16.6/20

Gan19
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Un des rares jeux de cette gen qui restera gravé dans ma mémoire.

Et là JV me demande d'écrire 200 caractères au minimum.
Donc merci JV de pourrir ma critique.
J'ai rien d'autre à dire. Le jeu est excellent.

narina
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Excellent jeu où psychologie et érotisme sont entrelier. Bien que contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pas un jeu de sexe, mais bien une reflexion sur la vie, le mariage, construire une famille... Le jeu brille donc par ses problemes évoqué et son scénario n'est pas en reste, en effet celui ci est tout bonnement excellent. Pour en profiter au max, j'ai fait le jeu en facil car j'avai plus envie d'une histoire que d'un gameplay. En parlant des phases purement jeu, elles sont correcte si on accroche, personnelement j'ai vraiment aimé le design des monstres et des niveaux, en revanche le principe en lui meme est vraiment répetitif. Les musiques collent vraiment à l'ambiance et sont excellent (ce qui est logique car ce sont pour la plupart des morceau cultes) En gros je recommande ce jeu aux amateurs d'ambiance et à ceux qui veulent se plonger dans une histoire, un univers et réflechir sur certaines questions de la vie. (on peut d'ailleur voir les réponses d'autres joueur sur certaines questions posé, mais la plupart du temps, cela reste du quasi 50/50 ...) Les nombreuses fin apportent une rejouabilité pour les fans du genre.

1  2  3  4  5  6  7
Gan19
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Un des rares jeux de cette gen qui restera gravé dans ma mémoire.

Et là JV me demande d'écrire 200 caractères au minimum.
Donc merci JV de pourrir ma critique.
J'ai rien d'autre à dire. Le jeu est excellent.

narina
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Dobermich
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Pour Catherine, je mets 14/20.
Franchement J'ai adoré ce jeu, je l'ai fait d'une traite en 3-4 jours et je ne regrette pas mon achat (même si je le trouve un peu cher pour son contenu). Mais alors pourquoi 14/20 (ça reste quand même une note correcte)?.
Catherine est ce qu'on pourrait appeler une "one time expérience" pour un gamer. La phase de jeu dans le bar est sympathique et originale, scénario sympa et l'ambiance "Animé Japonais" est très plaisante. Comme dit mon prédécesseur, c'est un puzzle-game et si tu n'aimes pas ce style, passes ton chemin car ça reste l'essentiel du gameplay. J'ai aimé le fait qu'il y avait 8 fins différentes. Cependant, la phase dans le bar est tout de même chiante à refaire (notamment pour ceux qui chassent les succès) et les paliers quand on est en cauchemar (c'est à dire parler aux moutons et le confessional), sont plutôt lourd à la longue. Du coup, je n'ai pas spécialement envie de refaire le jeu 8 fois pour voir toutes les fins.
Alors il y a un mode "Tour de Babel" qui m'a l'air sympa et sur lequel je ne me suis pas encore attardé où là le gameplay est uniquement puzzle-game. Pour accéder à ce mode, il faut assurer en mode histoire et ça, je trouve que c'est pas mal. Il y a aussi un mode coop mais je ne peux pas vous en parler car c'est pas mon trip.
Pour résumer : Catherine est jeu Super, vraiment Mortel, de la Balle, mais un peu juste à la dégustation. En effet, j'aimerai en reprendre pour voir les efforts des développeurs sur les différentes fins (quoique j'pourrais les voir sur jv.com ou ailleurs, mais c'est pas la même chose...), mais une certaine redondance du soft m'empêche d'en ré-ouvrir le boîtier pour le mettre dans ma box. De ce fait, j'aurais aimé l'acheter moins cher aux environs de 40€... Mais j'ai kiffé quand même...;)

Adder666
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

Catherine a été pour moi la révélation du jeu type puzzle-histoire de l'année. Trouvais a 24 euro chez mon revendeur, j'ai été comme tout le monde un peu réticent ne sachant pas vers quoi vraiment tournait le jeux et la …. Surprise ! Une qualité indéniable, un gameplay enchanteur et des personnages attachants. On se retrouve entre le bar ou les discussions s'enchaine et les verres, les anecdotes alcoolisé etc et les puzzles dur a souhait avec un challenge non critiquable puis les vidéos. Devoir gérer la vie de Vincent, ses réponses, ses réactions, ses envies. Tout cela m'a amené a un style de jeu que je redemande vivement. Merci merci merci .Les seuls défauts sont peut être les passages parfois prise de tête et la maniabilité dans les puzzles parfois un peu hasardeuse mais sinon un magnifique 19/20 !

Ayst
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Catherine est un jeu magnifique mêlant d'un côté un scénario mature, imprévisible et avec une petite dose d'érotisme et de l'autre des phases de jeu excellentes avec du challenge.

Niveau bande son c'est l'extase, les musiques classiques remixées sont sublimes.

resolution
Posté le 17 févr. 2012 à 00:00

Catherine dès les premiers trailers m'avait intrigué, et j'avoue avoir précommandé le jeu sans avoir vu une seule phase de gameplay, et je ne fus pas déçu, deux jeux en un, une sorte de jeu de drague et un jeu d'énigmes assez retors (même en facile), les deux se complétant très bien, mais le mieux dans le jeu reste cette capacité à nous donner envie de faire le bien pour ce personnage, de s'attacher à lui (et dieu sait qu'en général j'aime torturer des personnages dans des jeux où on est libre de prendre des décisions). C'est pour moi un jeu parfaitement réussi qui fera date dans ma mémoire, comme étant le jeu dans lequel je me suis le plus identifié au personnage. Je pense que l'une des seules choses que l'on pourrait reprocher au titre c'est l'absence de voix japonaises. Mais c'est vraiment un pur régal. J'ai hâte de le refaire pour avoir une autre fin, plus convenable.

[S4T]HammeRz
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Voilà enfin un casse-tête ou on se casse vraiment la tête.
Le jeux le plus dur de la Gen avec Trials HD et Résonance of Fate quand on joue dans les mode les plus difficiles.

Plus un mode aléatoire de brique lui conférant une durée de vie quasiment infini.

Une perle parmi tous ces jeux de casual-Gamer.

(Avis aux amateurs: Daemon et Dark Soul ne lui arrivent même pas a la cheville)

JesseMcMetal
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Avec une jaquette aussi alléchante, Atlus aurait pu viser une communauté de kékés prépubères en manque et leur faire miroiter un énième jeu de drague à la Jap'.

il n'en est évidemment rien et nos braves développeurs nous gratifient d'un savoureux mélange de (peu de) et de (beaucoup de) réflexion. Amateurs de scénarios bien ficelés et de casse-têtes sévères, vous serez servis! Les autres, à la recherche d'un jeu casu qui fleure bon la fille facile, la porte est par là.

Catherine m'a réconcilié avec la tendance du jeu-vidéo actuelle. Le jeu propose du challenge (Dark Soul à côté, c'est une maison en Duplo) et une histoire cohérente et adulte. La rejouabilité est énorme grâce aux 8 fins différentes, et on se relance dans l'escalade des blocs avec plaisir, même si la difficulté en rebutera plus d'un.

En gros, Catherine, on adore ou on déteste. Mais les qualités du soft sont indéniables, bien que peu abordables par le grand public.

Mais je n'aurai qu'une conclusion: sautez dessus, un joyau vidéoludique de ce genre saura se faire apprécier des connaisseurs ;)

Adiego-danrrun
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Amateurs d'OVNIs vidéoludiques, Catherine est fait pour vous !

Un jeu pour adulte ! Oui !! Et coquin sans être vulgaire en plus !
On incarne Vincent, 29 ans, dont le coeur balance entre KAterine, sa petite amie et Catherine avec qui il a couché accidentellement. Le tout au beau milieu d'un univers où un mystérieux meurtrier assassine étrangement des hommes adultères... Fait troublant : les rêves de Vincent semblent liés à la réalité... Mais chut ! N'en disons pas plus pour le scénario.

Graphismes à la manga. Qu'on apprécie ou non, on ne peut qu'être unanime devant la qualité. Les musiques sont belles, sorte de classique remixé version XXIème siècle.

Le jour, vous suivez les états d'âmes de Vincent, entre animés et scènes de dialogues faisant avancer l'intrigue. La nuit, vos cauchemars se traduisent par un jeu de puzzle dont la difficulté monte crescendo pour se retrouver à courir contre la montre contre des Boss, plein stress à agir dans l'urgence. Différentes techniques à utiliser, une progression constante des acquis, de l'apprentissage et des nouveautés.

Pour finir, il existe plusieurs fins, ce qui donne lieu à une grande rejouabilité pour un Soft qui est d'une durée de vie assez longue.

Kyouhei
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

Une scénario juste énorme, conseiller pour un public mature !
Un jeux différent des autres qui ma séduit au plus haut point,
Il est vraiment unique en sont genre.
On retrouve enfin un jeux qui nous oppose de la vrai difficulté à en avoir mal au crâne. Très addictif une fois que vous arrivez à gérer les techniques.
La musique crée une ambiance magique qui nous plonge encore plus dans l'histoire.

spadey
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

Le jeu est véritablement unique en son genre. C'est un puzzle game vraiment très addictif, une fois plongé dans son univers c'est très dur de ne pas y revenir. Le scénario est unique, on suit les péripéties de Vincent avec intérêt. De plus, le jeu nous propose diverses questions et on doit y répondre avec âme et conscience. Il ne faut pas se fier à la jaquette, le jeu est mature et sérieux. Les cinématiques sont très belles, tantôt animées tantôt avec le moteur du jeu. Le gameplay est simple et complexe à la fois, il regorge de multitudes de possibilités. Le jeu possède une forte rejouabilité avec 3 niveaux de difficultés.
Par contre, il ne plaira pas tout le monde : d'une part à cause de sa difficulté ( même en normal, le jeu se corse très vite), il faut aimer perdre et recommencer souvent.
Sinon, si vous êtes curieux de nouveautés : foncez, c'est un excellent jeu.

darkamrik
Posté le 06 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est un ovni à part entiere du à son univers completement decalé et son gameplay deroutant dans un style manga très coloré. C'est un super jeu de réflexion (style casse tête) possédant une difficulté qui augmente (trop ?) rapidement saupoudré d'un mode histoire hilarant. D'ailleurs le scénario du jeu qui change au fil de vos choix durant les scenettes parle vraiment à tout gamers approchant la trentaine car basé sur le choix de vivre en couple ou garder son independance en résumant simplement. Je le conseille vivement car ce genre de jeux étant trop rare de nos jours !

Intakyana
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Jeu splendide, un chouette mélange des genres. Un peu cinéma interactif, chaque réponse modifie notre histoire. Certes, ça touche beaucoup à l'érotisme et certaines questions existentielles que l'on pourrait tous se poser si l'on souhaite passer la bague au doigt. Une histoire captivante où il faut combattre dans ses cauchemars à coup de jeux de logique pour ne pas sombrer dans ceux-ci... Il y a un petit côté Lynchéen (pour l'absurde de certaines images) que j'ai trouvé très original. Il m'a surpris en bien, comme je m'en doutais lors de la 1ère news. Un bijou vidéoludique rare qui détonne avec tout ce qu'on a l'habitude de voir. Le gameplay est assez déroutant au début, le héros se déplace étrangement, mais on s'y fait assez vite. Ca me rappelle le déplacement du héros d'un bon vieux jeu "Ghouls n' ghosts", mais la tour à grimper y est aussi pour quelque chose... Le côté esthétique, ben loufoque mélangé de divers styles un peu BD. Le contraste est vraiment présent entre les passages éveillés et ceux du sommeil, c'est assez impressionnant lors du premier jeu. Je le conseille à ceux qui aiment l'étrange, l'absurde, le mystérieux et les casse-tête! Le hic que j'y trouve, ce sont les énormes temps de chargement (bien trop long); entre parfois deux cinématiques, c'est vraiment dommage pour ce type de jeu unique en son genre. Mais de bonnes phrases de divers écrivains sont là pour nous faire parfois sourire et nous questionner sur l'amour.

arovane
Posté le 10 déc. 2016 à 13:27

Je suis pour une fois d'accord avec le testeur et la plupart des avis. Ce jeu est une bouffée d'oxygène dans le monde vidéoludique. Certes l'expérience est plutôt courte mais restera gravée longtemps dans ma mémoire., au même titre que certains autres ovni tel que Life is Strange ou encore Deadly Premonition, ce jeu ne plaira pas à tout le monde, mais moi je me suis reconnu dans le personnage et l'histoire m'a touchée. Les s´quences puzzle qui forment le coeur du jeu sont très bien fichu (peut être un poil trop tordu vers la fin). Un bon 17.

hellicious54
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

j en vois beaucoup qui note par rapport au prix..(bande de tocards, vous n avez qu a attendre que le prix baisse pour l acheter, personne ne vous demande de le faire le jour de la sortie!!!! )
j ai eu ce jeu en version collector pour 20 euros il y a une semaine, et neuf et j en suis vraiment heureux.
Bref, je n est pas encore completement fini l histoire, mais pour l instant, meme si la jouabilite et parfois frustrante a nous faire perdre des vies en appuyant sur le mauvais bouton( ou c est juste moi surement ) ca peut etre un soucis.
le jeu en lui meme est vraiment artistique, un environnement vraiment glauque et bien travailler, des doublages convaincant, pour ma part je ne suis absolument pas mangaka, je n aime absolument pas ca si je peux en rajouter une couche, mais j ai quand meme etait seduit par l univers de Catherine.
Ce genre d environnement me fait un peu a la folie de Deadly Premonition, qui est donc un gage de qualite .

1  2  3  4  5  6  7