15.8/20

Kiliny
Posté le 16 juin 2017 à 13:51

Moi je met 20 pour compenser les 0 qui compensent les 20 qui eux même compensent les 0...
Faut arreter un peu les gars, essayez un truc dingue: mettez la vraie note que vous comptiez mettre...
Bref...
C'est sur qu'il est un peu plus "arcade" que Dirt Rally, mais bon... ce qui suit "Rally", c'est "Ramade"... 4 vient après 3, j'ai verifié!
En ce qui me concerne, j'ai enchainé 39h jusque là depuis la sortie, alors qu'en plus de 2 ans, j'avais a peine atteint les 20h sur Dirt Rally (et 28h sur Dirt 3 depuis sa sortie)
Dirt Rally etait beaucoup trop frustrant, le moindre gravier sur le bas coté et c'etait sinistre total... Arretons là les comparaisons.

- Je ne me la péterai pas comme beaucoup en disant que les sons sont fidèles aux modeles d'origine, je n'en sais rien, mais ca me parait probable (comme dans tous les jeux, on a une grosse majorité de "spécialistes" qui, quand on gratte un peu n'y connaissent que ce qu'ils ont connu dans les jeux video précédents)... Les sons liés aux différentes pannes ajoute aussi à l'immersion...

- La conduite en elle même, n'est pas punitive ou en tout cas, pas trop, pour peu qu'on ne se la joue pas trop #yolo #Jacky..

- Le générateur de spéciales est simplement génial, longueur, complexité, bon panel de moments de la journée, et météo assez complète...
alors certes, des sections se répètent, mais ce serait très hypocrite de se plaindre de ca quand on voue un culte à un jeu sur lequel on refaisait encore et encore les mêmes 12 spéciales.

- Le choix de caisse aurait pu être un peu plus étoffé dans certaines catégories, mais ca reste très correct

- 4 disciplines (enfin, 3, vu que "Rally" et "Rally historique" semblent simplement n'etre qu'un coté et l'autre de l'année 1995)

C'est forcément subjectif, mais ce jeu colle parfaitement à mes goûts: je met un 17...

-wise-
Posté le 16 juin 2018 à 10:08

Maj test après 1 an :

C'est bien simple : Je n'avais pas joué autant et pris mon pied sur un jeu de rally depuis 13 ans et les Colin McRae (RIP).

Bien qu'on puisse parfois, il ne faut au final pas prendre Dirt 4 pour la suite de Dirt Rally ni le noter ainsi.
Ce dernier était bon mais pour moi bien trop rigide, à la difficulté peu réglable, peu gratifiant et ne donnant pas de plaisir à la manette après la vente de mon volant. Dirt 4 est à l'inverse peut-être pas à conseiller au volant pour les puristes mais enfin très bon à la manette tout en étant plus posé, plus simu et moins wtf que les Dirt 1, 2, 3, Showdown.
Et surtout, c'est enfin le compromis ultime que j'attendais depuis des années : le meilleur des deux types de Dirt et le changement quasi à la volée entre arcade et simulation selon les gouts et l'humeur.
Cela permet de satisfaire tout le monde. Perso le mode gamer est trop arcade mais le simu, toutes options désactivées, quoi qu'en dise la communauté, se rapproche parfaitement en effet de la réalité et est bien moins exagérément frustrant que Dirt Rally.

Le contenu est correct bien que faiblard sur les lieux et nombre de tracés. C'est compensé par la génération aléatoire des tracés (uniquement en mode rally). Feature à l'ancienne qui était oubliée ces derniers temps et qui fait vraiment plaisir à revoir.
Mais qu'ils soient générés, réels ou de base dans le jeu, les tracés manquent parfois d’un peu de défi et de variété. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai reconnu des bouts exacts de tracés dans d'autres.
Un petit DLC avec 3 ou 4 pays de plus aurait fait plaisir.

Il y a cependant de quoi faire avec les quatre catégories, ce qui apporte de la variété et autre chose que du rally.
Je suis également content de revoir une "académie" façon CMR1 qui aide à se ré-imprégner les bases. On a d'ailleurs un vrai mode carrière complet, dans l’esprit Dirt, mieux fait que Dirt Rally, avec un suivi et de la gestion. Ca aide fortement à l’envie d’y revenir et pour l’immersion.
Contrairement à jvc je ne vois pas de soucis dans les menus. Ils sont assez clairs en tout cas pour nous présenter spéciales et véhicules. Ces derniers sont tout à fait suffisamment hétéroclites et nombreux.
Le tout est accompagné de nombreuses pistes audio pop/rock tout à fait adaptées et bien trouvées.
Le online permet aussi quasiment de double la durée de vie du titre. Une petite spéciale par jour pour toucher une petite somme et se faire plaisir : le pied. Mais ce n'est qu'un seul mode de ses nombreuses possibilités.

Techniquement si ça peut un poil manquer de features next-gen, c'est un tout cas extrêmement propre et bien mieux que nombre de ses concurrents (WRC...). On est pas au même niveau que les premiers Dirt, qui flattaient la rétine et étaient alors les plus beaux jeux de course de leur époque avec le fameux moteur Ego, mais c'est nickel quand même
Les décors sont très jolis et relativement stables en ultra à 1080/60fps pour ma config plutôt classique. Quelques options à baisser mais rien de génant. J'ai eu des micro-freezes au début mais un patch semble avoir réglé cela.

Plus de pays et de spéciales et c'était l'apothéose. Mais en attendant quand même ce Dirt 4 est pour moi un bon gros coup de cœur et apporte enfin un peu de fraicheur comme je n’en ai pas eu depuis longtemps dans le domaine du jeu auto.

Kiliny
Posté le 16 juin 2017 à 13:51

Bref...

-wise-
Posté le 16 juin 2018 à 10:08

Maj test après 1 an :

Un petit DLC avec 3 ou 4 pays de plus aurait fait plaisir.

david_stinger
Posté le 19 juin 2017 à 07:43

Après plus de 30 heures de jeux je peux dire que nous sommes en phase d'un excellent jeu de rallye je retrouve enfin les joies du pilotage à la Colin McRae car pour le dirt il n'a que le nom.
Pour chipoter J'en attendais un petit peu plus au niveau graphisme mais ça reste dans l'ensemble un très beau jeu même si il faut une grosse configuration pour en tirer la quintessence graphique.
Avec un volant thrustmaster Ferrari GT expérience le jeu se comporte de manière phénoménal et c'est carrément jouissif,je dirais même addictif car si vous goûtez au volant sur Dirt 4 vous ne reviendrai plus jamais à la manette.
Au final je lui donne un bon gros 17.

metha
Posté le 16 févr. 2018 à 16:39

Alors voila, j'avais une grosse appréhension avec dirt 4, fan de dirt rally, j'avais envi d'un jeu de rally un poil plus arcade mais pas trop quand même.
Et la je dois dire que j'ai eu peur au début, très peur pour ne pas vous le cacher, même en mode simulation, aides désactivées et ffb réglé, mes 1ers tours en rally, bof bof, mais suite à l'achat d'une 4 roues motrices, la je commence a trouver du plaisir.

On est pas sur dirt rally c'est certain, mais ça fonctionne plutôt pas si mal, bon les graphismes sont pas top, mais rien de bien catastrophique non plus, mais on est quand même a la limite, je le trouve en dessous de dirt rally globalement.
Heureusement qu'il y a des événements qui sont plutôt sympa, voitures en pannes sur le bas coté, helico etc..
Donc pour résumer, avec les bonnes caisses et un bon réglage simu+aide sur off et surtout un bon réglage du volant, on s'amuse plutôt bien au final, même si dirt est sur une autre planète niveau ressenti.

Moi qui voulais un jeux de rally plus arcade mais pas trop, je suis plutôt comblé, juste un poil plus arcade que dirt sans tomber dans l’extrême (en mode simu, pas testé le mode arcade)
Donc la note de 16 me semble correcte, je suis plus fan de "simulation", même si dirt rally n'en est pas vraiment une non plus (effet savonnette certainement trop exagéré).
Donc en un mot, si vous aimez le rally, que vous n'êtes pas simracer mais que vous voulez y goutter sans trop vous prendre la tête, dirt 4 fait le job.
pour ceux qui n'ont pas dirt rally, il existe un pack avec dirt 4 et dirt rally.
Mais attention, quand on a gouté a dirt rally.... ^^ difficile de revenir en arrière.
Dirt 4 est pour moi un jeu "défouloir" mi arcade mi simu" esst plutôt sympa, permissif au possible, mais en même temps beaucoup moins frustrant qu'un dirt rally.
Dirt 4 est un bon jeux pour mettre doucement un pied dans le monde de la simu de rally pour débutant, et si vous accrocher le mode simu de dirt 4, go sur dirt rally si vous ne connaissez pas, une pépite....

cladstrife11
Posté le 27 juil. 2017 à 18:09

Meilleur jeu de rally auquel j'ai joué depuis un bail.. super graphismes, jouabilité au top, pas mal de reglages dispo j'ai retrouve les sensations des vieux collin mac ray (manque un peu l'impression de vitesse) enfin vraiment top 18/20 !

dododididada
Posté le 10 juin 2017 à 20:37

C'est un bon jeu de Rally qui nous a été vendu comme étant une simulation. Que neni!

Je suis au volant (T500RS), et le ressenti est quasiment inexistant. Adieu la finesse et la précision du FFB de Dirt Rally.

Deux physique différente proposées dans le jeu, Gamer et Simulation. Je n'ai testé que la simulation, et la physique est bien en deçà de celle de Dirt Rally qui, était déjà bien "arcadisé" après les toutes dernières mise à jour.

Un contenu assez intéressant au niveau des voitures proposées. L'arrivée des R5 que j'attendais avec impatience, mais la disparition des WRC modernes (La WRC la plus récente étant la Ford Focus de 2007). Même dans la catégorie WRC 2000, la Citroën C4 à disparue, alors qu'elle était présente dans Dirt 3.

Trop peu de pays disponibles (seulement 5) et la disparition du Monte Carlo et de la Finlande qui sont pourtant des passages obligatoire dans tout jeu de Rally. Mais peut-être en futur DLC (connaissant Codemasters...).
2 nouveaux circuits de RallyCross (5 en tout) en plus de ceux présent dans Dirt Rally, c'est mieux mais encore trop peu.
Seulement 3 circuits en LandRush!!!
Où sont passés les circuits sur la neige ou avec des surfaces mixtes que l'on avait l'habitude de voir dans Dirt 3?!

Le son est vraiment bon, les musiques sont vraiment cool, là dessus rien à dire.

Le copilote est juste horrible. Il ne donne quasiment aucune indications sur la piste, hormis les indices de virage et les fameux sans couper. Improvisation obligatoire.

Visuellement très beau, j'ai eu des bugs d'affichage au niveau des voitures (avoir une voiture toute noire alors qu'elle ne l'est pas).

Bref, 14/20 pas plus.

jeantubafon
Posté le 13 juin 2017 à 18:50

J'ai voulu essayer cette série DIRT car je suis plutôt WRC avec piste officiel et tous le trallala bref en voyant le test d'Epyon me suis dit pourquoi pas, mais alors quel déception aucune sensation en mode simu c'est fade, des courses répétitives car peu d'environnements différent, le contenu est correct il y a du choix mais le soucis c'est les maps pas assez variés et il faut pas avoir les yeux qui pique sur les graphismes j'étais en 1980x1020 par erreur puis je remets en 4K presque aucune différence j'étais pliéeeee bref on dirait un de mes premiers jeu de rally genre WRC sur ps2 en faite il manque pas grand chose a ce DIRT mais il n'égalera jamais un WRC sans contenu officiel pour les pistes !

Dave771970
Posté le 16 juil. 2017 à 14:18

Je mets la note de 20 parce que Dirt4 est actuellement le meilleur jeu de rallye. J’ai pu tester dirt rally que je qualifie comme un jeu bien réussi graphiquement mais injouable, alors que Dirt4 permet d’avoir une conduite beaucoup plus réaliste, je dis ça pour certains qui se la pet parce qu’il joue uniquement en simulation en désactivant toute les aides à la conduite et surtout il passe 15h par jour sur le jeu. Désactiver les aides ne rend pas le jeu plus réaliste, il le rend surtout injouable. Beaucoup de joueurs qui critiquent Dirt4 le qualifiant de jeu trop arcade et trop facile n’ont jamais conduit une vrai voiture et encore moins en rally, (pour ceux qui n’ont jamais conduit) il suffit de regarder les vidéos sur youtube, ils verront que les voiture ne chasse pas à tous les virages et que la sensation de vitesse excessive est beaucoup moins impressionnante.
Le seul point où dirt4 n’est pas réaliste, c’est sur les temps des spéciales qui sont assez facile a réaliser, mais ce il faut penser que tous les joueurs ne sont pas des supergamers.

tidav24
Posté le 10 nov. 2017 à 17:35

Je ne suis pas particulièrement fan des jeux de courses, mais j'ai toujours était habitué à en avoir un sous le coude afin de me défouler un peu. Il était temps de me retrouver un nouveau jeu de course et je me suis laissé tenté par Dirt 4.

Je l'ai trouvé plutôt beau visuellement, avec une prise en main assez rapide, mais je ne sais pas pourquoi, ca fait maintenant 2 mois que je l'ai mais je n'y joue plus... Il manque pour moi quelque chose qui fait qu'on a envie de refaire une course. Ce jeux ressemble plus à un marathon de course qu'une enfilade de course. Alors c'est bien pour tout ceux qui raffolent de ce type de jeu où on pousse le détail assez loin afin que chacun puisse personnaliser sa caisse à fond.

Mais pour moi casual player de jeux de courses je n'ai malheureusement pas accroché. Bien qu'à l'époque j'avais un colin macrae sur ps2 que j’adorais (donc ça prouve que je ne suis pas du tout hostile au rally), là ce n'est pas le cas.

Il faudra peut-être que j'essaye le prochain need for speed peut-être ou que j'attende quelque chose de mieux encore...

Je met donc la note de 10 à ce jeu qui comporte tout de même de nombreuses qualités, qui à mon avis plaisent surtout aux joueurs avertis.

Enayel
Posté le 10 juin 2017 à 06:37

Bien content pour ma part.

Le jeu est plutôt agréable aux yeux même si il y as mieux, on as le choix entre la conduite simu ou gamer pour régler la difficulté.

J'avais été un peu déçu de Dirt 3, pour le moment le 4 me va.

A ne surtout pas confondre avec Dirt Rally.

djac75
Posté le 18 sept. 2017 à 12:50

Dirt 4 est doté de très bonnes sensations de conduite (notamment à la manette) cela faisant longtemps que l'on n'avait pas eu un jeu de caisses à la fois accessible pour les uns et qui demande malgré tout une bonne maitrise et selon le mode de conduite du challenge. (pour ceux qui veulent se mesurer en ligne avec les options multi ou courses hebdos, il y a de quoi faire).

Peu de comparaison à faire avec l'opus précédent, Je le préfère et de loin à Dirt Rally beaucoup plus accessible pour moi.
on parle ici d'un jeu pas forcément d'une simulation. Reste que le comportement des véhicules est bon pour s'amuser, les paysages manquent parfois d'un peu de vie et de surprises (pont, villes, personnages ou décors). Il y aurais tellement de quoi faire.

Dirt 4 réussi ce que doit être un jeu de rallye gd public à savoir une bonne synthèse entre des circuits rapides et/ou techniques, des réglages sur-mesure ou automatique, selon l'envie de chacun.
Pour moi, à ce niveau là, c'est une réussite.

Enrikhey
Posté le 27 juil. 2017 à 15:35

Un très bon jeu que l'on cherche de l'arcade ou de la simu :)
Attention par contre, les vrais fans de simu pure et dure risquent d'être déçu.
Ce qui lui fait perdre des points est l'éternel défaut des dirt : pas assez de pays différents et de spéciales différentes en rally. Et ce même avec le générateur de spéciale qui au final ressort très souvent les mêmes virages.

B_Chevrou
Posté le 04 oct. 2022 à 01:01

Dirt 4 est un excellent jeu de course pour ceux qui recherchent un jeu agréable à jouer à la manette mais avec une vraie sensation de conduite.

Le jeu a clairement bénéficié de l'influence de Dirt Rally. Par rapport à un Dirt 3 plus varié et plus typé "fun", on reste ici dans une conduite arcade mais dans un environnement plus sérieux et plus axé sur le Rallye. Un mode Simulation permet une expérience plus exigeante et s'avère agréable même au volant.

Le contenu se sépare en 3 disciplines :

Le Rallye : Des spéciales chronométrées sur différents types de surface. Les spéciales sont générées et certaines portions reviennent régulièrement mais c'est assez bien fait pour qu'on le remarque à peine. On sent bien la différence de sensation entre les différentes surfaces, la conduite est vraiment plaisante. Beaucoup de véhicules différents, actuels ou historiques et bien connus de tous. Des petits éléments permettent de casser la monotonie (concurrent en panne, animaux qui traversent, drône ou hélicoptère au dessus de la route) Les championnats sont tout de même un peu longs en fin de carrière (plus d'une heure pour un seul Rallye à la fin) C'est clairement la partie principale du jeu, celle sur laquelle on passe le plus de temps en solo.
Le Rallycross : Des courses sur circuits sur surfaces variées, avec manches de qualifs et la spécificité de devoir prendre une section plus longue appelée Joker au moins une fois dans la course. Très bien réalisé avec licence officielle de la saison 2016 qui vous permettront de jouer contre des figures connues comme Sébastien Loeb ou Petter Solberg.
Le Landrush : Des courses sur circuits bosselés en terre avec des pickups. Simple mais efficace et fun.

Il y a également une partie gestion de son écurie, des épreuves techniques (Dirt Academy, Joyride) et des modes multijoueurs en ligne pour lesquels il existe toujours une petite communauté.

Aucun bug à répertorier comme c'est parfois le cas avec les productions de Codemasters.

Comptez environ 70h pour terminer la campagne solo et débloquer tous les succès.

firmindagorn
Posté le 08 sept. 2018 à 04:59

moi je met un très bon 19 .
pourquoi pas 20 ?
parce que je trouve juste inacceptable que sur PC , si l'on active l'option " synchronisation verticale " , le temps de chargement d'une partie est multiplié par 4.
tout le reste du jeu est très bon , mais çà c'est vraiment le truc qui fâche , avoir le temps de se faire à manger pendant le temps de chargement d'une course ... "hmmm il est pas mal ce burger" , mais c'est toujours pas lancé la partie là ?
alors on sait tous ce que provoque la désactivation de la synchro , cela rend le jeu moins beau , beaucoup moins fluide , beaucoup plus gênant quand on conduit .
je lui aurait bien mis 20 mais franchement çà , c'est inacceptable , donc 19 , mais maintenant je suis super en colère donc je mettrais bien un 2 juste pour çà , car cela gâche beaucoup de la qualité du jeu finalement ce problème de V-Syncr.

supremec
Posté le 17 mars 2018 à 15:04

Codemasters est, pour moi, un studio d'une grande renommée, avec un travail de leur part toujours appréciable. Après avoir réalisé les séries ToCA race driver, Colin mcRae Rally, voilà qu'ils se sont mit à la réalisation de jeux plus accès grand public en marquant le coup avec Race Driver Grid, et DiRT 2...Et depuis? Que déceptions...

Graphismes:
DiRT 4 est, étonnement moins beau que DiRT 3 et DiRT 2 le firent à leurs époques respectives. On retrouve un moteur graphique de très bonne facture, avec de très bons effets météorologiques, mais la végétation manque d'harmonie, et ne s'accorde pas sous les tons de couleur avec son environnement en condition ensoleillée et dégagée. Notons à cella une intensité des ombres disparate entre le Rally du pays de Galles et le Rally du Michigan toujours à condition météorologique équivalente: embêtant quand on ne voit plus sa voiture à l'ombre sur le premier environnement, lorsque l'on ne distingue quasiment pas les ombres dans l'autre. Notons également que les tracés manquent cruellement d'inspiration: peut-être parce qu'ils ont tous été générés par fainéantise?

Jouabilité:
Ayant joué à DiRT premier du nom, DiRT 2, et DiRT 3, je me suis dit que ce DiRT 4, j'allais le faire en mode arcade. À ce niveau, nul doute que Codemasters a réussi la prise en main: l'une des spécificités de leurs jeux est d'avoir une conduite arcade tout en ayant une impression de technicité. Je retrouve donc des sensations similaires à leurs précédents jeux, est le plaisir est toujours là ! La prise en compte de la manette PS4 est un plus agréable. Un point dommageable est que le joueur n'a pas tant de prise de risque sur les spéciales: il est rare d'avoir des virages en dessous du 4ème rapport et les épingles sont loin d'être aussi étroites qu'à l'accoutumée.

Durée de vie:
Fainéantise, ou manque de moyens ? Là où le bât blesse, c'est que l'on ressent à chaque nouvelle itération que le contenu de leurs jeux se volatilise. Le contenu est déplorablement inacceptable, je m'explique. Là où GRiD et DiRT 2 proposaient un contenu relativement intéressant. Qu'en plus, l'immersion était total: gestion d'une écurie dans l'un, impression de globe-trotter dans l'autre, voilà que le mode carrière ne propose plus ce degré de finition. Alors on retrouve une gestion d'écurie dans ce DiRT 4, mais l'absence d'une accroche à un mode solo relativement pauvre nous laisse présager d'un chef-d’œuvre inachevé. Ce DiRT 4 poursuit ce que DiRT 3 avait initié: la réduction de nombre d'environnements, de modes de jeux, et d'épreuves. 5 destinations pour les spéciales, un peu (juste un peu) de LandRush, du RallyCross et c'est tout... Revenons aux spéciales, qui ont toutes été générées par leur générateur, elles manques de profondeurs: avec un esprit pointilleux, on s'aperçoit que durant la même spéciale, il est possible de retrouver une même portion de route, avec les mêmes textures, les mêmes virages et les mêmes décorations aux abords de la route. On peut même remarquer ces similitudes dans le tracé lors du chargement de l'épreuve. Et dans cette mesure, la seule durée de vie de ce jeu est l'appréciation de la conduite.
N'oublions certainement pas le mode académie, bien moins "fun" que le mode gymkhana de DiRT 3, mais qui laissera du temps à tout amateur de défis.

Bande Son:
Comme le firent DiRT 2 et DiRT 3, la bande son de ce DiRT 4 est réussie. L'ambiance sonore est d'une qualité quasi-irréprochable.

Conclusion:
Même si le moteur graphique tiens la route, que la sensation de conduite arcade est appréciable, que l'ambiance sonore est loin d'être médiocre, on ne peut que reprocher cette impression de coquille vide. Loin d'un mauvais jeu, mais certainement pas le meilleur de la série !