DiRT 4
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / DiRT 4 / DiRT 4 sur PC /

Avis DiRT 4 sur PC

Kiliny
Posté le 16 Juin 2017

Moi je met 20 pour compenser les 0 qui compensent les 20 qui eux même compensent les 0...
Faut arreter un peu les gars, essayez un truc dingue: mettez la vraie note que vous comptiez mettre...
Bref...
C'est sur qu'il est un peu plus "arcade" que Dirt Rally, mais bon... ce qui suit "Rally", c'est "Ramade"... 4 vient après 3, j'ai verifié!
En ce qui me concerne, j'ai enchainé 39h jusque là depuis la sortie, alors qu'en plus de 2 ans, j'avais a peine atteint les 20h sur Dirt Rally (et 28h sur Dirt 3 depuis sa sortie)
Dirt Rally etait beaucoup trop frustrant, le moindre gravier sur le bas coté et c'etait sinistre total... Arretons là les comparaisons.

- Je ne me la péterai pas comme beaucoup en disant que les sons sont fidèles aux modeles d'origine, je n'en sais rien, mais ca me parait probable (comme dans tous les jeux, on a une grosse majorité de "spécialistes" qui, quand on gratte un peu n'y connaissent que ce qu'ils ont connu dans les jeux video précédents)... Les sons liés aux différentes pannes ajoute aussi à l'immersion...

- La conduite en elle même, n'est pas punitive ou en tout cas, pas trop, pour peu qu'on ne se la joue pas trop #yolo #Jacky..

- Le générateur de spéciales est simplement génial, longueur, complexité, bon panel de moments de la journée, et météo assez complète...
alors certes, des sections se répètent, mais ce serait très hypocrite de se plaindre de ca quand on voue un culte à un jeu sur lequel on refaisait encore et encore les mêmes 12 spéciales.

- Le choix de caisse aurait pu être un peu plus étoffé dans certaines catégories, mais ca reste très correct

- 4 disciplines (enfin, 3, vu que "Rally" et "Rally historique" semblent simplement n'etre qu'un coté et l'autre de l'année 1995)

C'est forcément subjectif, mais ce jeu colle parfaitement à mes goûts: je met un 17...

-Wise-
Posté le 10 Juin 2017

Bien qu'on puisse parfois, il ne faut au final pas prendre Dirt 4 pour la suite de Dirt Rally ni le noter ainsi.
Ce dernier était exceptionnel mais pour moi trop rigide, à la difficulté peu réglable et ne donnant pas de plaisir à la manette après la vente de mon volant. Dirt 4 est à l'inverse certainement pas à conseiller au volant pour les puristes mais enfin très bon à la manette tout en étant plus posé; plus simu et moins wtf que les Dirt 1, 2, 3, Showdown, limite à s'en rapprocher parfois aux excellents McRae Rally.
Et surtout, c'est enfin le compromis ultime que j'attendais depuis des années : le meilleur des deux types de Dirt et le changement quasi à la volée entre arcade et simulation selon les gouts et l'humeur.

Cela permet de satisfaire tout le monde. Même si le mode gamer est trop arcade et qu'une petite partie de la précision de la simu, en mode simu, a assurément disparu depuis Dirt Rally il n'en reste pas moins extrêmement exigeant dans ce dernier mode.
Optez vraiment pour la simu avec le moins d'assistance possible.

Le contenu est correct bien qu'un peu faiblard sur les lieux et nombre de tracés. C'est compensé par la génération aléatoire des tracés (uniquement en mode rally). Feature à l'ancienne qui était oubliée ces derniers temps et qui fait vraiment plaisir à revoir.
Mais qu'ils soient générés, réels ou de base dans le jeu, les tracés manquent parfois d’un peu de défi et de variété. Dirt Rally avait ça pour lui.
Il y a cependant de quoi faire avec les quatre catégories, ce qui apporte de la variété et autre chose que du rally.
Je suis également content de revoir une "académie" façon CMR1 qui aide à se ré-imprégner les bases. On a d'ailleurs un vrai mode carrière complet, dans l’esprit Dirt mieux fait que Dirt Rally, avec un suivi et de la gestion. Ca aide fortement à l’envie d’y revenir et pour l’immersion.
Contrairement à jvc je ne vois pas de soucis dans les menus. Ils sont assez clairs en tout cas pour nous présenter spéciales et véhicules. Ces derniers sont suffisamment hétéroclites et nombreux malgré l’absence regrettable du WRC.
Le tout est accompagné de nombreuses pistes audio pop/rock bien trouvées.

Techniquement c'est effet plutôt daté. Ironique de la part de Codemasters quand on repense aux premiers Dirt qui flattaient la rétine et étaient alors les plus beaux jeux de course de leur époque avec le fameux moteur Ego.
Néanmoins cela reste assez joli et relativement stable en ultra à 1080/60fps pour ma config plutôt classique. J'ai 2-3 micro-freezes/heure, je ne sais pas si c'est mon PC ou le jeu. J'ai dû réduire un peu la foule qui faisait baisser à 40 fps et pas mal d'ombres n'ont pas de sources et/ou ont tendance à popper. Un petit patch à prévoir si possible donc.

Pas dénué de défauts donc ce Dirt 4 mais pour moi un bon petit coup de cœur et un peu de fraicheur comme je n’en ai pas eu depuis longtemps dans le domaine du jeu auto.

Kiliny
Posté le 16 Juin 2017

Bref...

-Wise-
Posté le 10 Juin 2017

Optez vraiment pour la simu avec le moins d'assistance possible.

Le tout est accompagné de nombreuses pistes audio pop/rock bien trouvées.

djac75
Posté le 18 Septembre 2017

Dirt 4 est doté de très bonnes sensations de conduite (notamment à la manette) cela faisant longtemps que l'on n'avait pas eu un jeu de caisses à la fois accessible pour les uns et qui demande malgré tout une bonne maitrise et selon le mode de conduite du challenge. (pour ceux qui veulent se mesurer en ligne avec les options multi ou courses hebdos, il y a de quoi faire).

Peu de comparaison à faire avec l'opus précédent, Je le préfère et de loin à Dirt Rally beaucoup plus accessible pour moi.
on parle ici d'un jeu pas forcément d'une simulation. Reste que le comportement des véhicules est bon pour s'amuser, les paysages manquent parfois d'un peu de vie et de surprises (pont, villes, personnages ou décors). Il y aurais tellement de quoi faire.

Dirt 4 réussi ce que doit être un jeu de rallye gd public à savoir une bonne synthèse entre des circuits rapides et/ou techniques, des réglages sur-mesure ou automatique, selon l'envie de chacun.
Pour moi, à ce niveau là, c'est une réussite.

cladstrife11
Posté le 27 Juillet 2017

Meilleur jeu de rally auquel j'ai joué depuis un bail.. super graphismes, jouabilité au top, pas mal de reglages dispo j'ai retrouve les sensations des vieux collin mac ray (manque un peu l'impression de vitesse) enfin vraiment top 18/20 !

Enrikhey
Posté le 27 Juillet 2017

Un très bon jeu que l'on cherche de l'arcade ou de la simu :)
Attention par contre, les vrais fans de simu pure et dure risquent d'être déçu.
Ce qui lui fait perdre des points est l'éternel défaut des dirt : pas assez de pays différents et de spéciales différentes en rally. Et ce même avec le générateur de spéciale qui au final ressort très souvent les mêmes virages.

Dave771970
Posté le 16 Juillet 2017

Je mets la note de 20 parce que Dirt4 est actuellement le meilleur jeu de rallye. J’ai pu tester dirt rally que je qualifie comme un jeu bien réussi graphiquement mais injouable, alors que Dirt4 permet d’avoir une conduite beaucoup plus réaliste, je dis ça pour certains qui se la pet parce qu’il joue uniquement en simulation en désactivant toute les aides à la conduite et surtout il passe 15h par jour sur le jeu. Désactiver les aides ne rend pas le jeu plus réaliste, il le rend surtout injouable. Beaucoup de joueurs qui critiquent Dirt4 le qualifiant de jeu trop arcade et trop facile n’ont jamais conduit une vrai voiture et encore moins en rally, (pour ceux qui n’ont jamais conduit) il suffit de regarder les vidéos sur youtube, ils verront que les voiture ne chasse pas à tous les virages et que la sensation de vitesse excessive est beaucoup moins impressionnante.
Le seul point où dirt4 n’est pas réaliste, c’est sur les temps des spéciales qui sont assez facile a réaliser, mais ce il faut penser que tous les joueurs ne sont pas des supergamers.

david_stinger
Posté le 19 Juin 2017

Après plus de 30 heures de jeux je peux dire que nous sommes en phase d'un excellent jeu de rallye je retrouve enfin les joies du pilotage à la Colin McRae car pour le dirt il n'a que le nom.
Pour chipoter J'en attendais un petit peu plus au niveau graphisme mais ça reste dans l'ensemble un très beau jeu même si il faut une grosse configuration pour en tirer la quintessence graphique.
Avec un volant thrustmaster Ferrari GT expérience le jeu se comporte de manière phénoménal et c'est carrément jouissif,je dirais même addictif car si vous goûtez au volant sur Dirt 4 vous ne reviendrai plus jamais à la manette.
Au final je lui donne un bon gros 17.

jeantubafon
Posté le 13 Juin 2017

J'ai voulu essayer cette série DIRT car je suis plutôt WRC avec piste officiel et tous le trallala bref en voyant le test d'Epyon me suis dit pourquoi pas, mais alors quel déception aucune sensation en mode simu c'est fade, des courses répétitives car peu d'environnements différent, le contenu est correct il y a du choix mais le soucis c'est les maps pas assez variés et il faut pas avoir les yeux qui pique sur les graphismes j'étais en 1980x1020 par erreur puis je remets en 4K presque aucune différence j'étais pliéeeee bref on dirait un de mes premiers jeu de rally genre WRC sur ps2 en faite il manque pas grand chose a ce DIRT mais il n'égalera jamais un WRC sans contenu officiel pour les pistes !

dododididada
Posté le 10 Juin 2017

C'est un bon jeu de Rally qui nous a été vendu comme étant une simulation. Que neni!

Je suis au volant (T500RS), et le ressenti est quasiment inexistant. Adieu la finesse et la précision du FFB de Dirt Rally.

Deux physique différente proposées dans le jeu, Gamer et Simulation. Je n'ai testé que la simulation, et la physique est bien en deçà de celle de Dirt Rally qui, était déjà bien "arcadisé" après les toutes dernières mise à jour.

Un contenu assez intéressant au niveau des voitures proposées. L'arrivée des R5 que j'attendais avec impatience, mais la disparition des WRC modernes (La WRC la plus récente étant la Ford Focus de 2007). Même dans la catégorie WRC 2000, la Citroën C4 à disparue, alors qu'elle était présente dans Dirt 3.

Trop peu de pays disponibles (seulement 5) et la disparition du Monte Carlo et de la Finlande qui sont pourtant des passages obligatoire dans tout jeu de Rally. Mais peut-être en futur DLC (connaissant Codemasters...).
2 nouveaux circuits de RallyCross (5 en tout) en plus de ceux présent dans Dirt Rally, c'est mieux mais encore trop peu.
Seulement 3 circuits en LandRush!!!
Où sont passés les circuits sur la neige ou avec des surfaces mixtes que l'on avait l'habitude de voir dans Dirt 3?!

Le son est vraiment bon, les musiques sont vraiment cool, là dessus rien à dire.

Le copilote est juste horrible. Il ne donne quasiment aucune indications sur la piste, hormis les indices de virage et les fameux sans couper. Improvisation obligatoire.

Visuellement très beau, j'ai eu des bugs d'affichage au niveau des voitures (avoir une voiture toute noire alors qu'elle ne l'est pas).

Bref, 14/20 pas plus.

Enayel
Posté le 10 Juin 2017

Bien content pour ma part.

Le jeu est plutôt agréable aux yeux même si il y as mieux, on as le choix entre la conduite simu ou gamer pour régler la difficulté.

J'avais été un peu déçu de Dirt 3, pour le moment le 4 me va.

A ne surtout pas confondre avec Dirt Rally.

• DiRT 4 PC