.

Les graphismes, contrairement à certains jeux de son époque, ont plutôt bien vieilli et rajoute du charme et une ambiance supplémentairs à l'univers d'InterPlay.

Bien que rigide en terme de déplacement, son gameplay dévoile toute sa richesse au fur et à mesure de votre avancé. L'inventaire est chiant à gérer mais ceux qui ont joué aux jeux Bethesda ne seront pas dépaysés.
J'ai d'ailleurs trouvé très malin d'insérer des éléments basiques de gameplay dans l'univers, comme le PipBoy pour gérer ses compétences et ses quêtes. Un point de plus pour l'immersion.

La possibilités d'approcher des situations de différentes manières est sans doute le point qui m'a fidélisé. Avoir le choix d'être une raclure, un abruti musclé, un hacker ou autre est très satisfaisant et ajoute de l'attachement à son personnage et vous permet de de créer votre scénario à la carte et une durée de vie illimitée.

En parlant de personnage, vos équipiers sont des gros abrutis qui ne comprennent pas que si vous êtes entre l'ennemi et eux, ils risquent de vous blesser/tuer/exploser. Plutôt frustrant. Néanmoins, ça ne m'a pas empêcher de m'attacher à eux bien que je leur ai souhaité de choper une maladie incurable à maintes reprises.

resolution
Posté le 10 mai 2010 à 00:00

Quel jeu, mais quel jeu, ok c'est buggé (comme le second opus encore plus génial), ok la prise en main est un peu ardu au début, mais quelle richesse, mais il faut tout de le même avant de jouer au second, sinon c'est quasi impossible d'y revenir, en effet si fallout 1 est très libre, le second l'est encore plus et on se sent vite à l'étroit dans ce fallout. ça n'en reste pas moins l'un des jeux que je préfère.

mr-rg
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

A mon tour d'encenser ce titre maintenant XD:
Je vais essayer d'être concis car beaucoup de commentaires avant moi sont justes... Tout d'abord de tous les jeux de rôles auxquels j'ai joué, celui-ci est celui qui offrait le plus de liberté de tous, Fallout 2 excepter... La création de personnage est celle que je trouve la plus complète ( ps je n'ai pas joué à arcanum...) et la trame est vraiment très intéressante ainsi que l'univers ... Mais il y a des bémols tout de même. 1er bémol, la compétence corps à corps est a éviter si on veut finir le jeu sans accro, et la compétence d'armes légères peut se monter très très vite grâce à des livres sans même l'avoir choisi comme compétence principale...
2ème bémol, l'univers, bien qu'intéressant, manque de profondeur (qui sera beaucoup plus travaillé dans Fallout 2)...3ème bémol, les graphismes, bien que potables, sont un peu faiblards...4ème bémol, bien que le système de combat ait ses points forts, il s'avère bien souvent un peu trop lourd...Heureusement cela ne dérange pas une fois habitué...
malgré tout ceci reste une claque pour tout Rpgéiste qui se respecte... :)

fabien_2009
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Jeu post-apocalyptique sur PC avec une énorme liberté. Nous avons deux missions dont une en temps limité. Une fois cette dernière accomplie, nous sommes libre d'explorer le monde de Fallout.
La gestion des points de compétences peux servir à la rejouabilité du titre. Faire le jeu avec 10 en intelligence et charisme est différent que dix en force et en chance. Il y a aussi le pourcentage de chance d'utiliser correctement une compétence. Avec zéro en arme lourde, celle-ci va s'enrayer ou nous exploser à la figure. Tandis que 100% sera une maitrise de ce type d'arme.
Les différents choix de dialogues sont assez rigolo. On peut soit se mettre le monde sur le dos ou au contraire venir en aide à tout le monde. Un choix est plus dangereux que l'autre.

-Rodney-McKay-
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

L'un des meilleurs RPG qui existent et surement l'un des meilleurs univers du jeu vidéo les graphismes en rebuterons surement plus d'un, mais le gameplay complet inspiré des jeux de rôle sur table est vraiment très plaisant sans compter la liberté total que le jeu permet et sa richesse que ce soit au niveau des objets, des lieux, des dialogue, des quêtes, ou des personnages. Un univers post apocalyptique bien soigner avec un background très bien travailler même si le gameplay se révèle plus simpliste que Wasteland et n’innove pas vraiment, il n'en reste pas moins un incontournable a posséder a tout prix.

1  2  3  4  5  6  7  8  9