18.7/20

Zedin
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Parfois vous tombez sur un de ces vieux jeux dont vous vous dites, avant d'appuyer sur start, que ça aura méchamment vieillit, que la mécanique sera usée, que vous aurez certainement déjà vu mieux depuis. S'il s'agit de Blade Runner, vous aurez tort ! D'accord, les personnages pixelisés ne sont plus au goût du jour. D'accord... Ah mais non ! C'est tout en fait ! Le reste n'est que du plaisir ! Voici un jeu d'aventure que vous pouvez terminer un nombre énorme de fois, sans voir la même fin, sans vivre exactement la même expérience. Je me rappelle toujours de comment je fus choqué de voir que lors de ma deuxième partie, l'histoire s'arrêta bien avant les événements que j'avais vécu la première fois ! Oui, voici un véritable jeu à histoires et fins multiples. Oui, voilà une véritable claque ! Si en plus, je dois ajouter que les doublages sont de bonne qualité, que le film sert à l'identité visuelle mais que ce Blade Runner en propose une autre vision scénaristique dotée de personnages tout autant charismatiques, qu'il est possible de choisir le ton du personnage principal, que... La liste est trop longue pour un mini-test ! Fan ou non fan des androïdes qui rêvaient de moutons électriques, si le jeu où ça clique est votre came, laissez-vous tenter !

Cpt_Deckard
Posté le 18 nov. 2011 à 00:00

Allons droit au but; Blade Runner est tout simplement l'un des meilleurs point'n'click auquel j'ai joué. Sorte de spin-off du célèbre chef d'oeuvre de Ridley Scott, le jeu est une pure réussite à tous points de vue. L'ambiance du soft est à tomber, la musique (des morceaux du film repris) et la direction artistique nous plonge merveilleusement dans cet univers à mi chemin entre la SF et le Polar noir. Les personnages sont charismatiques, le scénario est ultra travaillé, les phases de jeux sont riches (tir, test de voight kampf, prise de décision, rencontres aléatoires...). Ce jeu est non seulement un superbe hommage aux films mais également à tous les joueurs qui ont eu (et auront) le plaisir d'y (re)jouer. C'est typiquement ce genre de soft qui nous fait penser que le jeu vidéo "c'était mieux avant"....

Zedin
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Cpt_Deckard
Posté le 18 nov. 2011 à 00:00

spikley56
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

ahhhh blade runner le point and click par exellence, tres fidéle au film, meme si personnellement je trouve que Mccoy a plus de classe que Deckard mais bon passons, des graphismes halluciants de beauté, une durée de vie colossale et une bande son super,des personnages tous plus interessants les uns que les autres plusieurs fins a débloquer (bonne chance pour les avoir toutes). mais surtout le gros point positif pour moi une fois qu l avanture commence on est tellement plongé dans l univers qu on veux pas lacher pour savoir la suite,et ainsi jusqu au dénouement final que je vous lasserai apprécier si vous n'avez pas fait le jeu, bref aucun jeu ne mérite un 20 normalement mais blade runner est l exception qui confirme la régle pour moi un bon 20/20 bien mérité

kane1979
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Attention chef d'oeuvre !!!!!

Meme aujourd hui le jeu propose une aventure palpitante, avec une difficulté cohérente et bien dosée...Les decors sont juste du copié collé du film de Ridley Scott du grand art...

Aujourd hui le jeu à bien vieillit, faut dire à l'epoque il arrachait la retine seul petit bémol meme à sa sortie le perso est ULTRA PIXELISE mais bon ce n est pas grave

Tweety63000
Posté le 07 févr. 2012 à 00:00

Pour moi la meilleure adaptation de film avec le Dune de Cryo. A l'époque ce jeu avait fait sensation pour la qualité de ses décors, du jamais vu. Extrêmement fidèle à l'esprit et à l'atmosphère du film, ce jeu possède un scénario très intéressant et possédant une bonne rejouabilité du fait des différentes fins disponibles suivant les choix du joueur. Un must have.

jesse18
Posté le 13 janv. 2011 à 00:00

C'est vrai que c'est un jeu à faire, malgré son ancienneté ça reste un très bon divertissement. L'adaptation est remarquable, seul défaut l'interface de l'inventaire est trop brouillon avec un tas d'objets et de preuves classés aléatoirement mais à part ça c'est de la grande science fiction, un mélange de Beneath a steel sky et de flashback, bref un jeu incontournable avec des graphismes et fonds d'écran superbes pour l'époque.

_Martin39840_
Posté le 24 janv. 2012 à 00:00

Ce jeux est une pure merveille ! aussi culte que le chef d'oeuvre de Ridley Scott, une des meilleures adaptations de film avec GoldenEye. d'abord, le scénario est un peu un mélange du livre et du film, l'ambiance glauque futuriste du film est parfaitement retranscrite dans le jeu grâce à la direction artistique identique au film, et également la magnifique bande son de Vangelis qui rend le tout ultra immersif. On a beaucoup de choix à faire (sept fin différentes) et les dialogues sont très bon. Bref tout fan du film doit jouer à ce jeu!

Veracruz
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Blade Runner m'avait stupéfié à l'époque pour l'adaptation irréprochable du film du point de vue de l'ambiance, de l'atmosphère et du sentiment sublime d'évoluer dans un univers de SF d'une qualité graphique et d'une mise en scène stupéfiante quand on considère sa date de sortie.
Le must de jeu de SF qui mêle idéalement enquête policière et thriller.

Posté le 03 déc. 2010 à 00:00

Sûrement la meilleur adaptation de l'univers d'un film dans un jeu vidéo, l'ambiance est exactement la même que dans le film, c'est franchement du grand art, les toits sombres éclairés partiellement par des éoliennes géantes.. Des ruelles sombres, des tuyaux crachent de la vapeur, il pleut.. Une ambiance froide et glauque, culte ! Les interactions sont multiples et les choix nombreux, absolument TOUT se que l'ont fait durant le jeu modifie le reste et la fin. On scan des photos, test de voice kampf sur les suspects, on incarne vraiment notre personnage et on suit le scénario avec passion car c'est une pure merveille. Le jeu a bien vieilli, les personnages, très pixellisés pourrait rebuter certains, mais passer ce détail mineur et on possède là un des meilleurs jeu d'aventure sur PC connu.

nico57180
Posté le 03 nov. 2010 à 00:00

Que dire de ce jeu sinon qu'il est fantastique voir mythique!
Je possède ce titre depuis quasi sa sortie et je l'ai recommencer un nombre incalculable de fois.
L'ambiance est fantastiques aussi bien visuelle que sonore, on s'immerge sans mal dans le ce Los Angeles glauque et pollué où les rayons du soleil ne percent jamais.
Le scénario est béton (probablement le meilleur qu'il m'a été donné de voir dans un jeu vidéo) et évolue réellement au fil de vos décisions. Il n'est ici pas question de prendre une seule décision à la toute fin du jeu pour influencer la dite fin, toutes les décisions et réactions du héros influence le déroulement du scénario et la fin de l'histoire. (environs 14 fins différentes possibles) Bref un jeu à posséder absolument!

Rhylsadar
Posté le 29 juin 2010 à 00:00

Ambiance ambiance... Fans du film ou bien du livre, personne n'a été déçu par cette merveille vidéo ludique. Et si j'interviens aujourd'hui sur ce titre sorti il y a maintenant bien des années, c'est avant tout pour rendre un vibrant hommage à ce chef d'œuvre de Westwood et à cette époque ou le jeu vidéo était encore un monde créatif et audacieux, un monde en devenir. Les réalités économiques ont depuis terni quelque peu le tableau, même s'il on découvre encore quelques perles entre deux FPS ou deux jeux de foot... Fort heureusement le jeu vidéo possède maintenant sont musée (à Paris), où, espérons le, les aventures de de ce bon vieux Deckard figurent en bonne place :)

Posté le 19 juin 2010 à 00:00

Tout d'abord, Blade Runner est mon film préféré de tous les temps, ça c'est dit :D Le jeu quand a lui est une pure merveille qui ne trahit pas l'ambiance du film (et se rapproche par certains points du livre de Philip K Dick, que je conseille aux fans du films par ailleurs). Quel plaisir de se déplacer dans ces décors pluvieux et glauques, tous décorés de néons clignotants ! Le gameplay est très simple, le doublage français de haute qualité, l'aventure prenante, les différents décors sublimes et même les cinématiques tiennent encore la route aujourd'hui. On notera une durée de vie un peu faible, mais beaucoup de fins différents. Aussi, mais là c'est chipoter, il y a un parallèle un peu trop évident entre les persos du jeu et du film : Clovis/Batty, Zuben/Leon, Lucy/Rachael... Mais ce n'est qu'un détail !

coco6669
Posté le 30 oct. 2009 à 00:00

Un jeu magique qui a bercé mon enfance (et si!). A l'époque je ne connaissais ni le livre ni le film, et c'est ainsi que j'ai découvert l'univers de Blade Runner.

Tout d'abord ce jeu, c'est une ambiance unique, qui permet de s'immerger pleinement dans l'univers du film et du livre. De mon point de vue j'ai l'impression qu'il permet de s'immerger DAVANTAGE que les autres supports, mais c'est sans doute parce que je l'ai découvert en premier ;)
J'ai trouvé le scénario vraiment génial, les dialogues riches et matures, l'intrigue se rapproche certes du film mais on a le droit à quelques nouveaux rebondissement. Au niveau sonore, ils sont d'ailleurs intégralement et parfaitement doublés.
Les graphismes sont assez hallucinants, extrêmement riches, avec pas mal d'animations sympas. D'ailleurs, on notera que tout les plans du jeu peuvent se retrouver dans le film, ce qui est assez agréable au niveau de l'immersion (qui a jamais rêvé de se balader dans l'univers d'un film, mais carrément dans les scènes qu'on connait?).
Psychologiquement ce jeu est également intéressant, ce n'est pas seulement une enquête et un peu d'action, c'est aussi une remise en question du personnage principale, par rapport à son boulot et par rapport à ce qu'il est.

Si vous avez envie d'un bon jeu d'aventure, n'hésitez pas une seule seconde et laissez-vous transporter dans l'univers génial de Blade Runner !!

omar_coming
Posté le 31 juil. 2009 à 00:00

Etonnant ! Pourquoi n'ai-je pas joué à Blade Runner à l'époque ? Grâce à cette critique et aux sites d'abandonware, c'est fait.
Ce n'était pourtant pas gagné : à l'époque, plus il y avait de cinématiques, plus elles étaient longues et plus le jeu risquait d'être un navet. Ce n'est pas le cas.
C'est un jeu très instructif sur le jeu vidéo : aujourd'hui, on parle souvent de "différentes façons de résoudre les énigmes". Mais à part Deus Ex, Mass Effect et Fable II, rares sont les jeux qui réussissent à proposer des alternatives plus intéressantes que la porte et endormir le garde ou bien la porte et buter la garde. J'exagère mais à peine. C'est simplement qu'on est aujourd'hui en train de redécouvrir que c'est moins une question de pur gameplay que d'écriture de l'arborescence des actions et de scénario de jeu. Il faut que les alternatives soient intéressantes. Dans Blade Runner, c'est à ce point le cas qu'on n'a qu'un envie, c'est de tout tester. Les développeurs (mais surtout les scénaristes) feraient bien d'y rejeter un oeil attentif.
PS : J'ai un parti pris. Je suis scénariste.

Mr_Marceau
Posté le 27 juil. 2009 à 00:00

Magnifique !
Jamais un jeu n'a aussi bien rendu l'esprit d'un film (sorti quasi 20 ans avant !).
Blade Runner le jeu est aussi prenant que le film, l'histoire se passe en parralèle à celle du film ce qui donne quelques cross-overs intéressants. Le scénario n'a pourtant rien à voir avec celui du film mais tient en haleine de bout en bout. Plusieurs façons de terminer le jeu sont possibles ce qui donne au jeu une durée de vie assez importante.
Graphiquement, c'est superbe ! Les décors parfois directement pompés sur ceux du film mais aussi des lieux inédits sont de toute beauté. Seuls les personnages sont décevants, ils sont moches et pixelisés mais le jeu est tellement prenant qu'après 5 minutes, on n'y fait même plus attention. Côté son, c'est également l'apothéose avec des voix FR de toute beauté et des bruitages excellents (sans parler de la musique reprenant des thèmes du film ainsi que quelques inédits).
La maniabilité est également excellente, c'est du point & click classique avec un inventaire.
Mélangeant très adroitement action, aventure et scénario en béton armé, ce jeu est un INCONTOURNABLE du PC !!!