18.7/20

Zedin
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Parfois vous tombez sur un de ces vieux jeux dont vous vous dites, avant d'appuyer sur start, que ça aura méchamment vieillit, que la mécanique sera usée, que vous aurez certainement déjà vu mieux depuis. S'il s'agit de Blade Runner, vous aurez tort ! D'accord, les personnages pixelisés ne sont plus au goût du jour. D'accord... Ah mais non ! C'est tout en fait ! Le reste n'est que du plaisir ! Voici un jeu d'aventure que vous pouvez terminer un nombre énorme de fois, sans voir la même fin, sans vivre exactement la même expérience. Je me rappelle toujours de comment je fus choqué de voir que lors de ma deuxième partie, l'histoire s'arrêta bien avant les événements que j'avais vécu la première fois ! Oui, voici un véritable jeu à histoires et fins multiples. Oui, voilà une véritable claque ! Si en plus, je dois ajouter que les doublages sont de bonne qualité, que le film sert à l'identité visuelle mais que ce Blade Runner en propose une autre vision scénaristique dotée de personnages tout autant charismatiques, qu'il est possible de choisir le ton du personnage principal, que... La liste est trop longue pour un mini-test ! Fan ou non fan des androïdes qui rêvaient de moutons électriques, si le jeu où ça clique est votre came, laissez-vous tenter !

Cpt_Deckard
Posté le 18 nov. 2011 à 00:00

Allons droit au but; Blade Runner est tout simplement l'un des meilleurs point'n'click auquel j'ai joué. Sorte de spin-off du célèbre chef d'oeuvre de Ridley Scott, le jeu est une pure réussite à tous points de vue. L'ambiance du soft est à tomber, la musique (des morceaux du film repris) et la direction artistique nous plonge merveilleusement dans cet univers à mi chemin entre la SF et le Polar noir. Les personnages sont charismatiques, le scénario est ultra travaillé, les phases de jeux sont riches (tir, test de voight kampf, prise de décision, rencontres aléatoires...). Ce jeu est non seulement un superbe hommage aux films mais également à tous les joueurs qui ont eu (et auront) le plaisir d'y (re)jouer. C'est typiquement ce genre de soft qui nous fait penser que le jeu vidéo "c'était mieux avant"....

AwoHazuki
Posté le 02 juil. 2009 à 00:00

Un jeu d'aventure comme on en fais trop peu aujourd'hui.
Vous baignez dans l'univers du film de Ridley Scott, et quel univers... Vous êtes dans la peau d'un Blade Runner, autrement dit, un flic dont la mission est de "retirer" tout répliquant illégal. L'aventure débute par un massacre dans une animalerie. S'en suivront d'autres meurtres, cette fois sur des humains, qui vous emmèneront à travers tous les quartiers du Los Angeles de 2019 afin de traquer ces réplicants récalcitrants. Graphiquement le jeu est une splendeur pour l'époque (1997). Il respecte fidèlement les décors sombres et futuristes du films, et il possède de nombreuses cinématiques de qualité pour l'époque. La bande son est également fidèle au film, puisqu'il s'agit de la même bande son du groupe Vangelis. Les dialogues, en français sont d'une très bonne facture et tendent à nous immerger un peu plus dans le jeu.
En ce qui concerne la jouabilité, elle est simpliste. Clic Gauche pour parler, prendre les objets, regarder. Clic droit vous dégainez votre pistolet. Car dans Blade Runner on peut mourir. Donc sauvegarde fréquentes obligatoire. Au niveau de l'enquête de nombreuses panoplies sont à notre disposition, comme le traitement d'image pour en ressortir des infos, traitement sonore, récupération d'indices, dialogues nombreux, test voight-kampf pour déceler les replicants etc.. Comptez une bonne dizaine d'heure de jeu si vous n'avez jamais fait l'aventure. Le jeu, qui compte 4CD est compatible avec Vista.

blathar
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Ah Blade Runner mon premier jeux d'aventure sur PC! Sa grosse boite et ces 4 CD rien que ça c'était la classe, mais ce jeu est une réussite a tout les niveaux!
L'univers du film est très bien retranscrit, le gameplay est assez simple et très efficace, des musiques d'ambiances tout simplement extraordinaires et une patte graphique au top!
Même si il a clairement vieilli je ne peux que chaudement le recommander a tout les fans du films ou même simplement fan du genre

supersephy
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

nous sommes en 2013, à l'heure des jeux qui cherchent à nous en mettre plein la vue, qui sont de plus en plus impressionnants, mais qui manquent cruellement d'identité et de profondeur. Blade Runner, en plus de déchirer la rétine à son époque, possède sa propre carte, un univers unique, un nombre de possibilités phénoménal pour un jeu d'aventure : . C'est typiquement le genre de jeu qui vous pousse à regarder le film (si vous ne l'aviez pas vu au préalable, ce qui était mon cas) si vous l'aviez manqué. C'est, avec The Chronicles of Riddick, la meilleure adaptation vidéoludique d'un film. Un chef d'oeuvre, tout simplement.

polrx
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Au jour d'aujourd'hui, aucun studio de développement ne pourrait faire une adaptation de jeux aussi réussie que celle ci. L'ambiance du film est respectée à la lettre, les géniales musiques du film sont dans le jeux, les dialogues sont hyper bien écrit, le gameplay soigné et le plaisir de contrôler un de ses fameux blade runner est immense. Une réussite totale donc pour ce jeux qui rend fidèlement hommage au monument de cinéma qu'est le film de Ridley Scott.

l_inconnu86
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Ma note peut sembler élevée, mais il faut remettre les choses dans leur contexte. 1997, âge d'or des point and click. En plus de proposer des graphismes sublimes pour l'époque, le jeu est vraiment, mais alors vraiment très très bon. Un scénar excellent, qui propose plusieurs fins (j'ai souvenir d'en avoir fait 6), un univers parfaitement retranscris du film de Ridley Scott et des persos plutôt charismatiques et une inteface très bien faite. Mais alors, pourquoi pas 20 ? La perfection n'existe pas, mais Blade Runner fait partie de ces jeux qui s'en approchent de très très près. Un eju à avoir fait dans sa vie de gamer !!!

bynik
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Un jeu comme on en fait plus ! Tout est là pour plonger le joueur dans un univers alternatif unique et captivant (la musique, les personnages, l'intrigue..). Un des jeux culte de mon enfance que je recommande vivement pour ceux qui aiment l'aventure et le point & click :)

lowcraft
Posté le 29 juil. 2009 à 00:00

L'oeuvre de Philip K. Dick, mise en image par le fabuleux Ridley Scott, c'est mémorable, et envoutant, et aussi mystique.
Une des seules licences qui n'a pas souffert d'une énième reconversion, une beauté graphique, et une intelligence du jeu digne du film. L'ambiance nous plonge sans problème dans ce futur, accompagné par une musique ayant pris les couleurs digne de Vangelis, grand porteur de mélodies grandioses.

Un must to have.

iwanttobelieve1
Posté le 28 juil. 2009 à 00:00

Que dire... Westwood Studios a réussi là où beaucoup ont échoué, une adaptation réussi d'une œuvre cinématographique, je dirais même un vrai chef d'œuvre. On retrouve cette ambiance si fantastique et cet univers glauco-futuriste, si cher au film de Ridley Scott. Le tout bercer par la poésie si belle de Vangelis...

Laissez vous emporter dans cette aventure fantastique et si belle...

djb77
Posté le 28 juil. 2009 à 00:00

Un jeu extra ordinaire que j'ai acheté à sa sortie. L'ambiance est véritablement unique. A l'époque ou j'y ai joué pour la première fois je n'avais pas vu le film et c'est le film qui m'a décu par la suite par rapport au jeu. Pour dire à quel point l'immersion est totale. Les graphismes sont excellents bien que le perso principal soit un peu trop pixélisé. Mais les décors sont fabuleux et le scénario béton avec plusieurs fins disponibles. C'est le genre de jeu inimitable. Une oeuvre unique. A découvrir d'urgence pour ceux qui ne le connaissent pas

Posté le 27 juil. 2009 à 00:00

Ah Blade Runner! Un jeu mythique que j'affectionne particulièrement! Un environnement gigantesque, de surprenants graphismes, un gameplay simple mais efficace (jeu d'aventure oblige...), la durée est énorme, vu toutes les possibilités de fins qui sont offertes. Vraiment un super jeu!

katpattes
Posté le 27 juil. 2009 à 00:00

Enfin JV rend justice à ce jeu qui n'avait jamais été testé auparavant. Je pense qu'avec certains Lucasart il fait parti de mes préférés. Le scénario alternatif à celui du film nous plonge la tête la première dans le grand univers de Blade Runner. Les graphisme et les décors collent exactement à certains plans du film de Scott. La musique et l'ambiance est superbe. Un point'n click comme on n'en fait plus.

Extraordinaire

MarSeilLaiS1392
Posté le 10 avr. 2020 à 18:18

Retranscrire l'atmosphère singulière de l'œuvre cinématographique culte était probablement l'aspect sur lequel Westwood Studios était le plus attendu. Et avec cette réalisation exceptionnelle, on ne peut pas dire qu'ils se sont moqués de nous ! Hormis les sprites qui auraient peut-être mérité d'être des modèles 3D, les différents éléments composant l'univers du jeu ont fort belle allure. Le travail sur le son et les doublages ne sont pas en reste et la version française est d'ailleurs de qualité. L'immersion est totale et c'est avec plaisir que le joueur se lancera dans les différentes enquêtes qui l'attendent. L'originalité lors de ces dernières se trouve dans le fait qu'il ne s'agit pas de collecter des objets pour les utiliser ou de choisir le bon dialogue pour obtenir des indices. Ici ce sont les actes qui comptent et c'est pour cette raison qu'on a parfois l'impression d'être à mi-chemin entre un point and click et un film interactif. L'histoire narrée est passionnante et le joueur se sent impliqué jusqu'à la fin et il le sera même lors d'autres parties puisqu'il y a plusieurs façons de terminer l'aventure. Blade Runner est un jeu prenant doté d'une identité propre, que ce soit pour son ambiance exquise ou dans sa manière d'aborder le jeu d'aventure.

thedrummer81
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu bénéficie d'une ambiance extraordinaire.
Le coté sombre et cyberpunk est très bien exploité.
Soyez toutefois prévenu que, soit par manque de vigilance, soit à cause du déroulement de l'action, il est possible que vous vous perdiez, que vous vous retrouviez bloqué et qu'il faille, si vous avez assez de courage, recommencer le jeu.

Rougecorne
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Un jeu d'aventure comme on en fais trop peu aujourd'hui.
Vous baignez dans l'univers du film de Ridley Scott, et quel univers... Vous êtes dans la peau d'un Blade Runner, autrement dit, un flic dont la mission est de "retirer" tout répliquant illégal. L'aventure débute par un massacre dans une animalerie. S'en suivront d'autres meurtres, cette fois sur des humains, qui vous emmèneront à travers tous les quartiers du Los Angeles de 2019 afin de traquer ces réplicants récalcitrants . Graphiquement le jeu est une splendeur pour l'époque (1997). Il respecte fidèlement les décors sombres et futuristes du films, et il possède de nombreuses cinématiques de qualité pour l'époque. La bande son est également fidèle au film, puisqu'il s'agit de la même bande son du groupe Vangelis. Les dialogues, en français sont d'une très bonne facture et tendent à nous immerger un peu plus dans le jeu.

Je le conseille à tous !!

[reblochon]
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00