16.8/20

dark_tangente
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Une excellente surprise que ce petit Bastion. Après avoir brièvement vu un ami y jouer j'avais un peu peur que ce soit un n-ième jeu casual, coloré et sans intérêt... Et bien il n'en est rien ! Déjà, graphiquement c'est original ; on évite l’écueil classique du "je prend des personnages de fantasy, j'en fais des caricatures style BD et je mets des couleurs partout !" (berk). Le gameplay est sympathique, sans plus, mais suffisamment nerveux et dilué pour ne pas lasser. La grosse bonne idée du titre c'est le narrateur omniprésent qui permet de ne jamais s'ennuyer et qui nous présente une histoire mystérieuse et touchante. Les choix de game design sont très modernes ; parfois au point de donner un coté casual au jeu. La durée du titre, le rythme et l'excellente fin font que l'on ne s'ennuie pas et que l'on en garde un très bon souvenir. La durée de vie et la rejouabilité ne sont pas excellentes pour le prix mais je préfère mille fois un jeu court au contenu bien réparti qu'un jeu plus long qui utilise des artifices malhonnêtes pour rallonger le gameplay.

DraliX
Posté le 17 janv. 2012 à 00:00

La sphère indépendante n'en finit actuellement pas de proposer, à notre grand bonheur dans la majorité des cas, des softs de plus en plus axés sur le concept où l'originalité, faute de moyens techniques ou financiers suffisants. Bastion se situe dans les limbes vidéoludiques, car certes si indépendamment développé par un petit studio, il n'empêche que ce soft a tout des grands et n'a pas à rougir de son statut indépendant. Disposant d'un cell-shading parfaitement maitrisé, Bastion vous narre une histoire, le soft se transformant alors presque en "conte vidéo" qu'en véritable jeu, la douce et charismatique voix vous indiquant petit à petit les péripéties de l'apocalypse ayant eu lieu in-game. De plus, l'un des points forts de Bastion réside incontestablement dans sa bande-son, qui transcrit à perfection l'univers enchanteur d'un titre prometteur. Si scénaristiquement l'originalité et la poésie du titre vous enchanteront, les mécaniques de jeu plus classiques ne sont pas en reste. Ainsi, le gameplay, sans être très poussé par son côté simpliste, reste très efficace par une composante beat'em all bien mise en scène avec un zeste de RPG. A vous ainsi de choisir quels seront les atouts que vous utiliserez pour reconstruire petit à petit le Bastion, et ainsi découvrir, à votre plus grand bonheur, un véritable monde crée de toute main et caractéristique de la scène indépendante que l'on attend en tant que gamer. Une petite perle comme il s'en fait rarement.

Jiwah
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Bastion est un excellent jeu indé qui plaira avant tout par sa narration original et son style coloré qui rappel entre autre le "style Ankama". Le principal intérêt réside dans ses environnements dynamiques qui "naissent" au fur à mesure que le joueur avance. Les commentaires du narrateur s'adaptent en fonction des faits et gestes du joueur, ce qui est vraiment appréciable. Si vous êtes complètement anglophobes, il vous sera cependant difficile de tout suivre car même si il y a des sous-titres en français il est difficile de lire et de terrasser des hordes de monstres en même temps. Les niveaux ne proposent à mon goût pas assez d'idées nouvelles ce qui peut créer une certaine redondance, mais ils vous demanderont tout de même pas mal de dextérité si vous souhaitez en sortir indemnes. Il vous fera environ 4 heures pour finir l'aventure une première fois, sachant qu'il y a tout intérêt à le finir une seconde fois pour pouvoir apprécier la seconde fin et débloquer tout le contenu. Bastion est un très bon titre qui mérite d'être joué !

[Lord_Angers]
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Très très très bon jeu avec des graphisme de toute beauté malheureusement il faut adhéré donc c'est du tout ou rien !! Après il y a aussi une bande son juste magique même pour les non anglophine il y a juste a ctivé les sous-titres ! Ensuite bah au niveau gameplay il est super donc rien à redire sur ce jeu à part qu'il est juste superbe et que c'est une merveille !!

kyrrito
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

un bon jeux qui change, beaux, coloré et dynamique avec une bande son très travailler, pour sur que c' est une petite perle jeuxvideoludique malheureusement étouffé par les grosses productions ...
Bref a essayer de toute urgence ;)

darkbon
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Excellent jeu ! Je conseille vraiment, d'habitude je n'achète pas trop de jeu, surtout ceux qui se font petit.

Mais j'ai vraiment accroché sur Bastion avec ses graphismes façon dessin animé, le système de combat, et l'histoire est vraiment sympa.

Pour ceux qui veulent changer des FPS et autre STR, je vous conseil ce petit jeu qui est vraiment sympa et complet.

Demolyna
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Que dire ? Juste Wahou, le jeu à beau être très court, il mise sur l'intensité que peux ressentir le joueur sur Bastion. Un style coloré, avec une OST enivrante & un personnage que l'on prends plaisir à s'immiscer dans son histoire. Avec de telle qualité, il faut bien un ( petit ) défaut, le jeu reste assez répétitif. A la manière de Demon's Souls, on passe de sa base à un monde que l'on doit finir; sauf que ca fait son effet. Pouvoir construire SON bastion & faire des petites annexes donne une pause à l'histoire, un peu de sureté avec les autres personnages.

En ce qui concerne la difficulté, elle n'est pas présente par elle même, activer des idoles au temps permet de corriger cela

Après quelques heures, on affaire à deux choix qui nous mène à l'une des fins, qui sont à l'image du jeu. Poétique, mélancolique & jolie; dès que j'ai pu, j'ai repris ma sauvegarde pour voir cette autre partie de fin qui clôture le jeu d'une belle manière.

[Rapi]
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

J'ai longtemps hésité à acheter le jeu et puis finalement la démo m'a convaincu.
L'univers graphique du jeu est très particulier et la voix qui nous narre l'histoire donne l'impression de participer à un conte interactif.
Le jeu est hélas assez court mais une fois le jeu fini on peut avoir envie d'essayer d'améliorer toutes les armes qui sont d'ailleurs assez variées.

hakumei59
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Voilà un jeu comme on les aimes!
Un gameplay à la fois simple et maîtrisé, des graphismes chatoyants, une bande son qu'on aura du mal à oublier, une histoire aux petits oignons narrée par un PNJ. Le seul défaut qu'on pourra lui reprocher, c'est sa durée de vie. Mais vu la qualité de ce jeu, on a envie que d'une chose : que super-giant games nous sorte une autre perle comme celle là!

Cartman32
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magique,une bande son magnifique,une histoire pleine de rebondissement et des personnage tous plus charismatique les que les autres,bref un jeu à ne pas rater !Je le conseil à tous !

Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Les musiques, l'ambiance, les combats tout dans ce jeux est propice à l'immersion. C'est la première fois que je me vois fouiller dans mes dossier de jeux afin de retrouver un mp3 d'une musique de jeux ... c'est pour dire à quel point elles valent le détour. Le jeux à une durée de vie correct surtout pour ceux qui souhaiteront le refaire en new game + avec toute les divinités activé, le jeu deviens un véritable enfer et la moindre erreur peut vous coûter très chère. Bref très bonne surprise.

Delta74
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Excellent jeu!
Coloré, captivant et enivrant!
Le jeu propose des petits mini-jeux entre les niveaux qui apporte un peu plus de piquant à l'aventure.
Un très bon scénario, beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait et qui ravira ceux qui aiment réfléchir!
Vaut le détour.

hell-ektro
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Enfin un jeu qui fait rêver ! Le design, la musique, le narrateur, tout est là pour nous immerger dans l'ambiance... et ça marche bien. Le gameplay est accessible et offre pas mal de possibilités. Un vrai coup de coeur, qui aurait tout de même mérité une histoire un peu plus développée.

Vyran
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Dans Bastion, les premières choses qui frappent, ce sont les couleurs ! Adieu pays fade et terne, bienvenue dans le monde coloré de Bastion ! Les décors se construisent au fur et à mesure de la progression du personnage et fourmilles de détails qui régale la rétine ! Vous l’aurez compris, Bastion dispose d’un univers enivrant qui fait plaisir à voir !

Le deuxième point fort, c’est le côté RPG du jeu. Quel plaisir de reconstruire le Bastion bâtiment par bâtiment, d’améliorer ses armes, de choisir ses compétences passives, de choisir ses propres défis au temple. Bastion propose une vraie liberté de jouer et de la moduler comme on le souhaite !

Passons au scénario et à la narration. Celui-ci est convenu et ne prétend pas réinventer le genre. D’ailleurs, faut-il que chaque jeux le réinvente ?... Le gros point fort est la voix off en temps réel qui apporte un cachet non négligeable au jeu Bastion. On regrettera qu’il faille jongler entre les sous-titres et l’action qui se déroule à l’écran. Ce n’était pas toujours évident de combattre des ennemis et de lire en même temps mais on s’adapte !

En bref, Bastion est un très bon petit jeu qui se termine en 8-10 heures. Et si le prix vous rebute, attendez les soldes Steam comme moi et achetez le pour 3.5€, ce qui rien à notre époque !

Bou-Teil
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Quelle claque !
Graphismes magnifiques, jouabilité simple, variée (selon les niveaux et les armes) et nerveuse, bande son sublime... C'est un petit bijou. Le scénario n'est pas particulièrement brillant sans être mauvais non plus, c'est avant tout un prétexte pour nous plonger dans un univers accrocheur et une ambiance envoûtante.

Quelques réserves cependant
- Les déplacements : on s'habitue à la relative lenteur du personnage, moins à sa rigidité. Comme cela a déjà été dit, il se déplace sur 8 axes, se qui peut embêter avec des chemins tortueux alors qu'on risque la chute.
- La durée de vie, qui semble très très courte. On finit le jeu en en voulant encore.
- Le New Game plus aurait pu être peaufiné : toutes les armes sont disponibles pour le début, pas les aires d'entrainement... La difficulté n'est pas recalibrée, le jeu est donc bien plus facile au début et identique à la fin.

Mais c'est quelques défauts ne m'ont pas empêché de recommencer une partie sitôt la première terminée !Il vaut bien les 15 € demandés, à 4 € avec les soldes steam c'est un des meilleurs rapports qualité/prix que j'ai vus en jeux vidéos !

Darki66
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Enorme surprise !
Un jeu solo à essayer au plus vite !
Des graphismes magnifiques, une narration exeptionnelle qui nous plonge dans le jeu, un scénario très bien conçu, une difficulté bien dosée, une bonne dyamique, une diversité des armes...
Quand à l'OST, sublissime, dans tous les niveaux.
Oui, la durée du jeu n'est que de quelques heures, mais cela reste un très bon jeu, qui plus est est assez long pour un solo.
Bref, mon coup de coeur !

angelobscur
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Comme quoi les jeux indépendant peuvent être géniaux.
Ce jeu est simplement une petite bombe. Très addictif, un hack 'n slash super, une histoire et un scénario prenant, bref je vous le conseil si vous aimez le genre.